Autour d’Amélie-les-Bains

Un itinéraire qui vous permettra de faire connaissance avec les alentours d’Amélie-les-Bains, à savoir Montbolo où se trouve une table d'orientation et Palalda, village aux allures médiévales.

Une randonnée Amélie-les-Bains-Palalda créée le jeudi 16 avril 2020 par P.O Express. MAJ : jeudi 13 janvier 2022
Régions Régions : Pyrénées, Vallespir
Commune Commune : Amélie-les-Bains-Palalda (66110)
Carte Carte IGN : : Ref. 2449OT - Version mobile (cliquer-ici)
Amélie les Bains Palalda

Se garer au niveau de la Rue de la Riviera.

(D/A) Du parking, longez la Rue de la Riviera côté Ouest et prenez à droite la Rue Heliopolis et débouchez à l'intersection avec la Rue des Ginestas.

(1) Prenez le sentier balisé Jaune à gauche (panneau en bois indiquant : Montbolo, derrière le grillage) et rejoignez une jonction de sentiers.

(2) Délaissez le sentier balisé qui part à gauche afin de poursuivre en face. Traversez un ruisseau et rejoignez une route. Attention : dénivelé très important entre (2) et (3).

(3) Prenez à droite et entrez dans Montbolo. Restez sur la Route de Can Kirc jusqu'à la table d'orientation et le coin pique-nique.

Descendez à droite par le sentier balisé et rejoignez la Route D53. Prenez à gauche et récupérez le balisage Rouge et Jaune du GRP® de la Ronde du Canigó, juste après le bistrot de pays et la mairie.

(4) Prenez le sentier à droite en direction de Palalda. Coupez la D53 une première fois en prenant le sentier en face. Délaissez le sentier balisé Jaune qui part à droite afin de continuer sur le GRP® et de couper la D53 une deuxième fois, ce qui vous permet de rejoindre la clinique El Solà.

(5)Restez sur le GRP® tout en ignorant les départs latéraux afin de déboucher sur la route de Palalda.

(6) Prenez à gauche puis abandonnez la route en prenant à droite la Rue Carrer de l'Aire.
À l'intersection, laissez la Rue Carrer del Bac qui part à gauche en prenant à droite afin de déboucher sur la Rue Général de Gaulle. (Vous êtes toujours sur le GRP®).

Descendez les escaliers par la Rue Carrer Vell et prenez à droite la Rue Carrer dels Serrats. Continuez sur le Cami del Riberou afin de longer le Tech par le Quai du Tech.
Restez sur le GRP® jusqu'à l'intersection entre le passage de la Falaise et le Boulevard de la Petite Provence.

(7) Prenez le Passage de la Falaise puis la Rue de la Riviera à droite afin de terminer votre escapade (D/A).

D/A : km 0 - alt. 229m - Départ parking Rue Riviera
1 : km 0.3 - alt. 252m - Intersection
2 : km 1.55 - alt. 511m - Jonction Sentiers
3 : km 2.92 - alt. 612m - Route Montbolo
4 : km 3.32 - alt. 592m - GRP Ronde du Canigó
5 : km 4.07 - alt. 479m - Clinique el Solà
6 : km 5.56 - alt. 257m - Route Palalda
7 : km 7.36 - alt. 216m - Abandon GRP - Longer le - Tech (fleuve)
D/A : km 8.03 - alt. 229m - Arrivée parking Rue Riviera

Une vidéo de cette randonnée se trouve sur le lien suivant https://www.youtube.com/watch?v=OlmMq6fd....
Coin pique-nique à Montbolo (au niveau de la table d'orientation)

Les Thermes d’Amélie-les-Bains.
Ancienne gare minière de Formentera sur le GRP® entre Montbolo et Batère.

Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le dimanche 27 février 2022 à 22:10

Date de la randonnée : jeudi 24 février 2022

Randonnée essentiellement en sous bois agréable. Dénivelé important au départ entre 1 et 2 . Terrain assez accidenté.

le lundi 08 février 2021 à 10:58

Date de la randonnée : jeudi 04 février 2021

Randonnée essentiellement en sous bois

le lundi 13 juillet 2020 à 17:15

Date de la randonnée : samedi 11 juillet 2020

La randonnée en sous bois par un jour de forte chaleur était un bon choix. Plusieurs choses sont à préciser malgré tout.
Le marquage dans la première partie, en forêt jusqu'à la route, là où ça grimpe bien, est très très rare, à plusieurs reprises nous nous sommes demandés si nous étions bien sur la bonne voie. Il manque aussi une précision, un peu avant de rattraper la route (la première fois), on traverse la rivière une seconde fois. Plus loin, après la clinique, le passage en bas du champ est difficile, car les herbes sont très très haute.
Dernière chose, des tirs de fusil, assez proches, dans la première partie, en forêt, nous ont aussi un peu refroidies.
Cette ballade vaut tout de même le coup d'être faite, elle nous a bien plut.
Merci

Distance 13.31km Dénivelé positif +973m Dénivelé négatif -966m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Amélie-les-Bains-Palalda - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en sous-bois mais pendant laquelle on peut observer de beaux paysages sur le Vallespir (Roc Saint-Sauveur) et le Canigou. À éviter quand il fait trop chaud.

Coll de Paracolls par des chemins peu connus
Distance 10.95km Dénivelé positif +905m Dénivelé négatif -905m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amélie-les-Bains-Palalda - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée qui fera découvrir du patrimoine bâti, des lieux remarquables, des chemins hors balisage.
De très nombreuses terrasses encore présentes sur le versant Sud prouvent que l'activité humaine était importante.
Cette randonnée requiert un minimum de sens d’orientation. La trace gpx est nécessaire du (7) au (9).

Coll d'en Ric en boucle par une ligne de crête depuis Amélie-les-Bains
Distance 13.12km Dénivelé positif +1095m Dénivelé négatif -1095m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Amélie-les-Bains-Palalda - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée sportive de part son dénivelé et la distance faible. Cette randonnée est réservée à des personnes habituées à marcher hors balisage. Le spectacle est au rendez-vous car de nombreuses trouées dans la végétation assez basse permettent de découvrir les massifs boisés alentour. De plus, durant toute l'ascension, la crête frontière est bien visible. Le Roc de France est en ligne de mire. Le retour se fait par l'étape 39 de la Haute Route Pyrénéenne.

Ancienne gare minière de Formentera - Coll de Reducta - Montbolo
Distance 15.11km Dénivelé positif +921m Dénivelé négatif -921m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Arles-sur-Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée, en partie, dégagée avec une vue sur les massifs.
Randonnée classée difficile, car peu de balisage dans la montée à l'ancienne gare minière.
La descente est plus aisée grâce au balisage Rouge et Jaune jusqu'à Montbolo, puis Jaune.
Accessible en transport en commun, voir infos pratiques.

Col de Paracolls via la Chapelle Santa Engràcia depuis Arles-sur-Tech
Distance 9.9km Dénivelé positif +685m Dénivelé négatif -676m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arles-sur-Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Magnifique chapelle restaurée et randonnée en sous-bois.

Piló de Belmaig depuis Arles-sur-Tech
Distance 10.07km Dénivelé positif +1006m Dénivelé négatif -1004m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Arles-sur-Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée sportive, au regard de la distance par rapport au dénivelé.
Cette montée s’appelle aussi "le kilomètre vertical". Car 1km de positif sur 4,8km d'horizontal.
Mais en la faisant dans le sens décrit cela semble plus doux.
Accessible en transport en commun, voir infos pratiques.

Association / Club / AMM
La Vallée de Bonabocs - Arles sur Tech
Distance 13.57km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -586m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Montbolo - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée majoritairement en sous-bois, sur une sente qui grimpe à flanc de montagne à travers chênes verts et chênes lièges, agréable aux beaux jours. Plusieurs points de vue sur la vallée du Tech et le Canigou et passages de cours d'eau. Un passage en corniche assez impressionnant (déconseillé aux personnes ayant le vertige). La traversée de la Forêt Domaniale du Bas Vallespir. Plusieurs mas (ruines) et murs de pierre sèche, témoignent que l'homme a cultivé ces lieux et y a vécu.

Torre de Batera depuis El Molinot
Distance 17.11km Dénivelé positif +1071m Dénivelé négatif -1069m Durée 7h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Arles-sur-Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Très belle randonnée qui permet d'accéder à la tour de Batère par un chemin peu connu.
Découverte de la Station de Jacouty, du Dolmen, du Palet de Rotllan, du Coll Bufador, de la Torre de Batera, du Coll de la Descarga, du Refuge des Vigourats.
Cette randonnée est classée très difficile, car bien que balisée en grande partie, elle demande un sens de l'orientation et d'observation durant une partie de la montée.