Mont Bellacha par Pointe des Marmottes Noires

Parcours sauvage permettant en boucle de faire deux sommets : le Bellacha et la Pointe des Marmottes Noires.
Possibilité de faire l'expérience de passer une nuit dans une cabane d'alpage au Chalet de la Perrière.

Fiche technique

151628
Création :
Mise à jour :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,31 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 385 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 375 m

  • ▲
    Point haut : 2 463 m
  • ▼
    Point bas : 1 274 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Attention ! MAJ du 13 aout 2018. Entre (6) et (7), le chemin des crête ne semblant plus praticable, il est peut-être nécessaire de faire un détour par le Col de l'Arc (ce qui rajoute environ 2km) : environ 400m après (6), prendre le sentier à droite jusqu'au Col de l'Arc. Au col, avant le gite, prendre à gauche en sifflet pour revenir vers la crête et rejoindre le sentier original environ 300m avant (7)

(D) Se garer au terminus après le hameau des Platières au parking sous le chalet des Rouelles après Montsapey.

(1) Monter vers le Sud-Est par le sentier en passant devant la stèle du chien Arc et des 478 brebis tués par des loups. Le sentier s'oriente vers le Sud dans le bois laisser deux pistes à gauche et à droite puis, après la traversée du torrent de la Perrière monter en lacets. Ils sortent de la forêt pour atteindre en alpage la cabane de la Perrière 1685m.

(2) Derrière la cabane , monter vers l'Est puis sur une épaule passer au-dessus du Chalet des Marmottes Noires (Abri de berger) à 1895m. Toujours vers le Sud-Est passer au bord d'un petit lac sans nom puis par des lacets dans le rocher atteindre le Pas de la Mule 2272m.

(3) L'arête est raide pour atteindre le sommet des Marmottes Noires, il est recommandé de redescendre dans le vallon vers l'Est pour remonter au sommet par une pente herbeuse très pentue.

(4) Belle vue du sommet des Marmottes Noires 2339m. On voit le parcours à effectuer pour atteindre le Bellacha vers le Nord. Redescendre dans la pente herbeuse afin de contourner par la droite des rochers qui viennent du sommet. Remonter plein Nord dans pierrier et alpages où on trouve parfois une trace en laissant à droite la bergerie des Pissus. Traverser le petit cirque des Marmottes Noires. Quelques cairns, on passe un petit plateau (5) genre reposoir où en été les brebis sont souvent. Monter vers le Nord, on voit le dièdre métallique du sommet.

(6) Mont Bellacha 2484m. Descendre vers l'Ouest par des lacets serrés en arête puis vers le Nord suivre toujours le sentier en arête. Il suit l'arête qui s'oriente au Nord-Ouest jusqu'au Col de Basmont 1791m.

(7) Descendre vers le Sud-Ouest par un sentier plus ou moins tracée qui zigzague dans les arcosses et les rhododendrons, puis dans les prairies au-dessus du Chalet des Rouelles. Contourner les troupeaux en se tenant à distance afin de ne pas déranger les patous.

Terminer la boucle au parking des Platières.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 274 m - Parking des Platières 1273m.
  2. 1 : km 1.9 - alt. 1 672 m - Chalet de la Perrière
  3. 2 : km 3.71 - alt. 2 244 m - Pas de la Mule
  4. 3 : km 4.1 - alt. 2 308 m - Pointe des Marmottes Noires
  5. 4 : km 5.88 - alt. 2 360 m - Petit plateau en vue du sommet
  6. 5 : km 6.34 - alt. 2 454 m - Mont Bellacha 2484 m.
  7. 6 : km 8.54 - alt. 1 789 m - Col de Basmont 1791m.
  8. D/A : km 10.3 - alt. 1 275 m

Informations pratiques

Mise à jour au 05/08/2020: Attention ! En période estivale il est possible de rencontrer des brebis et des PATONS sur ce circuit. Voir avis de Mag73800 du 04/08/2020

Point d'eau et couchage sommaire au Chalet de la Perrière : poêle et matelas mousse, table et chaise, une fontaine donne parfois de l'eau. Voir le site refuge.info :
La Perriere

Matériel de randonnée pour 2 jours habituel si on dort en montagne.

A proximité

Faune sauvage, vu renard le soir près de la cabane et un chamois sur le versant Est au petit matin.
Alpages, brebis.
Point de vue à 360° du sommet du Bellacha.

Avis et discussion

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.