Col de Paracolls via la Chapelle Santa Engràcia depuis Arles-sur-Tech

Magnifique chapelle restaurée et randonnée en sous-bois.

Une randonnée Arles-sur-Tech créée le lundi 31 octobre 2016 par frike. MAJ : dimanche 19 mai 2019
Régions Régions : Pyrénées, Vallespir
Commune Commune : Arles-sur-Tech (66150)
Carte Carte IGN : : Ref. 2449OT - Version mobile (cliquer-ici)
la vue de Arles sur Tech chemin pour aller à la source

Se garer au centre sportif avant le pont sur le Tech.

(D/A) Du parking, prendre à droite puis virer à gauche sur la route goudronnée que l'on suivra en montée jusqu'au panneau "Mas d'en Draguines".

(1) Prendre la route qui part à gauche, la suivre jusqu'au mas (altitude 335m).

(2) Quitter la route et prendre le sentier balisé qui monte à droite. Laisser les départs à gauche comme à droite et suivre ce bon sentier jusqu'à ce qu'il en coupe un autre à l'altitude 655m.

(3) De ce point, effectuer un détour au belvédère de "La Croix" (665m) et "Place Sébastien" avec un superbe panorama.

(4) Profiter du superbe panorama puis revenir sur ses pas jusqu'au croisement précédent.

(3) Suivre le sentier à gauche orientation Sud jusqu'à la Chapelle Santa Engràcia.

(5) Visiter cette magnifique chapelle restaurée (panneau à proximité sur son histoire et sa restauration). Rebrousser chemin sur une quarantaine de mètres puis virer à gauche (Sud) pour aller jusqu'à une source (panneau en bois "source").

(6) Revenir sur ses pas et prendre à gauche sur le sentier d'accès à la chapelle.

(3) Prendre le sentier qui monte à gauche vers le Col de Paracolls et la Batterie de Santa Engràcia (direction Ouest puis Sud-Ouest). Poursuivre jusqu'à l'altitude 851m (panneau "Batterie de Santa Engracia").

(7) Prendre à gauche (direction Nord-Est) jusqu’à la Batterie de Santa Engràcia, plateforme en pierre.

(8) Profiter de la très belle vue puis rebrousser chemin.

(7) Reprendre le sentier que l'on a quitté sur la gauche (direction Sud-Ouest) et poursuivre jusqu'à la prochaine bifurcation.

(9) Laisser à gauche le Col de Paracolls, altitude 901m (direction Pilon de Belmaig), pour attaquer la descente qui se fait par le GR®10 (balisage Rouge et Blanc) jusqu'à rejoindre la route à l'altitude 340m.

(10) La suivre à droite, prendre ensuite à droite pour couper le virage et continuer sur la route en quittant le GR® qui file à gauche.

(1) Bifurquer à gauche pour rejoindre le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 271m - Parking du centre sportif - Tech (fleuve)
1 : km 0.51 - alt. 312m - Bifurcation vers le Mas d'en Draguines
2 : km 1.03 - alt. 344m - Mas d'en Draguines
3 : km 2.9 - alt. 655m - Bifurcation croix et chapelle
4 : km 3.03 - alt. 630m - Belvédère et croix
5 : km 3.52 - alt. 638m - Chapelle Santa Engràcia
6 : km 3.76 - alt. 678m - Source
7 : km 5.41 - alt. 849m - Panneau "Batterie de Santa Engràcia"
8 : km 5.66 - alt. 863m - Batterie de Santa Engràcia
9 : km 7.12 - alt. 824m - Jonction GR10
10 : km 9.06 - alt. 333m - Route du retour
D/A : km 9.9 - alt. 271m - Parking du centre sportif

Se garer au centre sportif à gauche (Battla) avant le pont sur le Tech, 800m avant l'entrée d'Arles-sur-Tech.

Chapelle Santa Engracia

Moyenne globale : 4.54/5
Fiabilité de la description : 4.35/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5

le lundi 20 septembre 2021 à 08:56

Date de la randonnée : mercredi 15 septembre 2021

Très belle randonnée avec de très beaux points de vue , site de la chapelle sympa , le retour est un peu technique mais sans difficulté ;

le samedi 21 août 2021 à 15:43

Date de la randonnée : samedi 21 août 2021

Difficulté pour trouver le point de départ, à préciser centre sportif dénommé Centre Sud Canigo venant d'Amélie prendre à gauche avant le pont sur le Tech.
point 3, rajouter prendre à gauche pour effectuer un détour...
descente GR 10 difficile

le lundi 24 mai 2021 à 17:58

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

Un parcours très agréable au moi de mai mais qui doit être beaucoup plus (trop?) fréquenté en été au regard des aménagements sur site(A la chapelle notamment.)
Le descriptif peut aider, mais il suffit de suivre la balisage jaune tout au long du parcours et finir sur le GR comme indiqué pour faire cette balade en toute quiétude.
Le retour est effectivement casse pates en cas de fatigue, mais aussi casse gueule si la pluie est de la partie.
Mais elle vaut le détour pour ces très beaux points de vue.

le lundi 06 janvier 2020 à 13:50

Date de la randonnée : jeudi 02 janvier 2020

Randonnée sympathique en sous bois. Fin de parcours nécessitant de rester vigilant car à l'ombre toute la journée dans notre cas et donc les cailloux et racines étaient glissants.
Mise à part cela, excellente petite randonnée avec de beaux points de vues.

le dimanche 25 août 2019 à 09:31

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

Paysages et points de vue superbe, chapelle à ne pas manquer. Mêmes remarques que les autres randonneurs pour la descente sur le GR 10, vraiment casse-genoux !

le mardi 13 août 2019 à 09:49

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019

Randonnée faite le 11 aout 2019, très beau temps, peu de vent, 29 à 30°. Couple de randonneurs 60 et 55 ans habitués des circuits difficiles ou moyens Visorando, et Bloody leur inséparable Jack Russel. Compte tenu des commentaires vus précédemment, nous avons décidé de faire cette rando en sens inverse du descriptif. Bien nous en a pris car effectivement la montée via le GR 10 comme indiqué dans le descriptif est vraiment raide et emprunte un tracé de ruisseau parfois encaissé et étroit. Prenez un peu de temps et monter jusqu'au col de Paracolls, un petit plateau herbeux avec vue vous y attend pour votre pause casse croute. La chapelle Santa Engracia est à voir : magnifiquement restaurée, les abords sont super entretenus, le cadre est reposant. N'oubliez pas le détour à la croix et au belvédère: la vue sur Amélie et Arles, sur les montagnes environnantes à presque 360°. La descente, en prenant le circuit à l'envers, est plus agréable, chemin plutôt large, quelques cailloux, mais moins casse genoux. Attention car le complexe sportif du départ n'est pas indiqué dans Arles. Il s'agit de la nouvelle salle de basket (connue sous ce nom par les habitants si vous avez à demander). En venant de Amélie, prendre à gauche juste avant le pont et continuer sur 500 m en suivant mas d'Endraguine.
Pour résumer, magnifique rando, une vraie moyenne limite ardue par endroit, des vues splendides, la chapelle est sublime et se visite, chaussures de rando obligatoire car encore vu ce jour des promeneurs en petites baskets et même sandales !!
Nous recommandons cette rando moyenne ++ mais vraiment dans le sens inverse du descriptif.

le mercredi 17 juillet 2019 à 15:19

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2019

Très belle balade à l'ombre des arbres avec de beaux points de vue qui valent l'effort pour y arriver : l'espace de la chapelle est un must.
Merci beaucoup.
La descente (les 2 derniers KM de descente) sur le retour sont assez pénibles et tuent bien les genoux. Ceci étant, le reste de la randonnée est très sympa. En prenant notre temps (j'ai arrêté le chrono lors des points de vue et visite de la chapelle), on l'a fait en 4h20.
J'ai repéré qu'il y avait aussi des caches pour les amoureux du geocaching...

le jeudi 11 juillet 2019 à 11:57

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2019

Très beau paysage et belle randonnée en sous bois. On comprend pourquoi il vaut mieux monter par la Chapelle d'abord plutôt que de l'autre côté direct au Col. D'autant que nous l'avons fait sous un gros orage et une bonne pluie rafraîchissante. Superbe descente, mais réservée aux randonneurs équipés de bonnes chaussures de marche, sinon forcément çà glisse quand il pleut.... Avis aux marcheurs croisés en simples baskets !!!

le mardi 15 janvier 2019 à 09:17

Date de la randonnée : samedi 12 janvier 2019

Rando superbe. Bien abritée de la Tramontane.
Descente pas très agréable, très peu "roulante"

le mercredi 31 octobre 2018 à 15:23

Date de la randonnée : mercredi 31 octobre 2018

Très belle randonnée et de beaux panoramas en hauteur. Superbe chappelle et différentes vues panoramiques au sommet selon les endroits. Vue magnifique notamment sur la vallée dans la descente.

le mardi 05 juin 2018 à 20:59

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

Très belle randonnée, quoique assez difficile pour nous (peu d'entrainement).
De beaux points de vue, et la chapelle ne manque pas d'intérêts.
Par contre, la descente, que nous avons fait sous un orage, est assez difficile, le GR10 semble emprunter un lit de torrent très empierré.
Mais c'est tout de même une belle randonnée que je recommande.

le lundi 02 avril 2018 à 08:50

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Randonnée très agréable réalisée en 3h30.
Chapelle magnifique très bien rénovée.

le jeudi 15 mars 2018 à 15:44

Date de la randonnée : jeudi 15 mars 2018

Cette ,rando avait deja parue dans mon journal quotidien donc faite .Les autres au beau temps

le mercredi 04 octobre 2017 à 18:01

Date de la randonnée : mercredi 04 octobre 2017

Très belle randonnée, randonnée sous bois, nous avons cueilli des châtaignes.
Effectivement descente pénible, agréable, beau paysage sur la vallée du tech

le lundi 19 juin 2017 à 10:57

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2017

super randonnée, façile à suivre avec visorando sur smartphone. Descente plutôt difficile en fin de parcours.

Piló de Belmaig depuis Arles-sur-Tech
Distance 10.07km Dénivelé positif +1006m Dénivelé négatif -1004m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Arles-sur-Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée sportive, au regard de la distance par rapport au dénivelé.
Cette montée s’appelle aussi "le kilomètre vertical". Car 1km de positif sur 4,8km d'horizontal.
Mais en la faisant dans le sens décrit cela semble plus doux.
Accessible en transport en commun, voir infos pratiques.

Ancienne gare minière de Formentera - Coll de Reducta - Montbolo
Distance 15.11km Dénivelé positif +921m Dénivelé négatif -921m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Arles-sur-Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée, en partie, dégagée avec une vue sur les massifs.
Randonnée classée difficile, car peu de balisage dans la montée à l'ancienne gare minière.
La descente est plus aisée grâce au balisage Rouge et Jaune jusqu'à Montbolo, puis Jaune.
Accessible en transport en commun, voir infos pratiques.

Coll de Paracolls par des chemins peu connus
Distance 10.95km Dénivelé positif +905m Dénivelé négatif -905m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amélie-les-Bains-Palalda - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée qui fera découvrir du patrimoine bâti, des lieux remarquables, des chemins hors balisage.
De très nombreuses terrasses encore présentes sur le versant Sud prouvent que l'activité humaine était importante.
Cette randonnée requiert un minimum de sens d’orientation. La trace gpx est nécessaire du (7) au (9).

Autour d’Amélie-les-Bains
Distance 8.03km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -437m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amélie-les-Bains-Palalda - 66 - Pyrénées-Orientales

Un itinéraire qui vous permettra de faire connaissance avec les alentours d’Amélie-les-Bains, à savoir Montbolo où se trouve une table d'orientation et Palalda, village aux allures médiévales.

Torre de Batera depuis El Molinot
Distance 17.39km Dénivelé positif +1107m Dénivelé négatif -1102m Durée 8h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Arles-sur-Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Très belle randonnée qui permet d'accéder à la tour de Batère par un chemin peu connu.
Découverte de la Station de Jacouty, du Dolmen, du Palet de Rotllan, du Coll Bufador, de la Torre de Batera, du Coll de la Descarga, du Refuge des Vigourats.
Cette randonnée est classée très difficile, car bien que balisée en grande partie, elle demande un sens de l'orientation et d'observation durant une partie de la montée.

Distance 13.31km Dénivelé positif +973m Dénivelé négatif -966m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Amélie-les-Bains-Palalda - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en sous-bois mais pendant laquelle on peut observer de beaux paysages sur le Vallespir (Roc Saint-Sauveur) et le Canigou. À éviter quand il fait trop chaud.

Coll d'en Ric en boucle par une ligne de crête depuis Amélie-les-Bains
Distance 13.12km Dénivelé positif +1095m Dénivelé négatif -1095m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Amélie-les-Bains-Palalda - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée sportive de part son dénivelé et la distance faible. Cette randonnée est réservée à des personnes habituées à marcher hors balisage. Le spectacle est au rendez-vous car de nombreuses trouées dans la végétation assez basse permettent de découvrir les massifs boisés alentour. De plus, durant toute l'ascension, la crête frontière est bien visible. Le Roc de France est en ligne de mire. Le retour se fait par l'étape 39 de la Haute Route Pyrénéenne.

Puig de l’Escatiró - Montferrer - Roc Maler
Distance 13.11km Dénivelé positif +719m Dénivelé négatif -714m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montferrer - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée aux multiples facettes nécessite un très bon sens de l’observation et de l’orientation.

Cette randonnée peut être classée difficile de part ses besoins du sens de l’orientation et demande parfois de mettre les mains. Voir § Infos pratiques.