Mont Thabor à partir des Granges de la Vallée Etroite

Du haut de ses 3178 mètres, profitez du magnifique panorama à 360° que le Mont Thabor procure sur les Alpes, ainsi que sa petite chapelle Notre-Dame des-Sept-Douleurs.

Une randonnée Névache créée le lundi 07 septembre 2015 par Denis26. MAJ : vendredi 19 juillet 2019
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Cerces, Dauphiné
Commune Commune : Névache (05100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3535OT, 3535OTR
Notre Dame des Sept Douleurs. La chapelle de Notre Dame des Sept Douleurs. La Chapelle du Mont Thabor Vallée Etroite

Peu avant Névache, prendre à droite la D1t, route du Col de l’Échelle, puis descendre jusqu'à la route venant de Bardonècchia (Italie). Continuer à gauche par la petite route qui remonte la Vallée Étroite jusqu'aux hameau des Granges où se trouve le parking.

Du parking (D), continuer la route qui va jusqu'au hameau des Granges de la Vallée Étroite. Traverser le hameau et continuer ensuite par la piste qui en sort en direction du Nord-Ouest (GR®57). Suivre celle-ci en laissant un départ sur la droite (direction du Lac Vert).

(1) Continuer jusqu'au prochain carrefour, au "Pont de la Fonderie", quitter le GR®57 et prendre sur la gauche par la piste qui commence à s’élever. Suivre celle-ci et après quelques lacets, arriver à la Maison des Chamois ou elle se termine.

(2) Juste avant la maison, prendre le sentier sur la gauche, ignorer le départ sur la gauche peu après (GRP® du Tour du Mont Thabor) et continuer en direction du Nord-Ouest jusqu'à une passerelle qui traverse le ruisseau (Prat du Plan).

(3) Ignorer le départ sur la gauche et continuer en direction du Nord par le sentier qui suit le petit torrent dominé par les Petit et Grand Séru sur la droite. On rejoint le GR®57 au Col des Méandes (2727m).

(4) Passant de l'herbe à un environnement minéral, l'ascension continue sur la gauche, en direction du Nord-Ouest. Le sentier passe successivement 3 croix et la chapelle Notre-Dame des-Sept-Douleurs pour atteindre le sommet quelques mètres plus loin (3178m).

(5) Le retour se fait par le même itinéraire.

1 : km 1.48 - alt. 1850m - Ignorer le départ sur la droite (Lac Vert)
2 : km 3.46 - alt. 2078m - Prendre à gauche avant la Maison des Chamois
3 : km 4.57 - alt. 2209m - Passerelle du Prat du Plan
4 : km 7.17 - alt. 2717m - Col des Méandes
5 : km 9.17 - alt. 3148m - Sommet - Mont Thabor

Prévoir de l'eau.
Le sentier est souvent enneigé tard dans la saison.
La randonnée est classée très difficile en raison du dénivelé important (particulièrement dans la dernière partie) et de sa longueur, mais le parcours ne présente pas de difficultés techniques.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3535OT, 3535OTR.

On peut faire un aller retour jusqu'au Lac Vert à partir du point (1) : compter 1/2 heure aller-retour.

Moyenne globale : 4.9/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.7/5

le mercredi 11 septembre 2019 à 16:21

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

Très belle randonnée par grand ciel bleu et première neige dans la nuit.Cadre absolument somptueux du début à la fin(sommet à 3187 m d'après mon gps et non 3178).Départ 7 h 25 ,sommet 10 h 40 en marchant tranquille et en faisant 3 pauses discussion et casse croûte avec d'autres randonneurs. Pas besoin de remplir la gourde dès le départ,il y a de l'eau jusqu'au col des Méandes. Beaucoup de monde au sommet;rencontre insolite avec deux randonneuses stéphanoises croisées au début de ma descente,accompagnées de leur louve portant son petit sac à dos.Si elles lisent le commentaire,un petit coucou de Michel de Carros et quand elles veulent pour découvrir le Mercantour.Temps de descente très rapide, 2 h 20 avec deux longues pauses.Je reviendrai dans ce secteur que je ne connaissais que de réputation et ce sans hésiter.

le lundi 27 août 2018 à 10:35

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Très agréable randonnée. Départ des granges de la vallée étroite à 7h30 un assez long chemin carrossable pour 4X4 qu'il faut suivre. Ne pas prendre le raccourci dans les bois à gauche juste après l'embranchement vers le lac vert car une avalanche à perturbé grandement le chemin. La montée après le refuge est bien tracée et le temps était parfait pas trop chaud, pas trop humide. La traversée d'un éboulis juste avant de changer de rive du torrent est assez mal marquée, mais ça passe ! la montée dans les alpages est superbe et l'arrivée au col des Méandes permet de souffler un peu. La dernière partie dans la caillasse est intéressante, le terrain était sec sans excès, ce qui permet une bonne accroche. Arrivée au sommet à 10h30, donc 3h de montée.Temps superbe un peu froid, une bonne heure au sommet pour profiter des paysages sublimes et se restaurer un peu. L'arrivée de quelques gros cumulus nous ont contraints à redescendre assez rapidement (2h15) et nous avons juste échappé à la pluie jusqu'à l'auto. C'est la 4ième fois que nous faisons cette randonnée et chaque fois, c'est un terrain différent (nous préférons pas trop sec pour éviter les glissades inopportunes et pas trop glissant bien sur) mais les paysages restent toujours magnifiques. A refaire !!!

le mercredi 08 août 2018 à 07:28

Date de la randonnée : mercredi 08 août 2018

Magnifique sans difficulté technique. Panorama un peu brumeux mais 360 degrés. Long mais sans problème. Bcp d eau.

le dimanche 05 août 2018 à 16:06

Date de la randonnée : mardi 31 juillet 2018

Une très belle randonnée pour laquelle il faut être entrainé et surtout prévoyant niveau météo (comme pour toutes randos d'ailleurs) .Partis du refuge I re Magi à 7 h30 les temps de montée sont bien indiqués je suis arrivé au sommet à 12 h arrêts photos et boisson compris. Par contre j'ai du faire la descente en accélérant le pas car un orage prévu m'y a contraint et c'est la grêle qui m'ai tombée sur la tête bien rafraîchissante et cinglante il est vrai, j'étais heureusement arrivé au niveau du pont de la fonderie les risques étaient limités loin du sommet j'ai donc pu m'abriter sous l'avancé du toit de l'une des premières granges ! Pour ma part je ne conseillerais pas cette randonnée avec des enfants car elle est très longue et progressivement de plus en plus pentue et la dernière partie dans les cailloux peut être assez glissante surtout à la descente . Quel dommage de n'avoir pu profiter sereinement du magnifique paysage en redescendant mais j'avais déjà pu me régaler à la montée .Sinon si vous êtes en bonne forme n'hésitez pas !

le mercredi 25 juillet 2018 à 15:53

Date de la randonnée : mercredi 18 juillet 2018

Nous avons mis 4h00 pour monter jusqu'au sommet. Aucune difficulté technique, hormis les 1400m de dénivelé. Il faut vraiment persévérer et aller jusqu'au sommet du Mont Thabor pour savourer une vue à 360° sur les sommets environnants.
C'est magnifique.

le lundi 25 septembre 2017 à 09:50

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2017

Superbe randonnée, sans passer par le refuge nous avons mis 4h 30 avec des arrêts photos,avec des paysages magnifiques, on ne peut pas s'en empêcher!!
journée formidable, ciel bleu sans nuages et panorama à 360° au sommet , les efforts sont bien récompensés

le dimanche 09 juillet 2017 à 17:26

Date de la randonnée : vendredi 23 juin 2017

Rien de plus a ajouter, peut être le temps, nous avons mis 4h30 pour montée en traversant de nombreux neves et 2h 30 pour la descente

le lundi 29 août 2016 à 08:53

Date de la randonnée : mardi 09 août 2016

Nous étions 6.Première nuit à Plampinet.
Jour 1 lampinet à vallée étroite,avec montée à l'Aiguille rouge.Nuit à "i re magi"
Jour 2 :Montée au Thabor.Descente.Nuit à "i re magi"
Jour 3 :Vallée étroite à Plampinet par le col de L'échelle.

le mardi 16 août 2016 à 09:59

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2016

La dernière partie, caillouteuse ne présente pas beaucoup de difficulté et voir le sommet motive. Il ne faut pas abandonner au col des Méandes, même si la montée parait interminable !
Très beau point de vue du sommet !

le vendredi 18 septembre 2015 à 13:09

Date de la randonnée : mercredi 05 août 2015

Nous avons contourné la difficulté de la longueur de la rando en la coupant en deux. 1) montée au refuge du Mt Thabor, tranquillement (prévoir d'arriver quand même assez tôt au parking des Granges pour avoir de la place) 2) sommet et redescente le lendemain par le sentier décrit. Deux avantages : on ne passe pas par les mêmes endroits en montant et en redescendant 2) c'est moins fatiguant. Un inconvénient : une nuit en refuge à deux ça fait à peu près 100€ !
Je confirme que la dernière partie de la montée au sommet est assez raide mais ne comporte aucune autre difficulté que de mettre un pied devant l'autre !

Le Lac Vert
Distance 3.96km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -112m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une courte balade pour ce lac facilement accessible et qui vaut le détour. Au pied d’un immense éboulis, le Lac Vert est un joyau d'une couleur exceptionnelle .

Distance 5.77km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -432m Durée 2h40 Moyenne Moyenne

Courte randonnée permettant de rendre visite au village italien en territoire français des Granges de la Vallée Étroite. Ce col maintenant totalement en France a dû servir de grand lieu de contrebande lorsque la Vallée Étroite était italienne.

Refuge Terzo Alpini - Névache
Distance 14.17km Dénivelé positif +1013m Dénivelé négatif -1192m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Cette troisiéme étape de ce circuit vous mènera au village de Névache par le col du Vallon, en prenant à nouveau le GRP® "tour du Thabor. La montée au col est difficile, notamment le passage dans le pierrier, ancien glacier. De part son exposition, le couloir qui monte au col est propice aux névés.
Les paysages sont fabuleux. la descente vers Névache est superbe au travers d'un vallon verdoyant, le long d'un torrent en passant auprès d'une belle chapelle.

Boucle en Vallée Étroite
Distance 8.33km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -233m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Voilà une randonnée très aisée qui permet de découvrir la très belle Vallée Étroite se terminant en apothéose au très célèbre Lac Vert.

Lac Lavoir - Parking de Laval par le Pic du Lac Blanc
Distance 13.79km Dénivelé positif +890m Dénivelé négatif -1147m Durée 6h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Dernier jour de la boucle qui ramène au parking de Laval en passant par le Col du Vallon et le Pic du Lac Blanc depuis lequel il sera possible d'entrevoir le parcours des 3 jours précédents.

Boucle Frontalière entre Névache et Bardonnèche
Distance 8.11km Dénivelé positif +865m Dénivelé négatif -844m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Boucle frontalière au départ de la route reliant Névache à Bardonnèche.

Pointe des Quatre Soeurs ou Punta Quattro Sorelle
Distance 19.55km Dénivelé positif +1489m Dénivelé négatif -1481m Durée 9h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bardonecchia - Province de Torino

Randonnée aérienne vers un sommet rocheux situé dans la continuité des Rois Mages dévoilant un panorama époustouflant sur les sommets environnants, sur les Cerces, les Écrins, le Piémont et le Queyras.
Les randonneurs sujets au vertige devront s'abstenir.

Col de l'Echelle - Aiguille Rouge en boucle
Distance 9.46km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -789m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

La randonnée du Col de l’Échelle à l'Aiguille Rouge est une grande classique qui se fait habituellement en aller-retour par un sentier facile.
L'originalité du circuit proposé ici réside dans le fait qu'il emprunte, sur une bonne partie de la montée, un sentier peu connu. Attention, ce sentier qui passe par des endroits en dévers sensibles à l'érosion est donc réservé aux randonneurs expérimentés.