Piló de Belmaig depuis Arles-sur-Tech

Une randonnée Arles-sur-Tech créée le mardi 27 février 2018 par lemarcheur65. MAJ : mercredi 23 mai 2018

Randonnée sportive, au regard de la distance par rapport au dénivelé.
Cette montée s’appelle aussi "le kilomètre vertical". Car 1km de positif sur 4,8km d'horizontal.
Mais en la faisant dans le sens décrit cela semble plus doux.
Accessible en transport en commun, voir infos pratiques.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées orientales
Commune Commune : Arles-sur-Tech (66150)

À l'entrée d'Arles-sur-Tech, partir à gauche au rond point par l'Avenue de Las Indis. Après 300m, s'arrêter au second parking à main gauche. Une Halle trône au beau milieu de ce grand parking. Il jouxte le parking des cars.

(D/A) Du parking, partir plein Sud en longeant le parking des cars, à main droite, par la Rue du 14 Juillet 1789.
Un balisage Jaune peut vous aider. Après 120m, partir à droite, plein Ouest. À main droite les vestiges des anciens fours de traitement du minerai de fer. Rejoindre la rue principale.
Partir à gauche en montant légèrement. La rue décrit un arc de cercle en virant à droite. Laisser les deux premières rues à main gauche.
Tourner à gauche à la troisième, au niveau d'une place avec une boulangerie, Rue du Barri d'Amunt. (Avant le point coté 289m)
Suivre le balisage Jaune. La rue se dirige Sud-Ouest en direction d'un gué pour franchir le Tech (280m). Barri d'Amunt. Partir en direction de la zone de loisir, rive droite du Tech.

(1) Bifurcation. Partir à gauche plein Sud-Est, en suivant très précisément le balisage Jaune. Franchir une zone de clôture par un passage aménagé. Poursuivre le long du Tech, rive droite, durant 200m.

(2) Bifurcation. Partir à droite en montant très raide dans la forêt.
Attention : Depuis ce point précis, l'ascension est raide, quasi constante, et correspond à 20% de déclivité.
Partir plein Sud. Traverser une piste (point coté 342m). Poursuivre en face dans la forêt, plein Sud-Est.

(3) Bifurcation. Partir à gauche, toujours en montant raide. Présence de panneaux et balisage Jaune. Le chemin s'oriente ensuite plein Sud. Traverser le còrrec de La Coma (770m). Bien suivre le balisage Jaune. Laisser les chemins peu marqués au sol. Le chemin à suivre est très bien marqué au sol et grimpe raide dans la forêt.

(4) Carrefour de piste et chemin. Partir en face. Continuer à monter. Présence de panneaux et balisage Jaune. Poursuivre en montant raide.

(5) Bifurcation. Partir à gauche. Présence de panneaux et balisage Jaune. Le chemin est raide et bien marqué au sol. Le chemin s'oriente maintenant plein Est. Continuer cette ascension. Ne pas s'engager à droite avant d'arriver dans une zone dégagée.
Attention : Chercher absolument le balisage Jaune.

(6) Carrefour de chemins (point coté 1020m). Partir à droite plein Sud-Est, en montant maintenant très raide, dans une végétation plus basse. C'est un bel endroit pour faire une pause, le paysage est magnifique.
Attention: le tracé de l'IGN est faux. Il faut suivre le balisage Jaune.

(7) Carrefour de chemins (point coté 1175m). Partir à gauche et tout de suite à droite, plein Sud, en montant toujours très raide en direction du sommet. Le chemin est très bien marqué au sol.

(8) Bifurcation (1235m). Partir à droite, toujours en montant raide, plein Sud. Le sommet avec le drapeau est le point de mire.

(9) Piló de Belmaig (point coté 1281m). But de la randonnée. Sommet magnifique avec une stèle et un drapeau catalan en son sommet. Poteau bois "1000m". Très belle vue à 360° sur les Pyrénées Orientales. Efforts récompensés.
Bel endroit pour faire une pause bien méritée. En cas de vent, il est possible de s'abriter un peu plus bas.
Pour le retour, faire demi tour en rejoignant le carrefour précédent.

(8). Partir à droite, plein Nord-Est, en descendant raide par le GRP. Balisage Rouge et Jaune.
La descente est aussi sportive, que la montée, à cause de la déclivité.
Sur le retour, des poteaux bois indiquent des points cotés tous les 200m de dénivelé accomplis.
Le cheminement s'effectue en crête, sans danger. La vue, durant la descente, est magnifique. Déboucher sur une petite zone dégagée, qui surplombe le GR10. Laisser le chemin embroussaillé qui part à gauche.

(10) Carrefour (900m) du Coll des paracolls. Descendre sur le GR10. Partir à gauche en suivant le balisage Rouge et Blanc. Le chemin part plein Nord-Ouest.
Après 300m (820m), laisser le chemin qui part à droite. Suivre le GR10, balisage Rouge et Blanc. La descente est très raide. Il faut prendre le temps et faire des pauses. Des zones dégagées le permettent.
Déboucher sur une petite route (point coté 332m). Couper par deux fois cette petite route. Bien suivre le balisage Rouge et Blanc. Traverser le còrrec du Ravin des Baillas.
Arriver au niveau du Tech (270m). Franchir le Tech par une longue passerelle piétonne. Barri d'Avall. Partir à gauche en suivant le balisage Rouge et Blanc et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 271m - Parking
1 : km 1.04 - alt. 290m - Bifurcation à gauche plein Sud-Est.
2 : km 1.24 - alt. 294m - Bifurcation à droite.
3 : km 2.27 - alt. 615m - Bifurcation à gauche.
4 : km 3.29 - alt. 804m - En face au carrefour de piste et chemin
5 : km 3.61 - alt. 868m - Bifurcation à gauche.
6 : km 4.28 - alt. 1017m - Carrefour de chemins à droite.
7 : km 4.74 - alt. 1164m - Carrefour de chemins à gauche.
8 : km 4.88 - alt. 1224m - Bifurcation à droite.
9 : km 5.2 - alt. 1239m - Piló de Belmaig (point coté 1281m).
10 : km 6.69 - alt. 902m - Carrefour (900m) à gauche par le GR10.
D/A : km 10.07 - alt. 271m - Parking

La déclivité est de 20%. Mais là haut le spectacle à 360° sur les Pyrénées Orientales est magnifique.
Les 5 heures annoncées sont un peu justes. Il faut au moins 3h pour grimper au sommet à cause de la déclivité.
Cette randonnée est déconseillée après des pluies soutenues. Elles est dangereuse en cas de pluie ou d'orage.

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

Entre (1) et (2) Point d'eau "non potable". Si besoin urgent gourde filtrante obligatoire, par sécurité.
À cet endroit une grande zone de pique-nique, avec tables.

Bien refermer les portails, clôtures et autres barrières sur le parcours.

transport en commun à 1€

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2449OT.

Arles-sur-Tech
Mines de fer du Sud Canigo

Distance 10.44km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -508m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Cerdans - 66 - Pyrénées-Orientales

Circuit possible en matinée ou à la journée. Bon dénivelé au départ puis descente sur un sentier caillouteux puis une piste et à nouveau un sentier dans la forêt de châtaigniers.

A pied Le Roc dels Pins ( Téléchargez : PDF )
Distance 6.12km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -259m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Cerdans - 66 - Pyrénées-Orientales

Boucle agréable dans le Vallespir. Vue sur la vallée et les sommets alentours.

Distance 9.9km Dénivelé positif +685m Dénivelé négatif -676m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arles-sur-Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Magnifique chapelle restaurée et randonnée en sous-bois.

Distance 11.7km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -715m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Très belle boucle sur de très bons et beaux sentiers, en grande partie en forêt. Superbe vue à 360°, quand on arrive sur la crête, sur le massif du Canigou, sur les sommets d'Espagne et le Costabonne.

Distance 13.98km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -411m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Cerdans - 66 - Pyrénées-Orientales

Boucle passant par Coustouges et les contreforts du mont Capell. Circuit ombragé, sentier dans les bois de châtaigniers. Nous avons fait la randonnée avec 5 enfants de 10 à 12 ans. Partis de Saint Laurent de Cerdans à 8h00 nous sommes revenus à St Laurent de Cerdans à 13 heures sans difficulté. Le seul dénivelé important a été la montée d'Els Escalers à Coustouges.

Col de Teixo et mines de fer de la Coume depuis Baillestavy
Distance 9.32km Dénivelé positif +809m Dénivelé négatif -815m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baillestavy - 66 - Pyrénées-Orientales

Jolie randonnée en sous-bois, très agréable en automne pour les couleurs multiples. Au col, vue sur le Canigou.

Distance 13.82km Dénivelé positif +921m Dénivelé négatif -918m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Très belle randonnée, en majorité en sous-bois mais ceux-ci sont variés. Les sentiers empruntés, entièrement balisés, sont très beaux.

Distance 13.31km Dénivelé positif +973m Dénivelé négatif -966m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Amélie-les-Bains-Palalda - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en sous-bois mais pendant laquelle on peut observer de beaux paysages sur le Vallespir (Roc Saint-Sauveur) et le Canigou. À éviter quand il fait trop chaud.

La Torre del Mir, le Piège à ours et le Puig Sec
Distance 15.23km Dénivelé positif +1040m Dénivelé négatif -1053m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée assez sportive, avec de magnifiques paysages.
Trois choses à voir : la Tour de Mir où l'on peut monter voir le paysage à 360°, le piège à ours, le Puig Sec d'où l'on peut observer une grande partie des Pyrénées Orientales.
La montée à la tour ne pose pas de problème particulier.
Le retour demande plus d'attention concernant l'orientation et le balisage épars de différentes couleurs.
Accessible en transport en commun, voir infos pratiques.

A pied Cortalets - Fillols ( Téléchargez : PDF )
Distance 8.07km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -1435m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Taurinya - 66 - Pyrénées-Orientales

Cinquième et dernière étape permettant de rejoindre le village de Fillols.