Montbardon - Ceillac

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du Queyras.

Deuxième étape permettant de découvrir le poste d'observation de la crête des Grangettes.

Circuit de plusieurs jours :
Tour du Queyras
Une randonnée Château-Ville-Vieille créée le mercredi 29 février 2012 par bernardino. MAJ : mercredi 01 janvier 2020
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Château-Ville-Vieille (05470|05350|05460)
Arrivée Arrivée : N 44.666174° / E 6.77541°
Carte Carte IGN : : Ref. 3537ET, 3537ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

(D) Prendre la large piste à droite du gîte sur laquelle le panneau indique le col Fromage. Atteindre plein Sud le ruisseau du Riou Vert.

(1) S'orienter alors Sud Est. Suivre le ruisseau sur sa rive droite jusqu'à une passerelle c'est la jonction avec une variante du GR®58. Rester rive droite du ruisseau (ne pas emprunter la passerelle), monter et traverser le ruisseau sur la deuxième passerelle. Poursuivre par les alpages de Pra Paris et le Vallon du Riou Vert avant d'entamer une série de lacets faciles qui permettent de rejoindre le GR®5 de la veille. Prendre à droite pour accéder au Col Fromage.

(2) Ce col est un grand carrefour de sentiers. Prendre alors le deuxième sentier à droite, c'est celui de la crête, il est balisé Jaune. Ne pas emprunter le sentier direct sur la crête mais y préférer le sentier en lacets sur la gauche. Atteindre la crête sommitale et l'observatoire.

(3). Continuer toujours Ouest. Quelques lacets puis après un long cheminement descendant atteindre un lacet gauche c'est celui qui marque la Crête de Riou Vert. Au prochain lacet aller tout droit au point de vue dit de Jean Grossan (belle vue sur Ceillac).

(4) Revenir au lacet et parvenir alors au col de Bramousse.

(5) Là, retrouver le GR®58 et le prendre à gauche pour descendre sur Ceillac par une longue série de virages en lacets serrés. Filer jusqu'au cimetière prendre alors à 90°gauche, rentrer dans Ceillac, descendre la rue principale pour arriver au gite des Baladins (A).

D : km 0 - alt. 1500m - Gîte de Montbardon
1 : km 1.68 - alt. 1662m - Le Riou Vert
2 : km 5.79 - alt. 2301m - Col Fromage
3 : km 7.41 - alt. 2539m - Observatoire
4 : km 9.45 - alt. 2292m - Belvédère Jean Grossan
5 : km 10.21 - alt. 2250m - Col de Bramousse (2251m)
A : km 13.73 - alt. 1638m - Gîte des Baladins à Ceillac

Point d'eau: il n'y en pas sur l'itinéraire sauf l'eau du torrent.
Gîte : Les Baladins, il est situé dans la plaine au Sud Ouest du village, il est signalé par un grand randonneur en bois sculpté.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3537ET, 3537ETR.

L’observatoire a été reconstruit, c'est un très bel édifice bien visible qui permettait de faire des échanges optiques. C'est un des liens qui permettaient jadis aux signaux optiques de voyager entre Briançon et Nice pour informer les autorités militaires des invasions étrangères.
(4) Le point de vue de Jean Grossan : excellent belvédère dominant Ceillac et offrant de ce village une vue magnifique.
Face à Ceillac la superbe montagne de la Font Sancte point culminant du Queyras.

Col Fromage depuis Montbardon en boucle
Distance 14.63km Dénivelé positif +863m Dénivelé négatif -861m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

Circuit en boucle depuis Montbardon qui rejoint le GR®5 sur les crêtes et le Col Fromage avant de redescendre par le Vallon de Riou Vert (GR®58).

Boucle du Refuge de Furfande
Distance 12.52km Dénivelé positif +594m Dénivelé négatif -598m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Un circuit particulièrement agréable en sous-bois au début, puis dans de superbes alpages qui permet de traverser le village d'alpage des Granges de Furfande pour se terminer au refuge sous le col de même nom.

Circuit de Furfande, Pic du Gazon
Distance 17.92km Dénivelé positif +1126m Dénivelé négatif -1127m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Agréable parcours dans les alpages, jalonné par de jolies crêtes et très bien complété par l'ascension aisée du panoramique Pic du Gazon.

Distance 11.69km Dénivelé positif +763m Dénivelé négatif -764m Durée 5h30 Moyenne Moyenne

Boucle originale depuis le hameau perché des Escoyères en suivant d'abord l'ancienne voie romaine (GR® 58) puis le GR® de Pays qui monte aux chalets de Furfande.

La Pointe et les crêtes de Rasis depuis le Sommet Bucher
Distance 15.69km Dénivelé positif +883m Dénivelé négatif -878m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

Grande boucle entre forêt de mélèzes et crêtes offrant un très beau point de vue sur Queyras, Ubaye, Ecrins, Thabor.

Distance 8.86km Dénivelé positif +701m Dénivelé négatif -693m Durée 4h30 Moyenne Moyenne

Une courte boucle au départ de Château Queyras pour rendre visite à un abri de la ligne Maginot dominant la vallée du Guil.

Tour du Queyras
Distance 90.37km Dénivelé positif +7078m Dénivelé négatif -6943m Durée 7 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

Le Tour du Queyras labellisé GR®58 est adaptable. Le circuit décrit au départ de Château Queyras, réalisé en groupe en septembre 2008, vous fera visiter ce parc naturel en côtoyant et en gravissant quelques 3000. Vous découvrirez les beaux villages de ce parc aux noms connus: Ceillac, Saint Véran, Abriés.. De plus en été le temps est quasiment au beau fixe. Le ciel du lendemain d'un bleu éclatant vous fera vite oublier l'orage de la veille.

Chateau Queyras - Montbardon
Distance 9.61km Dénivelé positif +823m Dénivelé négatif -674m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

Première du tour, celle-ci est une adaptation car le trajet n'est pas sur le GR®58, mais elle permet avant de visiter le château qui domine le verrou du Guil.

(Attention) Le gîte d'étape de Montbardon (le Cadran Solaire) est fermé depuis 2018, le plus judicieux au départ de Château Queyras est de rejoindre directement Ceillac par le Col Fromage.