Col Fromage depuis Montbardon en boucle

Circuit en boucle depuis Montbardon qui rejoint le GR®5 sur les crêtes et le Col Fromage avant de redescendre par le Vallon de Riou Vert (GR®58).

Une randonnée Château-Ville-Vieille créée le lundi 09 avril 2018 par pouget yves. MAJ : dimanche 29 avril 2018
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Château-Ville-Vieille (05470|05350|05460)
Carte Carte IGN : : Ref. 3537ET, 3537ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Au dessus du Col du Fromage

Se garer à l'entrée de Montbardon (parking).

(D/A) Partir au Sud et traverser le hameau de Montbardon

(1) À la sortie, après avoir franchi un ruisseau, prendre à gauche le GR® de pays balisé Jaune-Rouge. Monter en lacets.

(2) À l'intersection, suivre le GRP® à droite pour rejoindre une prairie et la Bergerie de la Sommette.

(3) Poursuivre sur le GRP®, au Sud-Est puis au Sud, et rejoindre le GR®5.

(4) Poursuivre au Sud jusqu'à un gros carrefour de chemins (sources).

(5) Continuer au Sud sur le GR®5.

(6) À une intersection, poursuivez au Sud pour rejoindre le Col Fromage.

(7) Revenir sur ses pas.

(6) Prendre à gauche (panneau) le sentier du retour (GR®58 variante). Descendre en lacets.

(8) Descendre ensuite le Vallon du Riou Vert, orientation Nord-Ouest. Passer une 1ère passerelle.

(9) À la 2ème passerelle, rester rive droite pour redescendre sur Montbardon (panneau ; à gauche, c'est vers Bramousse). Rejoindre par le GR®58 le carrefour de la boucle.

(1) Aller à gauche et traverser le hameau de Montbardon jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1501m - Parking à l'entrée de Montbardon
8 : km 9.78 - alt. 2147m - Vallon du Riou Vert
9 : km 11.6 - alt. 1835m - Passerelle
D/A : km 14.63 - alt. 1501m - Parking à l'entrée de Montbardon

Plusieurs sources. Pas d'abri.
Sentiers bien balisés (GRP® Jaune et Rouge et GR®58 Rouge et Blanc). Panneaux aux carrefours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3537ET, 3537ETR.

Beau hameau de Montbardon avec un gîte.
Château-Queyras (fort Vauban) dans la vallée.

Moyenne globale : 4.22/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le samedi 20 octobre 2018 à 19:19

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

Belle rando baignée par les couleurs automnales! A la Bergerie de la Sommette nous avons pris sur la droite la direction des Chalets de Fontanties puis traversé l'alpage en suivant plein Sud les sentiers des vaches afin de rejoindre au bout de l'alpage le GR5 et le Col Fromage.

le lundi 13 août 2018 à 16:58

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Le départ à droite de l'oratoire est super . Ensuite jusqu'à la source et la bergerie de la Sommette: c'est agréable ; ensuite nous trouvons des pistes de débardages qui descendent très rapidement . tout va bien ensuite par le sentier retrouvé!

le lundi 23 juillet 2018 à 21:13

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Randonnée qui ouvre des paysages superbes pratiquement dés le départ, les chiffres donnés paraissent inférieurs à la
vérité en effet mon GPS affiche 17 km 50 et le dénivelé positif 879 m . mais nous avons eu droit à un festival de fleurs.
Marcel

Distance 13.73km Dénivelé positif +1124m Dénivelé négatif -987m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

Deuxième étape permettant de découvrir le poste d'observation de la crête des Grangettes.

Boucle du Refuge de Furfande
Distance 12.52km Dénivelé positif +594m Dénivelé négatif -598m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Un circuit particulièrement agréable en sous-bois au début, puis dans de superbes alpages qui permet de traverser le village d'alpage des Granges de Furfande pour se terminer au refuge sous le col de même nom.

Circuit de Furfande, Pic du Gazon
Distance 17.92km Dénivelé positif +1126m Dénivelé négatif -1127m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Agréable parcours dans les alpages, jalonné par de jolies crêtes et très bien complété par l'ascension aisée du panoramique Pic du Gazon.

Distance 11.69km Dénivelé positif +763m Dénivelé négatif -764m Durée 5h30 Moyenne Moyenne

Boucle originale depuis le hameau perché des Escoyères en suivant d'abord l'ancienne voie romaine (GR® 58) puis le GR® de Pays qui monte aux chalets de Furfande.

La Pointe et les crêtes de Rasis depuis le Sommet Bucher
Distance 15.69km Dénivelé positif +883m Dénivelé négatif -878m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

Grande boucle entre forêt de mélèzes et crêtes offrant un très beau point de vue sur Queyras, Ubaye, Ecrins, Thabor.

Distance 8.86km Dénivelé positif +701m Dénivelé négatif -693m Durée 4h30 Moyenne Moyenne

Une courte boucle au départ de Château Queyras pour rendre visite à un abri de la ligne Maginot dominant la vallée du Guil.

Chateau Queyras - Montbardon
Distance 9.61km Dénivelé positif +823m Dénivelé négatif -674m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

Première du tour, celle-ci est une adaptation car le trajet n'est pas sur le GR®58, mais elle permet avant de visiter le château qui domine le verrou du Guil.

(Attention) Le gîte d'étape de Montbardon (le Cadran Solaire) est fermé depuis 2018, le plus judicieux au départ de Château Queyras est de rejoindre directement Ceillac par le Col Fromage.

Tour du Queyras
Distance 90.66km Dénivelé positif +7076m Dénivelé négatif -6973m Durée 7 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

Le Tour du Queyras labellisé GR®58 est adaptable. Le circuit décrit au départ de Château Queyras, réalisé en groupe en septembre 2008, vous fera visiter ce parc naturel en côtoyant et en gravissant quelques 3000. Vous découvrirez les beaux villages de ce parc aux noms connus: Ceillac, Saint Véran, Abriés.. De plus en été le temps est quasiment au beau fixe. Le ciel du lendemain d'un bleu éclatant vous fera vite oublier l'orage de la veille.