Boucle du Mont Tournier par le Chemin de la Boissière

Le secteur du Mont Tournier offre de multiples combinaisons de parcours forestiers souvent balisés et relativement fréquentés. Cette boucle s'en écarte en partie pour découvrir un ancien passage entre deux étages de la falaise dominant le Rhône, permettant de passer au Trou de la Mule et à la Grotte de Jean Gonet, connus de rares initiés et de quelques chasseurs.

Fiche technique
n°2615334
Une randonnée Saint-Maurice-de-Rotherens créée le dimanche 29 septembre 2019 par JCParavy. MAJ : samedi 12 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 8.69km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 358m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 353m
Point haut Point haut : 870m
Point bas Point bas : 619m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Saint-Maurice-de-Rotherens (73240)
Départ Départ : N 45.622627° / E 5.697586°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3232ET
Téléchargez : -
St Maurice de Rotherens Croix des Rives Nattage Pierre qui Vire

Description de la randonnée

Rejoindre Saint-Maurice-de-Rotherens (commune de Saint-Genix-les-Villages) depuis Novalaise, Yenne ou Saint-Genix. Monter à proximité du hameau des Rives et stationner (sans gêner le passage) sur le chemin menant à la Croix des Rives (réservoir).

(D/A) Partir à l'Ouest et traverser le hameau des Rives (Chemin de la Tour) jusqu'aux dernières maisons. Tourner à droite sur un bon chemin descendant vers l'exutoire du Marais des Rives

(1) Au croisement du chemin montant à Cupied, continuer tout droit vers le Terailler et après 300m, obliquer à droite en traversant le ruisseau pour rejoindre les Sangles. Traverser deux champs successifs par la trace d'un chemin en milieu de pente jusqu'à la lisière de la forêt.

(2) Franchir la clôture et pénétrer dans la forêt pour y découvrir la trace d'un ancien sentier partant de niveau. Il traverse cette face de la montagne en restant entre deux falaises, celle du bas dominant vertigineusement la Vallée du Rhône et le hameau de Leschaux.

Le cheminement passe au-dessus du Trou de la Mule (bien contourner par le haut ce couloir, seul passage vraiment exposé), sous l'aplomb du Belvédère des Fils, puis au droit de la Grotte de Jean Gonet (à quelques dizaines de mètres sur la droite, au pied des falaises supérieures). Ensuite contourner par le bas un rocher détaché de la falaise avant de descendre assez nettement jusqu'à un petit plateau boisé.

(3) De ce point bas (620m environ), la sente oblique à droite pour remonter dans la forêt et rejoindre une ancienne piste forestière qui remonte par un lacet jusqu'aux prés du Vernay. Au débouché de la forêt, longer son orée sur la gauche pour rejoindre l'extrémité de la route venant du Borgey

(4) Monter au Nord-Est le chemin prolongeant la route, passer aux Sérus et à un croisement, tourner à droite pour rejoindre le GR® du Chemin de Compostelle. Le prendre à droite sur 100m puis obliquer 2 fois à gauche pour se hisser au sommet du Mont Tournier.

(5) Redescendre par le même chemin jusqu'au GR® du Chemin de Compostelle (ou couper dans la pente plein Sud comme sur le tracé) et descendre à gauche jusqu'à Pierre Vire.

(6) De ce site, revenir sur ses pas sur 50m pour descendre à la Croix de la Dronière et remonter sur la route du Mont Tournier (D42). La descendre sur la droite sur 500m.

(7) Au sortir de la forêt, quitter la route pour monter à gauche un bon chemin qui remonte dans la Forêt de Nattage, qu'il traverse en rebord de plateau, gardant la direction du Sud. Au bout du plateau, il descend sur la gauche pour rejoindre un chemin plus large venant de la Route Forestière de la Lattaz.

(8) Prendre à droite cette piste qui descend et devient une route revêtue à la Balme.

(9) À Beauregard, 100m avant l'arrivée sur la Route de la Lattaz, tourner à droite sur le GR® Chemin de Compostelle retrouvé et le descendre jusqu'à la Croix des Rives, et retrouver en face le stationnement de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 693m - Abords des Rives
1 : km 0.87 - alt. 681m - Sous Cupied
2 : km 1.76 - alt. 673m - Les Sangles
3 : km 3.01 - alt. 619m - Point bas de la Boissière
4 : km 3.67 - alt. 740m - Chemin des Sérus
5 : km 4.96 - alt. 867m - Mont Tournier
6 : km 5.65 - alt. 798m - Pierre qui Vire
7 : km 6.4 - alt. 748m - Départ sentier de Nattage
8 : km 7.61 - alt. 781m - Croisement Nattage pied de barre rocheuse
9 : km 8.07 - alt. 719m - La Balme/Beauregard
D/A : km 8.69 - alt. 693m - Abords des Rives

Informations pratiques

Attention : entre (2) et (4), le sentier n'est pas toujours bien tracé, on est parfois à la limite du hors sentier.
Entre (2) et (3), l'itinéraire se déroule entre deux falaises, sans être aérien car boisé mais la falaise tombant sur le Rhône est bien présente à quelques mètres dans les buis. Passage à n'emprunter que par temps sec, pour éviter toute glissade dans les sections en dévers.

À partir de (4), on est sur des sentiers, voire des chemins, balisés ou non mais toujours évidents.

La partie originale de ce parcours peut être proposée grâce aux recherches et explorations retranscrites dans les billets du site "Sentier-Nature", auquel il est renvoyé pour plus de détails.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3232ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Dans la partie sauvage de la traversée sous les Fils, le cheminement passe par le Trou de la Mule, couloir où auraient glissé vers la falaise des animaux domestiques, puis près de la Grotte de Jean Gonet qui aurait recueilli un prêtre réfractaire sous la Révolution.

Du Mont Tournier, vue dégagée sur la Vallée du Rhône.

Pierre Vire est un site plein de légendes et d'évocations celtes.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle de la Lattaz au Mont Tournier depuis Saint- Maurice-de-Rotherens
Distance 12.87km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -400m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-de-Rotherens - 73 - Savoie

Cette boucle, réalisable en toute saison, fait parcourir la crête de la Montagne du Tournier qui court du Col de la Lattaz jusqu'au Mont Tournier (877m), en passant par divers lieux caractéristiques de ce secteur, avec des vues dégagées sur les massifs alentours.

Le Mont Tournier à partir de Saint-Maurice
Distance 13.41km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -414m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-de-Rotherens - 73 - Savoie

Modeste sommet de l'avant pays savoyard, le Mont Tournier offre l'opportunité d'une agréable randonnée à la découverte des vestiges du passé et de l'histoire de l'ingénieur italien Galetti.

Boucle à partir de Grésin
Distance 11.9km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -536m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Gresin - 73 - Savoie

Cette boucle à partir du village de Grésin permet de découvrir le site ou l'ingénieur italien Galetti avait installé son antenne harpe.
Aujourd'hui le site situé en bordure d'une falaise permet d'avoir un joli belvédère sur le Rhône canalisé entre les départements de la Savoie et de l'Ain.
Ensuite elle emprunte une portion du chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Le tracé du chemin de Saint Jacques est ponctué de coquilles bien sur, mais aussi souvent de croix en pierre ou métallique.

Bois de Glaize : Chapelle Saint-Martin, Recorba et Mont Tournier
Distance 8.24km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -301m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Loisieux - 73 - Savoie

Boucle se déroulant principalement en forêt, réalisable en toute saison en 1/2 journée, permettant de visiter les lieux caractéristiques et points de vue de ce secteur traversé par les Pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le Grand Thur en boucle depuis Izieu
Distance 5.48km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -304m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Izieu - 01 - Ain

Boucle au-dessus d'Izieu, réalisable en toute saison. Parcours à dominante forestière dégageant néanmoins quelques points de vue sur la vallée du Rhône ou les montagnes environnantes.

Boucle des Hauts de Saint-Genix-sur-Guiers
Distance 14.15km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -346m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genix-sur-Guiers - 73 - Savoie

Promenade permettant à la fois de découvrir le bourg de Saint-Genix et de se hisser sur ses hauteurs pour traverser un espace rural offrant de belles échappées sur la Chartreuse, puis de suivre un tronçon du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle ramenant au bourg après avoir traversé une forêt.

Le Mont de Cordon depuis La Bruyère
Distance 7.38km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -248m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brégnier-Cordon - 01 - Ain

Jolie randonnée, partant du bord du Rhône, conduisant au belvédère du Mont de Cordon (alt 400m) et offrant un beau panorama sur le Rhône et la montagne d'Izieu. Au cours de la montée, on passe à côté d'un beau château privé et au retour, on peut voir 3 grottes habitées pendant la préhistoire ; Grotte de la Bonne Femme, une sans nom et la Grotte de Liévrin.

Sentier de l'Eau à Brégnier-Cordon
Distance 7.42km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -229m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Brégnier-Cordon - 01 - Ain

Circuit balisé permettant de parcourir plusieurs espaces liés à l'eau (coteau, ruisseau, marais) autour de Glandieu et sa cascade.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.