Boucle depuis les Escoyères par Villargaudin et le Queyron

Boucle originale depuis le hameau perché des Escoyères en suivant d'abord l'ancienne voie romaine (GR® 58) puis le GR® de Pays qui monte aux chalets de Furfande.

Une randonnée Arvieux créée le mardi 29 octobre 2019 par pouget yves. MAJ : samedi 14 décembre 2019
Point haut Point haut : 1973m
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Arvieux (05350)
Carte Carte IGN : : Ref. 3537ET, 3537ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au petit parking à la sortie des Escoyères (attention, route étroite, difficile avec nombreux lacets).

(D/A) Se diriger vers le hameau qu'on traverse pour prendre le GR® à l'Est. Continuer sur ce sentier sur 3km en suivant la ligne électrique.

(1)Au premier carrefour (panneau), laisser le GR® pour prendre à gauche la direction de Villargaudin/le Queyron.

(2) Prendre le chemin de gauche pour Villargaudin qu'on abandonne rapidement pour prendre à droite (cairn) un sentier qui monte assez raide pour rejoindre celui venant du hameau.

(3) Le prendre à gauche direction le Queyron. Suivre le balisage Rouge et Jaune du GR® de Pays.

(4) Obliquer à gauche pour se rendre à la table d'orientation puis, de retour sur le GRP®, continuer à gauche.

(5) Au Queyron, poursuivre le GRP® direction Furfande en laissant à gauche le premier sentier des Escoyères.

(6) Au deuxième carrefour (1941m), descendre à gauche vers les Escoyères.

(7) Arrivé sur un large chemin, le franchir pour prendre en face le sentier qui ramène au hameau et au véhicule (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1542m - Parking à la sortie des Escoyères
1 : km 3.23 - alt. 1488m - Direction Villargaudin
2 : km 3.76 - alt. 1482m - À gauche
3 : km 4.6 - alt. 1654m - GR de Pays
4 : km 6.48 - alt. 1972m - Embranchement table d'orientation
5 : km 7.26 - alt. 1938m - Le Queyron (1884m)
6 : km 9.28 - alt. 1943m - Retour à gauche - Col de la Lauze (1970m) - Massif du Queyras
7 : km 11 - alt. 1643m - Le Chatelard
D/A : km 11.69 - alt. 1542m - Parking à la sortie des Escoyères

Eau aux hameaux. Equipement standard.
Gîte sympa à Villargaudin.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3537ET, 3537ETR.

Chapelles et autres édifices rénovés aux Escoyères.
Points de vue aménagés au Queyron.

Circuit de Furfande, Pic du Gazon
Distance 17.92km Dénivelé positif +1126m Dénivelé négatif -1127m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Agréable parcours dans les alpages, jalonné par de jolies crêtes et très bien complété par l'ascension aisée du panoramique Pic du Gazon.

Boucle du Refuge de Furfande
Distance 12.52km Dénivelé positif +594m Dénivelé négatif -598m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Un circuit particulièrement agréable en sous-bois au début, puis dans de superbes alpages qui permet de traverser le village d'alpage des Granges de Furfande pour se terminer au refuge sous le col de même nom.

Distance 13.73km Dénivelé positif +1124m Dénivelé négatif -987m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

Deuxième étape permettant de découvrir le poste d'observation de la crête des Grangettes.

Col Fromage depuis Montbardon en boucle
Distance 14.63km Dénivelé positif +863m Dénivelé négatif -861m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

Circuit en boucle depuis Montbardon qui rejoint le GR®5 sur les crêtes et le Col Fromage avant de redescendre par le Vallon de Riou Vert (GR®58).

Distance 17.46km Dénivelé positif +669m Dénivelé négatif -1725m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Retour du refuge par un itinéraire très différent avec possibilité de faire en plus un aller-retour sur la crête au dessus du Col de Furfande jusqu'au Pic du Gazon (2744 m). Très belle vue.

Furfande - Souliers
Distance 18.81km Dénivelé positif +743m Dénivelé négatif -1215m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Cette randonnée au départ du refuge de Furfande vous fera découvrir les magnifiques granges et chalets de Furfande et vous mènera par un sentier en balcon au dessus de la combe du Queyras où serpente le Guil, puis à Souliers par une montée à partir du lieudit Les Moullins dans la vallée d'Arvieux.

Lacs de Roue et de Souliers en boucle depuis Arvieux
Distance 15.33km Dénivelé positif +981m Dénivelé négatif -982m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Grande boucle de 1000m de dénivelé reliant deux beaux lacs de montagne depuis "Les Maisons" près d'Arvieux.

Boucle du Lac de Roue et hameau de Souliers
Distance 10.03km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -332m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée facile. Peu de dénivelé, qui se fait très progressivement, hormis un sentier un peu raide de 300m au départ, et de 500m à l'arrivée.
Plutôt en forêt, avec de superbes belvédères sur la vallée du Guil, puis de celle de Souliers et enfin d'Arvieux.
50/50 piste forestière et sentiers.