Montbardon - Ceillac
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du Queyras.
Deuxième étape permettant de découvrir le poste d'observation de la crête des Grangettes.
Tour du Queyras














Description de la randonnée
(D) Prendre la large piste à droite du gîte sur laquelle le panneau indique le col Fromage. Atteindre plein Sud le ruisseau du Riou Vert.
(1) S'orienter alors Sud Est. Suivre le ruisseau sur sa rive droite jusqu'à une passerelle c'est la jonction avec une variante du GR®58. Rester rive droite du ruisseau (ne pas emprunter la passerelle), monter et traverser le ruisseau sur la deuxième passerelle. Poursuivre par les alpages de Pra Paris et le Vallon du Riou Vert avant d'entamer une série de lacets faciles qui permettent de rejoindre le GR®5 de la veille. Prendre à droite pour accéder au Col Fromage.
(2) Ce col est un grand carrefour de sentiers. Prendre alors le deuxième sentier à droite, c'est celui de la crête, il est balisé Jaune. Ne pas emprunter le sentier direct sur la crête mais y préférer le sentier en lacets sur la gauche. Atteindre la crête sommitale et l'observatoire.
(3). Continuer toujours Ouest. Quelques lacets puis après un long cheminement descendant atteindre un lacet gauche c'est celui qui marque la Crête de Riou Vert. Au prochain lacet aller tout droit au point de vue dit de Jean Grossan (belle vue sur Ceillac).
(4) Revenir au lacet et parvenir alors au col de Bramousse.
(5) Là, retrouver le GR®58 et le prendre à gauche pour descendre sur Ceillac par une longue série de virages en lacets serrés. Filer jusqu'au cimetière prendre alors à 90°gauche, rentrer dans Ceillac, descendre la rue principale pour arriver au gite des Baladins (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1500m - Gîte de Montbardon
1 : km 1.68 - alt. 1662m - Le Riou Vert
2 : km 5.79 - alt. 2301m - Col Fromage
3 : km 7.41 - alt. 2539m - Observatoire
4 : km 9.45 - alt. 2292m - Belvédère Jean Grossan
5 : km 10.21 - alt. 2250m - Col de Bramousse (2251m)
A : km 13.73 - alt. 1638m - Gîte des Baladins à Ceillac
Informations pratiques
Point d'eau: il n'y en pas sur l'itinéraire sauf l'eau du torrent.
Gîte : Les Baladins, il est situé dans la plaine au Sud Ouest du village, il est signalé par un grand randonneur en bois sculpté.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3537ET, 3537ETR.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
L’observatoire a été reconstruit, c'est un très bel édifice bien visible qui permettait de faire des échanges optiques. C'est un des liens qui permettaient jadis aux signaux optiques de voyager entre Briançon et Nice pour informer les autorités militaires des invasions étrangères.
(4) Le point de vue de Jean Grossan : excellent belvédère dominant Ceillac et offrant de ce village une vue magnifique.
Face à Ceillac la superbe montagne de la Font Sancte point culminant du Queyras.
Autres randonnées dans le secteur







Circuit en boucle depuis Montbardon qui rejoint le GR®5 sur les crêtes et le Col Fromage avant de redescendre par le Vallon de Riou Vert (GR®58).







Un circuit particulièrement agréable en sous-bois au début, puis dans de superbes alpages qui permet de traverser le village d'alpage des Granges de Furfande pour se terminer au refuge sous le col de même nom.







Agréable parcours dans les alpages, jalonné par de jolies crêtes et très bien complété par l'ascension aisée du panoramique Pic du Gazon.






Boucle originale depuis le hameau perché des Escoyères en suivant d'abord l'ancienne voie romaine (GR® 58) puis le GR® de Pays qui monte aux chalets de Furfande.







Un mélèze remarquable, de plus de 600 ans, en plein coeur du Queyras : voilà une randonnée qui mérite un détour !







Grande boucle entre forêt de mélèzes et crêtes offrant un très beau point de vue sur Queyras, Ubaye, Ecrins, Thabor.






Une courte boucle au départ de Château Queyras pour rendre visite à un abri de la ligne Maginot dominant la vallée du Guil.







Le Tour du Queyras labellisé GR®58 est adaptable. Le circuit décrit au départ de Château Queyras, réalisé en groupe en septembre 2008, vous fera visiter ce parc naturel en côtoyant et en gravissant quelques 3000. Vous découvrirez les beaux villages de ce parc aux noms connus: Ceillac, Saint Véran, Abriés.. De plus en été le temps est quasiment au beau fixe. Le ciel du lendemain d'un bleu éclatant vous fera vite oublier l'orage de la veille.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.