Le sentier est balisé sur toute sa longueur de la marque Rouge et Blanc des GR®.
Accès : le point de départ de l'étape a été fixé à la gare de Massy-Palaiseau, mais il est tout à fait possible de partir de la gare de Massy-Verrières située plus près du GR®, mais un peu moins bien desservie.
(D) Sortir de la gare de Massy-Palaiseau côté Vilmorin et Place de l'Union Européenne (côté RER C / T12), et tourner à droite en longeant les voies ferrées jusqu'au début de la Coulée verte, en empruntant consécutivement les avenues Raymond Aron, du Président Allende et des Martyrs de Soweto (en suivant le parcours inverse de la fin de la première étape). Arriver au carrefour d'avec l'avenue du Général De Gaulle qui vient de la droite, et tout proche de la gare de Massy-Verrières.
(1) Emprunter la Coulée Verte jusqu'au rond-point du 19 mars 1962, pour retrouver le GR® 11.
(2) Contourner le rond-point à main gauche jusqu'à l'avenue d'Estienne d'Orves et l'emprunter pour se diriger vers Verrières-le-Buisson. Traverser la Bièvre et continuer tout droit jusqu'au lac de Verrières (petit détour hors GR®).
(3) Retourner vers la Bièvre par l'allée de la Garenne sur la gauche, qui rejoint la voie de la vallée de la Bièvre. Longer cette voie rapide en empruntant sa contre-allée bordée d'arbres, jusqu'au centre culturel du moulin de Grais.
(4) S'écarter de la route en pénétrant dans le bois attenant, traverser les rues de la croix Pasquier et de Paris pour atteindre la clôture du golf de Verrières. La suivre à main gauche. Ce faisant, rejoindre un bras de la rivière et le remonter jusqu'au pont Monseigneur (croisement avec le GR® 655, le chemin de Compostelle partant de Paris).
(5) Continuer tout droit jusqu'à l'accès à la gare d'Igny.
(6) Continuer le long de la rivière, jusqu'à la rue du Moulin.
(7) Traverser la rue par une baïonnette gauche-droite et continuer jusqu'à un bassin de rétention de la rivière, puis passer sous la N118 en entrant à Bièvres.
(8) Juste après le pont sous la N118, tourner à droite puis tout de suite à gauche, et rejoindre le centre de Bièvres au niveau de la rue du Petit Bièvres, toujours en suivant un bras de la rivière.
(9) Prendre la rue du petit Bièvres à gauche, et tout de suite après la rue des Prés à droite. Continuer sur le chemin des prés de Vauboyen, toujours le long d'un bras de la Bièvre. Sortir alors de la ville pour continuer, entre la rivière et la voie ferrée, au milieu des prés en passant sous le château des Roches (maison littéraire de Victor Hugo) jusqu'à la gare de Vauboyen, à la limite du département des Yvelines.
(10) Afin de lever une incertitude sur la continuité du tracé du GR® à partir de Vauboyen, quitter provisoirement le GR® en tournant à gauche, traverser le passage à niveau et continuer sur la route jusqu'à la piste cyclable qui longe la D117. La suivre jusqu'à l'entrée de Jouy-en-Josas. Emprunter sur la droite la rue du val d'Enfer, retraverser la voie ferrée puis traverser le square du Thabot s'il est ouvert, au moment de retrouver le balisage du GR®.
(11) Revenir avenue Jean Jaurès, et tourner à gauche rue Oberkampf en direction du centre ville.
(12) Traverser à nouveau un passage à niveau, puis tourner à droite et traverser le parc Oberkampf derrière la gare. Rejoindre la rue de la Libération (D446) de l'autre côté, franchir un autre passage à niveau dans l'autre sens, et continuer jusqu'au chemin qui part à gauche juste après le rond-point.
(13) Prendre le chemin sur la gauche et traverser le parc de la Bièvre à côté du campus de Thalès Université, jusqu'au Chemin de la Vallée. Prendre ledit chemin sur la droite jusqu'à la rue Charles De Gaulle (D446 à nouveau) au niveau du musée de la Toile de Jouy.
(14) Emprunter à gauche la rue Charles De Gaulle jusqu'à la gare suivante de Petit-Jouy-les-Loges. Tourner à gauche en passant sous le pont.
(15) Continuer sur la route jusqu'à rejoindre le chemin qui longe la Bièvre au niveau de son second bras traversé.
(16) Suivre la rivière jusqu'au haras de Vauptain. Pour éviter toute ambiguïté de parcours, quitter le GR® en continuant tout droit sur la route jusqu'au pied des arcades de Buc à son extrémité nord.
(17) Depuis le nord de l'aqueduc tourner à gauche le long des arcades et rejoindre leur autre extrémité (et y retrouver le GR® censé arriver du haras par la gauche).
(18) Traverser la route et s'engager dans les bois en face jusqu'au centre de Buc, avec son théâtre, son église et sa mairie.
(19) Continuer le long de la rivière en sortant de Buc, jusqu'à la digue de l'étang de la Geneste, premier des trois Étangs de La Minière.
(20) Monter sur la digue et la prendre sur la droite pour remonter l'étang sur sa rive gauche. Continuer le long de la rivière, tourner à droite au niveau du parking puis passer sous la D91 avant d'atteindre la digue de l'étang du Val d'Or.
(21) Suivre l'étang sur sa rive droite en suivant le chemin sur sa berge, ou bien la route le longeant juste au-dessus s'il est impraticable ou inaccessible (possibilité de boue par temps humide). Cheminer ainsi jusqu'à la prochaine digue, celle de l'étang du Moulin au Renard. La traverser pour revenir rive gauche.
(22) Continuer sur la berge jusqu'au fond de la petite crique.
(23) Quitter alors la vallée de la Bièvre en prenant le chemin qui remonte le long du ru du Bois Robert. Suivre ce chemin, qui tourne à droite au moment d'arriver sur la N12. La longer un court moment, puis la traverser au-dessus d'un tunnel.
(24). Laisser le GR® partir sur la gauche dans les bois, et tourner à droite afin de rejoindre la gare de Saint-Cyr. Pour cela, suivre tout droit la rue Francisco Ferrer, jusqu'à un raidillon descendant permettant d'arriver au niveau des voies ferrées. Rejoindre la gare de Saint-Cyr dont l'entrée est située de l'autre côté du pont sous les voies ferrées (A).
Arrivée : gare de Saint-Cyr sur le réseau Paris-Montparnasse.