Étang de la Herse au départ de Bellême

Jolie balade dans la très belle forêt domaniale de Bellême où vous pourrez admirer l'Étang de la Herse et sa fontaine.

Une randonnée Bellême créée le jeudi 01 octobre 2020 par boulard pierre. MAJ : samedi 10 octobre 2020
Région Région : Perche
Commune Commune : Bellême (61130)
Carte Carte IGN : : Ref. 1816SB, 1817SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Maison bourgeoise de Bellême Porche de la ville close de Bellême Eglise Saint-Sauveur de Bêlleme Etang de la Herse

Stationner sur la Place de la Mairie de Bellême.

(D/A) Descendre l'escalier à gauche de la mairie, s'engager en face dans la Rue de la Herse et la suivre jusqu'au carrefour de Clos Joli.

(1) Prendre à droite le chemin qui emprunte le tracé d'une ancienne ligne de chemin de fer. Continuer sur la route forestière de la Sablonnière Rouge et pénétrer dans la forêt domaniale.
Arriver sur la route de la Baudonnière, la suivre à droite jusqu'au carrefour des Sept Bras.

(2) Traverser la route de la Perrière et s'engager en face dans la Route Forestière du Château sur plusieurs centaines de mètres en ligne droite. Rejoindre un carrefour à quatre directions.

(3) Prendre à gauche le chemin balisé en Rouge et Blanc, c'est le GR®22 ; le suivre jusqu'à l'Étang de la Herse, traverser deux petits ponts et arriver au carrefour de la route de Mortagne (RD938).

(4) L'emprunter à gauche sur quelques mètres, la traverser : Attention danger. S'engager à droite dans le large chemin en descente puis obliquer à gauche toujours sur le GR®22 qui emprunte l'ancienne ligne de chemin de fer. Passer sous le pont et poursuivre sur la ligne de chemin de fer jusqu'à la D938.

(5) La prendre à gauche sur quelques mètres, la traverser à nouveau avec une grande attention, pour gagner l'aire de repos et suivre le parcours sportif. Le quitter à droite sur un chemin qui descend et sort de la forêt. Atteindre le hameau de Bel-Air.

(6) Continuer sur le chemin qui passe par Bel Air. Suivre la petite route tout droit, franchir le pont sur la Même et retrouver le carrefour de Clos Fleuri passé à l'aller.

(1). Reprendre le cheminement inverse de l'aller pour rejoindre le parking de la Place de la Mairie de Bellême (D/A).

D/A : km 0 - alt. 219m - Place de la Mairie de Bellême
1 : km 0.55 - alt. 173m - Le Clos Joli. A droite vers la - Même (rivière)
2 : km 2.91 - alt. 249m - Carrefour des Sept Bras
3 : km 3.5 - alt. 239m - Chemin GR22
4 : km 5.05 - alt. 189m - Route de Mortagne
5 : km 7.88 - alt. 208m - RD 938
6 : km 8.78 - alt. 187m - Bel-Air
D/A : km 9.95 - alt. 219m - Place de la Mairie de Bellême

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1816SB, 1817SB.

(4) D938 : Prendre le temps de découvrir la fontaine miraculeuse à 100 m à gauche dans une clairière.

Patrimoine Percheron de Saint-Cyr-le-Rosière
Distance 11.91km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -102m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-la-Rosière - 61 - Orne

Un parcours campagnard à la découverte du patrimoine bâti du Perche et ses joyaux notamment le hameau de Saint-Gauburge et son prieuré, le Manoir de l'Angenardière, le Manoir des Chaponnières, le hameau de Clémencé. Découvrez un bâti exceptionnel en pierre de taille et ses enduits à la chaux colorés au sable de pays.

La Perrière St-Germain-de-la-Coudre variante par Bellême
Distance 28.31km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -439m Durée 9h10 Difficile Difficile
Départ Départ à La Perrière - 61 - Orne

Cette randonnée est l’une des deux variantes de la septième étape d’un circuit de huit jours et de 220km, le Tour des Collines du Perche.
Elle vous fera longer la Forêt de Bellême jusqu’à atteindre l’un des fleurons du Perche ornais, Bellême, que vous ne manquerez pas de visiter. Puis la trace reprend une direction Sud pour passer à La-Chapelle-Souëf puis Saint-Germain-de-la-Coudre.

De La Perrière à Saint-Germain-de-la-Coudre (par Igé)
Distance 27.51km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -375m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à La Perrière - 61 - Orne

Après avoir quitté La Perrière la randonnée pénètre en forêt domaniale de Bellême, en ressort au Sud dans une campagne très vallonnée et arrive sur la commune de Vaunoise avec son relief de cuesta cénomanienne. Après Igé, le parcours se poursuit par de petites routes tranquilles, puis de très beaux chemins creux.

Manoirs et dolmen à partir du prieuré de Sainte-Gauburge
Distance 14.14km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -185m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-la-Rosière - 61 - Orne

En partant du prieuré de Sainte-Gauburge (XIIIe siècle), ce circuit mène à travers les chemins creux jusqu'au Dolmen de la Pierre Procureuse, lieu de plusieurs légendes, puis passe devant une motte féodale de la Tour du Sablon et plusieurs fermes fortifiées puis au manoir de l'Angenardière.

Distance 2.98km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Mauves-sur-Huisne - 61 - Orne

Agréable parcours en campagne qui forme une boucle autour de l'Huisne. Découverte de la faune et de la flore d'une zone humide. Panorama unique sur l'arrière du bourg de Mauves-sur-Huisne et de l'Église Saint-Pierre.

De Saint-Germain-de-la-Coudre à Nogent-le-Rotrou
Distance 28.07km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -396m Durée 9h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Germain-de-la-Coudre - 61 - Orne

Cette randonnée est la huitième et dernière étape d’un circuit de huit jours et de 220km, le Tour des Collines du Perche.
Partant de Saint-Germain-de-la-Coudre, vous traverserez d’abord le Bois de la Bretèche situé sur un plateau sur la rive gauche de l’Huisne que vous franchirez au Theil. La trace, riche en panoramas, vous amènera à Nogent-le-Rotrou au pied du Château Saint-Jean. Il ne vous restera plus alors que la traversée des quartiers historiques du Pâty.

Le Prieuré de Saint-Gauburge au départ de l'Hermitière
Distance 23.41km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -284m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Hermitière - 61 - Orne

Par les chemins creux du Perche et les collines, le circuit passe par le village de Gemages, le manoir de la l'Angenardière et le Prieuré de Saint-Gauburge et son Ecomusée. Le retour vers l'Hermitière se fait par le Bois des Baronnières qui domine le Theil.

Village de Gemages au départ du Chêne Vert
Distance 7.92km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -129m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Theil (Orne) - 61 - Orne

Une randonnée par bois, chemins creux, collines qui vous fera découvrir la vallée de la Même, un panorama de Saint-Germain-de-la-Coudre et l'église de Gemages. En chemin, vous admirerez le charmant village de l'Hermitière, son château et son église perchés fièrement sur un tertre.