Au confluent de la Seine et du Loing

Prenant sa source entre Forterre et Puisaye, et après un parcours de plus de 150 kilomètres, le Loing se jette dans la Seine au Sud-Est de la Forêt de Fontainebleau. Cet itinéraire plutôt court longe pour une bonne part ces deux cours d'eau ainsi que le Canal du Loing. Un passage en forêt permet de diversifier les paysages. La belle et ancienne Église Saint-Mammès et quelques reproductions de tableaux d'Alfred Sisley apportent une indéniable touche patrimoniale à cette promenade.

Fiche technique
n°178169
Une randonnée Saint-Mammès créée le vendredi 20 novembre 2015 par Netra. MAJ : jeudi 16 avril 2020
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 8.89km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 70m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 78m
Point haut Point haut : 104m
Point bas Point bas : 43m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Mammès (77670)
Départ Départ : N 48.382295° / E 2.815617°
Téléchargez : -
Moret-sur-Loing Vers Ecuelles La voie ferrée Polissoir

Description de la randonnée

Départ de la gare de Saint-Mammès (ligne R du Transilien, sur le tronçon entre Paris-Lyon et Montereau).

Sans balisage

(D/A) Emprunter la sortie "Rue du Port de Berville" située sur la Voie 1 (celle où l'on descend quand on vient de Paris ; si l'on vient de Montereau, emprunter le passage souterrain). Suivre le chemin goudronné qui longe la voie à distance. Descendre légèrement, virer à droite, passer une barrière forestière et, au croisement qui suit, continuer tout droit. A un croisement en T, tourner à gauche. Au feu tricolore, faire une baïonnette gauche droite pour prendre la Rue Pasteur. Aller tout droit jusqu'au Quai du Loing.

Balisage Jaune (rare au début car itinéraire évident)

(1) Tourner à droite et longer la rivière située à main gauche en s'y tenant au plus près.

(2) A la hauteur du n°11 du quai (panneau "Parking"), ignorer une flèche qui invite à partir à droite dans un parc public et continuer tout droit sur le quai. Longer une ancienne écluse (panneaux d'information sur le terre-plein accessible par une passerelle) et poursuivre jusqu'au confluent. Un récent pont piétonnier qui enjambe le Loing (non encore figuré sur la carte IGN) permet de prendre de la hauteur.

(3) Virer à droite et longer maintenant la Seine. Traverser une grande place/parking (marché le dimanche matin) et continuer sur le Quai de Seine. Dépasser un embarcadère et aboutir devant la façade de l’Église Saint-Mammès située sur le côté droit du quai.

(4) Abandonner momentanément le balisage et contourner l'église par la droite en empruntant la Rue de l’Église puis en tournant à gauche dans une sente (non figurée sur la carte) qui fait passer entre la mairie (à main droite) et le chevet de l'église (à main gauche). Repiquer à gauche vers le monument aux morts et le pont routier qui enjambe la Seine.

(5) Ne pas emprunter le pont mais continuer à remonter la Seine sur le Quai de la Croix Blanche (Promenade Sisley). A la hauteur de la Rue Lafontaine, obliquer à gauche pour demeurer au plus près du fleuve. Longer des tables de pique-nique et passer sous des lignes électriques. Continuer au milieu d'un parcours sportif en choisissant toujours l'option auprès du fleuve (à un moment, ignorer une balise Jaune qui invite à aller à droite). Après le parcours sportif (grille sur la droite) continuer tout droit en demeurant à proximité d'une petite route à main droite jusqu'à buter sur une clôture. Obliquer alors à droite pour gagner la route, tourner à gauche et déboucher immédiatement sur un rond-point.

Sans balisage
Plus loin, on trouve quelques balises Jaunes vieillies, signes qu'anciennement le PR® suivait le tracé décrit ci-après.

(6) Au rond-point, tourner à gauche (croix Jaune). Passer devant les bâtiments d'un centre nautique et virer à droite dans un large chemin stabilisé. Longer toujours le fleuve, dépasser des péniches amarrées et quelques petits jardins privés. Le chemin laisse place à un chemin plus étroit en sous-bois le long des berges de la Seine. A une patte d'oie peu marquée (quelques arbres à plusieurs fûts sur la gauche), virer à droite vers des maisons, ignorer le sentier qui repique à gauche vers la Seine et atteindre la route que l'on avait délaissée au rond-point précédent.

Balisage Jaune

(7) Faire une baïonnette gauche-droite et s'engager dans le Chemin des Nanchons (écriteau). Sur cette rue goudronnée, monter dans le bois. Déboucher en surplomb de voies ferrées et virer à droite jusqu'à un pont.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(8) Emprunter le pont qui enjambe les voies ferrées pour suivre le GR®13B. Au sortir du pont, tourner à gauche et franchir une voie ferrée isolée qui pénètre dans un espace clos situé sur la gauche (pas de risque de circulation de train). Traverser une route, s'engager en face dans un chemin et monter en longeant au début un grillage à main gauche. Traverser la forêt en demeurant sur le chemin principal, balisé, tout en ignorant les départs de chemins moins marqués sur les côtés.

Peu après la cote 96, longer à nouveau et brièvement un grillage à main gauche. Après un net virage à gauche, sortir du bois et aller plein Sud en lisière de bois (à main gauche) puis entre les champs. Passer sous des lignes électriques et déboucher sur une petite route que l'on suit au Sud. Après quelques mètres, quand la route vire à gauche, continuer tout droit en descente (panneau "Sens interdit"). Noter au loin sur la droite l’Église de Moret-sur-Loing. Entrer dans Écuelles par la Rue Théo Bonhomme, à un panneau "Stop" continuer tout droit et suivre la rue jusqu'à un croisement en T. Tourner alors à droite dans une grande artère, en direction d'un pont (ne pas prendre la toute première rue à droite, la Rue des Tanneurs).

Balisage Jaune

(9) A la hauteur du panneau routier signifiant la limite entre Ecuelles et Moret-sur-Loing, tourner à droite pour rejoindre le chemin de halage du Canal du Loing (ne pas franchir le pont). Cheminer avec le canal à main gauche et une petite rivière à main droite. Longer une écluse sur le canal et passer sous le pont routier qui suit. Peu après, le canal se déverse dans le Loing qui vient sur sa gauche. Continuer toujours sur le chemin de halage et se diriger vers le viaduc du chemin de fer qui est bien en vue. Passer sous le viaduc puis rejoindre le Quai du Loing.

Sans balisage

(1) Tourner à droite dans la Rue Pasteur et faire le chemin inverse de celui suivi au tout début : au feu tricolore, poursuivre dans la Rue du Port de la Celle, tourner dans la première à droite, passer une barrière forestière, virer à gauche et monter doucement pour rejoindre la Voie 1 de la gare de Saint-Mammès (D/A) (pour un retour sur Paris, emprunter le passage souterrain et gagner la Voie 2).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 65m - Gare de Saint-Mammès
1 : km 0.5 - alt. 45m - Quai du Loing
2 : km 0.97 - alt. 45m - Intersection
3 : km 1.32 - alt. 43m - Confluent de la Seine et du - Loing (rivière) - Affluent de la Seine
4 : km 1.71 - alt. 46m - Eglise Saint-Mammès (Saint-Mammès)
5 : km 1.87 - alt. 45m - Pont sur la - Seine (fleuve)
6 : km 3.11 - alt. 47m - Rond-point
7 : km 4.06 - alt. 50m - Chemin des Nanchons
8 : km 4.34 - alt. 73m - Pont de chemin de fer
9 : km 6.66 - alt. 50m - Canal du Loing
D/A : km 8.89 - alt. 65m - Gare de Saint-Mammès

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Se garer sur le parking de la gare (côté Voie 2) et emprunter le passage souterrain pour démarrer la randonnée du côté de la Voie 1.

Chaussures de randonnée ou bonnes chaussures de sport nécessaires.

Commerces à Saint-Mammès entre (3) et (4). Pas de point d'eau repéré.

Variantes :

Variante pour temps humide :
Le passage le long de la Seine, entre (6) et (7), est facilement boueux. En conditions humides, et a fortiori en cas de crue de la Seine, il est recommandé d'éviter ce passage : au rond-point (6), suivre le balisage Jaune et continuer sur la route en face jusqu'au Chemin des Nanchons (7).

Variante par les venelles (sentes) de Saint-Mammès (suggérée par Gerard D) :
Après le confluent (3), et après le n°37 du quai, prendre à droite la venelle conduisant à la Rue Fleury. Trouver un balisage Jaune et prendre une autre venelle à gauche. Suivre cette venelle et prendre la 3éme à droite qui débouche dans la Rue Alfred Pierrard. Tourner à gauche, arriver à la Grande Rue, tourner à gauche. Prendre ensuite la première à droite, la Rue Gambetta et prendre la première venelle à gauche. Au bout de la venelle, prendre à droite, puis prendre à gauche (Rue Lazare Hoche). Cette venelle débouche sur le Quai de la Croix Blanche, peu après le pont (5). Traverser la route, suivre la rive de la Seine en tournant à droite et continuer avec l'itinéraire principal.

Variante par la rive gauche du Loing (suggérée par Gerard D) :
Arrivé au Canal du Loing (9), ne pas tourner immédiatement à droite et franchir le pont. Tourner alors immédiatement à droite pour suivre le canal à main droite. Au bout du quai, tourner à gauche dans la Rue de la Saussaie. La rue blique à gauche puis fait un coude à droite : emprunter alors le Passage des Moines sur la gauche. Au rond-point, poursuivre en face pour emprunter le Vieux Pont de Moret pour franchir le Loing. Nous avons devant nous la Porte de Bourgogne, il faut traverser la route au dessus du Pont, le passage de la porte de Bourgogne n'est possible pour les piétons qu'à gauche. Une fois passée la Porte de Bourgogne, prendre la première route à droite, et rapidement un chemin à droite, vers les rives du Loing (panneau). Suivre les rives du Loing (situé à main droite). Arriver sous un pont de chemin de fer, poursuivre la rive. Arrivé à un atelier de réparation de bateaux, poursuivre le chemin, qui n'est pas privé. En cas de manœuvre de bateau, la traversée de l'atelier est balisée au sol en contournant les quais. Après l'atelier, le chemin devient sentier : poursuivre en contournant une petite retenue d'eau et arriver sur une route goudronnée qu'il faut suivre à droite. De l'autre côté du Loing, nous voyons la batellerie de Saint-Mammés. Emprunter la passerelle piétonne entre Veneux-Les-Sablons et Saint-Mammés (passerelle inaugurée en juin 2015 et pas encore visible sur les cartes) pour aboutir au confluent (3). Tourner à droite et suivre le Quai du Loing en sens inverse du trajet aller jusqu'au point (1). Tourner alors à gauche et suivre l'itinéraire de retour à la gare.

Randonnée effectuée par l'auteur le 23 décembre 2015.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Berges du Loing et de la Seine, avec de nombreuses péniches amarrées.
- Chemin de halage du Canal du Loing
- Ecluses peu après (2) et entre (9) et (1).
- Ancien moulin (?) en (9).
- Entre (5) et (6) et entre (9) et (1), aux endroits précis où ils ont été peints, reproduction de tableaux d'Alfred Sisley (1839-1899).
- Eglise Saint-Mammès (XIe) (4), de style pré-roman pour l'essentiel.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.7/5
Nombre d'avis : 33
Fiabilité de la description : 4.81/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.84/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.45/5


Visorandonneur
le lundi 23 août 2021 à 08:58

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle petite randonnée que nous avons faite comme une promenade.
Les pupitres de présentation Sisley sont un plus culturel intéressant.
Faute de temps, il m'a manqué une incursion dans Moret, qui semble très jolie, j'y retournerai. Ceux qui viennent en voiture et prennent leur temps peuvent sûrement commencer par là, en s'y garant, et en bouclant la rando à partir du point 9.
Merci pour ce tracé, très bien expliqué.


Visorandonneur
le samedi 21 août 2021 à 16:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée variée qui permet également de visiter Moret sur Loing, très beau village.
Les "tableaux" de Sisley ne sont plus tout neufs, Sisley et les impressionnistes mériteraient mieux.
Circuit très agréable et varié, facile à suivre, toutefois, je n'ai pas trouvé le fléchage du GR ce qui en fait n'est pas gênant vu que le fléchage jaune est présent.
Très agréable parcours le long du canal du Loing, du Loing et de la Seine avec la vue sur les nombreuses péniches.


Visorandonneur
le mardi 03 août 2021 à 13:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée variée et particulièrement bien décrite faite en famille. Très accessible pour les novices comme nous.
Nous avons découvert les bords de Loing, de Seine. Nous avons regardé le fonctionnement des écluses, le passage des péniches.
Dans le bois nous avons beaucoup apprécié les petits coins calmes au bord de l’ eau, la très belle vue sur Moret-sur-Loing.
Nous avons trouvé cette randonnée intelligente, pleine d’ aventures et de découvertes, accessible pour toute la famille. Merci beaucoup pour cette jolie randonnée.


Visorandonneur
le mardi 13 juillet 2021 à 09:49

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 juin 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée qui permet de longer la Seine puis le Loing et de voir le port fluviale de ST MAMMES et ses nombreuses péniches.

Nous avons commencé par une visite intéressante de la ville de MORET SUR LOING avec ses nombreux touristes en ce samedi..


Visorandonneur
le lundi 12 juillet 2021 à 08:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Promenade très agréable


Visorandonneur
le jeudi 13 mai 2021 à 19:31

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

voila une promenade sympa à faire même avec un temps pluvieux et frais comme ce dimanche !
Aucune difficulté et peu de monde.

Les trajets sur bords du Loing et de la Seine sont sympas ; comme c'est une petite randonnée nous avons profité du point 9 pour aller découvrir Moret.... jolie petite ville avec des points remarquables (église, demeures, et bien sûr la boutique la boutique où l'on vend des sucres d'orge


Visorandonneur
le lundi 20 juillet 2020 à 10:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une randonnée très agréable, facile, avec plusieurs types de paysages (chemin de halage, campagne/champs, et bois). Un vrai plaisir.
Merci beaucoup !


Visorandonneur
le dimanche 19 juillet 2020 à 16:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très agréable et varié, entre les bords du Loing ou de la Seine et la forêt. Nous avons continué tout droit après le point 9 pour se restaurer et visiter Moret-sur-Loing. Un incontournable lorsque l'on est de passage. Possibilité au retour de longer le Loing en rive gauche et traverser le pont au point 3.


Visorandonneur
le mardi 02 juin 2020 à 13:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons bien aimé ce circuit très agréable à faire !
Juste une remarque, ce sont les petits tableaux de Sisley affichés à différents endroits durant le circuit... ils ont été beaucoup dégradés par les intempéries !... difficile de les "admirer"!... ils ont complètement perdu leurs couleurs... mais vous n'en êtes pas responsables et ne pouvez probablement pas y faire grand-chose...!
Merci beaucoup en tout cas pour cette randonnée !


Visorandonneur modérateur
le lundi 25 mai 2020 à 21:29

Bonjour Emmco91, et merci de ton retour d'expérience.

Désolé de lire que tu as été déçu par cette randonnée, pour des raisons que tu détailles. Heureux de lire que le crochet par Moret-sur-Loing a permis de compenser ces désagréments.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 21:25

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Très déçu pour les raisons suivantes :
- Randonnée faite un dimanche. le marché prend toute la place et obligent la marche sur la rue (très fréquentée) car les trottoirs sont en travaux et en outre trop étroits.
- Randonnée faite le 24 mai, fin du ramadan. Alors que le pays est sous semi-confinement, le parc où se situent les tables de pique-nique est envahi de groupes de jeunes mulsumans venus fêter la fin du ramadan et qui ont envahi le parc avec barbecues etc , et y ont même garé leurs voitures. La police est présente, en vue de l'évacuation à venir. Ambiance tendue.
- Nous poursuivons sur le sentier. celui-ci, le long de la Seine, traverse des cabanes glauques, habitées par des marginaux, odeurs désagréables. Nous nous sentons vraiment mal à l'aise.

trop c'est trop nous décidons de faire demi-tour et de rejoindre Moret via la pont situé à l'embouchure du Loing. Nous remontons donc vers Moret rive gauche du Loing (superbe sentier), découvrons Moret (de toute beauté sous ce soleil printanier). Nous visitons Moret, très joli village. Et revenons par la rive gauche juqu'au parking de la gare.
Vraiment ce circuit en restant le long du Loing suffit et est de toute beauté.


Visorandonneur
le lundi 25 novembre 2019 à 15:25

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 novembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très agréable promenade, au bord de l'eau et en forêt, sans difficulté mais très relaxante. Nous avons beaucoup aimé toutes les péniches amarrées sur le quai de Seine.


Visorandonneur
le lundi 18 novembre 2019 à 09:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 novembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable circuit entre bords de rivières et forêt. Aussi pour amateur de péniches…


Visorandonneur
le dimanche 01 septembre 2019 à 13:58

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 31 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée. Quelques points un peu imprécis sur la description mais belle promenade. J'ai opté pour faire la deuxième option point 9. Magnifique. Je me suis baladé dans Moret sur Loing. Notre Dame de la Nativité vaut totalement le détour.


Visorandonneur
le lundi 26 août 2019 à 23:12

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Par un beau temps, très belle randonnée, dans la matinée avons respecté scrupuleusement les indications fiables;
après avoir déjeuner à Moret, l'avons refait à l'envers en passant sur la passerelle sur le Loing à St-Mammès...

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Charme du sud de la forêt de Fontainebleau
Distance 14.03km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -150m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Veneux-les-Sablons - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée d'une journée pour bien profiter du charme du sud de la Forêt de Fontainebleau alliant parcours en rochers, de belles allées en sous-bois et l'intérêt historique de villages ou petites villes (Bourron-Marlotte, Veneux-les-Sablons).

Distance 13.66km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -90m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Veneux-les-Sablons - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée en Forêt de Fontainebleau, sans difficulté hormis une brève montée raide, à l'écart des chemins trop fréquentés, et parfaitement balisée d'un bout à l'autre.

De Vernou-sur-Seine à Fontainebleau via Saint-Mamès et Thomery
Distance 16.5km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -144m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernou-la-Celle-sur-Seine - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare très variée. Le Chemin des Herces, en hauteur, offre de très beaux points de vue sur la Seine et la ville de Saint-Mammès où l'on trouvera une belle église romane. Après avoir longé la Seine, on déambule entre les anciens murs à raisin de Thomery. On retrouve le bord de Seine puis la randonnée s'achève par une incursion en Forêt Domaniale de Fontainebleau.

De Champagne-sur-Seine à Bourron-Marlotte par le Restant du Long Rocher
Distance 19.77km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -216m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Champagne-sur-Seine - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare, principalement à travers un secteur de la Forêt de Fontainebleau qui n'est pas parmi les plus fréquentés. Le parcours forestier alterne de larges chemins et des sentiers qui tournicotent au milieu des chaos rocheux. Auparavant, la traversée de Thomery offre de belles touches patrimoniales, dont ses murs à raisin et quelques beaux points de vue sur la Seine.

En corniche et en bord de Seine au départ de Champagne-sur-Seine
Distance 9.83km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -75m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champagne-sur-Seine - 77 - Seine-et-Marne

Une boucle qui offre de très beaux points de vue sur la Seine et sa vallée ! Après une première partie en forêt, on chemine très agréablement en corniche au-dessus du fleuve, bénéficiant de superbes panoramas. La randonnée s'achève en bord de Seine, avec un passage pittoresque sur la petite île des Basses Godernes.

L'Orvanne entre Écuelles et Montarlot
Distance 14.63km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -95m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Écuelles (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

À saute-mouton avec la rivière Orvanne, une randonnée majoritairement entre les champs, avec des parcours en lisière de bois et la traversée de jolis villages.

De Thomery à Fontaine-le-Port par la Tour Denecourt et le Rocher de Samois
Distance 18.11km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -169m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare dans l'Est de la Forêt de Fontainbleau. Le parcours alterne de larges chemins et des sentiers qui tournicotent dans la forêt. On gravit deux buttes coiffées d'une tour datant de la fin du XIXe siècle, le sommet de l'une d'elle offrant un panorama très étendu.

Le Rocher des Princes
Distance 7.68km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -107m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Le Rocher des Princes, boucle dans cette jolie Forêt de Fontainebleau, de difficulté moyenne. Elle alterne bien des montées assez franches et des descentes avec des sentiers à plat permettant un certain repos entre les difficultés.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.