De Moret-sur-Loing à Fontainebleau

Randonnée en Forêt de Fontainebleau, sans difficulté hormis une brève montée raide, à l'écart des chemins trop fréquentés, et parfaitement balisée d'un bout à l'autre.

Fiche technique
n°6185214
Une randonnée Veneux-les-Sablons créée le mardi 09 mars 2021 par jeanmarc94. MAJ : jeudi 15 avril 2021
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 13.66km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 93m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 90m
Point haut Point haut : 124m
Point bas Point bas : 54m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Veneux-les-Sablons (77250)
Départ Départ : N 48.378608° / E 2.799432°
Arrivée Arrivée : N 48.415886° / E 2.726766°
Carte Carte IGN : : Ref. 2416E, 2417OT, 2417OTR, M2417OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ de la gare de Moret-Veneux-les-Sablons (ligne R du Transilien, réseau gare de Lyon).

(D) Emprunter la sortie "Bords de Seine" (au besoin emprunter le passage souterrain). À la sortie, prendre le chemin à gauche et rejoindre la passerelle.

Marquage Blanc et Rouge

Emprunter la passerelle au-dessus de la voie ferrée et suivre le GR®11. Passer au pied de l'église.

(1) Au croisement, suivre en face la Rue de l'Église. Au bout, effectuer un droite-gauche pour emprunter la Rue de la Grande Cour. Prolonger dans la Rue de la Grenouillère. À la sortie d'un virage à droite, prendre à gauche la Rue des Bois. La suivre jusqu'à la D606.

(2) Utiliser le souterrain sous la D606 et continuer avec le GR®11 en empruntant la Route des Sablons. Traverser une large allée herbeuse qui suit le parcours de l'Aqueduc souterrain de la Vanne. Poursuivre Ouest-Sud-Ouest et, à chaque carrefour, continuer sur la Route des Sablons avec le GR®.

Marquage Blanc et Vert

(3) Au troisième carrefour après l'aqueduc (parcelle n°439), prendre le 1er chemin à droite, la Route Lefoin (quitter le GR®11 suivre le sentier Tour du Massif de Fontainebleau - TMF). Aller tout droit (Nord) et traverser de nouveau le terre-plain de l'aqueduc souterrain (station de traitement des eaux au loin sur la gauche). Effectuer une légère montée dans les rochers avant de redescendre.

(4) Au croisement qui suit, tourner à gauche dans la Route du Chêne Feuillu. Aller tout droit à chaque croisement. Traverser le Carrefour du Chêne Feuillu et continuer toujours tout droit avec le TMF.

(5) Au croisement suivant (parcelle 418), tourner à droite dans la Route de Montmorin. Aller tout droit, longer une parcelle clôturée, traverser la Route de la Retraite et rejoindre le Carrefour de la Croix de Montmorin.

(6) Contourner le carrefour par la droite, traverser la D606, et prendre le 1er chemin à droite. Au carrefour suivant, prendre la deuxième route sur la gauche, la Route des Fraillons et continuer tout droit vers la gare de Thomery (on aperçoit au loin une masse blanche).

(7) Emprunter le souterrain sous les voies. Continuer ensuite sur la route goudronnée d'accès la gare. Contourner le Carrefour Duchatel par la gauche et traverser la D301. Prendre ensuite la Route de la Petite Haie, à l'oblique entre les deux routes goudronnées. Rejoindre le carrefour du même nom.

(8) Prendre alors la 3e à droite, la Route de La Butte Montceau. Traverser successivement la Route de la Caille, la Route cavalière de Guise et la Route du Prince. Continuer tout droit et gravir la butte du Mont Andart par un raidillon étroit.

(9) En haut, poursuivre tout droit et redescendre de façon moins raide. Traverser en bas la Route de la Fauvette puis une petite route goudronnée. Continuer en face et traverser la Route du Grand Jarrier.

(10) Au croisement qui se présente aussitôt, tourner à droite, dans le Chemin de Saint-Aubin. Aller tout droit, traverser une route goudronnée (Route de Bourgogne) et continuer en face, décalé sur la gauche, le long d'un mur de pierre (maison en ruine sur la droite). Arriver à un croisement en surplomb de la Seine.

(11) Tourner alors à gauche sur la Route Tournante du Bois Gautier. Rester toujours sur le chemin en surplomb de la Seine et noter sur la droite la Fontaine Saint-Aubin. Passer devant un banc avec un point de vue sur la Seine et sa rive opposée.

(12) Aussitôt après, virer à gauche à angle aigu et remonter. Au bout du chemin, tourner à gauche et, au carrefour qui se présente immédiatement, continuer tout droit (Sud-Sud-Ouest) dans la Route du Moulin de la Chaudière. On aperçoit au loin un premier immeuble.

(13) Traverser la D138 et prendre en face la direction d'Avon-Vallée, par l'avenue de Nemours. Emprunter un large trottoir partagé piétons/vélos. Tourner dans la 1re à droite, la Rue Jacques Durand. Descendre et passer devant la Bibliothèque Municipale. Au rond-point, aller tout droit, direction Val du moulin.

(14) Au rond-point suivant, continuer tout droit. Après une vingtaine de mètres, effectuer un droite-gauche emprunter la Rue du 14 Juillet. Faire un premier virage à droite avec cette rue et, au second virage à droite, continuer tout droit dans l'Impasse Maria. Emprunter la 1re sente à gauche, le Chemin de la Messe. Au débouché de la sente, prolonger sur le goudron en passant devant un petit parking. Quand la rue vire à gauche, aller tout droit dans la sente.

Sans marquage

Au débouché de la sente, virer à droite et traverser une placette (abandonner ici le marquage Blanc et Vert). Suivre à droite la Rue des Yèbles. Au prochain passage piétons, traverser à gauche et gravir l'escalier qui mène à la gare de Fontainebleau-Avon (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 67m - Gare de Moret - Veneux-les-Sablons
1 : km 0.42 - alt. 81m - Église Saints-Philippe et Saint-Jacques (Veneux-les-Sablons)
2 : km 1.19 - alt. 94m - Souterrain D606
3 : km 2.46 - alt. 101m - Carrefour G11 / TMF
4 : km 3.54 - alt. 105m - Route Lefoin x Route du Chêne Feuillu
5 : km 4.99 - alt. 103m - Route de Montmiron
6 : km 5.89 - alt. 89m - Carrefour de la Croix de Montmorin
7 : km 7.05 - alt. 89m - Gare de Thomery
8 : km 8.08 - alt. 89m - Carrefour de la Petite Haie
9 : km 8.79 - alt. 124m - Mont Andart
10 : km 9.54 - alt. 105m - Route de la Butte x Chemin de Saint-Aubin
11 : km 10.24 - alt. 74m - Croisement en surplomb de la - Seine (fleuve)
12 : km 11.48 - alt. 69m - Bifurcation
13 : km 12.22 - alt. 81m - Traversée de la D138
14 : km 12.99 - alt. 54m - Rond-Point
A : km 13.66 - alt. 77m - Gare de Fontainebleau-Avon

Informations pratiques

Les gares de Veneux-les-Sablons - Moret-sur-Loing (D) et de Fontainebleau-Avon (A) sont toutes deux accessibles par la ligne L du Transilien, depuis Paris-Lyon ou bien Montargis ou Montereau (un train toutes les demi-heures en journée).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

Charme du sud de la forêt de Fontainebleau
Distance 14.03km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -150m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Veneux-les-Sablons - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée d'une journée pour bien profiter du charme du sud de la Forêt de Fontainebleau alliant parcours en rochers, de belles allées en sous-bois et l'intérêt historique de villages ou petites villes (Bourron-Marlotte, Veneux-les-Sablons).

Au confluent de la Seine et du Loing
Distance 8.89km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -78m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mammès - 77 - Seine-et-Marne

Prenant sa source entre Forterre et Puisaye, et après un parcours de plus de 150 kilomètres, le Loing se jette dans la Seine au Sud-Est de la Forêt de Fontainebleau. Cet itinéraire plutôt court longe pour une bonne part ces deux cours d'eau ainsi que le Canal du Loing. Un passage en forêt permet de diversifier les paysages. La belle et ancienne Église Saint-Mammès et quelques reproductions de tableaux d'Alfred Sisley apportent une indéniable touche patrimoniale à cette promenade.

De Champagne-sur-Seine à Bourron-Marlotte par le Restant du Long Rocher
Distance 19.77km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -216m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Champagne-sur-Seine - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare, principalement à travers un secteur de la Forêt de Fontainebleau qui n'est pas parmi les plus fréquentés. Le parcours forestier alterne de larges chemins et des sentiers qui tournicotent au milieu des chaos rocheux. Auparavant, la traversée de Thomery offre de belles touches patrimoniales, dont ses murs à raisin et quelques beaux points de vue sur la Seine.

En corniche et en bord de Seine au départ de Champagne-sur-Seine
Distance 9.83km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -75m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champagne-sur-Seine - 77 - Seine-et-Marne

Une boucle qui offre de très beaux points de vue sur la Seine et sa vallée ! Après une première partie en forêt, on chemine très agréablement en corniche au-dessus du fleuve, bénéficiant de superbes panoramas. La randonnée s'achève en bord de Seine, avec un passage pittoresque sur la petite île des Basses Godernes.

De Thomery à Fontaine-le-Port par la Tour Denecourt et le Rocher de Samois
Distance 18.11km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -169m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare dans l'Est de la Forêt de Fontainbleau. Le parcours alterne de larges chemins et des sentiers qui tournicotent dans la forêt. On gravit deux buttes coiffées d'une tour datant de la fin du XIXe siècle, le sommet de l'une d'elle offrant un panorama très étendu.

L'Orvanne entre Écuelles et Montarlot
Distance 14.63km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -95m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Écuelles (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

À saute-mouton avec la rivière Orvanne, une randonnée majoritairement entre les champs, avec des parcours en lisière de bois et la traversée de jolis villages.

De Vernou-sur-Seine à Fontainebleau via Saint-Mamès et Thomery
Distance 16.5km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -144m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernou-la-Celle-sur-Seine - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare très variée. Le Chemin des Herces, en hauteur, offre de très beaux points de vue sur la Seine et la ville de Saint-Mammès où l'on trouvera une belle église romane. Après avoir longé la Seine, on déambule entre les anciens murs à raisin de Thomery. On retrouve le bord de Seine puis la randonnée s'achève par une incursion en Forêt Domaniale de Fontainebleau.

Le Rocher des Princes
Distance 7.68km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -107m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Le Rocher des Princes, boucle dans cette jolie Forêt de Fontainebleau, de difficulté moyenne. Elle alterne bien des montées assez franches et des descentes avec des sentiers à plat permettant un certain repos entre les difficultés.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.