Le Vallon de Fontouse

Grande boucle qui nous emmène au secret Vallon de Fontouse puis, après le Col de Fontouse, retour par le hameau des Escoyères, avant de rejoindre Villargaudin d'où nous sommes partis.
Pas de difficulté technique mais peut-être, pour certains, un peu de longueur.
Un retour plus facile peut se faire par le Queyron, mais c'est moins sauvage et beaucoup plus fréquenté.
Le tracé vient directement de mon GPS avec l'application Visorando.

Une randonnée Arvieux créée le lundi 02 août 2021 par pouget yves. MAJ : mardi 21 septembre 2021
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Arvieux (05350)
Carte Carte IGN : : Ref. 3537ET, 3537ETR - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking de Villargaudin.

(D/A) Redescendre un peu dans le village pour prendre le sentier, à niveau, qui part au Nord, puis descend dans la forêt. Rejoindre un premier carrefour.

(1) Prendre le sentier qui monte à gauche qui rejoint un chemin. Traverser un torrent pour continuer à gauche vers le Nord et rejoindre une piste forestière. Panneaux direction Fontouse.

(2) Prendre à gauche (panneau) un chemin qui se transforme en sentier, jusqu'à la Cabane de Fontouse.

(3) Continuer à monter dans vallon, le long du Torrent de Fontouse, jusqu'au Col éponyme ou Col de Clausis.

(4) Redescendre dans le vallon herbeux qui, plus bas, pénètre dans la forêt avant de rejoindre le chemin qui monte au refuge de Furfande.

(5) Le prendre à gauche (direction le Queyron), puis le premier sentier à droite, direction Les Escoyères (GR® 58).

(6) Traverser le hameau et continuer sur le GR®(voie romaine) qui passe un col pour rejoindre un plateau (ligne électrique).

(7) Laisser le GR® pour prendre à gauche un sentier dans la forêt, puis suivre la direction de Villargaudin par celui de droite. Déboucher sur une piste forestière.

(8) Prendre le chemin qui remonte (balisage Rouge/Orange), puis traverser le Torrent de la Combe. Plus haut, virer dans le 1er sentier à gauche qui ramène sous Villargaudin. Traverser la route.

(9) Prendre le sentier à gauche qui rejoint le parking de Villargaudin (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1590m - Villargaudin
8 : km 13.42 - alt. 1461m - Sous Villargaudin
9 : km 14.08 - alt. 1569m - À gauche
D/A : km 14.22 - alt. 1590m - Villargaudin

Fontaine aux Escoyères et à Villargaudin.

Balisage Jaune ou Orange et Rouge presque tout le temps.
Beaucoup de panneaux directionnels.
Gîte aux Escoyères et à Villargaudin.

Boucle du Refuge de Furfande
Distance 13.58km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -782m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Un circuit particulièrement agréable en sous-bois au début, puis dans de superbes alpages qui permet de traverser le village d'alpage des Granges de Furfande pour se terminer au refuge sous le col de même nom.

Circuit de Furfande, Pic du Gazon
Distance 17.92km Dénivelé positif +1126m Dénivelé négatif -1127m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Agréable parcours dans les alpages, jalonné par de jolies crêtes et très bien complété par l'ascension aisée du panoramique Pic du Gazon.

Boucle du Lac de Roue à Souliers
Distance 7.19km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -117m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

Petite boucle facile qui commence par longer le Canal d'Arvieux et revient par une piste forestière.

Lacs de Roue et de Souliers en boucle depuis Arvieux
Distance 15.33km Dénivelé positif +981m Dénivelé négatif -982m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Grande boucle de 1000m de dénivelé reliant deux beaux lacs de montagne depuis "Les Maisons" près d'Arvieux.

Boucle du Lac de Roue et hameau de Souliers
Distance 10.03km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -332m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée facile. Peu de dénivelé, qui se fait très progressivement, hormis un sentier un peu raide de 300m au départ, et de 500m à l'arrivée.
Plutôt en forêt, avec de superbes belvédères sur la vallée du Guil, puis de celle de Souliers et enfin d'Arvieux.
50/50 piste forestière et sentiers.

Col Fromage depuis Montbardon en boucle
Distance 14.63km Dénivelé positif +863m Dénivelé négatif -861m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

Circuit en boucle depuis Montbardon qui rejoint le GR®5 sur les crêtes et le Col Fromage avant de redescendre par le Vallon de Riou Vert (GR®58).

Distance 13.73km Dénivelé positif +1124m Dénivelé négatif -987m Durée 7h10 Difficile Difficile

Deuxième étape permettant de découvrir le poste d'observation de la crête des Grangettes.

Distance 8.86km Dénivelé positif +701m Dénivelé négatif -693m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

Une courte boucle au départ de Château Queyras pour rendre visite à un abri de la ligne Maginot dominant la vallée du Guil.