Tregunc - Névez, de la pointe de Kerjean à Port Manech
Cette randonnée assez sportive le long d’un rivage magnifique, emprunte le plus souvent le chemin des douaniers, parmi la lande, les rochers ou de petites plages. Des incursions dans l’intérieur des terres, puis, au bout du voyage, le tour de Port Manech, port et village, permettent de découvrir des sites typiques du pays de Trégunc et Névez.







Description de la randonnée
(D)Départ du parking de la Pointe de Kerjean, vers l’Est en suivant le petit chemin le long de la route qui bifurque à droite et longe la côte jusqu’au parking de la Plage de Dourveil.
(1) Là prendre la Route de Dourveil puis à gauche la direction de Kercanic. Le traverser parmi les chaumières, suivre la route sur 500m et tourner à droite vers Kervaillet (2). A la route prendre à gauche et très vite à droite.
(3) Avant la sortie de Kerstalen, tourner à droite, la route devient sentier qui descend à la mer à travers la lande. (4) De l’Amer, observer l’Île et la Plage de Raguénez, puis continuer à l’Est sur 1km par le chemin côtier.
(5) Le quitter à la patte d’oie par la gauche puis remonter vers Kerascoet. Dans ce village remarquable, prendre à droite la route, au camping suivre à droite le chemin et le garder en tournant à gauche pour revenir sur la route. Tourner à la première route à droite puis encore à droite::6:, :la route devient chemin qui enjambe le ruisseau et remonte le coteau sous les arbres.
(7) Avant la route prendre à droite un beau chemin qui descend vers Rospico, et prendre à droite (8) vers Trefernic.
(9) Avant d’atteindre la côte suivre à gauche le chemin qui remonte vers Kerambris et se poursuit par l’Allée des Pins
(10) Au premier carrefour prendre à droite et redescendre sur le chemin côtier.
(11) Le suivre à l’Est, observer le rocher appelé le Doigt de Dieu(12), puis le phare et la côte magnifique où se jettent le Belon et l’Aven, avant d’arriver au port(13).
Poursuivre par des ruelles pittoresques et la plage de Port Manech: à la moitié du circuit, profiter de l’endroit en faisant une pause méritée.
Repartir au Nord de la plage, voir le four à pain, la chapelle (14) puis remonter la petite route vers Keraeren jusqu’à la D77 que l’on suivra à gauche (15) et qui va nous amener à l’Avenue de l’Océan puis à la mer, où l’on se reconnaîtra.
Le retour se fait en suivant le plus souvent le chemin des douaniers vers l’Ouest, il va contourner l’Anse de Rospico (16) et longer la plage de Raguénez.
(17) A marée basse l’île est accessible à pied et offre un point de vue différent de la côte. Reprendre le chemin pour rejoindre la Plage de Kersidan que l’on peut longer sur le sable ou encore mieux les pieds dans l’eau pour les soulager s'ils en ont besoin.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 4m - Parking Pointe de Kerjean
1 : km 1.5 - alt. 9m - A gauche, Route de Dourveil
2 : km 2.99 - alt. 33m - Traversée de Kervaillet
3 : km 3.73 - alt. 33m - à droite à Kerstalen
4 : km 4.42 - alt. 9m - Amer de Raguénez
5 : km 5.72 - alt. 7m - Bifurcation vers Kerascoët
6 : km 7.65 - alt. 27m - A droite, route suivi d'un chemin
7 : km 8.79 - alt. 35m - Chemin vers Rospico
8 : km 10.36 - alt. 37m - A droite vers Trefernic
9 : km 10.98 - alt. 28m - A gauche, chemin vers Kerambris
10 : km 12.11 - alt. 38m - A droite, vers le sentier côtier
11 : km 12.27 - alt. 15m - Sentier côtier, GR34
12 : km 12.55 - alt. 17m - Rocher appelé le Doigt de Dieu
13 : km 13.11 - alt. 6m - Face à l'embouchure du Belon et de l' - Aven (fleuve)
14 : km 13.88 - alt. 12m - Four à pain et chapelle
15 : km 15.1 - alt. 38m - D77 à gauche
16 : km 18.12 - alt. 7m - Anse de Rospico
17 : km 21.56 - alt. 5m - Bifurcation
D/A : km 25.5 - alt. 4m - Parking Pointe de Kerjean
Informations pratiques
Cette randonnée est longue mais ne comporte pas de difficulté par un temps correct. Peu d’abris en front de mer excepté à Port Manech où il est aussi possible de se ravitailler ou se restaurer.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Cette randonnée se prolonge au Nord par celle décrite ici: Tregunc entre Trevignon et la Jument.
Prendre le temps d'admirer les chaumières rénovées, parfois en pierres debout, les autres constructions pittoresques: chapelles, fours communs, fontaines, ainsi que les menhirs et autres vestiges qui parsèment la région.
A quelques kilomètres au Nord, visiter Concarneau, la ville close, le port.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.4/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5
Visorandonneur
rando pas encore faite, mais à découvrir
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 11 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Belle randonnée correspondant au descriptif. Très facile; elle doit être encore plus agréable par gros temps.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Parcours très joli sur la côte, il faut faire le détour
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 01 août 2016
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
partie de la pointe de la jument jusqu'à port manech.je n'ai fait que la partie du gr 34 donc pas une boucle mais pour que la randonnée soit diversifiée(avec heureusement l'avis des gens du coin) j'ai ajouté de doelan à la côte où s'est vallonné;; donc plus varié;;;
merci
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 14 mai 2014
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bonjour,
nous avons fait ce circuit que partiellement 13 km,je vous le conseille car il est magnifique et facile.Départ au port de Port Manech direction les bords de l'Aven sur 2kms en sous-bois,ensuite direction Névez magnifiques chaumières et chapelle puis accès bord de mer plage de Raguénez vers Port Manech,le dernier km est un peu plus physique il y a quelques raidillons mais sans grande difficulté. Nous le referons
Cordialement
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 22 avril 2014
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
C'est un très beau circuit qui peut être éffectué sans jamais quitter le sentier côtier. Cela implique de ne pas aller voir les villages de chaumières de Kercanic et Kerascoët. Le sentier et les points de vues sont magnifiques.
Pour les randonneurs qui font le GR34 par étape, n'hésitez pas à venir dormir au camping le Suroît situé à la pointe de Kerjan: point de départ de cette randonnée.
Il y a un tarif spécial randonneur.
Autres randonnées dans le secteur







Une longue balade pour profiter pleinement du bord de mer. Entre les pointes rocheuses de Trévignon et de la Jument, le sentier littoral chemine à travers une zone naturelle protégée, entre l’océan et les loc’hs habités par une faune importante. Quand il s’éloigne de la mer, le chemin dévoile la nature préservée et le patrimoine bâti représentatifs du pays.







Parcours en campagne par le célèbre village de chaumières de Kérascoët et la Chapelle des "Trois-Marie " de Trémorvézen pour retrouver par des sentiers herbeux le bord de mer près de l'Île de Raguénez. Le retour s'effectue par le sentier côtier le long des plages dont celle de Tahiti avant d'aborder une côte plus rocheuse à l'approche de l'Anse de Rospico.







À l'aller et au retour, ce circuit suit le sentier côtier autour de l'Anse de Rospico. Dans l'intérieur, nous pourrons admirer de petits villages avec leurs anciens fours à pain. Kerascoët, le village des chaumières fera le bonheur des photographes. N'oublions pas les fontaines qui jalonnent ce parcours et la Chapelle de Trémorvézen.







Trois parties bien distinctes dans ce circuit.
Au départ, sentier ombragé le long de l'Anse du Poulguin sur l'Aven, suivi d'un passage en campagne par des petits sentiers et petites routes peu fréquentées pour rejoindre le sentier côtier escarpé qui conduit à Port Manec'h, à l'embouchure de l'Aven et du Bélon.
Retour par les bords de l'Aven.
Paysage de bois en bordure de rivière remontée par la marée.
Découverte de la station balnéaire de Port Manec'h, villégiature réputée dès les années 30.







À partir du GR®34, longeons plusieurs plages et étangs littoraux.
Retour par des petites routes en passant près du four à pain de Kerdallé.







Une randonnée à la rencontre des anciens moulins à marée de la rivière l'Aven et le site du château du Hénan.







Circuit boisé permettant de suivre le bord de l'Aven, petit fleuve côtier ainsi que l'Anse de Poulguin et ses nombreuses ramifications.
Paysage changeant au gré des marées, si possible privilégier la marée haute.






Circuit en grande partie sur le sentier côtier qui borde les nombreuses criques de l'Anse de Pouldohan et retour par la Pointe de la Jument.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.