La Grande Brumardière

Circuit au départ de l’Église Saint-Barthélémy. Vous pourrez découvrir l'allée de platanes et le Manoir de la Pellonnière, une partie du chemin de l'ancienne voie ferrée, le pont de la Jandotterrie, la campagne et le Château de la Courtinière. Le parcours peut se faire à pied ou à VTT.

Une randonnée Le Pin-la-Garenne créée le samedi 16 janvier 2021 par Mairie Le Pin. MAJ : lundi 25 janvier 2021
Région Région : Perche
Commune Commune : Le Pin-la-Garenne (61400)
Carte Carte IGN : : Ref. 1816SB, 1817SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Eglise Saint Barthélemy Manoir de la Pellonière Le Pont de l'Ancienne voie férrée Une Partie du chemin

Se garer Place Robert Drouin.

(D/A) Longer l'église à main gauche, virer à droite sur la Rue de la Herse puis faire un rapide droite-gauche pour s'engager sur l'Allée de la Pellonnière.

(1) Au chemin transversal, ancienne voie ferrée, virer à gauche pour rejoindre la D630.

(2) Aller vers la droite vers le Bas Val. Ignorer à droite la voie d'accès à la Porte puis celle à gauche vers la Jandotterie où vous pourrez observer l'ancien pont de la voie ferrée, et parvenir à un croisement à quatre directions.

(3) Prendre à droite le chemin rural du Grand Bois Picard, goudronné puis empierré jusqu’à l’entrée d’un champ.

(4) Suivre à droite le chemin herbeux, parfois humide, et gagner la Grande Brumardière.

(5) À la sortie du chemin, prendre à droite, longer le champ et passer devant la maison. Continuer ensuite par un chemin de terre bordé de chênes et de hêtres, et rejoindre le chemin goudronné de la Miottière.

(6) Poursuivre à gauche pour gagner la D256 à la Courtinière. Tourner à droite et longer la route avec prudence. Au niveau de l'EHPAD, traverser au passage protégé pour prendre sur la gauche la Rue de la Cour au Bourg, qui débouche sur la D938, Rue de Montgacel.

Tourner à droite puis encore à droite sur la Place Robert Drouin pour rejoindre le départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 161m - Place Robert Drouin - Église Saint-Barthélémy (Le Pin-la-Garenne)
1 : km 0.44 - alt. 166m - Ancienne voie ferrée
2 : km 0.66 - alt. 163m - Le Bas Val
3 : km 1.99 - alt. 168m - Croisement, à droite
4 : km 2.68 - alt. 169m - La Grande Brumardière - Croisement
5 : km 3.22 - alt. 175m - La Grande Brumardière
6 : km 4.32 - alt. 172m - La Miottière
D/A : km 5.86 - alt. 161m - Place Robert Drouin - Église Saint-Barthélémy (Le Pin-la-Garenne)

Praticabilité : assez bonne avec un passage humide entre le Grand Bois Picard et la Grande Brumardière.
Terrain : routes et chemins de terre.

Manoir de la Pellonière et le Colombier.
Le Pont de le Jeandotterie.
Le Château de le Courtinière.

Distance 2.98km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Mauves-sur-Huisne - 61 - Orne

Agréable parcours en campagne qui forme une boucle autour de l'Huisne. Découverte de la faune et de la flore d'une zone humide. Panorama unique sur l'arrière du bourg de Mauves-sur-Huisne et de l'Église Saint-Pierre.

Étang de la Herse au départ de Bellême
Distance 9.95km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -181m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Bellême - 61 - Orne

Jolie balade dans la très belle forêt domaniale de Bellême où vous pourrez admirer l'Étang de la Herse et sa fontaine.

De Mortagne-au-Perche à La Perrière
Distance 28.86km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -244m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Mortagne-au-Perche - 61 - Orne

Cette randonnée est la sixième étape du Tour des Collines du Perche. Elle démarre d'une ville emblématique pour arriver à un village emblématique du Perche, tous deux très fréquentés par les Parisiens en quête de belles pierres et de beaux paysages. Situés l'un comme l'autre sur des points culminants, les panoramas sont remarquables.

Boucle dans le massif forestier de Réno Valdieu
Distance 23.07km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -251m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-Montligeon - 61 - Orne

Jolie promenade, le plus souvent sur de bons chemins, qui permet de visiter un magnifique massif forestier, d'admirer quelques étangs et de côtoyer quelques édifices religieux. La seule difficulté est la longueur.

De La Perrière à Saint-Germain-de-la-Coudre (par Igé)
Distance 27.51km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -375m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à La Perrière - 61 - Orne

Cette randonnée est l’une des deux variantes de la septième étape d’un circuit de huit jours et de 220km, le Tour des Collines du Perche.
Après avoir quitté La Perrière la randonnée pénètre en forêt domaniale de Bellême, en ressort au Sud dans une campagne très vallonnée et arrive sur la commune de Vaunoise avec son relief de cuesta cénomanienne. Après Igé, le parcours se poursuit par de petites routes tranquilles, puis de très beaux chemins creux.

La Perrière St-Germain-de-la-Coudre variante par Bellême
Distance 28.31km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -439m Durée 9h10 Difficile Difficile
Départ Départ à La Perrière - 61 - Orne

Elle vous fera longer la Forêt de Bellême jusqu’à atteindre l’un des fleurons du Perche ornais, Bellême, que vous ne manquerez pas de visiter. Puis la trace reprend une direction Sud pour passer à La-Chapelle-Souëf puis Saint-Germain-de-la-Coudre.

Patrimoine Percheron de Saint-Cyr-le-Rosière
Distance 11.91km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -102m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-la-Rosière - 61 - Orne

Un parcours campagnard à la découverte du patrimoine bâti du Perche et ses joyaux notamment le hameau de Saint-Gauburge et son prieuré, le Manoir de l'Angenardière, le Manoir des Chaponnières, le hameau de Clémencé. Découvrez un bâti exceptionnel en pierre de taille et ses enduits à la chaux colorés au sable de pays.

Manoirs et dolmen à partir du prieuré de Sainte-Gauburge
Distance 14.14km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -185m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-la-Rosière - 61 - Orne

En partant du prieuré de Sainte-Gauburge (XIIIe siècle), ce circuit mène à travers les chemins creux jusqu'au Dolmen de la Pierre Procureuse, lieu de plusieurs légendes, puis passe devant une motte féodale de la Tour du Sablon et plusieurs fermes fortifiées puis au manoir de l'Angenardière.