Parking du Quai de Seine à Saint-Mammès, au confluent du Loing avec la Seine.
Les (*) renvoient à des précisions dans le chapitre «Pendant la randonnée ou à proximité»
(D/A) Du parking, se diriger vers le Loing et le traverser par la passerelle. De l’autre côté, prendre à gauche et suivre la rivière jusqu'au chemin du Passeur à prendre à droite, jusqu'au carrefour avec l'allée du Lido.
(1) A gauche par l'allée du Lido. Poursuivre jusqu’au viaduc de chemin de fer. Prendre à gauche vers le Loing
(2) Reprendre à droite le chemin de halage et passer devant la halte fluviale. Voir le canal qui arrive en face pour rejoindre le Loing, et continuer. jusqu'à l’entrée de Moret, avec un grand parking à droite.
(3) Ne pas prendre en face la rue de la Pêcherie (Trop de voitures depuis le changement de circulation dans Moret). Passer à gauche par les quais et les suivre jusqu’à un passage à droite qui mène en ville par une poterne qui mérite le coup d’œil et rejoint la Rue de la Pêcherie. C’est une ancienne sortie de ville vers le gué (*). Rester au bord du Loing, passer sous la route et et poursuivre au bout du Quai des Laveuses pour la vue sur le moulin.
(4) Faire demi-tour, mais sans repasser sous le pont. Prendre l’escalier et le passage à gauche pour rejoindre la Rue de la Tannerie à prendre à gauche. Au 1er carrefour, prendre à droite Rue du Nord et passer à côté du clocher de l’église (*). Prendre à gauche Rue de l’Église, et s’arrêter au coin de la Rue du Puits du Four (à droite) et de la Rue de Grez (en face), pour profiter de la vue sur les bâtiments du Logis du Bon Saint-Jacques (*).
(5) Revenir devant l’église pour la visite et ressortir par la porte de côté. Au bout Sud-Est de la place, prendre à droite Rue du Donjon, puis tout de suite à gauche l’Escalier Royal pour retrouver la Rue de la Tannerie à prendre à droite. Au bout, remonter à droite par l’Escalier du Donjon. Voir en haut la maison de Sisley en face, et prendre à gauche Rue du Donjon jusqu’au N° 15 : le donjon qui reste de l’ancien château royal (*).
(6) Revenir en arrière sur quelques mètres, et prendre à gauche le Passage des Cours Communes (*). Au milieu, continuer quasi dans l’alignement pour la 2e partie du passage. Il va tourner à droite pour arriver Rue Montmartre à prendre à gauche. Prendre deux fois à droite, la suite de la Rue Montmartre, puis celle de Grez. Après le N°10 Rue de Grez, prendre à gauche Rue des Blondins, puis, au bout, à droite Rue des Petits Chaumes jusqu'à la Rue du Pavé Neuf et la Cour de l’Hôtel de Ville.
(7) Faire le tour de la cour, pour voir la Galerie François 1er à droite (*). Revenir sur la Rue du Pavé Neuf à prendre à droite (Ouest) pour rejoindre la Porte de Samois (*). La traverser pour d'approcher de la rue des Fossés.
(8) voir l’Office du Tourisme et l’Hostellerie du Cheval Noir. Revenir en arrière et retraverser la porte. Continuer en face jusqu’à la Place de l’Hôtel de Ville.
(9) S’arrêter à l’angle pour voir à gauche la Maison Racollet (*) donnant sur la place et prendre à gauche pour en faire le tour en sens horaire. À l'angle, voir la Cour du Couvent, puis le passage à gauche de la poste. Passer devant la poste, puis revenir sur la place pour voir l’Hôtel de Ville et, à sa droite, la Maison Napoléon (*). Reprendre Rue Grande jusqu’au bout et traverser la Porte de Bourgogne (*). Passer le pont en regardant les moulins (*) et la tête de pont. Poursuivre en face Rue du Peintre Sisley jusqu’au N°10, la chapelle de l’ancien Prieuré du Pont Loup (*).
(10) Après l’éventuelle visite du musée, poursuivre jusqu’à traverser le Canal du Loing (*) avec l’écluse à droite.
(11) Juste après le canal, prendre de suite à gauche le chemin entre le canal et l’Orvanne. Poursuivre le long du canal jusqu’au pont suivant, à côté de l’écluse N°18. Prendre le chemin qui monte sur le pont et la Route de Saint-Mammès. Un écart à gauche est conseillé au milieu du pont pour voir le confluent du Canal et du Loing (*).
(12) Prendre à droite et passer au-dessus de l’Orvanne. Dans le virage à gauche, prendre en face le Chemin du Larris. Après quelques mètres, lorsque le chemin part à droite, prendre à gauche le sentier qui monte sur les coteaux. Après un zigzag à passer prudemment, prendre le passage à droite en fin de montée pour trouver, au-dessus du 2e chemin, la croix sur l’oppidum (*).
(13) 1/2 tour pour redescendre de la butte, et prendre à gauche, vers le Sud-Est. A 120m environ, à la clairière, possibilité de faire quelque mètres à droite pour la vue sur Moret. Reprendre le chemin principal et poursuivre jusqu'à passer sous les lignes à haute-tension. Continuer jusqu'à la petite route goudronnée. Droite / gauche pour prendre le passage en lisière et rejoindre un chemin balisé.
(14) Gauche / droite sur le chemin balisé. Passer devant un accès grillagé donnant sur les Renardières, et suivre le chemin jusqu'au pont sur la voie ferrée, avec, à droite, l'accès - interdit - vers le centre EDF des Renardières. Passer le pont, prendre à droite et trouver à gauche la Sente des Nanchons.
(15) Prendre le chemin à gauche jusqu’à rejoindre une petite route: la rue des Nanchons. Comme le sentier le long de la Seine n'est plus praticable, suivre la rue des Nanchons à gauche jusqu'au rond-point devant le centre nautique.
(16) Prendre en face la Rue des Prés. Dès le centre nautique passé, prendre le passage à droite pour longer la Seine avec la vue sur la Celle. Poursuivre en longeant la Seine et arriver au centre sportif à gauche, avec les tables à droite. Continuer en longeant l’ancien port de Saint-Mammès et ses maisons typiques d’anciens entrepôts à gauche, Quai de la Croix Blanche. Arriver près du pont de Saint-Mammès.
Traverser la route avant le pont pour profiter du passage piétons.
(17) Utiliser le passage entre église et mairie. Après l’église, retraverser pour rejoindre le quai (au bord de l'eau) et profiter des photos d'écluses. Poursuivre et rejoindre le parking.
(D/A).
 
                 
                     . En ce qui concerne la piste en arrivant le long du fleuve après le point 10, c’est en effet complètement impraticable et vu le nombre d’arbres tombés et végétaux emportés avec, il le sera un bon moment. Nous avons donc suivi la route longeant de petites propriétés en bois. On retrouve le tracé au rond point, c’est très facile.
 . En ce qui concerne la piste en arrivant le long du fleuve après le point 10, c’est en effet complètement impraticable et vu le nombre d’arbres tombés et végétaux emportés avec, il le sera un bon moment. Nous avons donc suivi la route longeant de petites propriétés en bois. On retrouve le tracé au rond point, c’est très facile.