Autour de Torpes par les Bois du Gîte et les Rans d'Archaux

Autour de Torpes par les bois du Gîte et les Rans d'Archaux et retour par route goudronnée.

Une randonnée Torpes créée le mardi 10 mai 2022 par cnu25. MAJ : mardi 17 mai 2022
Commune Commune : Torpes (25320)
Carte Carte IGN : : Ref. 3323ET, 3323O - Version mobile (cliquer-ici)

Pour se rendre au départ, à Torpes, prendre la Rue de la gare, puis le Chemin du Moulin et tourner à gauche pour se garer vers le Doubs.

(D/A) Longer le Doubs en remontant la Rue du Moulin jusqu'à la Rue de la gare.

(1) Traverser la D104, la Rue de la Gare (passage piétons), continuer sur le trottoir et monter la Rue de la Grande Plaine en direction du château d'eau.

(2) Au croisement, prendre à droite et virer ensuite à gauche sur la D12 pour la longer prudence voitures.

(3) Tourner à droite et prendre le sentier (limite de commune).

(4) Traverser la D104, prendre le chemin forestier à droite au parking de chasse et rester sur ce chemin en délaissant les chemins transverses.

(5) Tourner à gauche après le chalet vert et, arrivé sur la route goudronnée, prendre à droite cette route qui mène à Torpes.

(6) Traverser la D12 puis prendre la Rue du Centre et, 150 m après, tourner à gauche dans le Chemin des Prés des Vignes.

(7) Avant d'entrer en forêt, prendre à droite le petit sentier qui se trouve à la fin du pré. Par cette descente assez prononcée, regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 234m - Parking - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
7 : km 6.29 - alt. 255m - Sentier
D/A : km 6.67 - alt. 235m - Parking

Vue sur le Doubs.
Table de pique-nique et banc de repos au château d'eau.

Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le lundi 30 mai 2022 à 20:55

Merci FAVIERRAYMOND pour ce commentaire ...le titre de la randonnée indiquait le passage dans les bois essentiellement

le lundi 30 mai 2022 à 20:53

Merci michel.francois pour ce commentaire sympa

le lundi 30 mai 2022 à 16:37

LE DEPART EST MAL EXPLIQUE
IL Y A BEAUCOUP DE BOIS

Le vieux Thoraise, le belvédère de Notre-Dame du Mont et le Canal Monsieur
Distance 6.32km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -201m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thoraise - 25 - Doubs

Découverte de Thoraise, de ses ruelles et de ses anciennes poternes, son château, les rives du Doubs. Puis vous grimperez au belvédère de Notre-Dame du Mont sur la vallée et le donjon du château féodal de Montferrand, pour terminer enfin par la percée de Thoraise et le canal Monsieur.

La chapelle Notre Dame du Mont à Thoraise
Distance 4.53km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -164m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Thoraise - 25 - Doubs

Visite de la chapelle de Notre Dame du Mont à Thoraise. Superbe vue sur le Doubs et le château de Montferrand.

Boucle de la plaine de Thoraise
Distance 8.66km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -60m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Thoraise - 25 - Doubs

Promenade en double boucle dans la plaine de Thoraise, sans aucune difficulté. La première boucle vous fera longer le Doubs et le camp militaire, puis vous franchirez le tunnel du Canal Monsieur.
La deuxième vous fait remonter la rivière par la véloroute puis la visite du site bucolique de la Pierre de Vorges, avec un retour par les bois. Vous pourrez voir aussi le couvent de Béthanie sur l'autre rive, le site du tunnel du canal. Belle vue également sur les ruines du château de Montferrand.

La Percée de Thoraise
Distance 5.46km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -191m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Thoraise - 25 - Doubs

À la découverte d'un panorama sur la vallée du Doubs, la Chapelle de Notre-Dame du Mont et, dominant la vallée, le château féodal de Montferrand et son donjon médiéval surplombant les méandres. Puis un pittoresque sentier escarpé vous fera descendre par une belle forêt aux arbres élancés vers le Canal Monsieur dit la Percée de Thoraise, tunnel de 185 mètres datant de 1810.

Boucle de Boussières au monument de Chouzelot par le bois de la Taille
Distance 10.56km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -255m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Cette petite balade vous mènera par bois et prairies jusqu'au monument de Chouzelot (ou du Mont Gardot ). Après avoir passé la crête, vous cheminerez dans une belle forêt pour rejoindre votre parking en longeant vignes et vergers.

Boucle de Boussières à Busy par les 4 chemins, retour par la voie romaine
Distance 16.13km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -376m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Longue balade qui vous mènera jusqu'à Busy avec un retour par la voie romaine et la crête redescendant à Boussières. Plusieurs points de vue s'offriront à vous, à Vorges, dans le Bois de Gevrey ou au -dessus de Vorges. Vous pourrez voir des chamois en étant un peu silencieux à l'approche de leur zone de couchage. Par temps très clair, on peut apercevoir la ligne des Vosges.

Boucle de Boussières à Chouzelot par les crêtes
Distance 14.81km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -388m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Cette belle balade vous emmènera jusqu'aux abords du village de Chouzelot en passant par la crête du bois de la Taille puis celle de Chantelibas dominant la vallée de la Loue. Le retour se fait sur la voie romaine puis sur la crête d'Abbans-Dessus avant de redescendre sur Boussières par les vignes et vergers.

Boucle de Boussières à l'écluse de Roset par le halage, retour par Reculot
Distance 24.53km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Randonnée le long de l'eau, sans autre difficulté que sa longueur. Le parcours le long du canal pourra se faire à la préférence de chacun, sur le goudron de la véloroute ou sur l'herbe du chemin de contre-halage.
Cette randonnée est plutôt destinée à des coureurs à pied ou à des cyclistes au regard de sa longueur et de la nature de son revêtement, en quasi totalité du goudron pour l'option par la véloroute.