Le Mont de Cordon depuis La Bruyère

Une randonnée Brégnier-Cordon créée le samedi 25 mars 2017 par demurger. MAJ : lundi 01 avril 2019

Jolie randonnée, partant du bord du Rhône, conduisant au belvédère du Mont de Cordon (alt 400m) et offrant un beau panorama sur le Rhône et la montagne d'Izieu. Au cours de la montée, on passe à côté d'un beau château privé et au retour, on peut voir 3 grottes habitées pendant la préhistoire ; Grotte de la Bonne Femme, une sans nom et la Grotte de Liévrin.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Brégnier-Cordon (01300)
Départ Départ : N 45.637765° / E 5.622067°
vu de la maison d'Izieu Vue au Belvédère du Mont Cordon Le chateau de la barre Grotte de la bonne femme

Se garer sur le terre-plain herbeux, sous le pont, entre le Rhône et la Via-Rhôna.

Balisage Jaune et quelques panneaux indicateurs.

(D/A) Prendre le chemin qui passe sous le pont puis monter le sentier qui rejoint un chemin.
En arrivant sur ce chemin, prendre à gauche sur 30m et monter l'étroit sentier qui part sur la droite (panneau indicateur bois "Château de la Barre").

(1) Au large chemin pierreux avec un mur en pierres sur la gauche, prendre à droite et le suivre sur environ 120m. Dans un grand virage, virer à gauche sur l'étroit sentier jusqu'à la prochaine bifurcation.

(2) Au chemin, suivre à gauche sur 200m pour arriver au Château de la Barre (privé). Au niveau de celui-ci, prendre à gauche le sentier qui monte dans la forêt, c'est la partie la plus pentue de la randonnée.
Nota : au château, il est aussi possible d'aller tout droit au lieu de partir sur la gauche mais la montée est très raide. Le tracé que je vous propose, bien qu'assez raide par moment, est plus facile.

(3) Après la grosse montée (plutôt glissante par temps humide), arriver sur un chemin plus large. Poursuivre à gauche puis passer sur de larges dalles de pierre (par temps humide de l'eau coule au milieu du sentier). Peu après, prendre à gauche et avancer sur environ 400m pour arriver sur plateau bien dégagé offrant un large panorama.

(4) Virer à gauche, suivre tout droit le chemin et traverser un plateau récemment déboisé.

(5) Monter jusqu'au belvédère pour admirer le beau panorama sur la vallée du Rhône et la montagne d'Izieu.

(6) Redescendre par le même chemin.

(5) Prendre à gauche et descendre un large chemin qui devient une petite route, la suivre jusqu'à la D992.

(7) Sur la route, prendre à gauche et la suivre sur 50m. Prendre à gauche le petit chemin qui évite de suivre la grande route, après 150m, tourner à droite pour rejoindre la D992. Sur cette route, prendre à gauche et la suivre sur environ 80m et obliquer à gauche sur la petite route (Chemin du Lac). Suivre celle-ci sur 600m pour arriver au Rhône.

(8) Tourner à gauche et suivre le chemin qui longe le fleuve. Après 500m, faire un aller-retour sur votre gauche par un étroit sentier qui monte sur une dizaine de mètres à la Grotte de la Bonne Femme, un abri sous-roche préhistorique. Redescendre au chemin et continuer à gauche.
120m après, un étroit sentier monte dans le bois sur votre gauche. Suivez ce sentier sur 50m pour arriver à la seconde grotte, très belle aussi (grotte sans nom sur la carte IGN). Redescendez au grand chemin et continuer sur votre gauche.
300m plus loin, après un grand virage, un très étroit sentier (à peine visible) monte dans la forêt sur une vingtaine de mètres et conduit à la Grotte de Liévrin (habitat préhistorique). Cette grotte est plus petite que la précédente, elle s'enfonce dans la roche par deux étroites et basses galeries.
Revenir sur le chemin et poursuivre à gauche jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 224m - Terre-plein sous le pont - Rhône (fleuve)
1 : km 0.49 - alt. 253m - Large sentier pierreux
7 : km 4.78 - alt. 228m - Jonction D992
8 : km 5.76 - alt. 217m - Rhône, à gauche
D/A : km 7.38 - alt. 224m - Terre-plein sous le pont

J'ai modifié le descriptif en avril 2019 pour tenir compte de certaines remarques et après vérification in-situe.

Seule difficulté, une partie de la montée (300m) qui est assez raide et caillouteuse, glissante par temps humide ; prévoir de bonnes chaussures.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3232ET.

Pendant la randonnées :
- Château de la Barre : voir le descriptif de la photo pour découvrir le fait divers de ce château qui a servi de base à Stendhal pour son roman "le Rouge et le Noir",
- Le belvédère du Mont Cordon offrant un beau panorama sur la plaine du Rhône,
- Les grottes préhistoriques de la Bonne-Femme et de Liévrin.
À proximité : à quelques kilomètres, visiter le village de Brangues et notamment :
- Le château et la tombe de Paul Claudel (poète, dramaturge, essayiste, diplomate,membre de l'Académie Française, décédé en 1955)
- L'espace exposition "Claudel- Stendhal",
- Le circuit "Stendhal" ou des panneaux expliquent la vraie histoire du roman de Stendhal "le Rouge et le Noir"
Pour plus d'informations : Claudel- Stendhal.

Moyenne globale : 4.65/5
Fiabilité de la description : 4.77/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.55/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5

le lundi 12 août 2019 à 16:57

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

belle petite rando sans soucis .a faire.

le dimanche 02 juin 2019 à 12:47

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

magnifique panorama,possibilité de partir à mi parcours en montant en voiture

le mercredi 29 mai 2019 à 20:25

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019

Bon descriptif papier. Tres bon tracé GPS.
Randonnée intéressante avec une bonne grimpette et point de vue au sommet.
Assez ombragé .
A éviter quand le sol est mouillé.

le mercredi 27 mars 2019 à 15:30

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2019

Jolie randonnée, très belle vue au Belvédère du Mont Cordon. La fin du parcours au bord du Rhône est agréable
Je vous la conseille

le lundi 25 février 2019 à 09:50

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019

Circuit très agréable, fait par une tres belle journee de février ensoleillée, à mi ombre, mi soleil à cette saison.
2-3 belles grimpettes sur le début du circuit, mais ensuite, le parcours se fait aisément.
Nous l'avons fait en 2h avec 2 enfants de 10 et 11 ans et à rythme qui nous semblait convenable et avec un bon arrêt au belvédère, et qq pauses "rafraîchissements ".
Bien suivre le panneau "circuit de la barre" vers le début du circuit , qui part sur la droite.
Et nous n'avons vu qu'une seule grotte au bord du Rhône.

le mardi 19 février 2019 à 18:43

Date de la randonnée : mardi 19 février 2019

Petite randonnée de début de saison très sympathique et idéale pour remettre les jambes en forme.
La partie annoncée pentue tient ses promesses et effectivement, à cette époque de l'année (février), c'est un peu glissant.
Magnifique vue depuis le belvédère.
La fin de la randonnée le long du Rhône est un peu longue et sans grand intérêt; seul avantage, ça permet de décontracter les jambes après l'effort.
Nous avons bien aimé cette randonnée.

le lundi 05 novembre 2018 à 17:54

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

J' ai du mal dès le début à trouver le premier panneau indicateur indiqué, sur la fiche: "belvédère", et en réalité "château de la barre". Je n'ai pas trouvé les sentiers des grottes. En revanche les différentes vues sur le parcours sont magnifiques. Merci

le mardi 25 septembre 2018 à 11:56

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

toute l'équipe des randonneurs super satisfaite

le dimanche 16 septembre 2018 à 17:42

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

Belle promenade

le lundi 10 septembre 2018 à 23:52

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Ballade presentant un joli point de vue en son sommet. Il est conseillé de la faire dans le sens proposé, sinon la descente deviendrait vraiment périlleuse.
Ne pas oublier de passer prendre un st genix avant pour le ravitaillement😉

le lundi 10 septembre 2018 à 08:56

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Bonne randonnee essentiellement en forêt. Une montée assez abrupte, déconseillée en cas de pluie, une belle vue une fois en haut. Un peu de route avant de retrouver un chemin de terre au bord de l eau.

le lundi 11 juin 2018 à 10:50

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

Petit rando facile a faire dans le temps note. Belles vue du Jura et le Bugey.

le lundi 07 mai 2018 à 09:42

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Promenade familiale, la trace est bien décrite point de vue sur le Rhône

le dimanche 01 avril 2018 à 19:19

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Une balade agréable tantôt en forêt tantôt sur les bords du Rhône. Quelques jolis points de vue.
Très bon balisage jaune.

le lundi 16 octobre 2017 à 20:47

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Balade très agréable, indications claires
la deuxième grotte avec les deux galeries est très sympa : les enfants (et même les adultes) aimeront s'y faufiler!! (mais prévoir une torche)

Sentier de l'Eau à Brégnier-Cordon
Distance 7.42km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -229m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Brégnier-Cordon - 01 - Ain

Circuit balisé permettant de parcourir plusieurs espaces liés à l'eau (coteau, ruisseau, marais) autour de Glandieu et sa cascade.

Le Grand Thur en boucle depuis Izieu
Distance 5.48km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -304m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Izieu - 01 - Ain

Boucle au-dessus d'Izieu, réalisable en toute saison. Parcours à dominante forestière dégageant néanmoins quelques points de vue sur la vallée du Rhône ou les montagnes environnantes.

Boucle des Hauts de Saint-Genix-sur-Guiers
Distance 14.15km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -346m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genix-sur-Guiers - 73 - Savoie

Promenade permettant à la fois de découvrir le bourg de Saint-Genix et de se hisser sur ses hauteurs pour traverser un espace rural offrant de belles échappées sur la Chartreuse, puis de suivre un tronçon du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle ramenant au bourg après avoir traversé une forêt.

Boucle à partir de Grésin
Distance 11.9km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -536m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Gresin - 73 - Savoie

Cette boucle à partir du village de Grésin permet de découvrir le site ou l'ingénieur italien Galetti avait installé son antenne harpe.
Aujourd'hui le site situé en bordure d'une falaise permet d'avoir un joli belvédère sur le Rhône canalisé entre les départements de la Savoie et de l'Ain.
Ensuite elle emprunte une portion du chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Le tracé du chemin de Saint Jacques est ponctué de coquilles bien sur, mais aussi souvent de croix en pierre ou métallique.

Le Mont Tournier à partir de Saint-Maurice
Distance 13.41km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -414m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-de-Rotherens - 73 - Savoie

Modeste sommet de l'avant pays savoyard, le Mont Tournier offre l'opportunité d'une agréable randonnée à la découverte des vestiges du passé et de l'histoire de l'ingénieur italien Galetti.

Boucle de la Lattaz au Mont Tournier depuis Saint- Maurice-de-Rotherens
Distance 12.87km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -400m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-de-Rotherens - 73 - Savoie

Cette boucle, réalisable en toute saison, fait parcourir la crête de la Montagne du Tournier qui court du Col de la Lattaz jusqu'au Mont Tournier (877m), en passant par divers lieux caractéristiques de ce secteur, avec des vues dégagées sur les massifs alentours.

Bois de Glaize : Chapelle Saint-Martin, Recorba et Mont Tournier
Distance 8.24km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -301m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Loisieux - 73 - Savoie

Boucle se déroulant principalement en forêt, réalisable en toute saison en 1/2 journée, permettant de visiter les lieux caractéristiques et points de vue de ce secteur traversé par les Pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Entre Brangues et Rhône
Distance 15.28km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 4h35 Facile Facile
Départ Départ à Brangues - 38 - Isère

Belle randonnée, dont une partie le long du Rhône, sans difficulté et réalisable en famille.