La clairière de Bresolettes

Une randonnée Bresolettes créée le mercredi 09 janvier 2013 par MALRIF. MAJ : dimanche 30 avril 2017

Un parcours, en plein cœur du Parc naturel régional du Perche, dans la Réserve Naturelle Régionale de la clairière forestière de Bresolettes.

Durée Durée moyenne: 2h05 [?]
Région Région : Perche
Commune Commune : Bresolettes (61190)

Du parking au centre du village, dos à l'église Saint Pierre de Bresolettes, suivre la D603 en prenant la direction du Nord.

(1) Arrivé au premier carrefour, tourner à droite sur la route. Traverser un pont et poursuivre sur la route forestière de Bresolettes.

(2)Au quatrième virage, à l'intérieur duquel se trouvent des tables de pique-nique, quitter la route pour suivre à droite un sentier sableux qui s'enfonce en sous-bois. Il longe l'étang du Cachot. A hauteur d'un second étang, l'étang du Gré (pour l'apercevoir il faut quitter le sentier), continuer sur le GR22 et ignorer, à gauche, entre les parcelles 94 et 77, la Tranchée des Etangs.

(3) Arrivé sur la route forestière de Prépotin, tourner à droite sur cette route rectiligne pour la suivre jusqu'au croisement avec la route forestière de la Banne (carrefour de l'Avre).

(4) A ce carrefour, prendre à droite la route forestière de la Banne. Passer devant une maison forestière.

(5) Au carrefour suivant, obliquer à droite pour regagner le point de départ par la D603.

D/A : km 0 - alt. 258m - Parking près de l'église
1 : km 0.35 - alt. 264m - A droite sur la route
2 : km 1.22 - alt. 278m - Quitter la route pour un sentier à droite
3 : km 3.22 - alt. 278m - Jonction avec la route forestière de Prépotin
4 : km 3.93 - alt. 289m - Carrefour de l'Avre
5 : km 4.45 - alt. 300m - Carrefour après la maison forestière
D/A : km 6.96 - alt. 258m - Parking près de l'église

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1815E, 1816ET.

Au niveau de l'étang du Gré, quittez le sentier pour vous en approcher et profiter du lieu.

Commentaires et discussion

Baladeuse66 le mardi 16 mai 2017 à 21:21

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017

Très agréable randonnée au départ du village de Bresolettes.
Itinéraire sur petites routes de campagne très tranquilles, beau parcours en forêt sur sentiers, route forestière et en bordure directe d'un des nombreux étangs rencontrés (en prenant tout le long de l'étang le sentier quasiment parallèle au GR 22 que l'on récupère à la fin de l'étang). Observation ornitho.
Au niveau des quelques lieux-dits traversés, on peut admirer le bâti régional fort bien restauré.
Ce jour-là, chaleur et humidité en forêt = senteurs de sapin et d'humus envoûtante ! et parfum du foin coupé en retrouvant la proximité du village et des prairies.

Berangere Denizeau le lundi 10 avril 2017 à 09:42

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2017

Très jolie randonnée, facile et agréable, en grande partie dans la forêt. Au niveau de l'étang du Gré je conseille vivement de quitter le sentier pour s'en approcher, c'est magnifique et si on ne fait pas de bruit, il est possible de voir des animaux.

Marjorie Régent le lundi 21 novembre 2016 à 08:47

Date de la randonnée : lundi 21 novembre 2016

Très joli circuit, parcours très agréable, cette randonnée à été vraiment très appréciée ! En revanche, la description manque de précisions en milieu de parcours, un peu avant d'arriver sur la route forestière de Prépotin. Là, nous avons eu une grande hésitation sur la direction à prendre, mais finalement, c'était plutôt amusant, car ça faisait un peu "jeu de piste" Merci beaucoup pour cette belle promenade !

FRANCOIS27 le lundi 17 octobre 2016 à 14:36

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2016

J'ai efectué ce circuit (la Clairière de Broselette) ce matin 17/10/2016 dans le cadre d'une reconnaissance pour la préparation d'une randonnée d'un groupe de marcheurs qui se déroulera au printemps 2017.
Ce circuit est de bonne qualité, assez facile et surtout en grande partie en zone boisée, en particulier sur le GR le long des étangs de la Forge, du Cachot et du Gué. La matinée était superbe et la lumière entre les arbres était à couper le souffle.
Toutefois peut être un petit reproche: la fin du parcours s'effectue sur près de 2 Km sur la route D603. Cette route est peu circulée mais avec un groupe important cela peut éventuellement s'avérer un peu délicat.
Pour ma randonnée du printemps 2017 j'ai donc revu le parcours en restant en permanence dans la forêt du Perche et de le Trappe, en partant et en revenant du Carrefour de l'Etoile du Perche ( à 2;5km de Broselette) mais en conservant la partie le long des étangs.
Je finalise ces jours-ci le circuit que j'ai retenu et je le chargerai sur Visorando.

Distance23.54km Dénivelé positif+236m Dénivelé négatif-186m Durée7h15 Difficile Difficile
DépartDépart à Rémalard - 61 - Orne
Distance27.51km Dénivelé positif+302m Dénivelé négatif-375m Durée8h35 Difficile Difficile
DépartDépart à La Perrière - 61 - Orne
Distance10.09km Dénivelé positif+136m Dénivelé négatif-130m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Dorceau - 61 - Orne
Distance25.41km Dénivelé positif+324m Dénivelé négatif-331m Durée8h00 Difficile Difficile
DépartDépart à Tourouvre - 61 - Orne
Distance7.35km Dénivelé positif+43m Dénivelé négatif-43m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Rugles - 27 - Eure
Distance28.37km Dénivelé positif+366m Dénivelé négatif-438m Durée9h00 Difficile Difficile
DépartDépart à La Perrière - 61 - Orne
Distance11.01km Dénivelé positif+142m Dénivelé négatif-140m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois - 61 - Orne
Distance28.86km Dénivelé positif+181m Dénivelé négatif-244m Durée8h40 Difficile Difficile