Magnifique vallée oubliée du Beaufortain Sud. La randonnée offre un panorama varié sur toute la Vanoise du Col de la Madeleine jusqu'au massif du Mont Blanc, de la chaîne de la Lauzière.
Les traces d'animaux (renard, loup...) n'y sont pas rares.
(D) En laissant le refuge du Nant du Beurre, prendre la direction des crêtes sous le Grand Crétet en direction du Sud-Ouest, cela commence par descente dans un petit vallon dans lequel coule le Grand Nant de Naves.
(1) Traverser la rivière, la neige recouvrant la plupart du temps ce vallon : cela correspond au changement de pente qui remonte vers les crêtes.
(2) Arrivé en haut, prendre la direction du Sud-Ouest le long de la ligne de crête. Attention à ne pas s'approcher du bord qui peut être en corniche de neige.
(3) Dès que la ligne remonte c'est l'approche du sommet du Roc Marchand. Il est préférable de le contourner par la droite en gardant une altitude constante jusqu'à rattraper la crête plus au Sud qui débouche sur la croix de la Roche de Midi.
(4) Entamer la descente en contournant la roche par la droite (Nord) puis obliquer à gauche (Ouest).
(5) Le chemin entre la Roche de Midi et la Maison Lachat ne pose aucun problème puisqu’il suffit de continuer tout droit face à la pente dégagée. Continuer la trace en direction des sapins légèrement sur la gauche à l'entrée de la forêt et suivre la piste qui la traverse.
(6) Passer devant le joli petit chalet refuge de Lachat, au milieu des sapins. 300m après, obliquer à gauche (Sud) pour descendre pleine pente.
(7) Changer d'orientation en obliquant à gauche puis à droite peu après pour continuer la descente direction Sud-Est à présent. Rejoindre une piste. La traverser et continuer à descendre par la piste ou bien la couper entre les lacets à travers la forêt des Grands Darbeleys (option représentée sur le tracé). Sortir de la forêt.
(8) Continuer à descendre vers Grand Naves en ligne de mire. Couper plusieurs fois la piste, passer entre les maisons et déboucher sur la D93. Virer à droite et suivre la route jusqu'au parking situé à l'extérieur du village (A).
(D) Depuis le refuge, il existe une variante en prenant le chemin Nord vers le sommet du Grand Crétet puis de redescendre et de continuer l'itinéraire.
(2) Arrivé en haut des crêtes, possibilité d'observer un magnifique point de vue face au Grand Mont et au Col de la Louze ainsi que sur la vallée de Naves.
(3) Il est possible de monter au sommet du Roc Marchand pour admirer le point de vue ou y faire une pause.
(4) Depuis la croix de la Roche du Midi, profiter du très joli point de vue sur la vallée du Nant du Beurre et du Roc Marchand ainsi que sur la Lauzière en face
(5) Le chemin entre la Roche de Midi et la Maison Lachat présente une curiosité, en effet il y a une succession de grands creux qu'il faut contourner (éviter de descendre dans les creux si la neige est profonde et poudreuse).
(6) Le chemin passe devant le joli petit chalet/refuge de Lachat, au milieu des sapins. Il est possible de pique-niquer dans la forêt sur les tables.
Dans la forêt abritée de Grands Darbeleys il y a de nombreux gîtes de chevreuils.
Scannez ce QR Code avec l'appareil photo de votre smartphone.
Avez-vous l'app Visorando ?
Afin d'ouvrir cette randonnée sur votre smartphone, l'application Visorando doit y être installée. Si ce n'est pas le cas, rendez-vous dans l'Apple Store (iPhone) ou le Google Play Store (Android) pour télécharger l'application.