Boucle à partir de Grésin

Cette boucle à partir du village de Grésin permet de découvrir le site ou l'ingénieur italien Galetti avait installé son antenne harpe.
Aujourd'hui le site situé en bordure d'une falaise permet d'avoir un joli belvédère sur le Rhône canalisé entre les départements de la Savoie et de l'Ain.
Ensuite elle emprunte une portion du chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Le tracé du chemin de Saint Jacques est ponctué de coquilles bien sur, mais aussi souvent de croix en pierre ou métallique.

Une randonnée Gresin créée le lundi 26 novembre 2012 par Bisserain73. MAJ : mardi 17 mai 2016
Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Gresin (73240)
panoramique du belvédère des fils Site des fils Point de vue sur le site des fils Observer

Départ du centre du village de Grésin; coordonnées GPS 31T 0709200 5054125.
Du stationnement partir NW par la route, 150m après prendre un sentier (1) qui monte N, il va traverser une route et déboucher bientôt sur une autre route. Prendre à droite et tout de suite à gauche (2) pour monter N par une petite route qui va se transformer en chemin. Le chemin va s'orienter Est - rattraper ici le GR®9 - puis Nord, traverser un petit ruisseau.
Le hameau de Cupied est alors à 200m, le traverser en restant sur le GR®, au lieu dit le Fay une pancarte indique que le site des fils (3) est à 500m.
Après un aller-retour sur le site, emprunter un petit morceau de route avant de tourner à gauche (4) pour un sentier, en le suivant, parvenir à nouveau sur une petite route sur laquelle il faudra partir à gauche (5) .
Cette route va bientôt se transformer en chemin, le balisage annonce La Pierre Vire (6) autre but de la randonnée, c'est un petit belvédère au dessus du Rhône marqué par un gros rocher.
Remarquer le symbole de la coquille sur les balises, continuer à suivre scrupuleusement le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Il va redescendre tranquillement au point de départ, auparavant traverser le hameau du Borgey (7) .
Continuer Sud et prendre à gauche à l'intersection (8), déboucher sur une route et prendre à gauche (9) .
Suivre la route et à l'intersection suivante prendre le sentier à droite (10) .
Atteindre le village de Saint Maurice de Rotherens (11) , le quitter en virant à droite pour retrouver un sentier.
Le sentier traverse une route (12) , continuer en direction de Grésin en repassant par le point (2) .

1 : km 0.07 - alt. 402m - Sentier vers le Nord
10 : km 8.99 - alt. 703m - Quitter la route pour le sentier à droite
11 : km 9.52 - alt. 638m - Virer à droite
12 : km 9.75 - alt. 620m - Traversée de route

Equipement classique du randonneur expérimenté.
Il y a des toilettes publiques dans les deux villages de Grésin et de Saint Maurice de Rotherens.
Un gîte d'étape est balisé entre le hameau du Borgey et le village de Saint Maurice de Rotherens.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3232ET.

Musée Galetti à Saint Maurice de Rotherens.
Lac d'Aiguebelette.

Moyenne globale : 4.69/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.58/5

le lundi 03 juin 2019 à 21:25

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Belle balade offrant de beaux points de vue, relativement ombragée ce qui nous a permis de ne pas souffrir de la chaleur malgré les 30 degrés ambiants. Le gros du dénivelé se fait au début de la randonnée, après c'est tranquille. A noter qu'il est possible de boire un petit coup en fin de rando au musée Galetti à St Maurice de Rotherens.

le dimanche 02 juin 2019 à 13:51

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

super bien indiqué,la montée se fait à l'ombre,une belle vue des 2 belvédères.

le lundi 15 octobre 2018 à 08:58

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

parcours très agréable et facile.

le mardi 03 avril 2018 à 09:37

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Belle randonnée, avec une petite variante en montant au Mont Tournier !
Facile ...

le lundi 26 février 2018 à 11:16

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018

Belle randonnée, à faire en toute saison, sans difficulté majeure

le dimanche 01 octobre 2017 à 07:44

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Bonjour à tous !
Randonnée faite par beau temps.
Un très beau parcours, facile, avec une magnifique vue plongeante sur un bras du Rhône et la Vallée.
Que du bonheur.

le jeudi 18 mai 2017 à 16:51

Date de la randonnée : mercredi 17 mai 2017

Par une belle journée ensoleillée,découverte d'un parcours champêtre par les fleurs le chant des grillons, des oiseaux et la voltige de deux écureuils en forêt.Très beau panorama sur la chartreuse et depuis le site des fils et Pierre Vire.
Merci à l'auteur pour cette belle boucle. Lyly.

le vendredi 26 août 2016 à 10:32

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2016

Très jolie rando avec de nombreuses vue sur la Chartreuse, le Bugey et surtout une magnifique vue plongeante sur le Rhône qui à la croisée de 3 départements a un tracé très complexe.
Bravo tar:

le dimanche 26 juin 2016 à 15:58

Date de la randonnée : dimanche 26 juin 2016

Que du bonheur ! randonnée agréable, sans difficultés particulières, et empruntant au maximum les petits chemins .
Un point de vue superbe sur le Rhône depuis le site des fils

le vendredi 14 août 2015 à 10:12

Date de la randonnée : mercredi 12 août 2015

Nous sommes débutantes et nous avons fait le circuit en 4h30. Vue vertigineuse au panorama des Fils.
A faire

le jeudi 23 avril 2015 à 09:12

Date de la randonnée : mardi 21 avril 2015

Jolie balade qui permet de découvrir le Rhône et une partie du chemin de Compostelle.

le samedi 17 mai 2014 à 20:33

Date de la randonnée : dimanche 11 mai 2014

Randonnée très sympa. Très bien balisée. À faire

Le Mont Tournier à partir de Saint-Maurice
Distance 13.41km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -414m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-de-Rotherens - 73 - Savoie

Modeste sommet de l'avant pays savoyard, le Mont Tournier offre l'opportunité d'une agréable randonnée à la découverte des vestiges du passé et de l'histoire de l'ingénieur italien Galetti.

Boucle de la Lattaz au Mont Tournier depuis Saint- Maurice-de-Rotherens
Distance 12.87km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -400m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-de-Rotherens - 73 - Savoie

Cette boucle, réalisable en toute saison, fait parcourir la crête de la Montagne du Tournier qui court du Col de la Lattaz jusqu'au Mont Tournier (877m), en passant par divers lieux caractéristiques de ce secteur, avec des vues dégagées sur les massifs alentours.

Boucle du Mont Tournier par le Chemin de la Boissière
Distance 8.69km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -353m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-de-Rotherens - 73 - Savoie

Le secteur du Mont Tournier offre de multiples combinaisons de parcours forestiers souvent balisés et relativement fréquentés. Cette boucle s'en écarte en partie pour découvrir un ancien passage entre deux étages de la falaise dominant le Rhône, permettant de passer au Trou de la Mule et à la Grotte de Jean Gonet, connus de rares initiés et de quelques chasseurs.

Boucle des Hauts de Saint-Genix-sur-Guiers
Distance 14.15km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -346m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genix-sur-Guiers - 73 - Savoie

Promenade permettant à la fois de découvrir le bourg de Saint-Genix et de se hisser sur ses hauteurs pour traverser un espace rural offrant de belles échappées sur la Chartreuse, puis de suivre un tronçon du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle ramenant au bourg après avoir traversé une forêt.

Bois de Glaize : Chapelle Saint-Martin, Recorba et Mont Tournier
Distance 8.24km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -301m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Loisieux - 73 - Savoie

Boucle se déroulant principalement en forêt, réalisable en toute saison en 1/2 journée, permettant de visiter les lieux caractéristiques et points de vue de ce secteur traversé par les Pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le Mont de Cordon depuis La Bruyère
Distance 7.38km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -248m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brégnier-Cordon - 01 - Ain

Jolie randonnée, partant du bord du Rhône, conduisant au belvédère du Mont de Cordon (alt 400m) et offrant un beau panorama sur le Rhône et la montagne d'Izieu. Au cours de la montée, on passe à côté d'un beau château privé et au retour, on peut voir 3 grottes habitées pendant la préhistoire ; Grotte de la Bonne Femme, une sans nom et la Grotte de Liévrin.

Le Grand Thur en boucle depuis Izieu
Distance 5.48km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -304m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Izieu - 01 - Ain

Boucle au-dessus d'Izieu, réalisable en toute saison. Parcours à dominante forestière dégageant néanmoins quelques points de vue sur la vallée du Rhône ou les montagnes environnantes.

Distance 6.06km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -226m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Ayn - 73 - Savoie

Promenade à la demi-journée, agréable et bien exposée, très fréquentée au printemps lors de la floraison des jonquilles.