Le vieux Thoraise, le belvédère de Notre-Dame du Mont et le Canal Monsieur

Une randonnée Thoraise créée le dimanche 04 février 2018 par tonnoguh. MAJ : mercredi 07 février 2018

Découverte de Thoraise, de ses ruelles et de ses anciennes poternes, son château, les rives du Doubs. Puis vous grimperez au belvédère de Notre-Dame du Mont sur la vallée et le donjon du château féodal de Montferrand, pour terminer enfin par la percée de Thoraise et le canal Monsieur.

Commune Commune : Thoraise (25320)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET, 3323O
Le Château de Thoraise Le belvédère de Notre-Dame du Mont

Parking à Thoraise, en face de l'église, Place du Monument. Balisage Jaune Rouge. Des parties sans balisage.

(D/A) Partez, en tournant le dos à l'église, dans la Rue de l'École. Laissez l'Impasse du Château. À la bifurcation suivante, poursuivez tout droit dans la Ruelle du Château, passant devant un vieux portail. À une petite place, vous passez devant un vieux pressoir. Tournez ensuite à gauche dans la Ruelle des Remparts, passant sous une ancienne poterne pour retrouver la rue principale que vous descendez à droite.

(1) Dépassez d'une vingtaine de mètres la Rue de la Surotte et descendez à droite dans le chemin à l'angle de la maison n°1B. Attention : il est un peu caché par la végétation. Partez ensuite à droite dans le Chemin du Portail. Vous passez effectivement un vieux portail du parc du château, longeant de belles roches et la rivière. Vous retrouvez la véloroute. Jetez un coup d'œil à la petite grotte, imitation de celle de Lourdes.

(2) Remontez ensuite à droite. Au stop, montez à gauche jusqu'à la sortie du village, en empruntant le trottoir de droite.

(3) Quand le trottoir s'arrête, traversez la route pour emprunter le chemin forestier qui démarre dans l'espace entre les glissières de sécurité. Tout de suite une bifurcation, prenez la voie montante de gauche. Une centaine de mètres plus loin, laissez la petite sente à main gauche, poursuivant tout droit. Vous rejoignez un chemin forestier empierré que vous traversez, continuant la montée par le sentier pierreux en face. Plus haut au carrefour de sentiers poursuivez tout droit. Un peu avant le belvédère de Notre-Dame du Mont, la progression est un peu gênée par deux arbres abattus par le vent qui seront, j'espère, rapidement enlevés.

(4) Le belvédère de Notre-Dame du Mont vous offre un point de vue exceptionnel sur la vallée du Doubs et ses méandres, le massif du Jura et en premier plan sur le donjon du château féodal de Montferrand. Au XVIIe et XVIIIe siècle, de nombreux pèlerinages y étaient organisés. Poursuivez en longeant les barrières par le sentier qui borde les falaises. À 500 mètres, à la bifurcation, descendez le mont jusqu'à la rivière par le chemin de gauche, repéré par une balise à l'angle d'un muret.

(5) Vous rejoignez la véloroute. Partez à gauche, traversant le petit pont et passant devant la friche de l'ancien moulin qui est en projet de réhabilitation, remplacée bientôt par une micro centrale hydro-électrique. Un peu plus loin, quand vous apercevez entre les arbres à droite la pointe d'un petit îlot, descendez par la petite sente vers la berge du Doubs pour une belle vue sur la rivière et le Château de Thoraise.

(6) Traversez le Tunnel Monsieur dit la Percée de Thoraise. C'est un ouvrage de 185m datant de 1810. À l'écluse, traversez le canal et repartez à droite, longeant l'autre bord. À la fin de la petite route, poursuivez tout droit jusqu'au stop sur la D105 et montez à gauche pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 247m - Parking à Thoraise, en face de l'église
1 : km 0.46 - alt. 240m - Vers les berges du Doubs
2 : km 1.02 - alt. 243m - À droite en remontant
3 : km 1.52 - alt. 265m - Les Essarts du Mont
4 : km 2.1 - alt. 369m - Belvédère de Notre-Dame du Mont
5 : km 4.29 - alt. 228m - Le vieux Moulin
6 : km 4.94 - alt. 238m - La Percée et le Canal Monsieur
D/A : km 6.32 - alt. 247m - Parking à Thoraise, en face de l'église

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET, 3323O.

le lundi 10 juin 2019 à 21:04

En raison d'un changement de météo, je n'ai pas encore fait le circuit !

le lundi 28 janvier 2019 à 11:54

Bonjour dbnazet,
Je trouve le "décevant" bien sévère pour les vieilles maisons de Thoraise, les rives du Doubs escarpées, la vue sur la rivière surplombée du vieux château, le pittoresque Canal Monsieur, le beau point de vue sur la vallée du Doubs gardée par le vieux donjon de Montferrand et la descente du coteau, encadrée de belles roches...
Claude

le lundi 28 janvier 2019 à 11:33

Date de la randonnée : lundi 28 janvier 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

fait le 24/1/2019 avec un peu de neige dans les bois, et en bonus un troupeau de chamois dévalant la pente et croisant notre chemin à la descente

le lundi 28 mai 2018 à 09:14

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Compter plutôt 1h45. Beau point de vue à 2 pas de Besançon. Intéressant de faire passer par les ruelles de thoraise.

le lundi 05 mars 2018 à 11:04

Circuit enregistré à réaliser dès les beaux jours, ce dernier paraît très intéressant.

Le grand méandre de la Loue
Distance 7.56km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.

Le Château du Marquis
Distance 13.25km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -319m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abbans-Dessous - 25 - Doubs

Cette randonnée, sur les traces du Marquis Claude François Dorothée de Jouffroy d'Abbans, architecte naval et concepteur du bateau à vapeur, vous conduira, entre Loue et Doubs, d'oratoires en églises, au sein de notre pieuse campagne comtoise, en vous laissant le temps de méditer par les sentiers clair-obscurs de nos monts boisés.

Le Belvédère des Grands Ruins
Distance 13.83km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -329m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Échay - 25 - Doubs

Promenade paisible dans la vallée du Lison et ses falaises au grès de trois belvédères. Vous y découvrirez deux villages comtois typiques, Echay et Cussey sur Lison et sa reculée.

Le Château Féodal de Montferrand
Distance 10.65km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -211m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montferrand-le-Château - 25 - Doubs

Cette randonnée vous offrira un magnifique panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste : guerrières avec les ruines du château féodal de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont et vous conduira par de doubs méandres bucoliques vers la si joliment nommée Notre-Dame de l'Assomption des Champs, vous protégeant des gargouilles médiévales démoniaques.

Le Rocher de Valmy
Distance 8.91km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Le 26 septembre 1943, entre 7h36 et 8h24, 16 membres des groupes de résistance Guy Mocquet et Marius Vallet sont fusillés à la citadelle. Plus tard, l'officier allemand qui commande l'opération rapportera en ces termes la fin des fusillés: Aucun d'entre eux n'a accepté de se laisser bander les yeux. Ils sont tous morts courageusement en criant: "Vive la France!". Randonnée hommage à la stèle commémorative sise sur un des plus beaux points de vue des environs de Besançon.

Les ruines du château féodal de Chenecey
Distance 7.67km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -221m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chenecey-Buillon - 25 - Doubs

Château féodal en ruines datant du IXe siècle dominant tout le village et la vallée de la Loue, les ruines du château de Charencey sont inscrites aux monuments historiques. De l’église, sise au bord de la Loue, vous grimperez vers ces ruines secrètes, poursuivant par une belle forêt, imaginant peut-être y croiser un attelage de bœufs, tirant sa charrette, montant vers le château. Vous reviendrez, enfin, par les pâtures ensoleillées surplombant la vallée.

La reculée de Cussey sur Lison
Distance 12.37km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -279m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cussey-sur-Lison - 25 - Doubs

Site naturel avec 4 belvédères sur les Montagnes du Jura et la reculée de Cussey, corniche, pelouses sèches. Curiosités la Fontaines-lavoir de Cussey, Echay village typique de la vallée du Lison.

Le Chemin de Bellevue et le Belvédère de la Vierge
Distance 8.4km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -166m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malbrans - 25 - Doubs

Descente vers les corniches de Scey-en-Varais par le si justement nommé Chemin de Bellevue, joli balcon sur la Vallée de la Loue. Puis la remontée vers la Vierge de Malbrans, magnifique panorama de la Roche de Hautepierre au Mont Poupet et, perdu dans la verdure, le Castel Saint-Denis et peut-être le sommet du Mont Blanc par temps clair. Des tables vous attendront pour pique-niquer tout en profitant de cette vue imprenable. Retour par une forêt fraîche et paisible.