Ancienne gare minière de Formentera - Coll de Reducta - Montbolo

Randonnée, en partie, dégagée avec une vue sur les massifs.
Randonnée classée difficile, car peu de balisage dans la montée à l'ancienne gare minière.
La descente est plus aisée grâce au balisage Rouge et Jaune jusqu'à Montbolo, puis Jaune.
Accessible en transport en commun, voir infos pratiques.

Une randonnée Arles-sur-Tech créée le mercredi 07 février 2018 par lemarcheur65. MAJ : samedi 12 janvier 2019
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Canigou, Vallespir
Commune Commune : Arles-sur-Tech (66150)
Carte Carte IGN : : Ref. 2449OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur le Vallespir Vue sur la côte Vue sur les massifs enneigés du Haut Vallespir Vue sur les massifs enneigés.

Accès depuis Perpignan : Avant d'arriver à Arles-sur-Tech, par la D115, à la fin de du village d'Alzona Rodan, après le franchissement du Tech, partir tout de suite à droite (point coté 261m), en direction de Can Trujan.
La première route à gauche est sans interdit. Longer le Tech, rive gauche, durant 500m, par la Rue du 11 Novembre 1918. Puis tourner à gauche deux fois et arriver au niveau d'une bifurcation routière, à coté du Còrrec de La Serra. Grand emplacement avec possibilité de se garer sans gêner.

(D/A) (260m) Traverser le Còrrec de La Serra, en partant plein Sud, par la petite route durant 50m.
À la bifurcation, trouver le balisage Jaune et partir à droite en montant par un petit chemin qui longe de vieux clapiers, à main gauche. Le chemin part plein Ouest. Il surplombe le Còrrec de La Serra, rive droite. Traverser le ruisseau par deux fois, continuer à monter en forêt. Le chemin sort de la forêt.

(1) Au Coll d'en Gros, point coté 428m, bifurquer à droite en cherchant maintenant des cairns,et un balisage Jaune clairsemé. Monter à découvert plein Nord sur un chemin très bien marqué au sol, avec la forêt à main droite.

(2) Bifurquer à droite, en continuant de monter. Bien suivre les nombreux cairns qui indiquent parfaitement la direction à suivre. Le chemin s'oriente Nord-Ouest. Passer le Pla del Castanyer.

(3) Au carrefour de chemins, point coté 689m, partir à droite, plein Nord en continuant de monter. Peu de balisage. Présence d'un panneau bois "Formentera". Suivre les cairns bien présents. Passer le Pla del Rec. Rejoindre une piste (905m).
Partir à droite sur quelques mètres, et monter raide sur le talus, à gauche en forêt, dans la zone clairsemée. Présence d'un câble pour aider à monter le talus. Le chemin est dégagé, bien suivre les cairns. Continuer à monter en passant des petites butes qui correspondent aux anciennes plates-bandes de reboisement.

(4) (940m) Bifurquer à gauche par la piste. Continuer à monter par cette piste qui s'oriente Nord-Ouest. Elle vire ensuite Ouest. Passer le point coté 1066m. Continuer à monter par la piste.
Nota : voir infos pratiques.

(5) Bifurcation de pistes (1125m). Balisage Rouge et Jaune (Gr de Pays Ronde du Canigou). Partir à droite en direction des vieux bâtiments de l'ancienne gare ferroviaire de Formentera. C'est le point culminant de la randonnée.
Point de vue remarquable. Un ancien four rond est encore présent, à main droite.
Aller jusqu'au bout de la partie plane de l'ancienne voie ferrée.
Attention : présence de ruches, certaines années.
Prudence : descendre par un chemin raide, plein Est, le long d'une croupe herbeuse.
Le chemin passe ensuite à gauche de rochers, et s'oriente Sud-Est. À l'orée de la forêt, partir sur la piste de droite, en cherchant le balisage Rouge et Jaune. Le chemin continue Sud-Est.
Attention le balisage Rouge et Jaune est très épars. Veillez à suivre absolument ce balisage.

(6) Au carrefour piste et chemins (981m), partir en face par le chemin qui continue de descendre, plein Est. Balisage Rouge et Jaune. Rejoindre une piste que l'on suit, plein Est. Arriver sur une autre piste, partir à gauche durant 50m.

(7) Carrefour de pistes et chemins. Coll de La Reducta (873m).
Attention confusion possible. Chercher et suivre le balisage Rouge et Jaune très épars. Continuer plein Est par une petite piste qui descend à main gauche. La petite piste part Sud-Est.

(8) Au carrefour de pistes (820m, partir en face par une petite piste. Chercher le balisage Rouge et Jaune. Poursuivre durant 350m.
Attention sur un arbre, à main droite, il y a un tourne-à-gauche peint. Ne pas prendre le premier chemin à gauche dans les buissons. Continuer une quinzaine de mètres.

(9) À la bifurcation (800m), quitter la piste et partir à gauche par un chemin qui descend. Présence d'un cairn et du balisage Rouge et Jaune peint, sur un caillou. Descendre en direction du Còrrec de Clocamina.

(10) À la bifurcation (730m), partir à droite, plein Sud-Est. Bien suivre le balisage Rouge et Jaune. Passer sous La Cacina (722m) à main gauche. Le chemin part ensuite plein Sud. Passer le Còrrec de La Coma. Rejoindre la route macadamisée.

(11) Au carrefour de routes (520m), partir en face, en direction du village de Montbolo, en restant à plat. Une place publique avec bancs, eau, WC sont à main gauche, en face de l'église. Ne pas descendre par le chemin balisé à main gauche après l'arrêt bus. Passer la mairie et le bistrot de Pays à main gauche.
Attention, il faut quitter le balisage Rouge et Jaune. Ne pas descendre par la D53. Chercher des panneaux indicateurs La Rodella sur la droite sur la partie herbeuse aménagée.

(12) Bifurquer à droite. Balisage Jaune. Monter en direction de la route au-dessus à main droite. Suivre un balisage Jaune. Le tracé IGN n'est pas tout à fait exact à cet endroit. Passer à côté d'une zone barbecue pique-nique à main droite. Rejoindre une petite route macadamisée. Et ensuite, partir à gauche, en montant un peu, par la route de Can Kirc. Poursuivre durant 250m.

(13) (610m) Bifurquer à gauche en forêt par un petit chemin. Suivre balisage Jaune et la direction d'Arles-sur-Tech indiquée sur un panneau communal. Le chemin s'oriente ensuite plein Sud en descendant vers le Còrrec de Les Pedres. Franchir le còrrec. Continuer plein Sud. Laisser à main droite un chemin qui monte aux antennes.

(14) (517m) Bifurquer à droite, en descendant plein Sud en direction d'Arles-sur-Tech. Présence de panneaux.

(15) (250m) Bifurquer à droite sur la route direction Sud-Ouest. Récupérer le balisage Rouge et Jaune. Rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 269m - Parking à côté du Còrrec de La Serra.
1 : km 1.93 - alt. 416m - Bifurcation (428m). Coll d'en Gros. À droite.
2 : km 2.4 - alt. 520m - Bifurcation (550m) à doite.
3 : km 3.8 - alt. 689m - Carrefour (689m). A droite
4 : km 5.26 - alt. 990m - Bifurcation (940m) à gauche par la piste.
5 : km 7 - alt. 1116m - Bifurcation de pistes (1125m). Partir à droite.
6 : km 8.07 - alt. 978m - Carrefour piste et chemins (981m) en face.
7 : km 8.91 - alt. 865m - Carrefour. Coll de La Reducta (873m) en face.
8 : km 9.4 - alt. 821m - Carrefour de pistes (820m) en face.
9 : km 9.73 - alt. 794m - Bifurcation (800m) à gauche.
10 : km 10.08 - alt. 741m - Bifurcation (730m) à droite.
11 : km 11.26 - alt. 594m - Carrefour routes (520m). En direction du village.
12 : km 11.58 - alt. 591m - Bifurcation à droite. Balisage Jaune.
13 : km 11.94 - alt. 618m - Bifurcation (610m) à gauche en forêt.
14 : km 13.21 - alt. 512m - Carrefour de chemins (517m) à droite.
15 : km 14.6 - alt. 259m - Bifurcation (250m) à droite.
D/A : km 15.01 - alt. 269m - Parking à côté du Còrrec de La Serra.

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

En période hivernale, la randonnée peut s'effectuer, avec bonnes chaussures, guêtres et bâtons.
Il faudra prêter une attention particulière entre les (4) et (7). C'est une zone exposée aux vents et à la neige.

(12) En période estivale, il y a un point d'eau potable à Montbolo ainsi qu'un abri bus qui peut être utile.

Nota : possibilité d'écourter la randonnée. Du (4), rejoindre le (6) par la piste.

transport en commun à 1€
Descendre à Alzine Rodona ou plus loin, voir avec conducteur du bus.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2449OT.

Patrimoine industriel minier
Le village de Montbolo

Moyenne globale : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5

le mercredi 31 octobre 2018 à 11:26

Votre point de vue ne m'intéresse pas , je vous décrit notre randonnée et nous étions quatre à avoir le même sentiment . Si cela vous offusque j'en suis désolé pour vous ! Mais il faut se mettre à la place des autres, cela dans un esprit de rendre un service . Bistrot de pays fermer et l'église aussi .

le mercredi 31 octobre 2018 à 10:30

Date de la randonnée : mercredi 31 octobre 2018

Pour Trouver le départ de cette randonnée , une heure ! heureusement un habitant du quartier nous à indiquer l'endroit ou nous pouvions démarrer la rando . A Montbolo surtout ne pas suivre les instructions , vous sortez de la forêt et dés que vous êtes sur la route vous la suivez à droite , en suivant cette petite route vous allez trouvez le chemin indiquer après le jardin . Ne pas descendre dans le village . Sinon superbe rando , un peu difficile il faut avoir un minimum de condition physique, car le dénivelé est très raide .

le lundi 19 février 2018 à 10:52

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018

Agréable parcours , varié, avec de beaux panoramas sur les massifs ( le Très Vents entre autres) , et qui plus est , effectué sans un poil de vent ! (alors que la tram soufflait ailleurs...). L'aller réclame effectivement beaucoup d'attention pour bien suivre l'itinéraire.(nombreuses bifurcations)
Deux remarques cependant concernant la description .La 1ère , au repère "2": lorsqu'on bifurque à droite , c'est en fait pour prendre un court bout de piste herbeuse avant de la quitter brusquement pour monter à gauche par un talus de 2 ou3 m équipé d'une corde pour faciliter la montée (partie potentiellement boueuse) et accéder au chemin.
La 2ème remarque : au repère "3" pour lequel il est mentionné qu'il n'y a plus de balisage, le balisage, jaune, existe, de façon très irrégulière et plutôt rare, sous forme de traits moyennement visibles ou de points jaunes, mais il existe ! Il disparait totalement à partir du moment où l'on rejoint la piste (905m), et là , les cairns sont précieux !

Col de Paracolls via la Chapelle Santa Engràcia depuis Arles-sur-Tech
Distance 9.9km Dénivelé positif +685m Dénivelé négatif -676m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arles-sur-Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Magnifique chapelle restaurée et randonnée en sous-bois.

Piló de Belmaig depuis Arles-sur-Tech
Distance 10.07km Dénivelé positif +1006m Dénivelé négatif -1004m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Arles-sur-Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée sportive, au regard de la distance par rapport au dénivelé.
Cette montée s’appelle aussi "le kilomètre vertical". Car 1km de positif sur 4,8km d'horizontal.
Mais en la faisant dans le sens décrit cela semble plus doux.
Accessible en transport en commun, voir infos pratiques.

Coll de Paracolls par des chemins peu connus
Distance 10.95km Dénivelé positif +905m Dénivelé négatif -905m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amélie-les-Bains-Palalda - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée qui fera découvrir du patrimoine bâti, des lieux remarquables, des chemins hors balisage.
De très nombreuses terrasses encore présentes sur le versant Sud prouvent que l'activité humaine était importante.
Cette randonnée requiert un minimum de sens d'orientation.

Autour d’Amélie-les-Bains
Distance 8.03km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -437m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amélie-les-Bains-Palalda - 66 - Pyrénées-Orientales

Un itinéraire qui vous permettra de faire connaissance avec les alentours d’Amélie-les-Bains, à savoir Montbolo où se trouve une table d'orientation et Palalda, village aux allures médiévales.

Torre de Batera depuis El Molinot
Distance 17.39km Dénivelé positif +1107m Dénivelé négatif -1102m Durée 8h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Arles-sur-Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Très belle randonnée qui permet d'accéder à la tour de Batère par un chemin peu connu.
Découverte de la Station de Jacouty, du Dolmen, du Palet de Rotllan, du Coll Bufador, de la Torre de Batera, du Coll de la Descarga, du Refuge des Vigourats.
Cette randonnée est classée très difficile, car bien que balisée en grande partie, elle demande un sens de l'orientation et d'observation durant une partie de la montée.

Distance 13.31km Dénivelé positif +973m Dénivelé négatif -966m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Amélie-les-Bains-Palalda - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en sous-bois mais pendant laquelle on peut observer de beaux paysages sur le Vallespir (Roc Saint-Sauveur) et le Canigou. À éviter quand il fait trop chaud.

Coll d'en Ric en boucle par une ligne de crête depuis Amélie-les-Bains
Distance 13.12km Dénivelé positif +1095m Dénivelé négatif -1095m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Amélie-les-Bains-Palalda - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée sportive de part son dénivelé et la distance faible. Cette randonnée est réservée à des personnes habituées à marcher hors balisage. Le spectacle est au rendez-vous car de nombreuses trouées dans la végétation assez basse permettent de découvrir les massifs boisés alentour. De plus, durant toute l'ascension, la crête frontière est bien visible. Le Roc de France est en ligne de mire. Le retour se fait par l'étape 39 de la Haute Route Pyrénéenne.

Puig de l’Escatiró - Montferrer - Roc Maler
Distance 13.11km Dénivelé positif +719m Dénivelé négatif -714m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montferrer - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée aux multiples facettes nécessite un très bon sens de l’observation et de l’orientation.

Cette randonnée peut être classée difficile de part ses besoins du sens de l’orientation et demande parfois de mettre les mains. Voir § Infos pratiques.