Les villas du bord de l'Yerres

Une randonnée Mandres-les-Roses créée le mercredi 03 mai 2017 par dede53. MAJ : samedi 17 juin 2017

Une promenade variée des maraîchers aux maisons de villégiature du début du XXe siècle.

Commune Commune : Mandres-les-Roses (94520)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Se garer dans l'allée du cimetière donnant Rue Auguste Dupin à Mandres-les-Roses.

(D/A) Reprendre à pied ces deux rues puis traverser et tourner à droite Rue Francois Coppée (balisage Jaune).
Au rond-point, prendre l'allée barrée par une barrière, la parcourir jusqu'à la Rue du Chemin Vert (pavillons à droite et serre à gauche) et tourner à gauche.

(1) Traverser et prendre à gauche la départementale sur 200m. Au premier carrefour, descendre à droite la petite rue (Sentier des Sources) qui tourne rapidement à droite. Après un coude elle se transforme en sentier qui rejoint tout droit le Chemin de la Noirat (goudron). Descendre à gauche puis à droite (balisage Jaune) et virer à gauche à la descente par le sentier en terre ( raide).

(2) Après le virage, prendre le diverticule à droite, remonter un peu. (en descendant complètement vous raccourcissez de 2km la randonnée).

(3) Le sentier débouche Rue des Mahiettes, la descendre. Tourner à gauche Rue des Vallées qui suit l'Yerres. Après une légère remontée prendre à droite le Chemin des Sources-Saint-Thibault.
Passer entre l'usine des eaux et l'Yerres.

(4) Remonter le sentier (balisage Jaune) qui débouche sur la Rue de Rochopt, la descendre.

(5)Traverser l'Yerres au moulin puis la longer à gauche dans la prairie jusqu'au pont routier qui permet de rejoindre l'autre rive.

(6) Tourner à gauche et repartir en sens inverse (GR) ; à la bifurcation en T prendre à gauche. Au croisement, prendre la Rue de la Sablière qui monte en longeant le cimetière puis qui tourne à droite.
Au croisement, prendre à gauche la D33 sur 50m puis à droite le Chemin de la Pièce de la Pointe de Mandres.

(7) Obliquer à gauche. Au bout de la Rue des Boissières, poursuivre par le sentier du même nom. Au débouché dans la Rue des Plantes, tourner à gauche puis à droite dans la Rue Neuve des Plantes.
Virer à gauche dans la Rue des Roses puis à droite Rue Cazeaux (D252B).

(8) Prendre la Ruelle aux Ânes à côté d'un abri .
Au bout tourner à gauche. Suivre la Rue de Brie à droite sur 70 m puis prendre à gauche Rue de Servon qui devient sentier.

(9) Tourner à gauche à la rue et rejoindre la Rue André Deleau. La suivre à gauche, celle-ci est prolongée par l'Avenue Georges Pompidou.

(10) À la jonction avec la D52, virer à gauche puis obliquer à droite dans la Rue du 8 Mai 1945 pour arriver au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 92m - Parking du Cimetière
9 : km 8.82 - alt. 95m - Rue à gauche
10 : km 9.46 - alt. 95m - Jonction avec la D252
D/A : km 10.1 - alt. 92m - Parking du Cimetière

La randonnée suit un balisage Jaune et parfois un GR.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2415OT.

Beaucoup de serres en début et en fin de parcours avec quelques panneaux explicatifs.
De belles demeures fin XIXe, début XXe, le long de l'Yerres entre les (2) et (4).

Moulins et Menhirs le Long de l'Yerres
Distance10.4km Dénivelé positif+47m Dénivelé négatif-49m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Brunoy - 91 - Essonne

Cette randonnée se déroule en majeure partie le long de l'Yerres, un affluent de la Seine, et comporte aussi un parcours en Forêt de Sénart et un parcours urbain. On peut y apprécier le charme de cette rivière et des belles maisons alentours, admirer deux anciens moulins à eau et croiser pas moins de quatre menhirs en cours de route.

Du Parc de Rentilly au Vallon de la Brosse
Distance9.86km Dénivelé positif+63m Dénivelé négatif-66m Durée3h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne

Découverte du Domaine de Rentilly avec ses trois espaces paysagers distincts : le parc à l’anglaise, la perspective à la française et la forêt puis poursuite de la randonnée à travers les territoires agricoles du Vallon de Bussy-Saint-Martin en passant à côté des étangs de la Broce et de la Loy.

A pied Les Etangs de Mennecy (Téléchargez : PDF)
Les Etangs de Mennecy
Distance14.28km Dénivelé positif+59m Dénivelé négatif-59m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mennecy - 91 - Essonne

Jolie randonnée au milieu des étangs,des marais et surtout avec les oiseaux, canards etc .. pour une durée de 4h30 a 5h sinon plus, si ce n'est plus si vous observez les oiseaux sur les étangs.

A pied Les gués de l'Yerres (Téléchargez : PDF)
Les gués de l'Yerres
Distance7.86km Dénivelé positif+26m Dénivelé négatif-30m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Coubert - 77 - Seine-et-Marne

Promenade où l'on côtoie des chevaux et où l'on franchit l'Yerres 8 fois.

Boucle en Forêts de Ferrières et d'Armanvilliers
Distance15.03km Dénivelé positif+13m Dénivelé négatif-12m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pontcarré - 77 - Seine-et-Marne

Les forêts de Ferrières et d'Armainvilliers sont contiguës sur une très grande longueur d'Est en Ouest. Elles forment le plus vaste espace boisé de l'Est parisien. C'est un même massif forestier humide, au relief très peu marqué, parsemé de mares. Il est réputé pour la cueillette des bolets. Cette randonnée permet de découvrir les essences d'arbres qui la composent : chênes (rouvre et pédonculé), frênes, tilleuls, érables, merisiers, alisiers, etc....

Parcs et jardins le long de l'Yerres
Distance15.43km Dénivelé positif+86m Dénivelé négatif-89m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Crosne - 91 - Essonne

Cette randonnée part de Crosne, traverse la forêt de la Grange, puis la ville de Yerres pour rejoindre le Parc Caillebotte où vécut le peintre. La randonnée se poursuit le long de l'Yerres et se termine le long de jardins communaux de Villeneuve-Saint-Georges.

A pied La Forêt de Rougeau (Téléchargez : PDF)
La Forêt de Rougeau
Distance20.41km Dénivelé positif+113m Dénivelé négatif-116m Durée6h05 Facile Facile
DépartDépart à Nandy - 77 - Seine-et-Marne

Boucle de 20km à partir de Nandy à effectuer de préférence en période hivernale afin de pouvoir profiter du passage en balcon au dessus de la Seine. A partir du printemps la végétation doit masquer une grande partie du paysage.

La Marne de Torcy à Neuilly-sur-Marne
Distance21.72km Dénivelé positif+9m Dénivelé négatif-9m Durée6h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Torcy (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Cette partie de la Vallée de la Marne abrite notamment la Base Régionale de Loisirs de Vaires-sur-Marne et le Parc de la Haute-Ile de Neuilly-sur-Marne. Son intérêt est souligné par la variété des paysages dominés par la présence de l'eau. Le circuit proposé peut être décliné en trois randonnées de longueurs différentes (8km, 13km ou 22km) suivant le temps qu'on peut y consacrer. Même la plus courte permet de découvrir des sites intéressants.

La coulée verte René Dumont
Distance5.02km Dénivelé positif+20m Dénivelé négatif-21m Durée1h30 Facile Facile
DépartDépart à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

Distance12.52km Dénivelé positif+40m Dénivelé négatif-40m Durée3h40 Facile Facile
DépartDépart à Santeny - 94 - Val-de-Marne

Une petite randonnée dans les bois Notre Dame.

Attention le GR est un peu gras en temps de pluie.