Circuit de Furfande, Pic du Gazon

Une randonnée Arvieux créée le dimanche 01 octobre 2017 par Britanicus100. MAJ : mercredi 11 octobre 2017

Agréable parcours dans les alpages, jalonné par de jolies crêtes et très bien complété par l'ascension aisée du panoramique Pic du Gazon.

Régions Régions : Alpes, Queyras
Commune Commune : Arvieux (05350)

D’Arvieux , descendre la route du Col d’izoard (D902), dépasser le hameau des Moulins pour emprunter sur la droite la D802 en direction de Villargaudin puis la piste (carrossable par tout véhicule) qui part au Nord et revient au Sud vers le Queyron. Stationner au bout de la piste sur le second parking.

(D/A) À l’entrée du parking emprunter le GR-58f et descendre vers le Queyron (panneau). Progresser à flanc sur le GR en ignorant les intersections, franchir un passage escarpé puis rejoindre la col de la Lauze.

(1) Au panneau, quitter le GR qui sera utilisé pour le retour pour emprunter à gauche le sentier du Tour de Furfande. Après une nouvelle traversée à flanc au-dessus des Gorges du Guil, dévaler vers les pittoresques chalets d’estive de Furfande. Traverser ce groupe de chalets vers l’Ouest.

Le sentier s’infléchit doucement sur la gauche vers le Sud-Ouest sur environ 400m puis vire en épingle à droite vers le Nord. Sur ce sentier, par une montée soutenue dans l’alpage, rejoindre le GR541.

(2) S’élever sur le GR en longeant par la droite les chalets huppés de la Vallette puis rejoindre vers l’Est les chalets des Granges de Furfande. Dans cette montée sur la gauche apercevoir le petit lac de la Valette souvent asséché.

Gravir sur la droite la petite butte herbeuse afin de visiter le bel Oratoire de Notre-Dame de Furfande.
Se diriger à vue vers l’Est et vers le panneau du Viaret de Furfande.

(3) Au panneau, laisser à gauche le GR541 pour emprunter à droite sa variante en direction du refuge.
Traverser à flanc puis rejoindre l’accueillant refuge de Furfande.

(4) À l’arrière du refuge, remonter le sentier au Nord puis rejoindre le GR41. Gagner vers le Nord la croix du Col de Furfande.

(5) Quitter le GR pour s’élever au Nord-Ouest vers le Pic de Vacivier. Passer à flanc sous le sommet de Vacivier puis dévaler vers une petite selle. Remonter la croupe herbeuse au Nord puis gagner le sommet du Pic du Gazon orné de son cairn.

(6) Dévaler en sens inverse jusqu’au refuge.

(4) Emprunter à gauche le GR58 jusqu’au Col de la Lauze.

(1) Descendre en sens inverse par l’itinéraire de l’aller jusqu’au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1973m - Parking
1 : km 2.81 - alt. 2083m - Carrefour de sentiers du Col de la Lauze
2 : km 6.61 - alt. 2183m - Carrefour de sentiers, à droite
3 : km 7.35 - alt. 2290m - Carrefour de sentiers, à droite
4 : km 8.55 - alt. 2287m - Refuge de Furfande
5 : km 9.63 - alt. 2487m - Col de Furfande
6 : km 11.1 - alt. 2701m - Pic du Gazon
D/A : km 17.67 - alt. 1935m - Parking

Parcours sur sentiers sans difficulté si ce n'est la longueur. Pour cette raison, il est judicieux de passer la nuit au refuge et de profiter du coucher de soleil qui habille les crêtes d'une belle lumière vespérale.
Cependant le sentier bien qu'horizontal et bien creusé traverse de raides pentes au-dessus de la vallée du Guil . Penser à bien surveiller les enfants.

La durée indiquée par le logiciel se base sur une allure de 350m de dénivelé à l'heure.
À recalculer en fonction de votre propre allure, du dénivelé et de la distance.

Afin de gagner en précision sur le terrain je trace mes parcours avec le plus fort grossissement.
Il faut donc avec Visorando vérifier la précision du parcours avec la valeur du zoom la plus élevée. Si vous observez ce tracé avec une valeur de zoom différente vous aurez l’impression que le tracé est imprécis alors que c’est l’inverse dans la réalité.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3537ET.

J'ai réalisé un topo vidéo de ce parcours avec noms des sommets qui montre bien tous les points de passage. Cliquer sur HD pour régler la qualité sur 1080p.

A pied Circuit du Lac des Cordes (Téléchargez : PDF)
Circuit du Lac des Cordes
Distance8.79km Dénivelé positif+636m Dénivelé négatif-636m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Circuit remarquable dans la célèbre vallée des Fonts de Cervières, un lac magnifique au pied du cirque du Pic de Rochebrune.

A pied Lacs du Malrif (Téléchargez : PDF)
Lacs du Malrif
Distance10.37km Dénivelé positif+869m Dénivelé négatif-864m Durée5h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Aiguilles - 05 - Hautes-Alpes

De beaux lacs de montagnes et de magnifiques paysages.

Lac de Souliers - Crête du Tronchet
Distance5.2km Dénivelé positif+349m Dénivelé négatif-350m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Un joli petit lac à 2500 mètres d'altitude et un beau point de vue sur le massif du Queyras depuis la crête du Tronchet.

Le Sommet de Côte Belle Ouest
Distance10.27km Dénivelé positif+914m Dénivelé négatif-918m Durée5h05 Difficile Difficile
DépartDépart à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Si vous souhaitez dominer la célèbre Casse Déserte, connue de tous les amateurs de cyclisme et notamment du Tour de France, c'est là qu'il faut aller.

A pied Le Mont Chenaillet (Téléchargez : PDF)
Le Mont Chenaillet
Distance10.01km Dénivelé positif+745m Dénivelé négatif-745m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Le Chenaillet, ancien volcan situé sous l'océan est d'un intérêt géologique exceptionnel. C'est une randonnée peu difficile avec découverte de deux lacs et avec une vue panoramique à 360° sur l'Italie, les Écrins, le Briançonnais et certains sommets du Queyras.

Le Col des Prés de Fromage
Distance11.76km Dénivelé positif+734m Dénivelé négatif-727m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Circuit en forêt et en alpage offrant un aperçu très intéressant sur la vallée des villages les plus hauts d'Europe, notamment Saint Véran.

Bric de Rubren par le pas de Mongioia et le pas de Salsa
Distance28.44km Dénivelé positif+1628m Dénivelé négatif-1624m Durée12h00 Très difficile Très difficile
DépartDépart à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle boucle d'un peu moins de 30km, traversant plusieurs fois l'Ubaye, et qui emmènera les randonneurs vers l'un des plus hauts sommets de l'Ubaye à 3340m.
La vue en haut est magnifique et porte loin.
Au pied du Bric se trouve le lac d'altitude de Mongioia à 3080m.
Retour au point de départ par le Pas de Salsa et le Lac du Loup.

A pied Vers le Col de Longet (Téléchargez : PDF)
Vers le Col de Longet
Distance27.36km Dénivelé positif+872m Dénivelé négatif-873m Durée9h55 Très difficile Très difficile
DépartDépart à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle randonnée faite en direction du Lac de Longet et son col éponyme.
Le GRP "Petit tour du Bric de Rubren" vous mènera vers le col et ses multiples lacs en suivant l'Ubaye,

Saint-Véran  crête de la Marcelette
Distance11.28km Dénivelé positif+1089m Dénivelé négatif-1086m Durée5h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Une superbe randonnée en partie non tracée sur la carte IGN sur laquelle vous serez sans doute les seuls à profiter du panorama à 360° durant toute la partie centrale de la randonnée.
Crête aérienne sans danger pour un randonneur non sujet au vertige et habitué à la montagne. Chaussures de montagne conseillées.
A mi-chemin de la crête environ, un joli coin pour le casse-croûte, avec un creux pour s'abriter du vent.

A pied La Gardiole de l'Alp (Téléchargez : PDF)
La Gardiole de l'Alp
Distance11.2km Dénivelé positif+859m Dénivelé négatif-861m Durée5h15 Difficile Difficile
DépartDépart à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Un beau circuit au-dessus des hameaux de Molines-en-Queyras qui permet de découvrir les alpages queyrassins et ses sommets environnants.