Sentier de l'Eau à Brégnier-Cordon

Une randonnée Brégnier-Cordon créée le dimanche 25 novembre 2018 par JCParavy. MAJ : dimanche 26 mai 2019

Circuit balisé permettant de parcourir plusieurs espaces liés à l'eau (coteau, ruisseau, marais) autour de Glandieu et sa cascade.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Brégnier-Cordon (01300)
Le Gland au dessus de la cascade Passerelle du sentier du marais Cascade de Glandieu Cascade de Glandieu

Pour le départ, se rendre à Brégier-Cordon (chef-lieu) à l'écart du CD qui suit le canal d'amenée du Rhône, tourner pour passer devant l'église et continuer 100m pour stationner au parking des tennis et de la salle des fêtes.

(D/A) Se diriger vers la montagne (le long du lavoir) pour prendre un bon chemin qui s'élève sur la gauche direction Nord.
Passer devant un réservoir d'eau et continuer la montée à flanc de coteau. À mi-pente, quitter ce chemin qui s'aplanit pour obliquer à droite sur un sentier s'élevant plus fortement. Il permet de franchir quelques affleurements de roche calcaire et atteint un premier belvédère sur la vallée du Rhône avant d'atteindre un plateau et un chemin carrossable venant de la droite (GR® de Pays Tour du Pays de Lhuis et d'Izieu).

(1) Prendre ce chemin de niveau à gauche sur 500m, obliquer sur la gauche pour rester près du bord du plateau et rejoindre dans une clairière un point de vue équipé d'un banc.
Poursuivre ce sentier qui descend brusquement puis, au pied de la descente, oblique à droite et, après une petite remontée, reprend sa descente vers la vallée du Gland. Rejoindre une piste forestière venant de gauche, la suivre sur quelques mètres à plat jusqu'au départ d'un sentier au lieu-dit la Frache.

(2) Ne pas rater ce départ de sentier à gauche qui permet de descendre directement vers le Gland, par une pente assez raide qui peut être humide et glissante. Arriver ainsi au bord du ruisseau.
Suivre la rive gauche du ruisseau vers l'aval, par un chemin agréable et aisé. Lorsqu'il ne peut plus longer l'eau, le sentier s'élève un peu sur la gauche pour passer devant le porche de la Grotte de Glandieu puis revient au-dessus du Gland et des ouvrages l'équipant.
Rester en hauteur jusqu'au dessus-du village avant de descendre une pente raide qui débouche sur la route entre des maisons.

(3) Aller sur la droite admirer la cascade à 150m et revenir sur la route direction Sud jusqu'au Chemin des Grenouilles, le prendre sur la droite vers l'Ouest. Poursuivre tout droit par le Chemin de la Morte et 100m avant d'atteindre la route D19. Le sentier du marais démarre.

(4) Prendre ce sentier à gauche qui serpente dans le marais boisé en passant par une passerelle de bois pour ressortir sur le Chemin du Grand Clos près de la D19.
Tourner à gauche dans ce chemin jusqu'aux abords du plan d'eau aménagé dans une ballastière. Virer à gauche sur la Route du Plan d'Eau sur 100m vers l'Est.

(5) En face de l'aire d'accueil, revenir sur la droite par un chemin puis le quitter tout de suite par un sentier à gauche, direction Sud.
Ce sentier serpente dans le marais boisé, passe une passerelle et débouche sur le Chemin du Lagunage au lieu-dit le Gaz. Suivre ce chemin sur la droite qui sort de l'espace boisé pour passer au milieu de champs où il tourne à angle droit à gauche.
Quand il s'approche à nouveau à 100m de la D19, tourner à gauche puis obliquer à droite pour remonter un talus permettant de quitter la plaine humide pour une terrasse alluviale agricole.

(6) Tourner à gauche vers l'Est et passer près de grands hangars fermés. Le chemin devient Route du Vieux Four qui ramène dans le Chef-lieu. Traverser tout droit la Rue de la Mairie (prudence) pour passer devant l'église, obliquer à droite, Chemin de Lélinaz pour atteindre le parking de départ. (D/A).

D/A : km 0 - alt. 228m - Parking Place des Sports
1 : km 1.13 - alt. 424m - Bord du Plateau (croisement GRP)
2 : km 2.59 - alt. 340m - La Frache : départ sentier vers le Gland
3 : km 3.49 - alt. 218m - Aller/retour à la cascade - Cascade de Glandieu
4 : km 4.24 - alt. 206m - Départ sentier du marais
5 : km 5.19 - alt. 207m - Aire d'accueil près du plan d'eau
6 : km 6.79 - alt. 218m - Talus Rue du Vieux Four
D/A : km 7.42 - alt. 228m - Parking Place des Sports

Pas d'équipement nécessaire, si ce n'est un éclairage si on veut pénétrer dans la grotte.
Attention, en cas de pluies abondantes, certains passages le long du Gland ou dans le marais peuvent nécessiter de faire des détours pour contourner des parties inondables du sentier.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3232ET.

Ce parcours souligne le contraste entre le coteau calcaire sec et les zones humides de la vallée du Gland ou du marais de la plaine du Rhône. Un panneau d'information au départ détaille l'intérêt de ce circuit.
Ne pas manquer le détour à la cascade de Glandieu qui change d'aspect en fonction du débit du Gland.
La Grotte de Glandieu devant le porche de laquelle on passe est aisément visitable lorsqu'il n'y a pas trop d'eau : beaux gours et concrétions.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.47/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.07/5

le lundi 19 août 2019 à 08:28

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

Randonnée très bien fléchée. Beaucoup de forêt, donc des paysages visibles qu'à certains endroits. belle cascade!

le dimanche 18 août 2019 à 23:06

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

Difficulté largement sous évalué. La première et seule monté est trés raide et longue. Une fois au sommet, rien de bien intéressant hormis la vue. Attention a la descente très raide et très glissante. Ma femme a finis 3 fois sur les fesses et mon fils 2 fois. Le cours d'eau, la grotte et la cascade valent le coup. Le retour par le marais est sans intérêt. Plein de moustique, des ronces de partout. Le chemin n'est pas entretenu et ça pue (c'est un marais).
La durée me parait sous estimé aussi. Nous avons mis environ 3h30 et non 2h30

le lundi 05 août 2019 à 18:17

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Très belle ballade. Très bonne description et balisage tout au long du circuit. Prévoir de bonnes chaussures surtout pour la montée du début et la descente avant la cascade.

le lundi 22 juillet 2019 à 11:03

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

La balade est superbe. Mais il faut peut-être préciser que le début est difficile car très très raide. La descente également, glissante même quand il n'a pas plu...

le jeudi 18 juillet 2019 à 10:37

Date de la randonnée : jeudi 18 juillet 2019

Belle diversité de paysages
La descente sur la cascade est casse figure même par temps tres sec.
le passage dans le marais (5) necessite d'être couvert ( ronces et moustiques abondants)

le mardi 16 juillet 2019 à 20:51

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019

bien décris mais le charme de cette randonnée cette randonnée c'est la cascade .a voir absolument magnifique. merci

le lundi 08 juillet 2019 à 20:37

Date de la randonnée : samedi 06 juillet 2019

Petite randonnée facile avec peu de dénivelé à faire en famille. Très belle cascade de Glandieu !

le mercredi 03 juillet 2019 à 21:59

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Rando très sympa !

le lundi 24 juin 2019 à 11:04

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Petite randonnée sympathique, à faire par fortes chaleurs car la cascade de Glandieu est très rafraîchissante

le dimanche 02 juin 2019 à 11:27

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

une belle ballade avec un magnifique point de vue,parcours très intéressant jusqu'à la cascade,sur le chemin du retour prévoir la casquette.

le samedi 25 mai 2019 à 10:59

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Nous avons fait cette ballade le 22 avril 2019 , beaucoup de montée dès le départ , par endroit dans la descente c'est très raide , et pour ma part j'ai été obligée de descendre sur les fesses sur une vingtaine de mètres. Par contre la Cascade de Glandieu est magnifique . La fin du circuit est sans intérêt . Sinon aucune difficulté le circuit est bien expliqué , et maintenant que j'utilise l'application sur le téléphone c'est super cela évite de se tromper.

le lundi 18 mars 2019 à 10:02

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019

Belle rando, sous le soleil, bonne montee au depart, balisage correct..attention, si pluie precedent la rando, les descentes risquent d'etre glissantes et le chemin le long de la riviere "le gland" inondé. .la deuxieme partie de la rando ds les marais pour moi n'a pas trop d'interet..et il faut les contourner si bsp,d'eau..jolis site a voir..grotte, cascade de glandieu..

le vendredi 01 mars 2019 à 08:21

Date de la randonnée : vendredi 01 mars 2019

La montée est raide au début et la descente est à éviter si il a plu dans les jours précédents, et la fin du sentier est difficilement praticable. Joli point de vue en haut et très belle cascade. La rando est sympa, on n'a pas été particulièrement gêné par la route par contre, il vaut mieux pouvoir lever les jambes sur la fin du parcours le sentier même balisé n'est plus vraiment entretenu.

le lundi 14 janvier 2019 à 10:42

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019

Difficulté sous estimée en particulier par temps humide. Quelques montées et descentes hyper glissantes.

le lundi 31 décembre 2018 à 10:56

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

J'ai effectué cette randonnée en hiver (sans neige).
Je n'ai pas trouvé le parcours très intéressant (montée dans la forêt, marcher proche des routes).
Les 2 seuls points positifs : la descente qui arrive à la rivière, ce passage était magnifique, et la cascade est très chouette.
Peut être à essayer pendant une saison où les couleurs des arbres pourraient avoir un intérêt.

Note : Le parcours est parfaitement balisé.

Le Mont de Cordon depuis La Bruyère
Distance 7.38km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -248m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brégnier-Cordon - 01 - Ain

Jolie randonnée, partant du bord du Rhône, conduisant au belvédère du Mont de Cordon (alt 400m) et offrant un beau panorama sur le Rhône et la montagne d'Izieu. Au cours de la montée, on passe à côté d'un beau château privé et au retour, on peut voir 3 grottes habitées pendant la préhistoire ; Grotte de la Bonne Femme, une sans nom et la Grotte de Liévrin.

Le Grand Thur en boucle depuis Izieu
Distance 5.48km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -304m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Izieu - 01 - Ain

Boucle au-dessus d'Izieu, réalisable en toute saison. Parcours à dominante forestière dégageant néanmoins quelques points de vue sur la vallée du Rhône ou les montagnes environnantes.

Boucle des Hauts de Saint-Genix-sur-Guiers
Distance 14.15km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -346m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genix-sur-Guiers - 73 - Savoie

Promenade permettant à la fois de découvrir le bourg de Saint-Genix et de se hisser sur ses hauteurs pour traverser un espace rural offrant de belles échappées sur la Chartreuse, puis de suivre un tronçon du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle ramenant au bourg après avoir traversé une forêt.

Boucle à partir de Grésin
Distance 11.9km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -536m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Gresin - 73 - Savoie

Cette boucle à partir du village de Grésin permet de découvrir le site ou l'ingénieur italien Galetti avait installé son antenne harpe.
Aujourd'hui le site situé en bordure d'une falaise permet d'avoir un joli belvédère sur le Rhône canalisé entre les départements de la Savoie et de l'Ain.
Ensuite elle emprunte une portion du chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Le tracé du chemin de Saint Jacques est ponctué de coquilles bien sur, mais aussi souvent de croix en pierre ou métallique.

Le Mont Tournier à partir de Saint-Maurice
Distance 13.41km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -414m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-de-Rotherens - 73 - Savoie

Modeste sommet de l'avant pays savoyard, le Mont Tournier offre l'opportunité d'une agréable randonnée à la découverte des vestiges du passé et de l'histoire de l'ingénieur italien Galetti.

Boucle de la Lattaz au Mont Tournier depuis Saint- Maurice-de-Rotherens
Distance 12.87km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -400m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-de-Rotherens - 73 - Savoie

Cette boucle, réalisable en toute saison, fait parcourir la crête de la Montagne du Tournier qui court du Col de la Lattaz jusqu'au Mont Tournier (877m), en passant par divers lieux caractéristiques de ce secteur, avec des vues dégagées sur les massifs alentours.

Bois de Glaize : Chapelle Saint-Martin, Recorba et Mont Tournier
Distance 8.24km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -301m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Loisieux - 73 - Savoie

Boucle se déroulant principalement en forêt, réalisable en toute saison en 1/2 journée, permettant de visiter les lieux caractéristiques et points de vue de ce secteur traversé par les Pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Entre Brangues et Rhône
Distance 15.28km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 4h35 Facile Facile
Départ Départ à Brangues - 38 - Isère

Belle randonnée, dont une partie le long du Rhône, sans difficulté et réalisable en famille.