La Pointe et les crêtes de Rasis depuis le Sommet Bucher

Grande boucle entre forêt de mélèzes et crêtes offrant un très beau point de vue sur Queyras, Ubaye, Ecrins, Thabor.

Une randonnée Château-Ville-Vieille créée le lundi 29 octobre 2018 par mapigap. MAJ : dimanche 07 juin 2020
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Château-Ville-Vieille (05470|05350|05460)
Carte Carte IGN : : Ref. 3537ET, 3537ETR, 3637OT, 3637OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Pic de Rochebrune Vue sur Ceillac depuis la Pointe de Rasis Pic de Rochebrune Le Vallon

Aller jusqu'au parking de Sommet Bucher, faire demi tour puis reprendre la route en descente et se garer juste après le 1er virage en contrebas de la route.

(D/A) Redescendre la route sur 100m, puis remonter sur la gauche. Le sentier part en laissant deux entrées de blockhaus immédiatement à gauche, continuer tout droit (Sud).

(1) Plusieurs sentes permettent de rejoindre le col des Près de Fromage : prendre celle plein Sud qui est la plus directe.

(2) Ignorer un départ sur la gauche, continuer au Sud et atteindre rapidement le Col des Prés de Fromage.

(3) Du col, continuer au Sud en direction de la Chapelle Saint-Simon.

(4) Après environ 300m, quitter le sentier balisé. Monter hors sentier dans la forêt, orientation Sud puis Sud-Ouest (boussole ou GPS utiles) pour rejoindre le Sentier du Vallon.

(5) Suivre le sentier régulièrement cairné qui traverse le Bois des Vallonnets et se dirige (Sud) vers le vallon situé entre la pointe de la Selle et la crête de Combe Arnaude.

(6) Au pied du Vallon, observer le prochain objectif, le cairn au point côté 2745 entre la crête de la Rousse et la Pointe de Rasis. Remonter le vallon, Sud-Sud-Est et traverser plusieurs fois le ruisseau (pas de difficulté particulière).

(7) Suivre la crête à droite (Sud-Ouest) et gravir la Pointe de Rasis.

(8) Continuer au Sud sur la Crête de Rasis, large et herbeuse.

(9) À l'extrémité de la crête, virer en épingle vers la droite et descendre en visant le pylône (à proximité du lieu-dit Le Passet sur la carte). Contourner le pylône par la droite pour rejoindre un sentier plus à l'Ouest.

(10) Suivre le sentier à droite (Nord-Ouest) et rejoindre le Col Fromage.

(11) Suivre au Nord la direction de Fontaine Rouge.

(12) À la fourche, rester à droite sur le GR®5 (balisage Rouge et Blanc), toujours en direction Fontaine Rouge (au Nord).

(13) À Fontaine Rouge, suivre au Nord une piste forestière et quitter le GR® qui oblique à gauche.

(14) À la fourche, prendre à droite un sentier qui monte au Col des Prés de Fromage.

(3) Suivre au Nord le sentier de l'aller pendant une centaine de mètres.

(2) À la bifurcation, prendre la sente qui part à droite. Arrivé à un petit col, attention, tourner à droite pour accéder à la table d'orientation (aucune indication).

(15) Redescendre au petit col, virer à droite puis à gauche pour rejoindre la route bien visible (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2212m - Route du Sommet Bucher
1 : km 0.53 - alt. 2177m - Bifurcation
2 : km 0.93 - alt. 2149m - Bifurcation
3 : km 1.06 - alt. 2141m - Col des Prés de Fromage (2150m)
4 : km 1.28 - alt. 2167m - Fin du sentier pour la Chapelle Saint-Simon
5 : km 1.96 - alt. 2282m - Cairn - Sentier du Vallon
6 : km 3.64 - alt. 2354m - Fond du vallon
7 : km 5.79 - alt. 2736m - Crête - Cairn
8 : km 6.34 - alt. 2839m - Pointe de Rasis (2844m)
9 : km 7.2 - alt. 2762m - Extrémité de la crête de Rasis - Cairn - Proche du - Col des Estronques (2650m)
10 : km 8.54 - alt. 2287m - Sentier balisé pour le Col Fromage
11 : km 9.04 - alt. 2305m - Col Fromage (2301m)
12 : km 9.38 - alt. 2285m - Bifurcation pour Fontaine Rouge
13 : km 12.49 - alt. 2127m - Fontaine Rouge
14 : km 12.98 - alt. 2118m - Fourche
15 : km 15.48 - alt. 2245m - La Table d'orientation
D/A : km 15.69 - alt. 2212m - Route du Sommet Bucher

À Fontaine Rouge, possibilité de se ravitailler en eau potable.

Un passage hors sentier entre (4) et (5) qui demande le sens de l'orientation (utiliser carte, boussole, GPS,...).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3537ET, 3537ETR, 3637OT, 3637OTR.

Observation des chamois dans le vallon.
La table d'orientation du Sommet Bucher.
En voiture, lors de votre retour entre le sommet Bucher et Château-Ville-Vieille, prenez le temps d'observer le fort de Château Queyras, magnifiques couleurs au soleil couchant.

Boucle du canal aux hameaux de Prats
Distance 8.72km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -291m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée simple et balisée au départ de Gaudissart. On longe le canal de Pierre Dimanche et on traverse les hameaux de Prats (Hauts et Bas). Superbes points de vue sur les vallées du Guil et de l'Aigue Blanche.
Principalement en forêt, sur versant Sud et Ouest à 90%.
Une seule montée raide sur la fin, qui peut s'adoucir en rentrant le long de la route plutôt qu'en coupant à travers champ.

Distance 8.86km Dénivelé positif +701m Dénivelé négatif -693m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

Une courte boucle au départ de Château Queyras pour rendre visite à un abri de la ligne Maginot dominant la vallée du Guil.

Chateau Queyras - Montbardon
Distance 9.61km Dénivelé positif +823m Dénivelé négatif -674m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

Première du tour, celle-ci est une adaptation car le trajet n'est pas sur le GR®58, mais elle permet avant de visiter le château qui domine le verrou du Guil.

(Attention) Le gîte d'étape de Montbardon (le Cadran Solaire) est fermé depuis 2018, le plus judicieux au départ de Château Queyras est de rejoindre directement Ceillac par le Col Fromage.

Tour du Queyras
Distance 90.37km Dénivelé positif +7078m Dénivelé négatif -6943m Durée 7 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

Le Tour du Queyras labellisé GR®58 est adaptable. Le circuit décrit au départ de Château Queyras, réalisé en groupe en septembre 2008, vous fera visiter ce parc naturel en côtoyant et en gravissant quelques 3000. Vous découvrirez les beaux villages de ce parc aux noms connus: Ceillac, Saint Véran, Abriés.. De plus en été le temps est quasiment au beau fixe. Le ciel du lendemain d'un bleu éclatant vous fera vite oublier l'orage de la veille.

Boucle des Astragales
Distance 7.6km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -485m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

Dominant la vallée du Guil face Sud, deux hameaux d'altitude, les Meyries et Rouet, méritent le détour, surtout en hiver. Pour les atteindre, il suffit d'emprunter le Sentier des Astragales et de prolonger la randonnée par le GR®58.

Le Col des Prés de Fromage
Distance 11.76km Dénivelé positif +734m Dénivelé négatif -727m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Circuit en forêt et en alpage offrant un aperçu très intéressant sur la vallée des villages les plus hauts d'Europe, notamment Saint Véran.

Distance 3.48km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -319m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

Découverte d'une belle forêt de mélèzes pour parvenir, en lisière, à un agréable alpage où trône la magnifique cabane privée de Peyrallas.

Col Fromage depuis Montbardon en boucle
Distance 14.63km Dénivelé positif +863m Dénivelé négatif -861m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

Circuit en boucle depuis Montbardon qui rejoint le GR®5 sur les crêtes et le Col Fromage avant de redescendre par le Vallon de Riou Vert (GR®58).