Boucle dans le massif forestier de Réno Valdieu

Une randonnée La Chapelle-Montligeon créée le lundi 25 février 2019 par trotnatu. MAJ : lundi 01 avril 2019

Jolie promenade, le plus souvent sur de bons chemins, qui permet de visiter un magnifique massif forestier, d'admirer quelques étangs et de côtoyer quelques édifices religieux. La seule difficulté est la longueur.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 7h10[?]
Distance Distance : 23.07km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 248m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 251m
Point haut Point haut : 248m
Point bas Point bas : 149m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Perche
Commune Commune : La Chapelle-Montligeon (61400)
Départ Départ : N 48.477158° / E 0.656111°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1816SB
Téléchargez : -
Ambiance dans la forêt

Description de la randonnée

Se garer au bord de la route (emplacement large), juste au-dessus de l'entrée du centre équestre au Sud de la Chapelle-Montligeon.
Il est aussi possible de partir du gîte d'étape un peu plus loin en adaptant facilement l'itinéraire sur ses premières dizaines de mètres.

(D/A) Prendre le chemin vers le centre équestre, puis, tout de suite à droite un chemin qui part tout droit dans la forêt. Atteindre une petite route au hameau des Mairins Berdis.

(1) Retrouver le GR®22, le suivre vers la droite quelques dizaines de mètres puis rendre à gauche un bon chemin qui est encore le GR®22. Le balisage Banc et Rouge est bien visible.
Passer le hameau du Courthenou et continuer à suivre le GR® jusqu'à ce que le chemin aboutisse à un croisement en T.

(2) Laisser le GR® partir à droite et au contraire prendre à gauche puis, après quelques dizaines de mètres, virer en angle droit à droite. Suivre maintenant un balisage Jaune. Poursuivre ce chemin jusqu'à tomber sur la Route Forestière de Monceaux au carrefour de la Haslerie.

(3) Ne pas poursuivre tout droit en direction de la Haslerie, mais prendre à gauche en direction du carrefour des Grands Ordons. Rester sur la Route Forestière de Monceaux jusqu'au carrefour, puis son prolongement en droite ligne, qui constitue la Route Forestière de Beauvilliers. Parvenir au carrefour des Fontenelles.

(4) Partir à 90° à droite sur le sentier assez mal tracé au début (marques Vertes sur les troncs, à la limite entre deux parcelles).
Atteindre le creux d'un vallon puis monter en face par une bonne trace jusqu'en haut de la pente puis suivre une autre bonne trace qui part vers l'Est. Plus loin, bifurquer à gauche pour emprunter le chemin qui part vers le Nord-Ouest et rejoint un croisement de routes forestières au carrefour de la Frette.

(5) Sortir du rond-point par la deuxième à droite, pour s'engager sur la Route Forestière de la Frette.
Rejoindre la route goudronnée (D8).

(6) La suivre à gauche sur quelques mètres (prudence) puis prendre à droite dans la forêt par un petit pont de bois qui franchit le fossé et qui permet de bien repérer l'entrée du chemin.
Atteindre à nouveau le fond d'un vallon et prendre le chemin qui en suit le fond vers la gauche, direction Ouest. Il s'infléchit progressivement. Rejoindre la route forestière de Châteauroux.

(7) Suivre cette route forestière à droite vers le Nord. Arriver très vite à la maison forestière de Beauvilliers. S'engager en face dans la Route Forestière (RF) du Valdieu. Poursuivre vers le Nord. Franchir le carrefour du Valdieu. Rester sur la RF pour atteindre un nouveau carrefour à angle droit.

(8) Prendre à droite, direction Est, un chemin, tantôt large tantôt plus étroit qui conduit à une pente soutenue. Aboutir à la D291.

(9) Prendre cette route à gauche vers le Nord-Ouest, obliquer à droite vers Brochard, puis faire un gauche-droite pour atteindre le Moulin de la Vigne. Traverser le moulin (suivre les indications des pancartes pour éviter de provoquer des nuisances). Retrouver le GR®22 et son bon marquage Blanc et Rouge.

(10) Le suivre vers la gauche. Le chemin est peu marqué au début, il faut être vigilant au marquage. Suivre ce chemin jusqu'à l'ancienne abbaye de Valdieu.

(11) Poursuivre sur le GR®. Tourner à gauche dans la Route Forestière de Gautrie au carrefour Desvaux. Atteindre le parking du carrefour Degraine. Contempler ici les vieux chênes de plus de 300 ans.

(12) Prendre garde à ne pas perdre les marques du GR® lorsqu'il traverse un petit hameau de la Béhardière. Poursuivre toujours dans une direction Sud, couper la D8 au niveau de la Gautrie, longer la Ruisseau de la Tasse et atteindre le carrefour de la Demi-Lune.

(13) Ignorer en face la Route Forestière de Beauvilliers. Partir à droite dans le GR®, le conserver pour rejoindre le carrefour du hameau de la Picherie.

(14) Prendre à droite et rester toujours sur le GR®, contourner la Haute Fouillerie puis la Ronderie pour entrer dans la Chapelle-Montligeon.

(15) Contourner l'école et la Basilique pour atteindre plus loin, plein Sud, le parking au-dessus du Centre Équestre (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 179m - Parking au dessus du Centre Équestre
1 : km 0.82 - alt. 215m - GR22
2 : km 2.42 - alt. 194m - Carrefour en T
3 : km 3.07 - alt. 227m - Carrefour de la Haslerie
4 : km 4.56 - alt. 232m - Carrefour des Fontenelles
5 : km 6.3 - alt. 238m - Carrefour de la Frette
6 : km 7.12 - alt. 239m - Carrefour D8
7 : km 8.16 - alt. 240m - Carrefour RF de Châteauroux
8 : km 9.67 - alt. 240m - Carrefour à angle droit
9 : km 10.92 - alt. 201m - D291
10 : km 12.24 - alt. 190m - GR22
11 : km 13.85 - alt. 202m - Ancienne Abbaye du Valdieu
12 : km 15.62 - alt. 237m - Carrefour Degraine
13 : km 18.63 - alt. 218m - Carrefour de la Demi-Lune
14 : km 20.5 - alt. 183m - Carrefour de la Picherie
15 : km 22.24 - alt. 171m - Basilique de La Chapelle-Montligeon
D/A : km 23.07 - alt. 178m - Parking au dessus du Centre Équestre

Informations pratiques

De bonnes chaussures de marche confortables sonr conseillées car quelques passages peuvent être boueux ou caillouteux, mais il n'y a pas de vraie difficulté technique. Aucun point d'eau potable sur le parcours. Quelques auberges mais fermées hors saison.

De nombreuses variantes sont possibles au gré des routes forestières. En particulier, on peut aller de (4) à (5) directement en suivant la route forestière de Châteauroux. On peut aussi aller directement de (7) à (11) en continuant la route forestière de Valdieu.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1816SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

À remarquer : le site de la Chapelle-Montligeon (15) , le monastère de Valdieu (11), les arbres remarquables (pancartes explicatives) du carrefour Degraine.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mercredi 22 mai 2019 à 18:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle rando en forét ,nous nous sommes un peu perdus mais par inattention car avec le GPX nous n'aurions pas du;l'arrivée sur la Chapelle Montligeon est tres bien et la visite s'impose .

Autres randonnées dans le secteur

La clairière de Bresolettes
Distance 6.96km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -48m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Bresolettes - 61 - Orne

Un parcours, en plein cœur du Parc naturel régional du Perche, dans la Réserve Naturelle Régionale de la clairière forestière de Bresolettes.

Village de Gemages au départ du Chêne Vert
Distance 7.92km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -129m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Theil (Orne) - 61 - Orne

Une randonnée par bois, chemins creux, collines qui vous fera découvrir la vallée de la Même, un panorama de Saint-Germain-de-la-Coudre et l'église de Gemages. En chemin, vous admirerez le charmant village de l'Hermitière, son château et son église perchés fièrement sur un tertre.

De Nogent-le Rotrou à Rémalard
Distance 27.73km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -289m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Nogent-le-Rotrou - 28 - Eure-et-Loir

Cette randonnée est la première étape d’un circuit de huit jours et de 220km, le Tour des Collines du Perche.

Cette première étape, de Nogent-Le-Rotrou à Rémalard, sera votre premier contact avec ce qui caractérise les splendides paysages du Perche: des forêts sillonnées de chemins creux couverts, des rivières lascives, et, le long du chemin, des chapelles, des fontaines, des puits et quelques manoirs.

De Rémalard à Moutiers-au-Perche
Distance 23.54km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -186m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Rémalard - 61 - Orne

Cette randonnée est la deuxième étape d'un circuit de huit jours et de 220 km, le Tour des Collines du Perche.
Au cours de cette deuxième étape, le randonneur quittera progressivement la vallée de l’Huisne pour entrer dans le domaine de la forêt et de ses contreforts, en ressortir près de Bretoncelles et y pénétrer à nouveau avant d’atteindre le village de Moutiers-au-Perche niché dans la vallée de la Corbionne.

De Tourouvre à Mortagne-au-Perche
Distance 25.41km Dénivelé positif +324m Dénivelé négatif -331m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Tourouvre - 61 - Orne

Cette randonnée est la cinquième étape d’un circuit de huit jours et de 220km, le Tour des Collines du Perche.

La randonnée fait un large détour par Autheuil et la forêt de Réno-Valdieu avant de se diriger vers Mortagne-au-Perche, l’une des trois capitales historiques de l’ancienne province du Perche.

De La Perrière à Saint-Germain-de-la-Coudre (par Igé)
Distance 27.51km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -375m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Perrière - 61 - Orne

Cette randonnée est l’une des deux variantes de la septième étape d’un circuit de huit jours et de 220km, le Tour des Collines du Perche.
Après avoir quitté La Perrière la randonnée pénètre en forêt domaniale de Bellême, en ressort au Sud dans une campagne très vallonnée et arrive sur la commune de Vaunoise avec son relief de cuesta cénomanienne. Après Igé, le parcours se poursuit par de petites routes tranquilles, puis de très beaux chemins creux.

La Perrière St-Germain-de-la-Coudre variante par Bellême
Distance 28.37km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -438m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à La Perrière - 61 - Orne

Cette randonnée est l’une des deux variantes de la septième étape d’un circuit de huit jours et de 220km, le Tour des Collines du Perche.
Elle vous fera longer la Forêt de Bellême jusqu’à atteindre l’un des fleurons du Perche ornais, Bellême, que vous ne manquerez pas de visiter. Puis la trace reprend une direction Sud pour passer à La-Chapelle-Souëf puis Saint-Germain-de-la-Coudre.

Le Prieuré de Saint-Gauburge au départ de l'Hermitière
Distance 23.41km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -284m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Hermitière - 61 - Orne

Par les chemins creux du Perche et les collines, le circuit passe par le village de Gemages, le manoir de la l'Angenardière et le Prieuré de Saint-Gauburge et son Ecomusée. Le retour vers l'Hermitière se fait par le Bois des Baronnières qui domine le Theil.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.