Mortous : autour des méandres de l'Huisne

Agréable parcours en campagne qui forme une boucle autour de l'Huisne. Découverte de la faune et de la flore d'une zone humide. Panorama unique sur l'arrière du bourg de Mauves-sur-Huisne et de l'Église Saint-Pierre.

Une randonnée Mauves-sur-Huisne créée le vendredi 28 août 2020 par marie.dano. MAJ : vendredi 18 septembre 2020
Région Région : Perche
Commune Commune : Mauves-sur-Huisne (61400)
Départ Départ : N 48.447751° / E 0.620688°
Carte Carte IGN : : Ref. 1816SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Accès routiers : Depuis Mortagne, accès routier au bourg de Mauves-sur-Huisne par la D9 traversant le village. Depuis Bellême, accès par la D5.
Parking à la Place de la Mairie

(D/A) Prendre le chemin de l'Abreuvoir puis Rue de la Huchette en contrebas. Passer devant le lavoir communal et emprunter le chemin en herbe à droite, le long d'un mur. Poursuivre sur 900 m.

(1) À gauche, prendre la direction de Mortous (panneau). Passer au-dessus de l'Huisne et continuer tout droit sur le chemin creux jusqu'à Mortous.

(2) Prendre le chemin empierré sur gauche et continuer jusqu'au lieu dit "Pont ».

(3) Prendre à gauche en empruntant la D9. Traverser l'Huisne sur le Pont Catinat pour remonter jusqu'en haut du bourg sur la Rue de Mauves, jusqu'à retrouver la Place de la Mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 149m - Place de la mairie - Huisne (rivière)
1 : km 0.84 - alt. 144m - Lavoir communal
2 : km 1.39 - alt. 154m - Mortous
3 : km 2.2 - alt. 140m - Traversée du pont
D/A : km 2.97 - alt. 149m - Place de la mairie - Huisne (rivière)

En période humide, la nature du terrain impose l'utilisation de bottes ou de chaussures étanches : à fréquenter plutôt à la belle saison.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1816SB.

(3) Pont Catinat.
Parc Naturel du perche

Boucle dans le massif forestier de Réno Valdieu
Distance 23.07km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -251m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-Montligeon - 61 - Orne

Jolie promenade, le plus souvent sur de bons chemins, qui permet de visiter un magnifique massif forestier, d'admirer quelques étangs et de côtoyer quelques édifices religieux. La seule difficulté est la longueur.

Étang de la Herse au départ de Bellême
Distance 9.95km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -181m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Bellême - 61 - Orne

Jolie balade dans la très belle forêt domaniale de Bellême où vous pourrez admirer l'Étang de la Herse et sa fontaine.

De Mortagne-au-Perche à La Perrière
Distance 28.86km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -244m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Mortagne-au-Perche - 61 - Orne

Cette randonnée est la sixième étape du Tour des Collines du Perche. Elle démarre d'une ville emblématique pour arriver à un village emblématique du Perche, tous deux très fréquentés par les Parisiens en quête de belles pierres et de beaux paysages. Situés l'un comme l'autre sur des points culminants, les panoramas sont remarquables.

De Rémalard à Moutiers-au-Perche
Distance 23.39km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -175m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Rémalard - 61 - Orne

Cette randonnée est la deuxième étape d'un circuit de huit jours et de 220 km, le Tour des Collines du Perche.
Au cours de cette deuxième étape, le randonneur quittera progressivement la vallée de l’Huisne pour entrer dans le domaine de la forêt et de ses contreforts, en ressortir près de Bretoncelles et y pénétrer à nouveau avant d’atteindre le village de Moutiers-au-Perche niché dans la vallée de la Corbionne.

Le Perche et ses collines au départ de Rémalard
Distance 22.6km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -324m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Rémalard - 61 - Orne

Cette randonnée dans la campagne de Rémalard vous fera découvrir les paysages percherons : colline, bois, ruisseaux, maisons typiques, châteaux.

Patrimoine Percheron de Saint-Cyr-le-Rosière
Distance 11.91km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -102m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-la-Rosière - 61 - Orne

Un parcours campagnard à la découverte du patrimoine bâti du Perche et ses joyaux notamment le hameau de Saint-Gauburge et son prieuré, le Manoir de l'Angenardière, le Manoir des Chaponnières, le hameau de Clémencé. Découvrez un bâti exceptionnel en pierre de taille et ses enduits à la chaux colorés au sable de pays.

Manoirs et dolmen à partir du prieuré de Sainte-Gauburge
Distance 14.14km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -185m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-la-Rosière - 61 - Orne

En partant du prieuré de Sainte-Gauburge (XIIIe siècle), ce circuit mène à travers les chemins creux jusqu'au Dolmen de la Pierre Procureuse, lieu de plusieurs légendes, puis passe devant une motte féodale de la Tour du Sablon et plusieurs fermes fortifiées puis au manoir de l'Angenardière.

La Perrière St-Germain-de-la-Coudre variante par Bellême
Distance 28.31km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -439m Durée 9h10 Difficile Difficile
Départ Départ à La Perrière - 61 - Orne

Cette randonnée est l’une des deux variantes de la septième étape d’un circuit de huit jours et de 220km, le Tour des Collines du Perche.
Elle vous fera longer la Forêt de Bellême jusqu’à atteindre l’un des fleurons du Perche ornais, Bellême, que vous ne manquerez pas de visiter. Puis la trace reprend une direction Sud pour passer à La-Chapelle-Souëf puis Saint-Germain-de-la-Coudre.