De Vernou-sur-Seine à Fontainebleau via Saint-Mamès et Thomery

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit En suivant la Seine à travers l'Ile-de-France.

Une randonnée de gare à gare très variée. Le Chemin des Herces, en hauteur, offre de très beaux points de vue sur la Seine et la ville de Saint-Mammès où l'on trouvera une belle église romane. Après avoir longé la Seine, on déambule entre les anciens murs à raisin de Thomery. On retrouve le bord de Seine puis la randonnée s'achève par une incursion en Forêt Domaniale de Fontainebleau.

Fiche technique
n°4657643
Une randonnée Vernou-la-Celle-sur-Seine créée le jeudi 21 janvier 2021 par Netra. MAJ : jeudi 28 janvier 2021
Durée Durée moyenne: 5h10[?]
Distance Distance : 16.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 165m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 144m
Point haut Point haut : 109m
Point bas Point bas : 39m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Vernou-la-Celle-sur-Seine (77670)
Départ Départ : N 48.386593° / E 2.842549°
Arrivée Arrivée : N 48.416039° / E 2.726066°
Carte Carte IGN : : Ref. 2417OT, 2417OTR, M2417OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Allée du Pavé du Prince Chemin inondé Thomery. L'église Saint Amand Champagne sur Seine. L'église Saint François

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Vernou-sur-Seine.
- Transilien - Ligne R, sur le tronçon entre Melun et Montereau via Héricy.
Emprunter l'unique sortie, du côté de la voie 1, celle du sens de Melun à Montereau (si l'on arrive en sens inverse, voie 2, traverser prudemment les voies sur le passage aménagé en queue de rame).

Sans balisage

(D) Dos à la gare, suivre la route à gauche en légère montée. Ignorer tout de suite une flèche Rouge et Blanche invitant à prendre la 1re rue à droite et, au croisement suivant, aller tout droit dans le Chemin de Nanchon (désigné "Rue" sur la carte IGN ; impasse). Au bout, dépasser une barrière métallique et continuer sur un chemin entre la clôture de la voie ferrée et un pré non clôturé. Virer à droite avec le chemin et aboutir à un croisement.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(1) Tourner à gauche et suivre le GR®2 sur une piste agricole. Ignorer un départ sur la droite (non figuré sur la carte), longer une petite maison à main gauche, retrouver le goudron et longer le cimetière à main droite. Noter une ancienne carrière de tuf sur la droite et continuer sur la petite route en longeant la voie ferrée. Après environ 400 m, emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée et descendre sensiblement. Au Stop, virer à droite à angle aigu et descendre plus doucement.

(2) Au feu tricolore (église en face sur la gauche), suivre à droite la D40 en direction de Pamfou. Passer sous le pont ferroviaire et prendre tout de suite à gauche la Rue du Panorama. Après quelques dizaines de mètres, gravir à gauche un escalier raide. En haut, retrouver la route, la suivre à gauche et monter régulièrement (point de vue sur la Seine).

(3) Quand la route vire nettement à droite, suivre tout droit le Chemin des Herces et passer une barrière métallique. Demeurer à plat sur ce chemin ombragé, garder le cap à l'Ouest et ignorer tous les départs sur les côtés. Noter de place en place de beaux points de vue sur la Seine en contrebas sur la gauche.

(4) Au pied d'un pylône électrique, bifurquer à gauche et descendre sur une courte distance. Virer ensuite à droite (rambarde, panorama) et poursuivre à l'Ouest sur un sentier. Traverser une bambouseraie et poursuivre entre deux clôtures (vue sur Saint-Mammès). Passer une barrière métallique, virer à droite et retrouver le goudron. Passer sous une ligne électrique et contourner par la droite une chapelle au bulbe bleu.

Balisage Jaune

(5) À la patte d'oie, virer à gauche en descente (laisser le GR® partir à droite). Au croisement qui se présente aussitôt, effectuer un droite-gauche, passer de nouveau sous la ligne électrique et laisser de petits immeubles à main droite. Au Stop, obliquer à gauche et emprunter le pont au-dessus de la voie ferrée. Croiser la Rue Frédéric Mistral côté gauche et laisser une église moderne à main droite.

Sans balisage

Au feu, descendre à gauche la Côte de Saint-Mammès, de préférence sur son trottoir de droite. En bas, suivre à droite la D40E2 et emprunter le pont qui franchit la Seine.

Balisage Jaune

(6) Sur la rive opposée (église romane de Saint-Mammès en face), virer à droite et descendre jusqu'à la berge du fleuve. Gravir ensuite un escalier et contourner la halte fluviale par la gauche. Continuer tout droit sur le quai. Au bout, traverser un parking (cèdre).

Sans balisage

(7) Franchir le Loing sur la passerelle piétonne. De l'autre côté, suivre le chemin à droite. Après une péniche amarrée, le chemin laisse place à un sentier qui serpente au plus près du fleuve (passages humides ; en cas de crue, voir une variante dans les informations pratiques). Retrouver un chemin large et, quand celui-ci vire à gauche, continuer tout droit sur un sentier au plus près du fleuve. Franchir un ruisseau sur une passerelle sans rambarde et aboutir à une sorte de quai herbeux en bord de Seine.

(8) Ignorer la piste qui remonte sur la gauche et continuer tout droit sur un sentier (non figuré sur la carte IGN) qui pénètre en sous-bois. Déboucher sur une très petite route goudronnée et la suivre à droite. Dépasser le Puits de Thomery côté gauche et passer sous la passerelle de l'aqueduc de la Voulzie. Continuer à longer la Seine sur la petite route goudronnée. Au Stop, tourner à gauche. À la patte d'oie qui se présente aussitôt, remonter à gauche la Rue de Bellevue. À la hauteur de la salle "Le Lavoir", ne pas hésiter à effectuer un petit crochet dans le square sur la gauche pour un beau panorama.

Balisage Jaune

(9) Tourner ensuite à droite à angle aigu dans le Chemin du Lavoir (le Chemin des Grands Clots, qui le prolonge, est panneauté également ici). Aller tout droit dans un chemin gravillonné entre deux murs de jardin (les anciens murs à raisin). Ignorer un départ sur la gauche, le gravier laisse place à un chemin herbeux. Toujours entre deux murs, effectuer un droite-gauche et aboutir à une intersection.

(10) Bifurquer alors à gauche et remonter légèrement. Déboucher dans une rue et la suivre tout droit. Au bout, effectuer un gauche-droite pour se diriger vers le parcours santé et parcourir une large allée herbeuse. À une sorte de carrefour, tourner à droite. Suivre longuement une sente herbeuse qui serpente toujours entre deux murs à raisin.

(11) Au bout, traverser une rue au passage piétons et la suivre à droite en descente. Au croisement, aller tout droit et passer devant la mairie. En bas de la descente, tourner à gauche vers l'église.

(12) Contourner l'église par la gauche et traverser son parvis pavé. À l'angle d'une pharmacie, prendre à gauche la Rue de Seine.

Sans balisage

Au bout, aller tout droit jusqu'en bord de Seine (ignorer une flèche Jaune qui invite à suivre une rue à gauche).

(13) Virer alors à gauche et suivre un sentier de servitude de marchepied au plus près du fleuve (passage dans des propriétés privées, respecter les indications). Passer plusieurs portillons (à refermer derrière soi). Emprunter une passerelle sur un bras d'eau (le treillis métallique semble léger, les groupes pourront veiller à espacer les passages).

Balisage Jaune

À une intersection (barrière forestière sur la gauche), retrouver le balisage et continuer tout droit sur le sentier de servitude de marchepied. Demeurer en bord de Seine, ignorer un départ sur la gauche. Déboucher sur une aire pavée et la traverser en remontant en biais vers la gauche (Port d'Effondré, panneau d'information).

(14) Prolonger alors dans la Rue du Général Ségur. Croiser la Rue Thiers côté gauche et continuer dans le rue signalée en impasse. À l'entrée d'une propriété privée, virer à gauche dans l'Allée du Pavé du Prince. Ignorer un départ sur la gauche et, après le n°7, poursuivre sur un chemin pavé en montée. Passer une barrière forestière et continuer sur le chemin pavé dénommé alors Route du Prince (panneau typique de la Forêt Domaniale de Fontainebleau). Aller toujours tout droit, en montée, et ignorer tous les départs sur les côtés.

Sans balisage

(15) Traverser la D137 (prudence, route passante) puis s'engager dans le 1er chemin à droite, toujours la Route du Prince. Après avoir dépassé un grande croix, traverser une autre route (prudence, visibilité limitée sur la droite) et continuer en face entre les parcelles n°s 19 et 17. Pendant près de 2 km, demeurer sur la Route du Prince en longeant les pentes du Mont Andart à main droite, et aller tout droit (Ouest) à chaque intersection.

(16) Au croisement en T situé en bas d'une descente, virer à droite. Demeurer en lisière de forêt à main droite et longe la voie ferrée située en contrebas sur la gauche. À la hauteur d'un pont sur la voie ferrée, traverser la D137 et continuer en face décalé sur la droite (barrière forestière). Suivre le Chemin rural de Nemours, bordé d'une clôture côté gauche. Ignorer un départ sur la droite, passer une barrière forestière et prolonger dans une rue en descente.

(17) Au rond-point, tourner à gauche et passer sous le viaduc ferroviaire (attention, passage avec peu de visibilité, emprunter de préférence la piste cyclable). Tourner ensuite à droite et longer le viaduc à main droite.

Balisage Vert et Blanc

Au rond-point suivant, prendre la 2e rue à gauche, en direction de la gare. Monter et ignorer tous les départs sur la gauche. En haut, à un rond-point, obliquer à droite pour atteindre aussitôt la gare de Fontainebleau-Avon (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne R, vers Paris-Lyon, Montargis ou Montereau.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 57m - Gare de Vernou-sur-Seine
1 : km 0.64 - alt. 68m - Croisement
2 : km 1.93 - alt. 53m - Carrefour - Église Saint-Pierre-aux-Liens (La Celle-sur-Seine)
3 : km 2.2 - alt. 72m - Chemin des Herces
4 : km 2.97 - alt. 95m - Bifurcation
5 : km 3.7 - alt. 75m - Patte d'oie - Chapelle Notre-Dame-de-toutes-les-protections (Champagne-sur-Seine)
6 : km 4.48 - alt. 45m - Eglise Saint-Mammès (Saint-Mammès)
7 : km 4.94 - alt. 44m - Confluent de la Seine et du - Loing (rivière) - Affluent de la Seine
8 : km 5.85 - alt. 51m - Plateforme herbeuse en bord de - Seine (fleuve)
9 : km 7.54 - alt. 71m - Rue de Bellevue x Chemin du Lavoir
10 : km 8.24 - alt. 55m - Bifurcation
11 : km 9.16 - alt. 61m - Rue de la République
12 : km 9.5 - alt. 49m - Église Saint-Amand (Thomery)
13 : km 9.96 - alt. 46m - Sentier en bord de - Seine (fleuve)
14 : km 10.88 - alt. 48m - Port d'Effondré
15 : km 12.16 - alt. 106m - Carrefour des Forts de Thomery
16 : km 14.68 - alt. 90m - Croisement en T
17 : km 15.72 - alt. 58m - Rond-Point du 19 mars 1962 - Viaduc de Changis
A : km 16.5 - alt. 78m - Gare de Fontainebleau-Avon

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont sur des tronçons différents de la même ligne. Deux options, alors :
Avec un seul véhicule - Se garer sur le parking de l'une des deux gares et faire un aller ou un retour en train, avec une correspondance à Montereau ou à Melun.
Avec au minimum deux véhicules - Laisser un véhicule sur chacun des deux parkings.

Chaussures de randonnée nécessaires.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars et commerces à Saint-Mammès, entre (6) et (7), Thomery (12) et à proximité de la gare de Fontainebleau-Avon (A).

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Recommandation :
Entre les points (12) et (14), l'itinéraire traverse des propriétés privées en vertu de la servitude de marchepied. Respecter les indications : demeurer sur le sentier, tenir son chien en laisse, ne pas pique-niquer sur place.

Variantes en cas de crue de la Seine :
Après Saint-Mammès - Après la passerelle sur le Loing (7), suivre le chemin balisé à gauche (fléchage vélo). Au croisement (cote 46), tourner à droite avec le balisage Jaune. Retrouver l'itinéraire principal en (8).
Après Thomery - Au bout de la Rue de Seine, juste avant (13), suivre à gauche la Rue des Bains du Roy (balisage Jaune). Ignorer ensuite le flèche Jaune qui invite à rejoindre le bord de Seine sur la droite. Au croisement en T, suivre à droite la Rue Sadi carnot. Retrouver l'itinéraire principal au Port d'Effondré (14). Si on s'est déjà engagé sur le sentier de servitude (13) et que l'on découvre le sentier inondé en cours de route (ce qui peut arriver peu avant (14)), deux chemins sur la gauche (sur la droite si on a été contraint à rebrousser chemin) permettent de regagner soit la Rue des Bains du Roy, soit la Rue Sadi Carnot.

Randonnée effectuée par l'auteur le 16 janvier 2021.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Ancienne carrière de tuf.
- Église de La Celle-sur-Seine (XIIe-XVe) (2).
- Beaux panoramas sur la vallée de la Seine entre (3) et (5).
- Ancienne chapelle orthodoxe (5).
- Église romane de Saint-Mamès (XIe-XIIe) (7), une des plus anciennes églises d'Ile-de-France.
- Beau panorama depuis le Square de Bellevue (9).
- Anciens murs à raisin entre (9) et (11).
- Belles maisons dans Thomery, entre (11) et (14).
- Église de Thomery (XIIIe) (12).
- Agréable cheminement forestier entre (15) et (16).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.89/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le lundi 14 juin 2021 à 19:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Encore une superbe randonnée.
Les bords de Seine sont magnifiques et très peu fréquentés un lundi.
Nous avons fait 18 km en faisant un petit crochet dans la forêt au-dessus de Saint-Mammès.


Visorandonneur
le mercredi 05 mai 2021 à 15:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable randonnée qui allie jolis points de vue sur la vallée de la Seine à la traversée de Thomery et la découverte de ses murs à raisins.
Sans oublier les passages au plus près de l'eau.
A recommander.


Visorandonneur modérateur
le jeudi 28 janvier 2021 à 05:22

Bonjour ovil, et merci de tes commentaires toujours constructifs !

Quand j'ai effectué cette randonnée, il y a seulement une douzaine de jours, l'arrivée au Port d'Effondré était possible à sec mais l'eau arrivait vraiment très près. Ton témoignage montre que, depuis, le niveau du fleuve s'est encore accru (je l'ai d'ailleurs expérimenté il y a quelques jours sur une autre randonnée en bord de Seine).

Je vais détailler les informations "Variantes en cas de crue" que j'avais rédigées.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mercredi 27 janvier 2021 à 22:33

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 janvier 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable rando faite par une journée fraiche mais ensoleillée.
De beaux point de vue, un patrimoine intéressant et une longueur idéale pour respecter le couvre feu.
Seul désagrément, actuellement la Seine arrive presqu'au niveau du chemin de servitude et a même inondé une partie juste avant le port Effondré. Un chemin permet de rejoindre la rue du général Ségur.

Autres randonnées dans le secteur

Au confluent de la Seine et du Loing
Distance 8.89km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -78m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mammès - 77 - Seine-et-Marne

Prenant sa source entre Forterre et Puisaye, et après un parcours de plus de 150 kilomètres, le Loing se jette dans la Seine au Sud-Est de la Forêt de Fontainebleau. Cet itinéraire plutôt court longe pour une bonne part ces deux cours d'eau ainsi que le Canal du Loing. Un passage en forêt permet de diversifier les paysages. La belle et ancienne Église Saint-Mammès et quelques reproductions de tableaux d'Alfred Sisley apportent une indéniable touche patrimoniale à cette promenade.

Charme du sud de la forêt de Fontainebleau
Distance 14.03km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -150m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Veneux-les-Sablons - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée d'une journée pour bien profiter du charme du sud de la Forêt de Fontainebleau alliant parcours en rochers, de belles allées en sous-bois et l'intérêt historique de villages ou petites villes (Bourron-Marlotte, Veneux-les-Sablons).

Distance 13.66km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -90m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Veneux-les-Sablons - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée en Forêt de Fontainebleau, sans difficulté hormis une brève montée raide, à l'écart des chemins trop fréquentés, et parfaitement balisée d'un bout à l'autre.

De Champagne-sur-Seine à Bourron-Marlotte par le Restant du Long Rocher
Distance 19.77km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -216m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Champagne-sur-Seine - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare, principalement à travers un secteur de la Forêt de Fontainebleau qui n'est pas parmi les plus fréquentés. Le parcours forestier alterne de larges chemins et des sentiers qui tournicotent au milieu des chaos rocheux. Auparavant, la traversée de Thomery offre de belles touches patrimoniales, dont ses murs à raisin et quelques beaux points de vue sur la Seine.

En corniche et en bord de Seine au départ de Champagne-sur-Seine
Distance 9.83km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -75m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champagne-sur-Seine - 77 - Seine-et-Marne

Une boucle qui offre de très beaux points de vue sur la Seine et sa vallée ! Après une première partie en forêt, on chemine très agréablement en corniche au-dessus du fleuve, bénéficiant de superbes panoramas. La randonnée s'achève en bord de Seine, avec un passage pittoresque sur la petite île des Basses Godernes.

L'Orvanne entre Écuelles et Montarlot
Distance 14.63km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -95m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Écuelles (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

À saute-mouton avec la rivière Orvanne, une randonnée majoritairement entre les champs, avec des parcours en lisière de bois et la traversée de jolis villages.

La Montagne de Trin
Distance 5.92km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -72m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Villecerf - 77 - Seine-et-Marne

Petite randonnée sur les hauts de Villecerf dans la Montagne du Trin et sa tour.

De Thomery à Fontaine-le-Port par la Tour Denecourt et le Rocher de Samois
Distance 18.11km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -169m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare dans l'Est de la Forêt de Fontainbleau. Le parcours alterne de larges chemins et des sentiers qui tournicotent dans la forêt. On gravit deux buttes coiffées d'une tour datant de la fin du XIXe siècle, le sommet de l'une d'elle offrant un panorama très étendu.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.