Mont Gela et Château de Tavollet en boucle

Le Mont Gela est un micro-chaînon à l'extrémité Sud du Bugey, qui présente une variété de parcours malgré sa faible altitude et ses dimensions limitées. La boucle proposée visite ses principaux sites et s'efforçant de passer par les points de vue de sa crête calcaire. Réalisable en toute saison, elle nécessite un bon sens de l'orientation, car certains passages oubliés sont peu marqués sur le terrain et la végétation encombre parfois le passage.

Fiche technique
n°7883381
Une randonnée Murs-et-Gélignieux créée le samedi 17 avril 2021 par JCParavy. MAJ : lundi 03 mai 2021
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 9.75km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 391m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 390m
Point haut Point haut : 450m
Point bas Point bas : 219m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Murs-et-Gélignieux (01300)
Départ Départ : N 45.641169° / E 5.66942°
Carte Carte IGN : : Ref. 3232ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Combe La Combe La Combe Château de Tavollet

Description de la randonnée

Départ de Murs-et-Gélignieux, en rive droite du Rhône, à l'aval de Belley et en face de Saint-Genix-les-Villages. Stationner soit au chef-lieu, soit plutôt un peu à l'Est au débouché de l'ancienne voie ferrée.

(D/A) Revenir par la route au chef-lieu pour prendre en face de l'Impasse du Rhône (près de l'angle du cimetière) la route forestière empierrée munie d'une barrière qui part au Nord-Est. Après une cinquantaine de mètres, tourner à gauche pour monter en direction de la statue de la Vierge dominant Murs.

(1) Continuer derrière la statue pour prendre une sente s'élevant vers le Nord-Est puis continuant de niveau. Un sentier un peu mieux marqué est rejoint : ne pas le remonter à gauche mais obliquer à droite pour rejoindre une zone de croisements de chemins, à une vingtaine de mètres de la fin de la route forestière empierrée quittée plus bas.

(2) Monter à gauche le sentier plein Nord qui remonte des pentes semi-boisées jusqu'à un seuil où il continue de niveau en restant nettement en-dessous de la crête sur le versant Est.

Le sentier devient piste forestière qui descend sur le flanc Est par un lacet jusqu'à un croisement où il faut remonter à gauche jusqu'à un virage en épingle.

(3) Tourner à gauche sur la piste forestière en direction du Golet de l'Epeney et après 200 m environ, avant une légère redescente, ne pas rater à droite une sente qui part droit vers la crête. Aisée bien que peu marquée, elle rejoint un sentier de crête agréable longeant le rebord de falaise du Mont Gela avant d'obliquer à droite pour descendre en pente douce rejoindre le sentier venant de (3).

Variante : ceux qui souhaitent éviter la partie de sentes peu marquées peuvent rejoindre par un bon sentier reliant de niveau directement (3) à (4) , mais ils évitent aussi le sentier de crête aux vues plus dégagées.

(4) Prendre ce sentier vers la gauche ; il effectue une large courbe vers la droite et descend d'abord au Sud-Est puis oblique à gauche au Nord-Est pour venir au bord d'affleurements rocheux bordant le vallon issu du Golet du Gela. Plus loin, le sentier oblique encore à gauche pour aller au Nord-Ouest rejoindre le Golet du Gela, précédé d'une ruine.

(5) Du col, prendre en face le sentier au Nord-Est puis après quelques mètres, monter à gauche une sente au Nord-Ouest qui mène près d'un rocher sur la falaise dominant le Golet et Fay. Reprendre la sente au Nord le long de la crête, bien encombrée par les branches de buis dévastés. L'itinéraire peu évident sur place oblique progressivement vers la droite en continuant à s'élever un peu. La sente emprunte alors une banquette calcaire pour sortir de la forêt dans un espace dégagé partiellement herbeux.

Ne pas poursuivre vers l'Est ou le Nord-Est le tracé IGN qui n'existe plus (s'il n'a jamais existé) la végétation rendant impraticable la traversée, mais descendre au Sud-Sud-Est la croupe relativement herbeuse où se dessine une sente, sur le revers d'une barre rocheuse, jusqu'à la rencontre du sentier ascendant venant du Golet.

Variante : ceux qui souhaitent éviter la partie de sentes peu marquées peuvent joindre par un sentier continu le Golet en (5) et le sentier ascendant en (6) : il suffit après le Golet de ne pas monter à gauche vers le rocher-belvédère et de continuer sur le sentier de niveau vers l'Est, qui franchit un affleurement rocheux pour monter vers Vorina juste avant (6).

(6) Monter ce sentier à gauche ; il rejoint le plateau boisé de Vorina. La pente s'atténue et après un S, le sentier rejoint la crête : continuer tout droit jusqu'au belvédère aménagé en bord de falaise.

(7) Revenir dans un chemin creux qui descend avec une forte pente puis oblique vers la gauche pour rejoindre le bord d'une clairière plane (coupe de bois).

(8) Pour visiter en aller-retour le Château de Tavollet, traverser cette partie plane en visant en face le départ d'un sentier. Le prendre et tourner tout de suite à gauche pour un sentier gravissant l'arête menant aux ruines du château. Redescendre par le même chemin.

(8) Reprendre le sentier qui devient chemin et plonge à gauche direction Sud-Ouest. Presque tous les chemins du secteur ramènent à Fay : l'itinéraire proposé reste à proximité du Mont Gela : au premier croisement, remonter brièvement sur la la gauche et suivre le sentier le plus évident au Sud-Ouest : c'est une succession de paliers et de descentes jusqu'à un secteur d'anciennes carrières. À l'approche du bas, prendre dans le pré à gauche pour rejoindre à travers champ le sentier venant de Fay au pied du Golet du Gela.

(9) Prendre ce bon sentier à gauche et effectuer la rude mais rapide montée au Golet, avec un lacet vers la fin.

(5) De retour au Golet du Gela, ne pas prendre les sentiers pris auparavant, mais descendre tout droit dans le thalweg en face (direction Est) hors sentier (flèches Rouge fluo récentes). Le sous-bois est agréable et sans difficulté. Progressivement la pente s'accentue, mais une sente commence alors à se dessiner dans la forêt. Le fléchage fluo permet de passer au plus facile et plus bas la sente devient un ancien chemin très détérioré par les ravinements.

Il mène au fond du vallon rejoindre une belle piste forestière plate à suivre vers l'Est jusqu'à l'extrémité du Marais des Planches dont on longe la rive Nord.

(10) Au croisement, on est sur le tracé de l'ancienne voie ferrée de Virieu à Brégnier-Cordon : tourner à droite et suivre cette voie qui parcourt la Combe : tantôt au bord de l'étang, tantôt entre des rochers, elle passe sous un ancien pont routier et sort de la Combe pour passer près de bâtiments d'élevage et rejoindre la route de Murs après une barrière en face du parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 223m - Murs-Gélignieux - ancienne voie ferrée - Rhône (fleuve)
1 : km 0.68 - alt. 253m - Vierge du Mont Gela
2 : km 0.84 - alt. 281m - Croisement sentiers au-dessus de carrières
3 : km 2.02 - alt. 378m - Virage en épingle - croisement de sentiers
4 : km 2.65 - alt. 389m - Croisement de sentiers sous le - Mont Gela (406m)
5 : km 3.26 - alt. 359m - Golet du Gela
6 : km 3.88 - alt. 370m - Croisement sentier venant du Golet du Gela
7 : km 4.6 - alt. 437m - Point de vue de Vorina
8 : km 4.99 - alt. 381m - Embranchement pour le - Château de Tavollet
9 : km 6.49 - alt. 314m - Fay - pied du Golet du Gela
10 : km 7.93 - alt. 219m - Marais des Planche - ancienne voie ferrée
D/A : km 9.75 - alt. 223m - Murs-Gélignieux - ancienne voie ferrée

Informations pratiques

Le suivi de la trace GPS (avec l'application Visorando par exemple) peut se révéler très utile.

Pas de balisage officiel dans tout ce massif : quelques rares panneaux anciens peuvent indiquer des directions et la partie au Nord du Golet du Gela affiche des figurines vertes correspondant à un balisage de randonnée avec des ânes.

Des flèches Rouge fluo (des chasseurs ?) peuvent aider, particulièrement pour la descente du Golet du Gela au Marais des Planches.

Des secteurs sont hors sentier avec des sentes parfois peu faciles à suivre (entre (3) et (4) et entre (5) et (6)) : des variantes dans le topo indiquent comment les court-circuiter par un sentier, mais au prix du renoncement à des parcours de crête.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Circuit largement boisé, agréable en toute saison : attention toutefois avec la faible altitude, l'été, il peut faire très chaud sur ce secteur où la roche est proche du sol, et les ronces peuvent être développées : il est utile d'emporter son sécateur.

Des vues dégagées sur le Rhône, le Mont Tournier, le Chat, le Grand Colombier et le Valromey... depuis la Vierge du Mont Gela, la crête du Mont Gela, le belvédère de Vorina et surtout le Château de Tavollet.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le dimanche 30 mai 2021 à 16:29

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

bonjour.
Belle rando, malgré quelques galères à la fin. Beaucoup de fleurs variées, une très belle vue sur le Rhône aux ruines du château de Tavolet. Mais à cause du manque de panneaux, et/ou de mon gps qui a été capricieux, nous nous sommes perdues plusieurs fois. Il faut être très attentif aux chemins car il n'y a rien d'indiqué. Je confirme qu'il faut avoir un très bon sens de l'orientation.....que je n'ai pas. Pas de regret car le secteur est très beau, très calme.
Daenerys73

Autres randonnées dans le secteur

Montagne d'Izieu et Grand Thur depuis Murs
Distance 9.49km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -526m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murs-et-Gélignieux - 01 - Ain

La Montagne d'Izieu et le Grand Thur sont accessibles en toute saison par de multiples chemins les parcourant. La boucle décrite ici se propose de les parcourir à partir de la route de Fay par d'agréables sentiers boisés.

Le Grand Thur en boucle depuis Izieu
Distance 5.48km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -304m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Izieu - 01 - Ain

Boucle au-dessus d'Izieu, réalisable en toute saison. Parcours à dominante forestière dégageant néanmoins quelques points de vue sur la vallée du Rhône ou les montagnes environnantes.

Boucle du Mont Tournier par le Chemin de la Boissière
Distance 8.69km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -353m Durée 3h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Maurice-de-Rotherens - 73 - Savoie

Le secteur du Mont Tournier offre de multiples combinaisons de parcours forestiers souvent balisés et relativement fréquentés. Cette boucle s'en écarte en partie pour découvrir un ancien passage entre deux étages de la falaise dominant le Rhône, permettant de passer au Trou de la Mule et à la Grotte de Jean Gonet, connus de rares initiés et de quelques chasseurs.

Boucle par le Mont Chaffaron depuis Saint-Maurice-de-Rotherens
Distance 7.46km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -283m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-de-Rotherens - 73 - Savoie

Petite boucle à dominante forestière, sortant un peu des sentiers classiques et réalisable en toute saison.

Boucle de la Lattaz au Mont Tournier depuis Saint- Maurice-de-Rotherens
Distance 12.87km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -400m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-de-Rotherens - 73 - Savoie

Cette boucle, réalisable en toute saison, fait parcourir la crête de la Montagne du Tournier qui court du Col de la Lattaz jusqu'au Mont Tournier (877m), en passant par divers lieux caractéristiques de ce secteur, avec des vues dégagées sur les massifs alentours.

Le Mont Tournier à partir de Saint-Maurice
Distance 13.41km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -414m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-de-Rotherens - 73 - Savoie

Modeste sommet de l'avant pays savoyard, le Mont Tournier offre l'opportunité d'une agréable randonnée à la découverte des vestiges du passé et de l'histoire de l'ingénieur italien Galetti.

Boucle à partir de Grésin
Distance 11.9km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -536m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gresin - 73 - Savoie

Cette boucle à partir du village de Grésin permet de découvrir le site ou l'ingénieur italien Galetti avait installé son antenne harpe.
Aujourd'hui le site situé en bordure d'une falaise permet d'avoir un joli belvédère sur le Rhône canalisé entre les départements de la Savoie et de l'Ain.
Ensuite elle emprunte une portion du chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Le tracé du chemin de Saint Jacques est ponctué de coquilles bien sur, mais aussi souvent de croix en pierre ou métallique.

Le Mont de Cordon depuis La Bruyère
Distance 7.38km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -248m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brégnier-Cordon - 01 - Ain

Jolie randonnée, partant du bord du Rhône, conduisant au belvédère du Mont de Cordon (alt 400m) et offrant un beau panorama sur le Rhône et la montagne d'Izieu. Au cours de la montée, on passe à côté d'un beau château privé et au retour, on peut voir 3 grottes habitées pendant la préhistoire ; Grotte de la Bonne Femme, une sans nom et la Grotte de Liévrin.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.