Mémorial du Léomont depuis Deuxville

Agréable randonnée dans la campagne environnant le village de Deuxville et permettant de découvrir le Mémorial du Léomont. De cette butte, belle vue sur l'ensemble du parcours. Deuxville est un village lorrain typique qui mérite d'être parcouru à pied. De belles fermes lorraines jalonnent également le parcours.

Fiche technique
n°22840194
Une randonnée Deuxville créée le jeudi 09 juin 2022 par pgetrochon. MAJ : jeudi 16 juin 2022
Durée Durée moyenne: 2h30[?]
Distance Distance : 7.43km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 123m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 116m
Point haut Point haut : 333m
Point bas Point bas : 241m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Deuxville (54370)
Départ Départ : N 48.618223° / E 6.454544°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer Place du Général Victor Pétin.

(D/A) Quitter le point de stationnement en empruntant vers l'Est la Rue du Terreau. Au bout de celle-ci, tourner à gauche dans la Rue du Cougnat (direction Maixe et Einville).
Au croisement sur la gauche avec le Chemin des Roses, voir une fontaine typique des villages lorrains.
Poursuivre tout droit dans la Rue de la Gare qui prolonge la Rue du Cougnat.

(1) Au niveau d'une barrière verte sur la droite bifurquer dans un chemin qui part en montant vers l'Est (il est goudronné le temps de desservir la première maison sur la butte à gauche du chemin).
Le suivre tout droit jusqu'à un virage à angle droit vers la droite, avec un chemin moins fréquenté arrivant sur la gauche.

Une trentaine de mètres après ce virage, tourner à gauche dans le chemin qui part vers le Sud-Est. Il y a un hangar à main droite à cet endroit et un ancien terrain de football, aujourd'hui labouré, devant un petit bois à main gauche juste après. Continuer jusqu'à la route D70a.
Traverser prudemment cette route et poursuivre dans le chemin en face qui se dirige vers un petit bois qu'il longe en lisière à main gauche pour arriver à un croisement de chemins en T.

(2) Prendre le chemin vers la droite et le suivre jusqu'au lieu-dit Saint-Epvre. À cet endroit, le chemin se transforme en petite route goudronnée. La suivre en direction de l'Ouest jusqu'à rejoindre la route D97.
Virer à droite sur une vingtaine de mètres environ avant de bifurquer à gauche dans un chemin qui part tout droit en direction du Sud-Ouest. Le suivre jusqu'au lieu-dit les Quatre Vents.

(3) Virer à droite dans le Chemin de la Vieille Route pour passer devant les bâtiments du lieu-dit et continuer tout droit jusqu'à la route D2g.
La traverser prudemment et poursuivre dans le chemin en face qui est une voie partagée aménagée pour les piétons et les vélos. Aller jusqu'au second chemin sur la droite (environ cent cinquante mètres avant la D400).

(4) Bifurquer à droite dans le chemin qui monte vers une zone boisée où se trouve une antenne relais.
Au pied de l'antenne relais se trouve un petit parking pour les véhicules venant de la D400 par la route de la Basse Léomont. Passer la barrière et suivre à droite le chemin qui va vers la butte où se trouve le Mémorial du Léomont avec possibilité de faire le tour du Mémorial et de profiter de la vue - table d'orientation (cf. rubrique "Pendant la randonnée").

(5) Redescendre jusqu'au petit parking en revenant sur ses pas. Tourner à gauche dans le chemin précédemment emprunté avant de bifurquer dans le premier chemin à gauche environ cent cinquante mètres après le parking. Le chemin va vers le Nord à flanc de colline. Suivre ce chemin jusqu'à atteindre la route D2g après avoir traversé un petit bois.

(6) Tourner à gauche et suivre prudemment cette route sur cent cinquante mètres environ avant de prendre le chemin sur la droite qui va vers l'Est puis tourne en direction du Nord-Est au bout de cent cinquante mètres environ.
Plus loin, le chemin fait un virage à angle droit vers la droite. Au niveau d'un petit bois à main gauche, virer dans le chemin sur la gauche qui part vers le Nord-Est et rejoint, à la sortie du bois, le Chemin de Gérardfosse.

(7) Bifurquer à droite pour suivre le Chemin de Gérardfosse qui passe devant la Ferme de Moncrabeau à main gauche au niveau d'un virage à angle droit vers la droite. En arrière plan, vers le Nord (à main gauche), les bâtiments de la ferme du GAEC du Petit Breuil.

Au croisement avec le chemin sur la gauche desservant le GAEC du Petit Breuil le chemin fait place à une route dite Ancien Chemin d'Anthelupt. La suivre pour entrer dans Deuxville et prendre en face la Rue Notre Dame de Lourdes en direction du Sud-Est.
La suivre jusqu'à revenir Place du Général Victor Pétin (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 241m - Parking place Général Victor Pétin
1 : km 0.24 - alt. 251m - Bifurcation sur chemin
2 : km 1.32 - alt. 284m - Croisement de chemins en T
3 : km 3.33 - alt. 296m - Croisement chemin - route aux Quatre Vents
4 : km 3.94 - alt. 292m - Bifurcation avant la D400
5 : km 4.51 - alt. 329m - Table d'orientation - Mémorial de la bataille du Léomont (337m)
6 : km 5.39 - alt. 315m - Croisement chemin - route D2g
7 : km 6.48 - alt. 284m - Croisement chemin - GR534
D/A : km 7.43 - alt. 241m - Parking place Général Victor Pétin

Informations pratiques

Le point de stationnement se trouve sur un parking Place du Général Victor Pétin.
Accès : sortir de Lunéville par la route D914 vers le Nord, puis la route D70 à gauche et enfin la route D70a.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée emprunte en partie le GR®534, en début et fin de parcours, ainsi que de bons chemins d'exploitation dans le secteur des Quatre Vents et du mémorial du Léomont. En complément, il est conseillé de suivre les indications de ce descriptif et de la carte en y alliant une lecture des paysages traversés. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Deuxville
Deuxville est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Nancy, dont elle est une commune de la couronne.

Lieux et monuments
Église Saint-Epvre de Deuxville : chevet XIVe siècle, nef restaurée XXe.
Monument aux morts au cimetière.
Mémorial 79e RID.
Château Saint-Evre (mentionné le 19 juin 1778 : Archives départementales de Meurthe-et-Moselle en ligne, GG. 8).
Source : Wikipédia (extraits)

Mémorial de Léomont
Du 20 août au 10 septembre 1914, de violents combats se sont déroulés sur la colline du Léomont ! Défense naturelle occupée par les Français, elle a été prise par les Allemands.
Mais le haut commandement français ne comptait pas laisser cette colline aux mains des Allemands. C'est pourquoi, pendant plusieurs semaines, le Léomont fut le théâtre d'affrontements acharnés.
Les soldats français de la 11e division d'infanterie, surnommée la "Division de Fer" composée notamment des 26e, 37e, 69e et 79e régiments d'infanterie associés aux 8e régiment d'artillerie et au 20e régiment de sapeurs, ont réussi, au prix de lourdes pertes (Le Léomont a été pris et repris 8 fois), à reprendre la colline du Léomont, permettant ainsi de préserver la ville de Nancy que les Allemands comptaient conquérir.
Le monument commémoratif érigé, le 18 juin 1922, sur la butte a été détruit par les Nazis en 1940 mais, en 1950, un nouveau le remplaça. Il rend hommage aux valeureux Poilus !
3751 soldats français périrent au cours de la bataille du Lémont !
Source et photos :

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le Léomont
Distance 8.53km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -151m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Vitrimont - 54 - Meurthe-et-Moselle

Un beau circuit à faire en famille, qui vous mènera sur les traces de la Grande Guerre et dans la campagne Lunévilloise d'où on peut admirer un paysage à 360°. Magnifique vue sur la ligne bleue des Vosges.

Visorandonneur
Distance 3.08km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Lunéville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Petit chemin sur les hauteurs de Lunéville. Ce chemin vous permettra de découvrir le panorama de Lunéville avec son château et ses églises. De plus, par beau temps, vous aurez une très belle vue sur le début des Vosges.
Le chemin est bordé d'arbres fruitiers (mirabelles, cerises, pommes) et de nombreux chevaux et autres animaux.

Visorandonneur
Boucle du Léomont
Distance 14.6km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -175m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lunéville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Beau circuit aux alentours de Lunéville permettant de découvrir la ville et ses environs depuis les hauteurs des terrasses de Méhon et du sommet de Léomont.

Visorandonneur
Circuit de Naveaux - Petit Vezin
Distance 8.54km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Crévic - 54 - Meurthe-et-Moselle

Jolie balade sans difficultés particulières. Balisage Anneau Jaune présent, puis balisage barre Jaune au lieu-dit Petit Vezin. (Raccourci possible au point (5) en revenant par la D 2g en traversant le village).

Visorandonneur
Distance 7.45km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -78m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Crévic - 54 - Meurthe-et-Moselle

Agréable randonnée à la découverte du Canal de la Marne au Rhin, le Sânon et son pont ancien et le Bois de Crévic. Le parcours offre une balade paisible avec de belles vues sur cette campagne environnant le bourg de Crévic et permet de découvrir des curiosités comme les deux chapelles rurales Notre Dame de la Pitié côte à côte et l'église de Crévic.

Visorandonneur
Trois villages autour de Mont-sur-Meurthe
Distance 10.8km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -58m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Mont-sur-Meurthe - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cette randonnée fera découvrir trois villages autour de la Meurthe et de la Mortagne.

Visorandonneur
Distance 14.62km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moncel-lès-Lunéville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Agréable randonnée à la découverte de quatre fermes emblématiques du pays lorrain, la Ferme de la Fourasse, la Ferme de Basse Mondon, la Ferme de Beauprè, et la Ferme de la Petite Pologne, mais aussi le Gros Chêne dans les Bois Communanux de Montcel, puis la Forêt Domaniale de Mondon et son champ de tir. Au cours du circuit la Meurthe est franchie à deux reprises au pont de Fraimbois et au Pont de Moncel.

Visorandonneur
Dombasle Chemin du Sot
Distance 5.17km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -57m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Dombasle-sur-Meurthe - 54 - Meurthe-et-Moselle

Promenade familiale autour de Dombasle-sur-Meurthe sans grande difficultés, paysages et points de vue très variés.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.