Coll de Paracolls par des chemins peu connus

Une randonnée Amélie-les-Bains-Palalda créée le dimanche 03 mars 2019 par lemarcheur65. MAJ : dimanche 19 mai 2019

Randonnée qui fera découvrir du patrimoine bâti, des lieux remarquables, des chemins hors balisage.
De très nombreuses terrasses encore présentes sur le versant Sud prouvent que l'activité humaine était importante.
Cette randonnée requiert un minimum de sens d'orientation.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées orientales
Commune Commune : Amélie-les-Bains-Palalda (66110)
Base impressionnante de la Batterie de Santa Engràcia Ruines du Mas Mascarat Chapelle Santa Engràcia Pic del Canigó

À la sortie d'Amélie-les-Bains en venant de Perpignan par la D115, partir complètement à gauche en direction de Montalbà. Après 1,7km, se garer sur une zone dégagée (point coté 328). Veiller à ne pas gêner les sorties des propriétés. ¹

(D/A) Partir plein Est en direction de la Chapelle Santa Engràcia. Le chemin monte en direction de la route.

(1) Continuer à gauche par la route, en montant durant 150m. Repérer un chemin à droite qui monte raide.
Partir à droite en montant par ce chemin parallèle à la route. Il vire ensuite plein Sud. Sur la droite, au niveau d'un pylone EDF, en un aller-retour, possibilité d'admirer un magnifique paysage.

(2) À la bifurcation commune, partir à gauche en montant. Le chemin vire plein Sud, puis plein Nord par un grand virage pour aboutir à une bifurcation avec une piste.

(3) Partir à droite par un large chemin en laissant la piste à gauche. Le chemin vire rapidement Sud-Ouest, en montant en forêt.

(4) À cette autre bifurcation commune, partir à gauche en direction de la Chapelle Santa Engràcia passant le Còrrec Fosc souvent à sec. Arriver dans une grande et belle zone dégagée et entretenue, obliquer à gauche en descendant.

(5) Chapelle Santa Engràcia. Bel édifice en parfait état et qui se visite. L'endroit est un lieu aménagé en forêt avec quelques tables de pique-nique. C'est aussi un bel endroit pour une pause. Contourner la chapelle.
Il faut maintenant trouver un chemin à droite derrière elle en passant devant un casot (un cabanon dans les Pyrénées-Orientales) fermé par une chaîne.
Des panneaux directionnels récents sont présents. Suivre la direction de Montalbà.

Attention: ne pas s'engager dans le raccourci qui descend très raide Sud-Est.
Le chemin à suivre part plein Sud puis décrit une courbe à gauche en restant à niveau. Franchir une première fois le Còrrec del Clot del Truc souvent à sec. Laisser un chemin qui part à droite en direction de la source.
Maintenant le chemin va descendre rapidement et franchir à nouveau le Còrrec. Récupérer un bon chemin et partir à droite toujours en descendant. Laisser à gauche un raccourci qui monte raide. Continuer à descendre.
Franchir une dernière fois le Còrrec. Arriver dans une zone dégagée.

(6) À la bifurcation, virer à droite en direction du Mas Mascarat ruiné. Laisser à gauche le chemin qui descend vers la route.
Le chemin contourne les ruines du mas à main gauche et descend. Franchir le Còrrec de can Mascarat. Le chemin reste à flanc durant 400m après le Còrrec.

(7) À la bifurcation, virer à droite en montant raide dans la forêt, en direction du Mas Pagris et du coll de Paracolls.
Attention: il faut absolument suivre un balisage Jaune assez fréquent constitué de gros traits ou taches. ²
Le chemin est bien marqué et des cairns sont aussi présents. Il faut continuellement être sur ce chemin.
La trace à suivre vers le (9) n'est présente sur aucune carte.

(8) Deux bifurcations successives. À la première partir à gauche en montant Coll Paracoll. Il s'y trouve un vieux panneau directionnel. Très vite, à la seconde, partir en face. Laisser à gauche le Mas Pagris. Continuer à monter par le chemin bien marqué au sol. ²
Attention; en arrivant au niveau du Còrrec del Clot de la Coma, des arbres sont tombés. La zone est très confuse. Il faut absolument trouver le balisage Jaune bien présent.

Après le Còrrec (vers 855m) le chemin part à gauche plein Sud, toujours en montant.
Arriver dans une zone dégagée (vers 900m). Le chemin vire alors à droite, Sud-Ouest, en restant à plat sur la courbe de niveau 900m durant 120m environ.
Arriver à une autre zone dégagée. Laisser à droite un chemin qui part à plat en direction des rochers. Descendre maintenant en suivant toujours le balisage Jaune bien présent. ²
Le chemin vire ensuite plein Ouest (vers 870m) puis remonte en direction de la trouée du col bien visible.
Rejoindre le GR®10 et partir à droite durant 30m.
La trace depuis le (7) n'est présente sur aucune carte

(9) Coll de Paracolls. Très bel endroit pour la pause repas. La vue est dégagée. Le Roc de Sant Salvador est bien visible vers le Sud-Est. Passage du GR®10, d'un GRP®, d'un PR® et montée au Pilon de Belmaig.
Partir à droite, direction Nord-Est, par un chemin qui grimpe raide en forêt.
À noter: ce chemin est le tracé de crête du trail du Bemaig. Balisages Blanc ou Rouge et nombreux cairns.

Arriver dans la zone dégagée au point haut de cette crête. Très bel endroit bien dégagé. En fond de vallée on peut y voir le Moli de la Paletta (Écogîte de la Palette, étape du GR®10), plus haut le hameau de Montalbà. En se retournant la montée raide au Pilo de Belmaig est visible.
La trace absente sur l'IGN est présente sur OSM.

(10) À la bifurcation. virer à droite sur le PR®, balisage Jaune. Poursuivre par ce bon chemin en descendant.

(11) Bifurcation. Prendre à droite en montant en direction de la Batterie de Santa Engràcia.
C'est aussi un bel endroit, bien dégagé. Une vue à 360° permet de se repérer dans cette montagne très boisée. Il ne reste que les fondations impressionnantes de l'édifice. Un drapeau Catalan métallique trône sur ce point haut. Il faut imager que des canons étaient montés jusqu'à cet endroit.
Faire demi-tour jusqu'à la bifurcation précédente.

(11) Continuer à droite par ce beau chemin large en descente qui permettait un accès confortable à la Batterie.
Aux deux bifurcations rencontrées, continuer en face, laisser les chemins qui descendent à gauche.

Aux deux bifurcations communes (4) et (3), poursuivre à gauche en sens inverse de l'aller.

(2) Continuer à gauche par un large chemin. Descendre en direction de la route en laissant un chemin à gauche.

(1) Traverser la route et rejoindre par le chemin inverse le (D/A).

D/A : km 0 - alt. 326m - Zone de stationnement (point côté 328)
1 : km 0.2 - alt. 356m - Jonction commune aller retour
8 : km 4.43 - alt. 630m - À gauche puis en face en montant
9 : km 6.08 - alt. 908m - À droite par la crête
10 : km 7 - alt. 858m - À droite par le PR
11 : km 7.53 - alt. 853m - Jonction commune aller retour - Batterie de Santa Engràcia
D/A : km 10.98 - alt. 326m - Zone de stationnement (point côté 328)

La trace gpx est plus que nécessaire, car une bonne partie du cheminement se fait hors balisage.
En cas de doute depuis le (7) il faut savoir renoncer et partir en direction de Can Riubanys, Montalbà.
Après une courte descente, arriver à la route D53b et partir à gauche. Récupérer la route D53 au point côté 393m, et partir encore à gauche. Au point coté 413m, partir à gauche par la piste par un PR® et rejoindre le (3).

¹ En cas d'impossibilité de stationnement, il est possible de se garer un peu plus haut près d'un pylône EDF.

² Attention: il faut absolument suivre un balisage Jaune assez fréquent. Le chemin est bien marqué et des cairns sont aussi présents entre les (7), (8) et (9). La trace n'est présente sur aucune carte.

De l'eau de source à la chapelle, mais pastilles désinfectantes ou gourde filtrante nécessaires.

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

Randonnée réalisée le 03 mars 2019

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2449OT.

Amélie-les-Bains

le mardi 16 avril 2019 à 08:11

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Belle randonnée courte et dynamique, les sentiers sont bien praticables sauf à travers la coupe de bois et de sa sortie. Bien surveiller le vieux marquage jaune car il est facile de sortir du cheminement. L'application du visorando a été très utile avec la géolocalisation.
La chapelle est sublime comme le lieu ou elle se situe.;

Distance 10.44km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -508m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Cerdans - 66 - Pyrénées-Orientales

Circuit possible en matinée ou à la journée. Bon dénivelé au départ puis descente sur un sentier caillouteux puis une piste et à nouveau un sentier dans la forêt de châtaigniers.

Distance 6.12km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -259m Durée 2h20 Moyenne Moyenne

Boucle agréable dans le Vallespir. Vue sur la vallée et les sommets alentours.

Distance 9.9km Dénivelé positif +685m Dénivelé négatif -676m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arles-sur-Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Magnifique chapelle restaurée et randonnée en sous-bois.

Col de Teixo et mines de fer de la Coume depuis Baillestavy
Distance 9.32km Dénivelé positif +809m Dénivelé négatif -815m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baillestavy - 66 - Pyrénées-Orientales

Jolie randonnée en sous-bois, très agréable en automne pour les couleurs multiples. Au col, vue sur le Canigou.

Distance 13.31km Dénivelé positif +404m Dénivelé négatif -397m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Cerdans - 66 - Pyrénées-Orientales

Boucle passant par Coustouges et les contreforts du mont Capell. Circuit ombragé, sentier dans les bois de châtaigniers. Nous avons fait la randonnée avec 5 enfants de 10 à 12 ans. Partis de Saint Laurent de Cerdans à 8h00 nous sommes revenus à St Laurent de Cerdans à 13 heures sans difficulté. Le seul dénivelé important a été la montée d'Els Escalers à Coustouges.

Distance 10.07km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -354m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maureillas-las-Illas - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée ne présentant pas de difficulté. Il est possible d'entreprendre cette randonnée par grand soleil ou grand vent; en effet, elle s'effectue presque toujours à l'abri de la forêt. Superbes vues panoramiques sur la plaine en direction du Nord-Ouest et sur la vallée en direction du Sud depuis la Tour Bel Œil.

Distance 11.69km Dénivelé positif +870m Dénivelé négatif -861m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corsavy - 66 - Pyrénées-Orientales

Jolie randonnée en sous-bois, à privilégier en automne à cause d'une végétation variée, toute en couleurs, avec de très belles vues sur les contreforts du Canigou.

Distance 10.42km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -365m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Boulou - 66 - Pyrénées-Orientales

Belle randonnée pour les amateurs de magnifiques paysages au départ du Boulou.