Le Grand Thur en boucle depuis Izieu
Boucle au-dessus d'Izieu, réalisable en toute saison. Parcours à dominante forestière dégageant néanmoins quelques points de vue sur la vallée du Rhône ou les montagnes environnantes.












Description de la randonnée
Izieu s'atteint depuis Brégnier-Cordon ou Murs-Gélignieux en rive droite du Rhône. Monter le CD19d, traverser le village et continuer à monter tout droit, Rue du Palais puis Route du Grand Thur, pour stationner au premier virage en épingle à droite, près d'un réservoir d'eau.
(D/A) Monter à droite la Route GR®59 du Grand Thur sur 200m jusqu'au premier virage à gauche.
(1) Quitter le GR®. Prendre le sentier qui part de niveau à gauche dans le creux de la courbe. Il coupe quelques chemins et une piste puis s'élève progressivement dans la forêt à flanc de montagne, direction Nord.
(2) Quand il vient défiler sous le sommet, la pente s'accentue, le sentier oblique vers le Nord-Est pour remonter une raide combe entre des zones rocheuses jusqu'à prendre pied sur le rebord du plateau sommital.
(3) Sur ce plateau où le sommet géodésique est peu marqué et boisé, suivre les sentiers qui s'approchent du rebord rocheux pour bénéficier d'échappées, puis faire une centaine de mètres vers le Nord-Ouest pour un autre point de vue vers l'Est. Revenir prendre le chemin forestier de descente se dirigeant vers le Sud.
Le chemin assez évident effectue quelques courbes pour descendre en pente modérée rejoindre la Route forestière de la Grande Montagne au lieu-dit En Bochet.
(4) Prendre cette route à droite en récupérant le GR®59 : elle descend d'abord en lacets sur une croupe puis bascule dans la face Ouest pour rejoindre, après deux lacets, le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 446m - Stationnement Route du Grand Thur près réservoir
1 : km 0.29 - alt. 460m - Courbe à gauche - Départ sentier
2 : km 1.7 - alt. 624m - Combe vers le Nord-Est
3 : km 2.09 - alt. 750m - Plateau sommital Grand Thur
4 : km 3.94 - alt. 619m - En Bochet - jonction route forestière
D/A : km 5.48 - alt. 446m - Stationnement Route du Grand Thur près réservoir
Informations pratiques
Boucle réalisable en toute saison en demi-journée, sur sentier balisé ou chemin forestiers, sans difficulté.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
L'essenteil de l'itinéraire se déroule en milieu forestier. Quelques clairières au sommet ou prairies en descendant permettent toutefois des vues dégagées sur la Vallée du Rhône, les montagnes alentours et jusqu'à la Tournette et le Mont-Blanc.
Le village d'Izieu a gardé un habitat rural traditionnel du Bugey, avec ses pignons dits "à redents" (ou "saut-de- moineau"). Ce peut être aussi l'occasion d'une visite au Mémorial des enfants juifs exterminés d'Izieu ou Maison des enfants d'Izieu, sur la route d'accès.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 06 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Jolie randonnée interressante et confrome à la description.
Itinéraire non balisé, mais facile à trouver et à suivre. (Il faut bien prendre "le sentier de niveau à gauche de la route dans le creux du virage à gauche").
A noter :
Le sentier entre les points 1 et 3 est peu fréquenté, donc étroit et la végétation y reprend sa place. Attention quelques ronces.
La montée entre 2 et 3 est très raide et je l'éviterai par temps humide.
Pas ou peu de vue quand on atteind le point 3 car la végétation la cache, par contre de jolies échappées vers le sud en descendant entre les points 3 et 1.
Merci à l'auteur de cette rando, nous avons pasé un bon après midi.
Visorandonneur
Le tracé sur la carte et la description sont bien fait, malheureusement aucune indication au sol , subsiste seulement celle du GR59. Alors j'ai pris l'option route et suis arrivé quand même au sommet , mais peu de vue comme indiqué . Retour par le même itinéraire car du sommet il y a plein de chemin sans indication.Je referais cette balade en suivant les indications .
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 02 juin 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Une belle grimpette surtout sur la fin dans des cailloux,dommage pas de vue dégagée au sommet,il manque des indications de directions par moment.
Autres randonnées dans le secteur







Circuit balisé permettant de parcourir plusieurs espaces liés à l'eau (coteau, ruisseau, marais) autour de Glandieu et sa cascade.







Jolie randonnée, partant du bord du Rhône, conduisant au belvédère du Mont de Cordon (alt 400m) et offrant un beau panorama sur le Rhône et la montagne d'Izieu. Au cours de la montée, on passe à côté d'un beau château privé et au retour, on peut voir 3 grottes habitées pendant la préhistoire ; Grotte de la Bonne Femme, une sans nom et la Grotte de Liévrin.







Courte randonnée réalisable en toute saison et conduisant à un belvédère aux vues dégagées sur le Bugey et les Alpes.







Le secteur du Mont Tournier offre de multiples combinaisons de parcours forestiers souvent balisés et relativement fréquentés. Cette boucle s'en écarte en partie pour découvrir un ancien passage entre deux étages de la falaise dominant le Rhône, permettant de passer au Trou de la Mule et à la Grotte de Jean Gonet, connus de rares initiés et de quelques chasseurs.







La Montagne de Saint-Benoît est un repli du Bugey dominant la vallée du Rhône : malgré sa faible altitude, elle présente des itinéraires variés réalisables quasiment en toute saison. Cette large boucle en forme de huit combine deux montées escarpées de cette montagne et la parcourt en passant par son sommet géographique (la Graye - 786 m) et quelques points de vue dégagés.







Très jolie randonnée, surtout après quelques jours de pluie qui alimentent les nombreux ruisseaux.
La première partie jusqu'au (1) n'est pas très pentue mais assez longue, donc il vaut mieux être en forme.







Une variante de la randonnée, un peu plus longue et avec un peu plus de dénivelé mais qu'on ne peut pas considérer comme difficile.
Toujours de beaux panoramas, et avec un peu de chance de bien jolies cascades en début de randonnée.







Le Bois de Glaize permet des combinaisons variées de circuits réalisables en toute saison : cette boucle se propose de passer par les principaux belvédères de ce secteur, alternant des passages sur sentiers et des liaisons hors sentier où le sens de l'orientation est mis à contribution.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.