Montagne d'Izieu et Grand Thur depuis Murs

La Montagne d'Izieu et le Grand Thur sont accessibles en toute saison par de multiples chemins les parcourant. La boucle décrite ici se propose de les parcourir à partir de la route de Fay par d'agréables sentiers boisés.

Fiche technique
n°8232791
Une randonnée Murs-et-Gélignieux créée le samedi 24 avril 2021 par JCParavy. MAJ : lundi 10 mai 2021
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Distance Distance : 9.49km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 527m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 526m
Point haut Point haut : 750m
Point bas Point bas : 287m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Murs-et-Gélignieux (01300)
Départ Départ : N 45.646159° / E 5.658314°
Carte Carte IGN : : Ref. 3232ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Route de Fay Route de Fay Descente par Fay Descente par Fay

Description de la randonnée

Murs-et-Gélignieux s'atteint depuis Belley par Peyrieu ou depuis Sain- Genix par Brégnier-Cordon. Dans le Hameau de Gélignieux, prendre le Chemin de Fontanette en direction de Fay. Peu avant l'entrée d'une carrière, se garer aux abords d'un réservoir d'eau sur la gauche de la route.

(D/A) Du réservoir, redescendre une vingtaine de mètres pour prendre, à droite, le chemin dit Sentier de la Pierre s'élevant en pentes régulières droit au Nord, effectuant quelques larges lacets. Puis sa pente s'accentue dans la forêt pour monter au Nord-Ouest droit dans la pente et contourner un éperon rocheux pour déboucher dans les prairies de Rongère.

Remonter un premier pré, puis après quelques arbres un deuxième.

(1) Au sommet, éviter de tirer à droite sur le chemin de desserte qui ramène directement à la route de la Grande Montagne (et oblige à suivre le goudron) mais prendre le talus terreux qui bascule sur un petit pré redescendant au Nord, au pied duquel part une sente. Celle-ci descend nettement puis tire vers la droite pour descendre des paliers au pied d'éboulis avant de rejoindre de niveau la route de la Grande Montagne dans son épingle.

(2) Remonter quelques mètres et prendre tout de suite à gauche le Sentier du Grand Thur partant de niveau. Il coupe quelques chemins descendant vers la gauche. Bien rester sur le sentier qui s'élève doucement en traversant la face Ouest de la Montagne d'Izieu.

Sous le Grand Thur, la pente s'accentue puis après un virage à droite et une petite descente, le sentier grimpe à gauche un bon raidillon dans un couloir entre deux sommets rocheux pour déboucher à un important croisement sur le plateau boisé du Grand Thur.

(3) La forêt limite les vues : effectuer un aller et retour d'abord au Nord-Ouest jusqu'au sommet géographique du Grand Thur symbolisé par un repère géodésique, puis au Nord par un bon sentier jusqu'à un belvédère dominant la vallée du Gland.

(4) Revenir par le même chemin ou en tournant deux fois à droite par une sente sur une petite crête. Prendre sur quelques dizaines de mètres le principal chemin de desserte au Sud (voie d'accès normale depuis la Route de la Grande Montagne).

(5) Au pied de la première descente, revenir sur la gauche sur le chemin forestier au Nord-Est. Il suit un moment la crête boisée puis tourne à droite et descend rejoindre un autre chemin forestier venant de droite. Le prendre vers la gauche pour remonter franchir un seuil.

(6) Juste après ce seuil, quitter ce bon chemin redescendant vers la droite pour prendre au Nord un cheminement moins marqué, rectiligne et de niveau. Il vient buter vers un ravinement : continuer tout droit pour descendre par une sente dans ce ravinement et obliquer à gauche pour remonter par le fond du thalweg jusqu'à la crête.

Là, deux sentiers parallèles partent au Nord-Est : un sur le flanc Nord-Ouest de la crête dans la forêt, l'autre (trace GPS) sur le flanc Sud-Est plus herbeux mais encombré. Les deux se rejoignent pour un vrai sentier descendant en forêt.

(7) À un moment, un espace rocheux dégagé de la crête est visible sur la gauche, y monter par une sente en aller-retour pour un dernier belvédère côté Bugey. 100 m plus loin, avant le point côté 705, le sentier vire à droite pour descendre rejoindre un chemin forestier plus large venant de droite. Le suivre à gauche et continuer à descendre tout droit, ignorant les chemins partant à gauche, puis coupant la partie empierrée de la Route de la Grande Montagne. On suit un moment le balisage GR® 59. Ignorer encore plusieurs croisements jusqu'à celui où le chemin balisé oblique vers la gauche.

(8) Prendre le chemin à droite remontant un peu qui, à un cairn, bascule dans la descente vers Fay. Ce sentier dit de la R8 (à cause d'une épave située sur son parcours), descend en écharpe par les Carteries puis Côte la Clef avant de prendre plus la pente, passer à la R8 et rejoindre le bon chemin empierré venant de la Pierre du Regardeur. Prendre ce chemin à droite qui amène au Hameau de Fay sur la route dite Chemin de Veyle.

(9) Tourner à droite pour descendre à flanc au Sud-Ouest. La route devient chemin rural de moins en moins marqué Sur Bionnaz et termine dans un pré où le cheminement remonte vers la droite. Quitter le cheminement principal pour prendre une sente au pied de ce pré qui traverse un bosquet pour retrouver des espaces plus herbeux permettant de descendre progressivement vers la route de Fay. Juste avant la route, remonter à droite visiter la statue de la Vierge et rejoindre la route à la Source Merveille.

(10) Rejoindre le point de départ soit par la route, soit en rive gauche par un terrain herbeux suivant le tracé du feeder de gaz enterré, jusqu'à l'entrée de la carrière (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 289m - Route de Fay - réservoir d'eau
1 : km 1.34 - alt. 523m - Rongère - sommet des prairies
2 : km 1.72 - alt. 461m - Route du Grand Thur/dela Grande Montagne - épingle
3 : km 3.51 - alt. 750m - Grand Thur - plateau sommital
4 : km 3.73 - alt. 742m - Belvédère du Grand Thur
5 : km 3.96 - alt. 748m - Croisement Chemin principal/Chemin vers la crête
6 : km 4.6 - alt. 715m - Croisement vers piste continuant la crête
7 : km 5.21 - alt. 695m - Belvédère sur rocher de la crête
8 : km 5.89 - alt. 604m - Bifurcation vers sentier de la R8
9 : km 7.72 - alt. 355m - Fay - Chemin de la Veyle
10 : km 8.73 - alt. 307m - Statue de la Vierge
D/A : km 9.49 - alt. 289m - Route de Fay - réservoir d'eau

Informations pratiques

Aucun point d'eau dans ce type de relief.

Le nombre de cheminements et de chemins forestiers, dont certains à l'abandon (ronces), rendent difficile l'orientation dans la Montagne d'Izieu. Carte et GPS sont vivement recommandés.

Une variante évitant de redescendre pendant la montée et raccourcissant l'itinéraire est possible en prenant le chemin à droite au sommet des prés de Rongère, pour rejoindre la Route de la Grande Montagne, la remonter jusqu'à En Bochet et suivre le chemin forestier conduisant directement au Grand Thur.

Cette boucle a été directement inspirée des billets sur ce secteur du site Sentier-Nature.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

L'itinéraire étant essentiellement en espace boisé, les vues sont rares : quelques échappées vers la Vallée du Rhône et la Chartreuse en montant au Grand Thur, belvédères côté vallée du Gland (vers Prémeyzel, le Grand Colombier, la Montagne de Tentanet et le Mollard de Don) et quelques échappées depuis la crête vers la Dent du Chat et la Tournette, puis en retombant sur Fay.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 25 octobre 2021 à 08:50

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour

Parcours réalisé par beau temps.
Malgré les explications pas évidant à trouver le bon départ pas de tracé ou panneau
pratiquement toute la rando. Sans gps compliqué.
Par endroit La nature prend vite le dessus et pas évident à rester sur le sentier.
Belle randonnée à refaire en essayant de trouver le bon sentier et espérant un peu plus de balisage..


Visorandonneur
le samedi 21 août 2021 à 11:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours réalisé par beau temps, malgré la description détaillée, le passage est difficile à trouver entre les points 6 et 7, la végétation étant dense sur ce tronçon très peu utilisé. Ce passage ne présentant pas d'intérêt "touristique" particulier (sinon celui de jouer à Indyana Johnes ) je pense qu'il est préférable de continuer de descendre par la piste après le point 6 pour prendre le chemin un peu plus bas à gauche puis remonter vers le point 7. Cela ne rajoute qu'environ 150 mètres de distance et quelques mètres de D+ mais facilite grandement la marche.
Autre petite remarque, pour stationner il me semble préférable de continuer la route en direction de Fay il y a un petit parking près de la madone qui permet de garer plusieurs voitures et a l'avantage pour le départ de la randonnée de faire une mise en jambe sur le plat en allant rejoindre le point de départ de la trace GPS.
Très belle randonnée que je referais à l'occasion en automne avec quelques variantes.


Visorandonneur
le jeudi 20 mai 2021 à 11:11

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 mai 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Rando effectuée le 19 mai 2021 Il a plu les jours précédents et avons eu quelques averses pendant la rando. D'où des montées parfois difficiles sur un terrain très glissant .
La description seule ne permet pas de réaliser ce circuit. Avoir un GPS et la trace est indispensable. Je reconnais que décrire ce cheminement est difficile. Les points de repére sont rares et lorsqu'il y a des points orange ou des cairns, ils n'apportent pas grand'chose.
Je me permet les remarques suivantes:

  • Peu après le départ, le chemin se sépare en 2. Prendre celui qui est fermé par un gros rocher.
  • Après le point 6, le chemin est dit "encombré". Il est même fermé par des noisetiers à certains endroits., il faut donc passer entre la roche et la gauche des noisetiers, sans quitter le "chemin".
  • Sauf à bien connaitre le circuit, je pense qu'il faut prévoir au moins 5h la premiere fois
  • Enfin, le circuit traverse des prés. Si nous suivons la trace, nous passons en plein milieu et piétinons l'herbe. Je ne suis pas certain que les agriculteurs apprécient. Il faut passer en bordure des champs.

Cordialement

Autres randonnées dans le secteur

Mont Gela et Château de Tavollet en boucle
Distance 9.75km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -390m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murs-et-Gélignieux - 01 - Ain

Le Mont Gela est un micro-chaînon à l'extrémité Sud du Bugey, qui présente une variété de parcours malgré sa faible altitude et ses dimensions limitées. La boucle proposée visite ses principaux sites et s'efforçant de passer par les points de vue de sa crête calcaire. Réalisable en toute saison, elle nécessite un bon sens de l'orientation, car certains passages oubliés sont peu marqués sur le terrain et la végétation encombre parfois le passage.

Le Grand Thur en boucle depuis Izieu
Distance 5.48km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -304m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Izieu - 01 - Ain

Boucle au-dessus d'Izieu, réalisable en toute saison. Parcours à dominante forestière dégageant néanmoins quelques points de vue sur la vallée du Rhône ou les montagnes environnantes.

Sentier de l'Eau à Brégnier-Cordon
Distance 7.42km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -229m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brégnier-Cordon - 01 - Ain

Circuit balisé permettant de parcourir plusieurs espaces liés à l'eau (coteau, ruisseau, marais) autour de Glandieu et sa cascade.

Le Mont de Cordon depuis La Bruyère
Distance 7.38km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -248m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brégnier-Cordon - 01 - Ain

Jolie randonnée, partant du bord du Rhône, conduisant au belvédère du Mont de Cordon (alt 400m) et offrant un beau panorama sur le Rhône et la montagne d'Izieu. Au cours de la montée, on passe à côté d'un beau château privé et au retour, on peut voir 3 grottes habitées pendant la préhistoire ; Grotte de la Bonne Femme, une sans nom et la Grotte de Liévrin.

Boucle du Mont Tournier par le Chemin de la Boissière
Distance 8.69km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -353m Durée 3h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Maurice-de-Rotherens - 73 - Savoie

Le secteur du Mont Tournier offre de multiples combinaisons de parcours forestiers souvent balisés et relativement fréquentés. Cette boucle s'en écarte en partie pour découvrir un ancien passage entre deux étages de la falaise dominant le Rhône, permettant de passer au Trou de la Mule et à la Grotte de Jean Gonet, connus de rares initiés et de quelques chasseurs.

Boucle à partir de Grésin
Distance 11.9km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -536m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gresin - 73 - Savoie

Cette boucle à partir du village de Grésin permet de découvrir le site ou l'ingénieur italien Galetti avait installé son antenne harpe.
Aujourd'hui le site situé en bordure d'une falaise permet d'avoir un joli belvédère sur le Rhône canalisé entre les départements de la Savoie et de l'Ain.
Ensuite elle emprunte une portion du chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Le tracé du chemin de Saint Jacques est ponctué de coquilles bien sur, mais aussi souvent de croix en pierre ou métallique.

Les principaux belvédères du Bois de Glaize
Distance 8.25km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -266m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Loisieux - 73 - Savoie

Le Bois de Glaize permet des combinaisons variées de circuits réalisables en toute saison : cette boucle se propose de passer par les principaux belvédères de ce secteur, alternant des passages sur sentiers et des liaisons hors sentier où le sens de l'orientation est mis à contribution.

Boucle par le Mont Chaffaron depuis Saint-Maurice-de-Rotherens
Distance 7.46km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -283m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-de-Rotherens - 73 - Savoie

Petite boucle à dominante forestière, sortant un peu des sentiers classiques et réalisable en toute saison.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.