Forêt Domaniale de Mondon à Moncel-lès-Lunéville

Agréable sortie dans la Forêt Domaniale de Mondon sans dénivelé et sur des chemins larges (sauf à proximité du Grand Étang). Itinéraire facilité par des points de repère aisés. Passage au Grand Étang pour les oiseaux.

Une randonnée Moncel-lès-Lunéville créée le samedi 08 février 2020 par PasMas7. MAJ : lundi 10 février 2020
Commune Commune : Moncel-lès-Lunéville (54300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3516O

Se garer sur le petit parking de la Maison Forestière du Rendez-Vous , tout au bout de la Rue Mondon et après le passage au-dessus de l'autoroute.

(D/A) Prendre Sud-Est sur la route forestière de droite avec barrière rouge et blanche. Passer l'ancien stand de tir (butte à gauche et clairière à droite) pour arriver à une borne jaune de conduite gaz référencée 82.

(1) Après avoir passé cette borne à votre droite, prendre le grand chemin à gauche, nommé Tranchée du Grand Étang.

(2) Au 3e chemin sur la droite, tourner à droite pour apercevoir le Grand Étang et l'ancienne pisciculture. Beau point de vue.

(3) À l'angle de l'étang, un petit chemin part sur la gauche avec un balisage "Héron". Suivre ce chemin et ne pas hésiter à profiter des vues sur l'étang. Il y a des passages sur de petits ponts de bois où il faudra être prudent.

(4) Le sentier balisé "Héron" part sur la gauche. Continuer tout droit pour rejoindre un grand chemin ; tourner à droite et aller tout droit jusqu'à un croisement à quatre directions (n° de parcelles de bois : 41 à droite et 51 à gauche).

(5) Tourner à gauche et filer tout droit jusqu'à retrouver des bornes de conduite de gaz. Dépasser les bornes 89, 91 et 95 puis parvenir à un nouveau croisement.

(6) Tourner à gauche pour suivre un grand chemin, le Chemin des Noeuds, et continuer jusqu'à une route.

(7) Traverser et aller en face pour rejoindre une route forestière venant de gauche. Continuer à droite sur cette dernière, filer tout droit au croisement pour arriver à une barrière rouge et blanche peu avant la lisière.

(8) Aussitôt après cette barrière, tourner à gauche pour entamer une longue descente rectiligne (passage de barrière rouillée). Tout en bas, virer sur la gauche pour continuer le long de l'autoroute et revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 245m - Maison forestière du Rendez-Vous
7 : km 7.22 - alt. 257m - Route
8 : km 8.56 - alt. 259m - Lisière du bois, à gauche
D/A : km 12.02 - alt. 245m - Maison forestière du Rendez-Vous

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3516O.

Distance 12.62km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -85m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fraimbois - 54 - Meurthe-et-Moselle

Boucle de Fraimbois via Gerbéviller, qui marie plaine et forêt.

Boucle du Léomont
Distance 14.6km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -175m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lunéville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Beau circuit aux alentours de Lunéville permettant de découvrir la ville et ses environs depuis les hauteurs des terrasses de Méhon et du sommet de Léomont.

Distance 3.08km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 1h00 Facile Facile

Petit chemin sur les hauteurs de Lunéville. Ce chemin vous permettra de découvrir le panorama de Lunéville avec son château et ses églises. De plus, par beau temps, vous aurez une très belle vue sur le début des Vosges.
Le chemin est bordé d'arbres fruitiers (mirabelles, cerises, pommes) et de nombreux chevaux et autres animaux.

Distance 5.12km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Manonviller - 54 - Meurthe-et-Moselle

Il s'agit d'une balade agréable à travers champs et le long des méandres de la Vezouze. A éviter si le temps est humide !

Le Léomont
Distance 8.53km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -151m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Vitrimont - 54 - Meurthe-et-Moselle

Un beau circuit à faire en famille, qui vous mènera sur les traces de la Grande Guerre et dans la campagne Lunévilloise d'où on peut admirer un paysage à 360°. Magnifique vue sur la ligne bleue des Vosges.

Trois villages autour de Mont-sur-Meurthe
Distance 10.8km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -58m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Mont-sur-Meurthe - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cette randonnée fera découvrir trois villages autour de la Meurthe et de la Mortagne.

Distance 7.2km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -50m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Blainville-sur-l'Eau - 54 - Meurthe-et-Moselle

Petite randonnée dans le bois de Damelevières depuis Blainville-sur-l'Eau qui permet d'aller jusqu'à la ruine de la ferme du Rendez-Vous

De la Vierge noire à l'Abri du Kronprinz
Distance 6.39km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -71m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Emberménil - 54 - Meurthe-et-Moselle

Tout au long du parcours, balisage rond Bleu, aires de pique-nique, tables et bancs. Ce parcours permet de découvrir quelques curiosités : la Vierge Noire, l'abri du Kronprinz (bunker de commandement du prince de Bavière) lors de la Première Guerre mondiale.