Montalba d'Amélie et la Chapelle Engracia depuis Amélie-les-Bains

Randonnée en sous-bois mais pendant laquelle on peut observer de beaux paysages sur le Vallespir (Roc Saint-Sauveur) et le Canigou. À éviter quand il fait trop chaud.

Une randonnée Amélie-les-Bains-Palalda créée le dimanche 30 avril 2017 par frike. MAJ : jeudi 23 janvier 2020
Régions Régions : Pyrénées, Vallespir
Commune Commune : Amélie-les-Bains-Palalda (66110)
Départ Départ : N 42.473364° / E 2.671925°
Carte Carte IGN : : Ref. 2449OT - Version mobile (cliquer-ici)

Parking à l'entrée d’Amélie, en face de l'Office de Tourisme, Avenue du 8 mai 1945.

(D/A) Du parking (alt 215m), partir à gauche sur l'avenue jusqu'au au rond-point. Prendre en face, la Rue "Cami del Pastou" qui monte, la poursuivre jusqu'au portail au départ d'un sentier balisé (Bleu + Jaune), panneau Drapeau de Montalba - Roc de France.

(1) Prendre ce sentier à droite et le poursuivre jusqu'à l'altitude 450m.

(2) Quitter le sentier qui part à gauche (direction Roc de France) et prendre à droite (Roc de la Campana) pour un aller retour de 10min jusqu'au Roc de la Campana (vue sur les gorges de Mondony). Sur ce sentier il y a un superbe puits à neige.

(3) Revenir au croisement. Prendre à droite (panneau en bois Montalba), balisage Bleu (Direction Sud-Est).

(4) Arriver à la route D53 (405m), prendre à gauche la route qui monte et la suivre pendant 2,5km jusqu'à Montalbà (543m).
Avant d'arriver, au niveau du pont sur le torrent Mondony on aperçoit en contrebas les ruines d’un ancien pont en pierre.

(5) À Montalbà, prendre en face la piste herbeuse qui descend, direction “Pont de Riubanys - PR®1" (balisage Bleu, direction Sud-Ouest). Ce sentier descend vers la rivière Montdony et la suit jusqu'à rejoindre la route D53 (376m).

(6) Prendre à gauche, traverser le pont et marcher sur la route pendant 1,2km. Passer devant la cascade Salt de l'Aigua et la fontaine.

(7) Environ 250m plus loin, quitter la route au niveau du Correc del Clot del Truc (alt410m), pour prendre à gauche le sentier, balisé Bleu "panneau Chapelle Santa Engràcia-Sportif".
Ce sentier monte raide, surtout au départ. Laisser à gauche l'embranchement "Ruine Mas Can Mascaro et Mas Montagut", pour continuer l'ascension (alt 510m).

(8) À l'embranchement suivant (alt 590m), pas d'indication : on peut monter à droite ou à gauche. Suivre le sentier de gauche qui est bien plus long et monte plus lentement, il permet de passer par la source. Il suffit de suivre les différents panneau "chapelle".
Rejoindre la Chapelle Santa Engracià (653m) : panneaux d'information sur le site et magnifique lieu en très bon état.

(9) Revenir au panneaux d'informations et prendre le sentier en face, balisé Jaune, direction Ouest-Nord-Ouest.

(10) Au croisement Place Julio, à droite direction la Croix. On quitte le balisage Jaune pour du Bleu. À la croix (alt 657m, superbe panorama sur le Canigou), descendre le sentier raide à droite qui nous ramène au large sentier balisé Jaune (alt 560m). Prendre à droite et continuer la descente.

(11) Un peu plus bas (alt 550m), quitter ce large sentier au niveau d'une épingle à cheveux qui rejoint la piste pour prendre le sentier en face (balisé Jaune et Bleu, direction Ouest puis tourne au Nord) pour poursuivre la descente.

(12) À l'embranchement suivant (alt 450m), quitter le sentier balisage Jaune qui part à gauche pour prendre le sentier de droite (balisage Bleu, croix Jaune, direction Nord-Ouest). Ce sentier descend jusqu'à rejoindre la route D53. À la route, prendre à droite et la remonter sur 150m : au sol 2 croix Bleues, et des triangles Bleus indiquent la direction.

(13) Dans le virage de la route à droite, la quitter en prenant le sentier qui descend à gauche panneau les Thermes (balisage Bleu, direction Nord). Sentier qui descend en zigzag. À l'altitude 280m, bifurcation, prendre à droite, pour rejoindre les Thermes d'Amélie. Arriver à la Place du 25è Léger, prendre les escaliers à gauche pour rejoindre la Place Arago. Prendre direction centre ville, Rue des Thermes. Au bout, virer à droite Avenue du Vallespir puis la deuxième à gauche, Avenue Docteur Bouix. Avant le pont sur le Tech, prendre à droite pour rejoindre le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 216m - Parking face Office tourisme - Tech (fleuve)
1 : km 0.28 - alt. 251m - Départ sentier
12 : km 11.54 - alt. 450m - Bifurcation Bleue
13 : km 12.13 - alt. 367m - Direction les thermes
D/A : km 13.31 - alt. 216m - Parking face Office tourisme

Parking à l'entrée d’Amélie, gratuit le week-end et jour férié, sinon 2.50€ la journée.
Randonnée sur sentiers balisés.
À l'altimètre, 850m de dénivelé calculé.

De Montalba, il y a de nombreux départs de randonnées, notamment vers Roc Saint-Sauveur et Roc de France

Variantes :
- Il est possible de raccourcir la randonnée en allant du point (4) au point (6) pour cela, au lieu de prendre la D53 qui monte vers la gauche, on descendra vers la droite.
- En (8), possibilité de monter à droite. Le sentier est bien plus court et bien sûr plus raide. Une fois à la chapelle, il est toujours possible de retourner à la source.

Salt de l'Aigua.
Chapelle Santa Engracià.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 04 janvier 2021 à 22:02

Date de la randonnée : vendredi 01 janvier 2021

Le point de vue est superbe depuis le drapeau qui surplombe Amélie les bains, les puis de neige sont peu visible mais on a fini par les trouvés.
En hauteur on peu apercevoir le Canigou enneigé, le circuit est jolie pas beaucoup de monde hormis sur le retour depuis la chapelle Engracia qui est bien rénové a l'intérieur une créche de noel adorable.

le mardi 12 juin 2018 à 19:05

Date de la randonnée : mardi 12 juin 2018

Le début, jusqu'à l'embranchement Roc de France / Roc de la Campana est très physique. Par contre, je n'ai pas trouvé les puits à neige, et les ruines du pont romain disparaissent dans la végétation.
De beaux points de vue, et la tranquillité des lieux m'a permis d'en faire une bonne partie en randonue.

le lundi 28 mai 2018 à 10:02

Date de la randonnée : mercredi 02 mai 2018

Une belle randonnée, agréable avec de beaux points de vue.
A faire par temps clair.

Coll d'en Ric en boucle par une ligne de crête depuis Amélie-les-Bains
Distance 13.12km Dénivelé positif +1095m Dénivelé négatif -1095m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Amélie-les-Bains-Palalda - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée sportive de part son dénivelé et la distance faible. Cette randonnée est réservée à des personnes habituées à marcher hors balisage. Le spectacle est au rendez-vous car de nombreuses trouées dans la végétation assez basse permettent de découvrir les massifs boisés alentour. De plus, durant toute l'ascension, la crête frontière est bien visible. Le Roc de France est en ligne de mire. Le retour se fait par l'étape 39 de la Haute Route Pyrénéenne.

Professionnel du tourisme
Autour d’Amélie-les-Bains
Distance 8.03km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -437m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amélie-les-Bains-Palalda - 66 - Pyrénées-Orientales

Un itinéraire qui vous permettra de faire connaissance avec les alentours d’Amélie-les-Bains, à savoir Montbolo où se trouve une table d'orientation et Palalda, village aux allures médiévales.

Coll de Paracolls par des chemins peu connus
Distance 10.95km Dénivelé positif +905m Dénivelé négatif -905m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amélie-les-Bains-Palalda - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée qui fera découvrir du patrimoine bâti, des lieux remarquables, des chemins hors balisage.
De très nombreuses terrasses encore présentes sur le versant Sud prouvent que l'activité humaine était importante.
Cette randonnée requiert un minimum de sens d’orientation. La trace gpx est nécessaire du (7) au (9).

Ancienne gare minière de Formentera - Coll de Reducta - Montbolo
Distance 15.11km Dénivelé positif +921m Dénivelé négatif -921m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Arles-sur-Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée, en partie, dégagée avec une vue sur les massifs.
Randonnée classée difficile, car peu de balisage dans la montée à l'ancienne gare minière.
La descente est plus aisée grâce au balisage Rouge et Jaune jusqu'à Montbolo, puis Jaune.
Accessible en transport en commun, voir infos pratiques.

Col de Paracolls via la Chapelle Santa Engràcia depuis Arles-sur-Tech
Distance 9.9km Dénivelé positif +685m Dénivelé négatif -676m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arles-sur-Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Magnifique chapelle restaurée et randonnée en sous-bois.

Piló de Belmaig depuis Arles-sur-Tech
Distance 10.07km Dénivelé positif +1006m Dénivelé négatif -1004m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Arles-sur-Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée sportive, au regard de la distance par rapport au dénivelé.
Cette montée s’appelle aussi "le kilomètre vertical". Car 1km de positif sur 4,8km d'horizontal.
Mais en la faisant dans le sens décrit cela semble plus doux.
Accessible en transport en commun, voir infos pratiques.

Roc Sant Salvador - frontière France-Espagne depuis Montalbà d'Amélie
Distance 13.78km Dénivelé positif +1126m Dénivelé négatif -1125m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Amélie-les-Bains-Palalda - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée sportive très difficile de part sa déclivité forte sur certain tronçons.
Passage au à la Collada Sant Marti, au Roc de la Sentinella, au Coll de la Dona Morta.
Un sens de l'orientation est nécessaire. Mais l'effort est récompensé par le paysage magnifique offert.
NOTA: L'ascension finale du Roc Salvador est réservée aux personnes expérimentées et non sujettes au vertige.
Cette randonnée peut être écourtée depuis le Coll Cerdà (⁴). La montée au Roc peut être évitée ².

Association / Club / AMM
La Vallée de Bonabocs - Arles sur Tech
Distance 13.57km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -586m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Montbolo - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée majoritairement en sous-bois, sur une sente qui grimpe à flanc de montagne à travers chênes verts et chênes lièges, agréable aux beaux jours. Plusieurs points de vue sur la vallée du Tech et le Canigou et passages de cours d'eau. Un passage en corniche assez impressionnant (déconseillé aux personnes ayant le vertige). La traversée de la Forêt Domaniale du Bas Vallespir. Plusieurs mas (ruines) et murs de pierre sèche, témoignent que l'homme a cultivé ces lieux et y a vécu.