Coll de Paracolls par des chemins peu connus

Randonnée qui fera découvrir du patrimoine bâti, des lieux remarquables, des chemins hors balisage.
De très nombreuses terrasses encore présentes sur le versant Sud prouvent que l'activité humaine était importante.
Cette randonnée requiert un minimum de sens d’orientation. La trace gpx est nécessaire du (7) au (9).

Une randonnée Amélie-les-Bains-Palalda créée le dimanche 03 mars 2019 par lemarcheur65. MAJ : lundi 22 février 2021
Régions Régions : Pyrénées, Vallespir
Commune Commune : Amélie-les-Bains-Palalda (66110)
Carte Carte IGN : : Ref. 2449OT - Version mobile (cliquer-ici)
Base impressionnante de la Batterie de Santa Engràcia Ruines du Mas Mascarat Chapelle Santa Engràcia Pic del Canigó

À la sortie d'Amélie-les-Bains en venant de Perpignan par la D115, partir complètement à gauche en direction de Montalbà. Après 1,7 km, se garer sur une zone dégagée (point coté 328).
Veiller à ne pas gêner les sorties des propriétés. ¹

(D/A) Partir plein Est en direction de la Chapelle Santa Engràcia. Le chemin monte en direction de la route et se termine par des marches en béton.

(1) Continuer à gauche par la route, en montant durant 150m. Repérer un chemin à droite qui monte raide.
Partir à droite en montant par ce chemin parallèle à la route. Il vire ensuite plein Sud. Sur la droite, au niveau d'un pylone EDF, en un aller-retour, possibilité d'admirer un magnifique paysage.

(2) À la bifurcation commune, partir à gauche en montant. Le chemin vire plein Sud, puis plein Nord par un grand virage pour aboutir à une bifurcation avec une piste.

Partir à droite en montant, par un large chemin en laissant la piste à gauche. Le chemin vire rapidement Sud-Est, en montant en forêt. Poursuivre durant une centaine de mètres jusqu’à un virage à droite du large chemin.

(3) Repérer, en hauteur sur un arbre, sur la gauche, une pancarte bois avec l’inscription : La Croix chemin direct (difficile).
Partir à gauche et tout de suite à droite par la crête en forêt en montant très raide.
Arriver à une grande croix en bois blanche où se trouvent quelque aménagements (banc, tableau minéral,,,)
À noter: qu’il est tout à fait possible de poursuivre par le large chemin (de retour) durant 400 m puis de monter à gauche en direction de la chapelle.

(4) À cette autre bifurcation, partir à gauche en direction de la Chapelle Santa Engràcia en passant le Còrrec Fosc souvent à sec. Arriver dans une grande et belle zone dégagée et entretenue. Obliquer à gauche en descendant. De nombreux panneaux explicatifs sont présents.

(5) Chapelle Santa Engràcia. Bel édifice en parfait état et qui se visite. L'endroit est un lieu aménagé en forêt avec quelques tables de pique-nique. C'est aussi un bel endroit pour une pause. Contourner la chapelle en la longeant par la gauche.
Il faut maintenant trouver un chemin à droite derrière elle en passant devant un casot (un cabanon dans les Pyrénées-Orientales) fermé par une chaîne.
Des panneaux directionnels récents sont présents. Suivre la direction de Montalbà.

Attention: ne pas s'engager à gauche dans le raccourci qui descend très raide Sud-Est.
Le chemin à suivre part plein Sud puis décrit une courbe à gauche en restant à niveau. Franchir une première fois le Còrrec del Clot del Truc souvent à sec. Laisser un chemin qui part à droite en direction de la source.
Maintenant le chemin va descendre rapidement et franchir à nouveau le Còrrec. Récupérer un bon chemin et partir à droite toujours en descendant. Laisser à gauche un raccourci qui monte raide. Continuer à descendre.
Franchir une dernière fois le Còrrec. Arriver dans une zone dégagée.

(6) À la bifurcation, virer à droite en direction du Mas Mascarat ruiné. Laisser à gauche le chemin qui descend vers la route (direction Amélie-les-Bains).
Le chemin contourne les ruines du mas, situé à main gauche, et descend. Franchir le Còrrec de can Mascarat. Le chemin reste à flanc durant 400 m après le Còrrec.

(7) À la bifurcation (toute petite zone dégagée), virer à droite en montant raide dans la forêt, en direction du Mas Pagris et du coll de Paracolls.
Attention: il faut absolument suivre un balisage Jaune assez fréquent constitué de gros traits ou taches. ²
Le chemin est bien marqué et des cairns sont aussi présents. Il faut continuellement être sur ce chemin.
La trace à suivre depuis le (7) vers le (9) n'est présente sur aucune carte.

(8) Deux bifurcations successives. À la première partir en face en montant direction Coll Paracolls. Il s'y trouvent de vieux panneaux directionnels. Très vite, à la seconde, partir en face. Laisser à gauche le Mas Pagris. Continuer à monter par le chemin bien marqué au sol. ²
Attention: plus loin en arrivant au niveau còrrec suivre le vieux balisage Jaune bien présent.

Après le Còrrec (vers 855m) le chemin part à gauche plein Sud, toujours en montant.
Arriver dans une zone dégagée (vers 900m). Le chemin vire alors à droite, Sud-Ouest, en restant à plat sur la courbe de niveau 900m durant 120m environ.
Arriver à une autre zone dégagée. Laisser à droite un bon chemin qui part à plat en direction des rochers. Descendre maintenant en suivant toujours le vieux balisage Jaune bien présent. ²
Le chemin vire ensuite plein Ouest (vers 870 m) puis remonte en direction de la trouée du col bien visible.
Rejoindre le GR®10 et partir à droite durant 30 m.
La trace depuis le (7) n'est présente sur aucune carte

(9) Coll de Paracolls. Très bel endroit pour la pause repas. La vue est dégagée. Le Roc de Sant Salvador est bien visible vers le Sud-Est. Passage du GR®10, d'un GRP®, d'un PR® et montée au Piló de Belmaig.
La trace absente sur l'IGN est présente sur OSM.
Partir à droite, direction Nord-Est, par un chemin qui grimpe raide en forêt.
À noter : ce chemin est le tracé de crête du trail du Belmaig. Balisages Blanc ou Rouge, de nombreux cairns et un large scotch Orange cercle les arbres (Octobre 2019).

Arriver dans la zone dégagée au point haut de cette crête. Très bel endroit bien dégagé. En fond de vallée on peut y voir le Moli de la Paletta (Écogîte de la Palette, étape du GR®10), plus haut le hameau de Montalbà. En se retournant Sud-Ouest on imagine bien la montée raide au Piló de Belmaig.

(10) À la bifurcation, virer à droite sur le PR®, balisage Jaune. Poursuivre par ce bon chemin en descendant.

(11) Bifurcation. Vieux panneaux. Prendre à droite en montant en direction de la Batterie de Santa Engràcia.
C'est aussi un bel endroit, bien dégagé. Une vue à 360° permet de se repérer dans cette montagne très boisée. Il ne reste que les fondations impressionnantes de l'édifice. Un drapeau Catalan/Français métallique trône sur ce point haut. Il faut imager que des canons étaient montés jusqu'à cet endroit.
Ensuite faire demi-tour jusqu'à la bifurcation précédente.

(11) Continuer à droite par ce beau chemin large en descente qui permettait un accès confortable à la Batterie.
Aux deux bifurcations rencontrées, continuer en face, laisser les chemins qui descendent à gauche.

Aux deux bifurcations (4) et (3), poursuivre en face, en sens inverse de l'aller.

(2) Continuer à gauche par un large chemin. Descendre en direction de la route en laissant un chemin à gauche.

(1) Traverser la route, retrouver les marches en béton et rejoindre par le chemin inverse le (D/A).

D/A : km 0 - alt. 326m - Zone de stationnement (point côté 328)
1 : km 0.2 - alt. 356m - Jonction commune aller retour
2 : km 0.81 - alt. 451m - Jonction commune aller retour
3 : km 1.54 - alt. 573m - Bifurcation commune A/R
4 : km 1.92 - alt. 658m - Jonction commune aller retour
5 : km 2.32 - alt. 646m - Chapelle Santa Engràcia
6 : km 3.14 - alt. 520m - À droite par Mas Mascarat ruiné
7 : km 3.83 - alt. 496m - À droite en montant en forêt
8 : km 4.35 - alt. 630m - À gauche puis en face en montant
9 : km 6.01 - alt. 908m - À droite par la crête - Col de Paracolls ou Coll de Paracolls (900m)
10 : km 6.92 - alt. 858m - À droite par le PR
11 : km 7.45 - alt. 853m - Jonction commune aller retour - Batterie de Santa Engràcia
D/A : km 10.95 - alt. 326m - Zone de stationnement (point côté 328)

La trace gpx est plus que nécessaire, car une bonne partie du cheminement se fait hors balisage.
En cas de doute depuis le (7) il faut savoir renoncer et partir en direction de Can Riubanys, Montalbà.
Après une courte descente, arriver à la route D53b et partir à gauche. Récupérer la route D53 au point côté 393, et partir encore à gauche sur la D53. Au point coté 413, partir à gauche par la piste par un PR® et rejoindre le (3).

¹ En cas d'impossibilité de stationnement, il est possible de se garer un peu plus haut près d'un pylône EDF.

² Attention: il faut absolument suivre un balisage Jaune assez fréquent. Le chemin est bien marqué et des cairns sont aussi présents entre les (7), (8) et (9). La trace n'est présente sur aucune carte.

De l'eau de source à la chapelle, mais pastilles désinfectantes ou gourde filtrante nécessaires.

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

Randonnée réalisée le 03 mars 2019

Amélie-les-Bains

Fiabilité de la description : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 22 février 2021 à 14:44

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Cette randonnée est très intéressante mais aussi assez physique, je la qualifierais plutôt de difficile. La montée du point 7 au col de Paracolls est dure.
Nous ne sommes pas arrivés jusqu'au col à cause d'un horaire tendu (retour impératif à 18h). Nous nous sommes arrêtés à 911 m et sommes redescendus pour prendre un sentier à 636 m qui ramène directement à la chapelle. Ce sentier pris en sens inverse peut éviter de redescendre au point 7 à 496 m et permettre d'attaquer l'ascension vers Paracolls à partir de 636 m au lieu de 496 m. Il faut donc quitter Sta Engracia en passant par la Source qui est indiquée par un panneau en bois et suivre pratiquement en courbe de niveau en évitant tout sentier redescendant à main gauche vers Montalba.
Une précision concernant le passage aux ruines du mas Mascarat, le commentaire dit que le sentier contourne les ruines du mas "à main gauche", en fait il passe au-dessus des ruines qui elles sont "à main gauche" du sentier.
En résumé je recommande cette randonnée.

le jeudi 04 février 2021 à 12:24

Date de la randonnée : mercredi 03 février 2021

L'emplacement de stationnement est repérable à une porte de garage sur la gauche au départ de la trace. Panneau Fontaine de la Madonne. Après le mas Mascarat, l'embranchement à droite vers le col Paracolls est indiqué par une pancarte et visible. La trace dans la descente au point 8 et dans la remontée vers le col est parfois peu visible. Beaucoup de bois morts tombés sur l'itinéraire, il faut être très vigilant.
Sinon chouette balade. Merci.

le mardi 16 avril 2019 à 08:11

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Belle randonnée courte et dynamique, les sentiers sont bien praticables sauf à travers la coupe de bois et de sa sortie. Bien surveiller le vieux marquage jaune car il est facile de sortir du cheminement. L'application du visorando a été très utile avec la géolocalisation.
La chapelle est sublime comme le lieu ou elle se situe.;

Autour d’Amélie-les-Bains
Distance 8.03km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -437m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amélie-les-Bains-Palalda - 66 - Pyrénées-Orientales

Un itinéraire qui vous permettra de faire connaissance avec les alentours d’Amélie-les-Bains, à savoir Montbolo où se trouve une table d'orientation et Palalda, village aux allures médiévales.

Distance 13.31km Dénivelé positif +973m Dénivelé négatif -966m Durée 6h35 Difficile Difficile

Randonnée en sous-bois mais pendant laquelle on peut observer de beaux paysages sur le Vallespir (Roc Saint-Sauveur) et le Canigou. À éviter quand il fait trop chaud.

Coll d'en Ric en boucle par une ligne de crête depuis Amélie-les-Bains
Distance 13.12km Dénivelé positif +1095m Dénivelé négatif -1095m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Amélie-les-Bains-Palalda - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée sportive de part son dénivelé et la distance faible. Cette randonnée est réservée à des personnes habituées à marcher hors balisage. Le spectacle est au rendez-vous car de nombreuses trouées dans la végétation assez basse permettent de découvrir les massifs boisés alentour. De plus, durant toute l'ascension, la crête frontière est bien visible. Le Roc de France est en ligne de mire. Le retour se fait par l'étape 39 de la Haute Route Pyrénéenne.

Ancienne gare minière de Formentera - Coll de Reducta - Montbolo
Distance 15.11km Dénivelé positif +921m Dénivelé négatif -921m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Arles-sur-Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée, en partie, dégagée avec une vue sur les massifs.
Randonnée classée difficile, car peu de balisage dans la montée à l'ancienne gare minière.
La descente est plus aisée grâce au balisage Rouge et Jaune jusqu'à Montbolo, puis Jaune.
Accessible en transport en commun, voir infos pratiques.

Col de Paracolls via la Chapelle Santa Engràcia depuis Arles-sur-Tech
Distance 9.9km Dénivelé positif +685m Dénivelé négatif -676m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arles-sur-Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Magnifique chapelle restaurée et randonnée en sous-bois.

Piló de Belmaig depuis Arles-sur-Tech
Distance 10.07km Dénivelé positif +1006m Dénivelé négatif -1004m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Arles-sur-Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée sportive, au regard de la distance par rapport au dénivelé.
Cette montée s’appelle aussi "le kilomètre vertical". Car 1km de positif sur 4,8km d'horizontal.
Mais en la faisant dans le sens décrit cela semble plus doux.
Accessible en transport en commun, voir infos pratiques.

Roc Sant Salvador - frontière France-Espagne depuis Montalbà d'Amélie
Distance 13.78km Dénivelé positif +1126m Dénivelé négatif -1125m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Amélie-les-Bains-Palalda - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée sportive très difficile de part sa déclivité forte sur certain tronçons.
Passage au à la Collada Sant Marti, au Roc de la Sentinella, au Coll de la Dona Morta.
Un sens de l'orientation est nécessaire. Mais l'effort est récompensé par le paysage magnifique offert.
NOTA: L'ascension finale du Roc Salvador est réservée aux personnes expérimentées et non sujettes au vertige.
Cette randonnée peut être écourtée depuis le Coll Cerdà (⁴). La montée au Roc peut être évitée ².

Torre de Batera depuis El Molinot
Distance 17.39km Dénivelé positif +1107m Dénivelé négatif -1102m Durée 8h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Arles-sur-Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Très belle randonnée qui permet d'accéder à la tour de Batère par un chemin peu connu.
Découverte de la Station de Jacouty, du Dolmen, du Palet de Rotllan, du Coll Bufador, de la Torre de Batera, du Coll de la Descarga, du Refuge des Vigourats.
Cette randonnée est classée très difficile, car bien que balisée en grande partie, elle demande un sens de l'orientation et d'observation durant une partie de la montée.