Circuit de Furfande, Pic du Gazon

Agréable parcours dans les alpages, jalonné par de jolies crêtes et très bien complété par l'ascension aisée du panoramique Pic du Gazon.

Une randonnée Arvieux créée le dimanche 01 octobre 2017 par Britanicus100. MAJ : samedi 14 décembre 2019
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Arvieux (05350)
Carte Carte IGN : : Ref. 3537ET, 3537ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Coucher de soleil sur le Queyras, au centre gauche la Pointe de la Saume et la Font Sancte Crête des Chalanches, Tête de Vautisse Crête de Croseras Granges de Furfande

D’Arvieux , descendre la route du Col d’izoard (D902), dépasser le hameau des Moulins pour emprunter sur la droite la D802 en direction de Villargaudin puis la piste (carrossable par tout véhicule) qui part au Nord et revient au Sud vers le Queyron. Stationner au bout de la piste sur le second parking.

(D/A) À l’entrée du parking emprunter le GR®-58f et descendre vers le Queyron (panneau). Progresser à flanc sur le GR® en ignorant les intersections, franchir un passage escarpé puis rejoindre la col de la Lauze.

(1) Au panneau, quitter le GR® qui sera utilisé pour le retour pour emprunter à gauche le sentier du Tour de Furfande. Après une nouvelle traversée à flanc au-dessus des Gorges du Guil, dévaler vers les pittoresques chalets d’estive de Furfande. Traverser ce groupe de chalets vers l’Ouest.

Le sentier s’infléchit doucement sur la gauche vers le Sud-Ouest sur environ 400m puis vire en épingle à droite vers le Nord. Sur ce sentier, par une montée soutenue dans l’alpage, rejoindre le GR®541.

(2) S’élever sur le GR® en longeant par la droite les chalets huppés de la Vallette puis rejoindre vers l’Est les chalets des Granges de Furfande. Dans cette montée sur la gauche apercevoir le petit lac de la Valette souvent asséché.

Gravir sur la droite la petite butte herbeuse afin de visiter le bel Oratoire de Notre-Dame de Furfande.
Se diriger à vue vers l’Est et vers le panneau du Viaret de Furfande.

(3) Au panneau, laisser à gauche le GR®541 pour emprunter à droite sa variante en direction du refuge.
Traverser à flanc puis rejoindre l’accueillant refuge de Furfande.

(4) À l’arrière du refuge, remonter le sentier au Nord puis rejoindre le GR®41. Gagner vers le Nord la croix du Col de Furfande.

(5) Quitter le GR® pour s’élever au Nord-Ouest vers le Pic de Vacivier. Passer à flanc sous le sommet de Vacivier puis dévaler vers une petite selle. Remonter la croupe herbeuse au Nord puis gagner le sommet du Pic du Gazon orné de son cairn.

(6) Dévaler en sens inverse jusqu’au refuge.

(4) Emprunter à gauche le GR®58 jusqu’au Col de la Lauze.

(1) Descendre en sens inverse par l’itinéraire de l’aller jusqu’au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1967m - Parking
1 : km 2.81 - alt. 2087m - Carrefour de sentiers du > - Col de la Lauze (1970m) - Massif du Queyras
2 : km 6.61 - alt. 2187m - Carrefour de sentiers, à droite
3 : km 7.35 - alt. 2294m - Carrefour de sentiers, à droite
4 : km 8.55 - alt. 2291m - Refuge de Furfande
5 : km 9.63 - alt. 2492m - Col de Furfande (2456m)
6 : km 11.1 - alt. 2717m - Pic du Gazon (2744m)
D/A : km 17.91 - alt. 1968m - Parking

Parcours sur sentiers sans difficulté si ce n'est la longueur. Pour cette raison, il est judicieux de passer la nuit au refuge et de profiter du coucher de soleil qui habille les crêtes d'une belle lumière vespérale.
Cependant le sentier bien qu'horizontal et bien creusé, traverse de raides pentes au-dessus de la vallée du Guil . Penser à bien surveiller les enfants.

J'ai réalisé un topo vidéo de ce parcours avec noms des sommets qui montre bien tous les points de passage. Cliquer sur HD pour régler la qualité sur 1080p.

La durée indiquée par le logiciel se base sur une allure de 350m de dénivelé à l'heure.
À recalculer en fonction de votre propre allure, du dénivelé et de la distance.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3537ET, 3537ETR.

le mardi 21 août 2018 à 20:47

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

belle randonnée personnellement j ai préférer la faire dans le sens contraire au descriptif moins dure à mon gout

Boucle du Refuge de Furfande
Distance 12.52km Dénivelé positif +594m Dénivelé négatif -598m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Un circuit particulièrement agréable en sous-bois au début, puis dans de superbes alpages qui permet de traverser le village d'alpage des Granges de Furfande pour se terminer au refuge sous le col de même nom.

Distance 11.69km Dénivelé positif +763m Dénivelé négatif -764m Durée 5h30 Moyenne Moyenne

Boucle originale depuis le hameau perché des Escoyères en suivant d'abord l'ancienne voie romaine (GR® 58) puis le GR® de Pays qui monte aux chalets de Furfande.

Col Fromage depuis Montbardon en boucle
Distance 14.63km Dénivelé positif +863m Dénivelé négatif -861m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

Circuit en boucle depuis Montbardon qui rejoint le GR®5 sur les crêtes et le Col Fromage avant de redescendre par le Vallon de Riou Vert (GR®58).

Distance 13.73km Dénivelé positif +1124m Dénivelé négatif -987m Durée 7h10 Difficile Difficile

Deuxième étape permettant de découvrir le poste d'observation de la crête des Grangettes.

Distance 17.46km Dénivelé positif +669m Dénivelé négatif -1725m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Retour du refuge par un itinéraire très différent avec possibilité de faire en plus un aller-retour sur la crête au dessus du Col de Furfande jusqu'au Pic du Gazon (2744 m). Très belle vue.

Furfande - Souliers
Distance 18.81km Dénivelé positif +743m Dénivelé négatif -1215m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Cette randonnée au départ du refuge de Furfande vous fera découvrir les magnifiques granges et chalets de Furfande et vous mènera par un sentier en balcon au dessus de la combe du Queyras où serpente le Guil, puis à Souliers par une montée à partir du lieudit Les Moullins dans la vallée d'Arvieux.

Lacs de Roue et de Souliers en boucle depuis Arvieux
Distance 15.33km Dénivelé positif +981m Dénivelé négatif -982m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Grande boucle de 1000m de dénivelé reliant deux beaux lacs de montagne depuis "Les Maisons" près d'Arvieux.

Boucle du Lac de Roue et hameau de Souliers
Distance 10.03km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -332m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée facile. Peu de dénivelé, qui se fait très progressivement, hormis un sentier un peu raide de 300m au départ, et de 500m à l'arrivée.
Plutôt en forêt, avec de superbes belvédères sur la vallée du Guil, puis de celle de Souliers et enfin d'Arvieux.
50/50 piste forestière et sentiers.