Stationnement sur le parking de la gare inférieure du Télésiège de Pré Richard, au lieu-dit La Palud.
Panneaux directionnels aux intersections importantes. Quand il existe, le balisage n'est mentionné qu'en cas de besoin.
(D/A) Partir au Sud-Est en laissant un bâtiment technique communal sur la droite et la gare du télésiège sur la gauche. Monter entre la ligne du télésiège, côté gauche, et un ruisseau, côté droit. À une fourche, obliquer à droite et laisser un petit bâtiment sur la gauche. Franchir le ruisseau et aboutir aussitôt à un croisement au lieu-dit Les Esserts.
(1) Obliquer à droite (Ouest) vers le Bois de l'Envers. Au croisement qui se présente aussitôt, aller tout droit. Franchir le lit d'un torrent (potentiellement à sec) et atteindre une bifurcation.
(2) Tourner à gauche et monter dans la forêt, cap à l'Ouest. Plus loin, le chemin s'oriente au Sud-Ouest, toujours en montée.
(3) Ignorer un départ sur la droite et continuer à monter. Dans un virage vers la gauche, ignorer un départ sur la droite. Quitter la forêt pour déboucher sur un pâturage (croix).
(4) Poursuivre au Sud-Est en direction du Col des Bœufs, à peu près à plat et avec un GR® (balisage Rouge et Blanc). Ignorer un vague départ de trace sur la gauche (cote 1436). Remonter et entrer de nouveau dans un secteur boisé.
(5) S'engager à gauche sur un sentier en direction du Mont Baron. Gravir sans difficulté un petit couloir rocheux mais en faisant attention. Continuer à monter sur un sentier, laisser un épicéa isolé sur la droite et atteindre le sommet (croix ; beau panorama).
(6) Entamer la descente par la suite du sentier et, à la fourche qui se présente après seulement quelques mètres, choisir le sentier de gauche. Descendre quelques lacets raides et aboutir au poteau "Altitude 1450 m".
(7) Tourner alors à gauche et descendre plus doucement pour atteindre rapidement le Col des Bœufs.
(8) Obliquer à gauche en direction de Pré Richard par les Rochers des Pellys. Passer un portillon et descendre d'abord en traversée (rambardes en début de sentier). Ensuite, le sentier devient plus raide et entrecoupé de marche de bois.
(9) À un croisement en T, aller à gauche vers Les Esserts. Après environ 250 m, virer à droite et descendre. Passer entre deux départs de téléski, déboucher sur une piste et la suivre à gauche sur une trentaine de mètres.
(10) Virer alors à droite et laisser un bâtiment sur la gauche. Traverser une courte zone boisée en demeurant sur le chemin principal et en ignorant les départs sur les côtés. Retrouver les pâturages et descendre jusqu'au lieu-dit Les Esserts.
(1) Obliquer à droite, franchir aussitôt un ruisseau et descendre parallèlement à la ligne de télésiège jusqu'au parking (D/A).