Trouver une randonnée Mont Thabor (3178m)
Randonnées Mont Thabor (3178m)
Ce sommet ferme la Vallée Étroite, c'est un site particulièrement couru hiver comme été où se rencontrent touristes, promeneurs, randonneurs, et aussi le 15 Août les pèlerins venus ici se recueillir. Ces pèlerins auront auparavant effectué le chemin de croix entre les deux chapelles, au départ celle des Granges de la Vallée Étroite, au sommet celle du Mont. Alors ils pourront déguster, pour se donner du courage pour la descente, la fameuse grappa.








Du haut de ses 3178 mètres, profitez du magnifique panorama à 360° que le Mont Thabor procure sur les Alpes, ainsi que sa petite chapelle Notre-Dame des-Sept-Douleurs.








Une randonnée pleine de kilomètres. Aussi bien en longueur qu'en dénivelé!
Un point du vue à 360° sur le Mont Thabor entre Vanoise et Ecrins.
NB : Ce circuit décrit dans sa totalité se fait sur 2 jours et pour les moins entrainés il est conseillé de le faire sur 3 jours. Pour cela les haltes peuvent se faire en bivouac, en bordure des lacs par exemple, ou pour plus de confort aux refuges du Mont Thabor et des Marches.








Cette boucle de 4 jours en bivouac s'adresse aux randonneurs aguerris.
Il emprunte bien sûr des portions de sentiers balisés (GR®, GRP®) mais la nature du terrain lors des passages hors sentier nécessite une très grande vigilance (chute de pierres) et de solides notions d'orientation surtout en cas de météo capricieuse. L'ascension de sommet effectuée chaque jour est bien évidemment conditionnée à votre équipement (crampons?), aux conditions météorologiques (névés?) et à votre forme physique.








Deuxième étape de ce circuit, une des plus belles par les panoramas et surtout l'ascension du Mont Thabor à près de 3200m d'altitude. Attention à la température et l'altitude. Vous aurez toujours un œil rivé sur le sommet du Thabor, un des objectifs de cette journée. Passage par le vallon de Peyron, le Thabor en face, le Cheval Blanc à droite, le Lac du Peyron, le Grand Seru, le Col du Méandre, l'ascension du Thabor pour redescendre en direction des Granges de la Vallée Étroite.








Une superbe randonnée aux confins de la Savoie et des Hautes Alpes, presque en Italie.
Des paysages tourmentés, de la haute montagne, une chapelle à plus de 3150m, des lacs, des résidus de névé, un peu d'histoire contemporaine car une bonne partie de l'itinéraire n'est en territoire français que depuis 1947.








Circuit flexible adaptable, en deux ou trois jours, à travers les massifs des Cerces et du Thabor, avec l'ascension d'un 3000. Bivouac en haute altitude et possibilité d'une nuit en refuge.
Ce circuit s'adresse aux randonneurs aguerris. Certaines portions de sentier sont balisées (GR®, GRP®) mais la nature du terrain lors des passages hors sentier nécessite une très grande vigilance (chute de pierres, névés) et de solides notions d'orientation surtout en cas de météo capricieuse.








Une journée en haute altitude dans un décor minéral avec l'ascension du Mont Thabor (3178 m) pour commencer la journée, suivi d'une longue descente jusqu'au Refuge des Drayères.







Deuxième étape de ce circuit où alternent également lacs, cols et surtout le sommet du Thabor, fière sentinelle dominant la Vallée Étroite.








Ce circuit de 5 jours vous mène de refuge en refuge sur le GRP® du Tour du Thabor avec des paysages et des panoramas fabuleux de haute montagne à une altitude souvent au-dessus des 2500m. L'ascension du Mont Thabor à près de 3200m vous donne la sensation d'être sur le toit du monde, où vous connaîtrez les effets de la haute altitude.








Troisième jour de la boucle avec ascension du Mont Thabor (point culminant du circuit) en passant par l'ancien GR® parcourant la crête de la Roche du Chardonnet et le Glacier de Valmeinier, ce qui présente des difficultés certaines par rapport au nouveau tracé du GR®.
Comme pour les autres journées de la boucle, ce circuit s'adresse à des randonneurs très aguerris habitués à la haute montagne.








Une traversée entre Maurienne et La Vallée de la Guisane.








Un petit tour sur le très sauvage versant nord du Thabor et sur l'ancienne Frontière Franco Italienne.