Coll d'en Ric en boucle par une ligne de crête depuis Amélie-les-Bains

Randonnée sportive de part son dénivelé et la distance faible. Cette randonnée est réservée à des personnes habituées à marcher hors balisage. Le spectacle est au rendez-vous car de nombreuses trouées dans la végétation assez basse permettent de découvrir les massifs boisés alentour. De plus, durant toute l'ascension, la crête frontière est bien visible. Le Roc de France est en ligne de mire. Le retour se fait par l'étape 39 de la Haute Route Pyrénéenne.

Fiche technique
n°2025901
Une randonnée Amélie-les-Bains-Palalda créée le mardi 30 avril 2019 par lemarcheur65. MAJ : jeudi 23 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 6h55[?]
Distance Distance : 13.12km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1095m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1095m
Point haut Point haut : 1022m
Point bas Point bas : 224m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Vallespir
Commune Commune : Amélie-les-Bains-Palalda (66110)
Départ Départ : N 42.472789° / E 2.673984°
Carte Carte IGN : : Ref. 2449OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue plongeante sur Amèlie-les-Bains Can Fèlix (chez Fèlix) Cortal de la Garriga (bergerie de la garrigue) Col d'en Ric (col du riche)

Description de la randonnée

Depuis Perpignan, suivre la direction Le Boulou, puis Céret, Amélie les Bains par la D115.
Se garer à Amélie-les-Bains. Attention le stationnement est payant.
Le départ de la randonnée décrite ici démarre d'une zone admise comme stationnement gratuit. Le plus simple est de passer sur l'autre rive du Tech au premier pont routier et de stationner au plus vite Boulevard de la Petite Provence.

Balisage Jaune

(D/A) Dos au Tech, au rond-point à l'entrée de la ville, monter dans la rue sans issue, plein Sud (Chemin de Can Pastou). Arrivé devant le portail, partir à droite dans un large chemin très dégradé. Quitter le macadam au panneau directionnel : Le Drapeau; Montalba; Roc de France.
Il faut vraiment prêter attention, le chemin est raviné. Ensuite, celui-ci est en meilleur état.

(1) À la première bifurcation, monter à gauche, panneau directionnel : Roc de France. Le bon chemin à suivre s'élève très fortement sur la ligne de crête.

(2) Traverser une piste herbeuse encombrée. Plus loin trouver un panneau indicateur en acier : Can Fèlix. Poursuivre la montée et traverser de nouveau une piste. Poursuivre par ce bon chemin en quittant la ligne de crête.

(3) À une bifurcation peu marquée, poursuivre en face par ce bon chemin. Laisser à gauche un chemin étroit repéré par un cairn. Continuer à monter. Le chemin va de nouveau retrouver la ligne de crête. Passer une zone rocheuse. Attention : il va falloir repérer un petit chemin à gauche.

(4) Trouver un cairn contre une zone rocheuse à gauche. Le chemin vire à gauche sur un à deux mètres en montant raide et tourne à droite, suit impérativement la ligne de crête et monte continuellement jusqu'au Puig del Bosquet.

Ce chemin étroit est marqué au sol. Il faut tout de même prêter attention à le deviner dans les sous bois.
Vers 780m, le chemin montant vire à gauche Sud-Est toujours en suivant parfaitement la ligne de crête. Vers 850m, un chemin mieux marqué au sol permet de cheminer plus facilement. Il correspond, à cet endroit, aux pointillés présents sur le fond de carte IGN. Continuer à monter et rejoindre un chemin transversal non indiqué sur l'IGN, dans une petite zone dégagée herbeuse. Atteindre le Puig del Bosquet (Pic du bois).

(5) Profiter de ce bel endroit pour une pause puis partir à gauche en descendant par un bon chemin enherbé et bien marqué au sol. Le chemin s'élargit, et débouche dans une autre zone dégagée et pacagée car bien verte.

Attention: zone très confuse, bien suivre le descriptif. Les chemins bien présents ne figurent pas sur le fond d'aucune carte IGN ou OSM. Sur le terrain deux bifurcations successives et non pas un carrefour.
À la 1ère bifurcation (point coté 978m), dans cette zone bien dégagée, partir légèrement à gauche durant une cinquantaine mètres en montant toujours par un large chemin qui vire rapidement à gauche et entre dans une forêt en direction d'une intersection de chemins.

Balisage Jaune clairsemé mais bien présent

(6) À la 2ème bifurcation, retrouver un panneau indicateur et partir à droite en montant raide toujours par un bon et large chemin enherbé en direction du Roc de France. Parvenir dans une zone rocheuse dégagée.

(7) À la Peira Baixa (Pierre Basse), point haut de cette randonnée. profiter du beau point de vue. Continuer et toujours repérer et suivre le balisage Jaune bien présent. Laisser un tout petit sentier à main gauche. Poursuivre en légère descente et remonter un peu en direction d'une petite zone dégagée qui se laisse envahir par la forêt.

(8) Au Coll del Faig (Col du Hêtre), poursuivre à droite sur un ressaut puis de nouveau la descente en suivant toujours le balisage Jaune.

(9) Au Coll del Ric (Col du Riche), une pause bien méritée peut être envisagée à cet endroit. Par exemple plein Sud-Ouest, belle vue sur le Roc de Sant Salvador (Roc Saint-Sauveur), à sa gauche, le Roc de France.

Attention : tout le fléchage est détruit, il faut partir complètement à droite, plein Ouest. Un vieux balisage Jaune très épars peut aider au cheminement.

Le chemin en bon état est bien visible au sol. Il faudra prêter attention car les sangliers et le temps abîment fortement ces chemins de liaisons entre villages et l'entretien est inexistant. Poursuivre la descente.

(10) Arriver à une zone dégagée où se trouvent les ruines encore couvertes du Cortal de la Garriga (Bergerie de la Garrigue). Laisser les ruines à main gauche et partir à droite à l'embranchement. Laisser à gauche le chemin du Mouly Serradou. Passer plusieurs còrrec (talweg) et déboucher dans une zone habitée et entretenue.

(11) Attention : zone de conflit concernant le balisage et le passage des randonneurs. Un accord a été trouvé. Ne franchir aucune clôture, aucun grillage. Des panneaux ont été apposés mais dans le sens inverse. Merci de respecter le lieu et ses habitants.

La trace IGN dans cette zone est inexacte. La trace OSM est plus réaliste. Donc, avant le grillage partir à gauche dans un large chemin. Cette zone de cheminement est compliquée.

Il vous faudra repérer le chemin bien marqué au sol qui monte et descend, mais en restant en contre bas des murs et champs du mas, toujours à main droite au dessus. Lorsque le mas est en vue au dessus un peu à droite, ne pas franchir la clôture ni aller dans les champs cultivés ou entretenus.

Descendre quelques mètres à gauche en contournant la propriété par un grand virage à droite, sur une piste avec un mur à main droite. Après ce contournement du mas, rejoindre la piste d'accès au mas Can félix (chez Félix).

(12) Traverser la piste et monter en face dans la terrasse. Un panneau directionnel Amélie est présent .
Arrivé tout de suite sous les hauts murs du mas et partir impérativement à gauche. Ne pas partir à droite ni entrer dans la propriété. Merci de respecter le lieu et ses habitants.

Maintenant suivre tout simplement un bon et joli chemin au dessus de la piste. Passer plusieurs còrrec.
Le chemin reste à flanc en descendant légèrement.

(13) Au Pla del Rossinyol (Plat du Rossignol), laisser le chemin qui part en épingle complètement à gauche.
Poursuivre en face toujours par le bon chemin qui va descendre plus fortement maintenant.

(4) Poursuivre en face par le chemin inverse de l'aller. Passer les (3), (2), (1), et rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 224m - Stationnement Boulevard de la Petite Provence - Tech (fleuve)
1 : km 1.09 - alt. 438m - Bifurcation, à gauche en montant
2 : km 1.5 - alt. 518m - Piste herbe. Cairn; panneau acier Can Fèlix
3 : km 1.86 - alt. 594m - Couper piste
4 : km 2.19 - alt. 654m - Bifurcation à gauche en montant raide en crête.
5 : km 3.6 - alt. 966m - Puig del Bosquet
6 : km 3.91 - alt. 948m - Carrefour. À droite Roc de France. Jaune.
7 : km 4.61 - alt. 1022m - Peira Baixa - Peyre Basse
8 : km 5.29 - alt. 948m - Coll de Faig (940m)
9 : km 6.07 - alt. 954m - Coll del Ric
10 : km 6.57 - alt. 890m - Cortal de la Garriga.
11 : km 7.76 - alt. 788m - À gauche avant le grillage.
12 : km 8.5 - alt. 751m - Carrefour. Couper piste monter direction Amélie.
13 : km 10.54 - alt. 677m - Pla de Rossinyol. Bifurcation en face.
D/A : km 13.12 - alt. 224m - Stationnement Boulevard de la Petite Provence

Informations pratiques

Pas d'eau ni d'abri sur ce parcours. Le cheminement se fait en partie dans une végétation basse, toutefois il faudra éviter les périodes de fortes chaleurs.

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection vent, eau, en cas, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

Accessible par les transports en commun d'Occitanie liO à 1€

Randonnée effectuée par l'auteur le 30 avril 2019.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(11) Attention: zone de conflit concernant le balisage et le passage des randonneurs. Il faut s'évertuer à contourner par la gauche de grand mas en parfait état et habité. Merci de respecter le lieu et ses habitants.

Amélie-les-Bains

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5


Visorandonneur
le lundi 05 avril 2021 à 18:52

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 31 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable en sous-bois pour la plus grande partie.
Quelques points de vues sur les environs.
Pause casse-croute à faire avant le coll d'En Ric pour avoir une bonne vue dégagée.
Attention au moment de la bifurcation marquée par un cairn.


Visorandonneur
le lundi 10 juin 2019 à 17:14

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

GPS très utile pour ne pas manquer la bifurcation qui évite de faire la circuit a l'envers. Gps utile au niveau de Can Felix

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 13.31km Dénivelé positif +973m Dénivelé négatif -966m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Amélie-les-Bains-Palalda - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en sous-bois mais pendant laquelle on peut observer de beaux paysages sur le Vallespir (Roc Saint-Sauveur) et le Canigou. À éviter quand il fait trop chaud.

Visorandonneur
Autour d’Amélie-les-Bains
Distance 8.03km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -437m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amélie-les-Bains-Palalda - 66 - Pyrénées-Orientales

Un itinéraire qui vous permettra de faire connaissance avec les alentours d’Amélie-les-Bains, à savoir Montbolo où se trouve une table d'orientation et Palalda, village aux allures médiévales.

Visorandonneur
Coll de Paracolls par des chemins peu connus
Distance 10.95km Dénivelé positif +905m Dénivelé négatif -905m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amélie-les-Bains-Palalda - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée qui fera découvrir du patrimoine bâti, des lieux remarquables, des chemins hors balisage.
De très nombreuses terrasses encore présentes sur le versant Sud prouvent que l'activité humaine était importante.
Cette randonnée requiert un minimum de sens d’orientation. La trace gpx est nécessaire du (7) au (9).

Visorandonneur
Ancienne gare minière de Formentera - Coll de Reducta - Montbolo
Distance 15.11km Dénivelé positif +921m Dénivelé négatif -921m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Arles-sur-Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée, en partie, dégagée avec une vue sur les massifs.
Randonnée classée difficile, car peu de balisage dans la montée à l'ancienne gare minière.
La descente est plus aisée grâce au balisage Rouge et Jaune jusqu'à Montbolo, puis Jaune.
Accessible en transport en commun, voir infos pratiques.

Visorandonneur
Col de Paracolls via la Chapelle Santa Engràcia depuis Arles-sur-Tech
Distance 9.9km Dénivelé positif +685m Dénivelé négatif -676m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arles-sur-Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Magnifique chapelle restaurée et randonnée en sous-bois.

Visorandonneur
Roc Sant Salvador - frontière France-Espagne depuis Montalbà d'Amélie
Distance 13.78km Dénivelé positif +1126m Dénivelé négatif -1125m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Amélie-les-Bains-Palalda - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée sportive très difficile de part sa déclivité forte sur certain tronçons.
Passage au à la Collada Sant Marti, au Roc de la Sentinella, au Coll de la Dona Morta.
Un sens de l'orientation est nécessaire. Mais l'effort est récompensé par le paysage magnifique offert.
NOTA: L'ascension finale du Roc Salvador est réservée aux personnes expérimentées et non sujettes au vertige.
Cette randonnée peut être écourtée depuis le Coll Cerdà (⁴). La montée au Roc peut être évitée ².

Visorandonneur
Piló de Belmaig depuis Arles-sur-Tech
Distance 10.07km Dénivelé positif +1006m Dénivelé négatif -1004m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Arles-sur-Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée sportive, au regard de la distance par rapport au dénivelé.
Cette montée s’appelle aussi "le kilomètre vertical". Car 1km de positif sur 4,8km d'horizontal.
Mais en la faisant dans le sens décrit cela semble plus doux.
Accessible en transport en commun, voir infos pratiques.

Association / Club / AMM
La Vallée de Bonabocs - Arles sur Tech
Distance 13.57km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -586m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Montbolo - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée majoritairement en sous-bois, sur une sente qui grimpe à flanc de montagne à travers chênes verts et chênes lièges, agréable aux beaux jours. Plusieurs points de vue sur la vallée du Tech et le Canigou et passages de cours d'eau. Un passage en corniche assez impressionnant (déconseillé aux personnes ayant le vertige). La traversée de la Forêt Domaniale du Bas Vallespir. Plusieurs mas (ruines) et murs de pierre sèche, témoignent que l'homme a cultivé ces lieux et y a vécu.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.