Refuge du Thabor - Refuge Terzo Alpini

Une randonnée Modane créée le lundi 06 août 2018 par le dd. MAJ : mercredi 12 décembre 2018

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Le tour du Thabor en 5 jours.

Deuxième étape de ce circuit, une des plus belles par les panoramas et surtout l'ascension du Mont Thabor à près de 3200m d'altitude. Attention à la température et l'altitude. Vous aurez toujours un œil rivé sur le sommet du Thabor, un des objectifs de cette journée. Passage par le vallon de Peyron, le Thabor en face, le Cheval Blanc à droite, le Lac du Peyron, le Grand Seru, le Col du Méandre, l'ascension du Thabor pour redescendre en direction des Granges de la Vallée Étroite.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
Le tour du Thabor en 5 jours
Durée Durée moyenne: 6h40[?]
Distance Distance : 16.2km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 845m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1565m
Point haut Point haut : 3162m
Point bas Point bas : 1758m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Cerces
Commune Commune : Modane (73500)
Départ Départ : N 45.123342° / E 6.599597°
Arrivée Arrivée : N 45.069647° / E 6.62317°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3535OT, 3535OTR
Téléchargez : -
La Vallée Etroite Ascension du MT Thabor La chapelle du Thabor Le sommet du Mont Thabor

Description de la randonnée

(D) Au départ du refuge du Thabor, reprendre le GRP® en descendant légèrement jusqu'à l'intersection avec le GR®5, balisage Rouge et Blanc.

(1) Prendre à droite, tout en continuant sur quelques mètres le GR®5. Passer un petit lac sur la droite, puis passer devant une croix, le Col de la Vallée Etroite et le passage Sainte-Marguerite.
À l'intersection suivante, prendre à droite en laissant le GR®5 et poursuivre sur le GR® 57 qui contourne le massif montagneux sur votre droite. Vous apercevez le Mont Thabor en face et le Cheval blanc sur votre droite. Poursuivre jusqu'à la barre rocheuse.

(2) Passer sur la rive gauche du Lac du Peyron. Commencer l'ascension des Chances du Peyron, qui est un passage entre la barre rocheuse à droite et le Grand Seru sur votre gauche. Massif constitué d'une arête rocheuse très imposante et abrupte. Poursuivre jusqu'au Col des Méandes.

(3) Prendre le sentier de droite, et commencer la très difficile ascension du Thabor.
Attention à ce sentier piégeux, où de nombreux névés subsistaient en ce début août.
D'après les gardiens du refuge, début juillet il restait encore près d'un mètre de neige au Col des Méandes.
La température baisse rapidement et les effets de l'altitude se font vite ressentir au fur et à mesure de la montée. Des oratoires jalonnent le sentier jusqu'à son sommet ou vous découvrez la Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs. Les derniers mètres sont particulièrement très difficiles.

(4) Au sommet du Thabor, la vue offre un panorama à 360°, qui, à cette altitude, donne le sentiment d'être sur le toit du monde. Reprendre le chemin inverse jusqu'au Col des Méandes en faisant très attention à la descente abrupte.

(3) Au col, prendre le GR® sur votre droite qui descend aux Granges de la Vallée Étroite avec 1000m de dénivelé négatif.

(5) Laisser le GR®57 sur la droite, poursuivre tout droit avec, sur la gauche, le Grand Seru et le Petit Seru. Continuer tout droit, toujours en direction des Granges de la Vallées Étroite.

(6) Passer la passerelle au-dessus du torrent au Prat du Plan. Atteindre le lieu-dit Prat du Plan.

(7) Continuer tout droit en laissant le sentier qui part sur la gauche. Descendre le large sentier avec sur la gauche, atteindre la ferme : la Maison des Chamois. En descendant vous pourrez apercevoir une très belle cascade sur votre gauche. Atteindre le bas de la vallée au lieu-dit le Pont de la Fonderie.

(8) Retrouver le GR® 5 et 57.
Obliquer à droite et rejoindre le hameau des Granges de la Vallée Étroite, qui marque la fin de cette étape fabuleuse. Deux refuges vous y attendent, voir note dans §Infos pratiques (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 2498m - Refuge du Thabor - Refuge du Mont Thabor
1 : km 0.81 - alt. 2438m - Carrefour vers le lac Peyron
2 : km 3.53 - alt. 2438m - Lac Peyron
3 : km 5.47 - alt. 2719m - Quitter le GR57 - Col des Méandes
4 : km 7.19 - alt. 3159m - Mont Thabor
5 : km 9.62 - alt. 2601m - Laisser le GR°°®°°57 sur la droite
6 : km 11.57 - alt. 2207m - Passerelle
7 : km 11.85 - alt. 2187m - Tout droit
8 : km 13.93 - alt. 1903m - Jonction avec GR5 et GR57
A : km 16.2 - alt. 1778m - Refuge Terzo Alipini

Informations pratiques

Cette étape est la plus difficile de ce circuit. Elle est réservée à des randonneurs avertis et entraînés. L'équipement conseillé est celui de la randonnée en haute montagne, l'altitude atteint 3200m lors de l'ascension du Thabor. Nous avons eu également en ce début aout 2018 une températures de 5° au sommet du Thabor.
Aucun souci d'orientation, malgré un marquage du GR® de pays très perfectible.
Vous trouverez de l'eau tout au long du parcours.
Note (A) Granges de la Vallée Étroite : De par l'accueil et la qualité de la restauration, nous pouvons que vous conseiller d'opter pour le refuge Terzo Alipini, où nous avons passé un très bon moment

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3535OT, 3535OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(8) Sur la gauche, trois pics rocheux imposants appelés les Rois Mages qui marquent la frontière franco-italienne. Ils sont composés de la Pointe de Balthazar, la Pointe de Melchior et la Pointe de Gaspard, qui culminent entre 2600 et 2800m.
Le nom du Thabor : pris sur le site

Peu de chose nous révèle l’origine du nom attribué à cette montagne, le Mont Thabor.
Une hypothèse explique qu'il tire son nom de la montagne sacrée du même nom en Palestine auquel il ressemblerait selon les observations d’un croisé revenu de Terre Sainte.
Le Mont Thabor palestinien a accueilli la transfiguration du Christ, son changement d’apparence corporelle durant quelques instants pendant sa vie terrestre pour révéler sa nature divine à trois apôtres. Le Massif bordant le Mont Thabor porte le nom de Rois Mages avec Balthazar, Melchior et Gaspard.
La seconde hypothèse vient de l’histoire locale. Le premier nom donné au Mont Thabor par les populations était le "Moine de Bissorte" ou "Crêt du Moine".
A Modane, le patronyme "Taburd" ou "Tabor" (forme médiévale de tabour : surnom d’un joueur de tambour) est très répandu dès le Moyen Age. Il n’est donc pas exclu qu’un Tabor de Modane ait donné son nom à la montagne.
La Chapelle du Thabor : Notre Dame des 7 douleurs.
Les premiers écrits sur la Chapelle du Thabor datent de 1487. La paroisse de Mélèzet est alors responsable de l’entretien du site de la chapelle Notre Dame des sept douleurs située au sommet du Mont Thabor.
Cet édifice a subi de multiples rénovations avec en 1694 sa reconstruction totale en bois puis en 1897 avec sa modernisation avec d’autres matériaux grâce aux dons des habitants du Mélèzet. La chapelle actuelle date de 1951 où elle a bénéficié d’une importante rénovation permettant aux randonneurs et pèlerins d’y passer la nuit en cas de grosses intempéries.
Les paroissiens du Mélèzet sont aussi à l’origine du chemin de croix de 1860 qui mène à la chapelle, en effet en cette fin du XIXème siècle de nombreuses personnes succombent à une épidémie de typhoïde. Une procession est mise en route pour implorer la protection de la vierge du Thabor.
Ce pèlerinage a lieu dès lors chaque année au début du mois d’août rassemblant des randonneurs du Mélèzet, de Névache, de Valmeinier et de Modane.

Autres randonnées dans le secteur

Le Lac d'Arsine
Distance 15.46km Dénivelé positif +950m Dénivelé négatif -952m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Le Lac d'Arsine, séparé en deux depuis quelques années, se niche dans le cirque formé par les Agneaux et Neige Cordier, est un véritable bijou.

Lac Laramon - Lac du Serpent
Distance 9.1km Dénivelé positif +613m Dénivelé négatif -613m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Un classique de la haute vallée de la Clarée avec un magnifique panorama sur les massifs des Cerces et des Ecrins

Boucle des 4 refuges d'Aussois
Distance 10.95km Dénivelé positif +574m Dénivelé négatif -582m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Depuis le nouveau parking des barrages d'Aussois, un itinéraire assez facile autour du Lac de Plan-d'Amont qui permet de découvrir les 4 refuges du Sud du Parc National de la Vanoise. On pénètre le cœur du Parc. En été les marmottes sont nombreuses et peu farouches et les paysages grandioses et variés, des massifs de rhododendrons du bord du lac, au glacier de Labby en passant par les déserts minéraux de la Fournache.

Le tour des Cerces
Distance 16.82km Dénivelé positif +1067m Dénivelé négatif -1070m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une très belle randonnée sportive qui permet de faire le tour du Massif des Cerces en cheminant de lacs en lacs...

Les Lacs Long et Rond
Distance 8.52km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -456m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle familiale dans le fond de la vallée de la Clarée pour découvrir deux beaux lacs d'altitude.

La Cime des Conchiers
Distance 6.52km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -484m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Circuit agréable au dessus du gros village de Monêtier, célèbre par ses sources d'eau chaude et sa station de ski.

Lac des Cerces et autres lacs
Distance 12.06km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -693m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valloire - 73 - Savoie

Une randonnée fantastique qui, lorsqu'il fait très beau, nous amène à contempler des paysages magnifiques parsemés de lacs aux nuances infinies de bleu.

Le Grand Lac et le Lac de la Ponsonnière
Distance 11.58km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -852m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

À 20mn de la ville de Monêtier-les-Bains. Belle randonnée d'une journée où le point de vue final est magnifique. Vue sur le Grand Lac et le massif des Écrins.
Retour au parking par le même chemin.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.