Le village des chaumières de Kerascoët au départ de l'Anse de Rospico

Une randonnée Névez créée le jeudi 09 juin 2016 par FLOCH. MAJ : lundi 04 février 2019

À l'aller et au retour, ce circuit suit le sentier côtier autour de l'Anse de Rospico. Dans l'intérieur, nous pourrons admirer de petits villages avec leurs anciens fours à pain. Kerascoët, le village des chaumières fera le bonheur des photographes. N'oublions pas les fontaines qui jalonnent ce parcours et la Chapelle de Trémorvézen.

Commune Commune : Névez (29920)
Chemin des Douaniers Plage de Tahiti Volets rouges Chapelle

Accès : Du bourg de Névez, suivre la direction de Port Manec'h par la D77. Après environ 1km, quitter cette route pour suivre celle indiquée Rospico et continuer jusqu'au parking à l'entrée de l'anse.

GR34 : Balisage Blanc et Rouge

(D/A) Descendre vers la mer par la petite route que l'on quitte pour emprunter, sur la droite, le sentier côtier qui longe l'Anse de Rospico puis vire vers l'Est. Continuer, ignorer un premier sentier à gauche (pancarte Jaune Kerangall et poursuivre pendant environ 400m.

Hors balisage

(1) Au niveau d'une fontaine rustique sur la droite, quitter le GR® pour un petit chemin discret qui monte sur la gauche. Atteindre une petite route pour rejoindre le village de Keranglaz où vous pourrez voir un joli four à pain sur la droite. À la sortie du village, virer à droite puis à gauche au prochain carrefour pour traverser le village de Kerdavid.

(2) Suivre ce chemin herbeux qui va effectuer une boucle puis s'orienter vers le Nord-Est.

(3) Tourner à gauche sur le large chemin gravillonné qui longe un centre hippique et poursuivre par le sentier boisé qui descend dans le vallon puis remonte pour passer près de la Fontaine Notre-Dame-de-la-Clarté.

(4) Continuer par la petite route et laisser la première à droite.

(5) Virer à gauche dans la route qui se prolonge par un nouveau chemin herbeux passant près d'une fontaine sur la gauche (jolie voûte en pierre). Continuer à droite dans une rue puis obliquer à gauche pour rejoindre la rue qui mène à l'entrée du village des chaumières de Kerascoët.

(6) Traverser le village en prenant le temps d'admirer les différents types de chaumières. À la sortie, prendre à droite une petite rue qui mène au village de Kerliou où l'on peut voir un autre four à pain. Poursuivre, à droite, la route qui mène au lieu-dit Trémorvezen où est située la Chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté ou Chapelle des Trois-Marie (XVIème siècle).

(7) Revenir sur ses pas, virer dans la première rue à droite et prolonger par un chemin herbeux..

(8) Au croisement de chemins, virer à gauche et suivre ce sentier qui descend pour rejoindre une route que l'on prend à droite (panneau impasse). Continuer par le chemin qui aboutit au sentier côtier (Vue à droite sur l'Île Raguénez et plus en mer l'île Verte).

GR34 : balisage Blanc et Rouge

(9) Bifurquer à gauche et suivre le sentier côtier orientation Est sur environ 2km.

(10) Après une petite maison située en contrebas du sentier, virer à droite et suivre le sentier un peu escarpé qui descend vers le fond de l'Anse de Rospico. À la route, tourner à droite pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 10m - Parking au niveau de l'Anse de Rospico
9 : km 7.66 - alt. 9m - Jonction GR34
10 : km 9.27 - alt. 16m - Sentier à droite
D/A : km 9.72 - alt. 10m - Parking au niveau de l'Anse de Rospico

En plus de GR®34, le circuit emprunte quelques portions d'un PR® balisé en Jaune mais en sens contraire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0620ET.

Plage de l'Anse de Rospico.
Village de Kerascoët

Intérêt du circuit de randonnée : 4.58/5

le lundi 29 juillet 2019 à 10:59

Date de la randonnée : samedi 27 juillet 2019

Nous avons beaucoup aimé cette randonnée, même si nous nous sommes trompés deux ou trois fois, mais sans gravité et nous avons vite rectifié le coup. Elle n'est pas balisée partout, d'où les petites erreurs.
Mais c'est une randonnée superbe car elle allie la mer (via le chemin des Douaniers), passe par deux plages, montre la campagne bretonne, une église, puits et fours à pain, habitat (très) ancien exceptionnel et néo-breton. C'est la rando parfaite. Pas de gros dénivelés.
Bravo à son concepteur.

le lundi 01 avril 2019 à 19:08

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Encore une très belle randonnée.

le lundi 04 février 2019 à 16:14

je pense que je comprend mieux au regard du tracé, en l'ayant sous les yeux, on prend le chemin à droite, mais moi face à la mer je l'ai pris à gauche pour aller au point 1 où il y a la fontaine rustique, bon j'avais pas tout compris là...
cordialement
Passiflore 29

le lundi 04 février 2019 à 10:58

Merci pour ton commentaire.
Je viens de revoir mon tracé
Quand on descend vers la mer le sentier côtier part bien au départ sur la de droite et la petite route oblique à gauche.
Ensuite le sentier prend bien une direction Est jusqu'au (1) .

FLOCH (Modérateur)

le lundi 04 février 2019 à 10:13

Date de la randonnée : lundi 04 février 2019

Petite confusion au départ du parking à l'Anse de Rospico, face à la mer, il faut prendre à gauche le sentier côtier et non à droite comme indiqué sur le descriptif, pas vu de pancarte jaune Kerangall qui indiquait un sentier à ne pas prendre à gauche (pancarte qui a peut être été enlevée ...), sinon jolie balade.

le dimanche 02 septembre 2018 à 15:06

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018

Je mettrais un niveau de difficulté "Moyen" car le sentier côtier oblige à quelques passages sur pierres et rocailles en montée ou descente.
Merci pour cette belle randonnée, très variée.

le dimanche 02 septembre 2018 à 13:14

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018

Très joli circuit. Réalisé en partant du parking des chaumières (prendre petit sentier vers le sud qui rejoint le côtier).
La partie sentier côtier est très agréable avec une jolie vue, en particulier autour de l'anse de Rospico. La partie arrière-pays (Keranglaz, Kerdavid) est moins intéressante malgré quelques belles demeures (et un joli four à pain).
Nous avons fini par les chaumières de Kerascoët qui valent à elles seules le déplacement.
Merci pour ce parcours.

le jeudi 30 août 2018 à 07:46

Date de la randonnée : jeudi 30 août 2018

Belle sortie

le vendredi 10 août 2018 à 18:30

Date de la randonnée : vendredi 10 août 2018

Rando sympa

le lundi 11 juin 2018 à 21:14

Merci pour le commentaire.
La durée de la randonnée n'est qu'une simple indication.
Chacun, bien sûr, s'adapte à ses propres souhaits : découvertes, observations, photos...

FLOCH (Modérateur)

le lundi 11 juin 2018 à 19:39

Date de la randonnée : mercredi 23 mai 2018

Belle et agréable randonnée. Balisage suffisant et descriptif précis. Belle découverte que ce village. Pourquoi indiquer un temps de marche quand il y a tant de choses à voir et à photographier...!

le mardi 22 mai 2018 à 17:16

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Très belle randonnée dans une région magnifique, le tracé est très diversifié, nous passons des terres avec ses chaumières et autres belles maisons, aux bords de mer sur le GR 34. A recommander.

le vendredi 11 mai 2018 à 19:17

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018

Très belle randonnée qui allie la traversée de villages pittoresques et le bord de mer.

le lundi 07 mai 2018 à 13:51

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

bonjour
ce dimanche une chaleur écrasante sur le circuit malgré cela le moment fut agréable et à 13h30 pique nique avec vue sur la mer
belle et bonne marche salut à Vous JLuc

le lundi 16 octobre 2017 à 12:35

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

nous avons intégré une partie de cette randonnée à notre randonné Port Manech- Pointe de Trévignon ; du sentier côtier nous avons pris la direction de Kerascoat et Kerliou pour voir le chaumières et la chapelle puis retourné sur le GR . 24 KM AR avec pique nique sur l'île de Reganez car la marée le permettait .
attention le marquage est confus voire inexistant dans la partie village

Terre et mer autour de l'Anse de Rospico
Distance 6.98km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -32m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Névez - 29 - Finistère

Parcours en campagne par le célèbre village de chaumières de Kérascoët et la Chapelle des "Trois-Marie " de Trémorvézen pour retrouver par des sentiers herbeux le bord de mer près de l'Île de Raguénez. Le retour s'effectue par le sentier côtier le long des plages dont celle de Tahiti avant d'aborder une côte plus rocheuse à l'approche de l'Anse de Rospico.

Anse de Poulguin et sentier côtier par Port Manec'h
Distance 12.66km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -78m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névez - 29 - Finistère

Trois parties bien distinctes dans ce circuit.
Au départ, sentier ombragé le long de l'Anse du Poulguin sur l'Aven, suivi d'un passage en campagne par des petits sentiers et petites routes peu fréquentées pour rejoindre le sentier côtier escarpé qui conduit à Port Manec'h, à l'embouchure de l'Aven et du Bélon.
Retour par les bords de l'Aven.
Paysage de bois en bordure de rivière remontée par la marée.
Découverte de la station balnéaire de Port Manec'h, villégiature réputée dès les années 30.

Le bras de mer de Moèlan-sur-Mer
Distance 9.93km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -115m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moëlan-sur-Mer - 29 - Finistère

Randonnée sur le sentier côtier bordant le bras de mer de Moèlan-sur-Mer.

Le bois du Hénan
Distance 10.87km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névez - 29 - Finistère

Une randonnée à la rencontre des anciens moulins à marée de la rivière l'Aven et le site du château du Hénan.

Tregunc - Névez, de la pointe de Kerjean à Port Manech
Distance 25.5km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -113m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Trégunc - 29 - Finistère

Cette randonnée assez sportive le long d’un rivage magnifique, emprunte le plus souvent le chemin des douaniers, parmi la lande, les rochers ou de petites plages. Des incursions dans l’intérieur des terres, puis, au bout du voyage, le tour de Port Manech, port et village, permettent de découvrir des sites typiques du pays de Trégunc et Névez.

Tregunc entre Trevignon et la Jument
Distance 24.85km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -20m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trégunc - 29 - Finistère

Une longue balade pour profiter pleinement du bord de mer. Entre les pointes rocheuses de Trévignon et de la Jument, le sentier littoral chemine à travers une zone naturelle protégée, entre l’océan et les loc’hs habités par une faune importante. Quand il s’éloigne de la mer, le chemin dévoile la nature préservée et le patrimoine bâti représentatifs du pays.

Le long de l'Aven par l'anse de Poulguin
Distance 11.26km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -57m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névez - 29 - Finistère

Circuit boisé permettant de suivre le bord de l'Aven, petit fleuve côtier ainsi que l'Anse de Poulguin et ses nombreuses ramifications.
Paysage changeant au gré des marées, si possible privilégier la marée haute.

Balade au pays du Belon
Distance 8.04km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -51m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Moëlan-sur-Mer - 29 - Finistère

Les rives du Belon et ses huîtres, chapelle, fontaines et allée couverte sont au programme de cette randonnée très facile. Vous cheminerez dans le bois de Kermeur et le long de la rivière sur un sentier côtier qui vous offrira de beaux panoramas.