Tour d'Athienville

Un tour d'Athienville et de la Forêt de Ranzey, avec point de vue vers Hoéville.

n°21198672
Une randonnée Athienville créée le mercredi 20 avril 2022 par windgilles. MAJ : lundi 25 avril 2022
Commune Commune : Athienville (54370)
Vue sur les prés Vergers Athienville

Départ de l'église d'Athienville où plusieurs places de parking sont disponibles. Balisage Anneau Rouge présent à peu près partout sur ce parcours.

(D/A) Rejoindre la Grande Rue et la suivre à droite.

(1) Tourner à droite en direction de la Ferme de Ranzey.

(2) Une fois parvenu au lieu-dit, continuer en face puis entrer dans la Forêt de Ranzey.

(3) Tourner à gauche puis un peu plus loin à droite : attention, balisage absent par endroits. Sortir de la forêt et parvenir peu après à une intersection.

(4) Continuer à gauche sur le chemin le long de la Basse des Vaux en lisière de forêt.

(5) Poursuivre tout droit dans la même direction, d'abord en sous-bois puis à travers champs.

(6) Tourner à gauche : balisage Anneau Rouge au carrefour. Ignorer un premier chemin sur la droite.

(7) Suivre le balisage en descendant à droite le chemin dans le champ jusqu'à la route de terre en contrebas. Prendre à gauche, déboucher sur la voie d'accès à la Ferme Saint-Jean et poursuivre à droite jusqu'à la D72.

(8) Virer à gauche pour suivre la route départementale avec prudence sur environ 800 m.

(9) Tourner à droite en bordure de champ, le balisage est présent. Pénétrer dans le Bois de Saussi et suivre le sentier qui monte fortement.

(10) Tourner sur le chemin à gauche et suivre le balisage en sortant du bois. Poursuivre en lisière de champ, virer à gauche avec le chemin et rejoindre un autre chemin plus large.

(11) Le suivre à droite jusqu'au hameau de Lincourt.

(12) Poursuivre tout droit et retrouver la D72.

(13) Bifurquer à droite et garder la gauche au croisement.

(1) Aller tout droit pour regagner l'église et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 229m - Église d'Athienville, parking
13 : km 12.93 - alt. 231m - D72
D/A : km 13.63 - alt. 229m - Église d'Athienville, parking

Pas de points d'eau.

Une table de pique nique au centre du village d'Athienville.

Possibilité de démarrer cette boucle du parking de la table d'orientation près du point (4).

(9) Possibilité de raccourcir la boucle en continuant tout droit sur la départementale D72 et en tournant à droite 500 m plus loin vers le hameau d'Hincourt pour rattraper le circuit au point (12).

Balisage Anneau Rouge présent à peu près partout sur ce parcours. Merci à la section locale de la FFRP.

Table d'orientation près du point (4) : tourner à droite.

Après le point (4), un sentier est indiqué par panneau dans la Basse des Vaux, le sentier de la Roche des Fées. C'est une boucle pouvant être rajoutée au circuit ou être l'objet d'une randonnée ultérieure. De jolis enrochements dans le bois.
À proximité : À quelques kilomètres, l’Étang de Parroy et sa base nautique.

Bezange-la-Grande et ses jonquilles
Distance 7.36km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -111m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bezange-la-Grande - 54 - Meurthe-et-Moselle

Mi-mars est la saison des jonquilles et ce n'est pas la peine d'aller en ville pour en trouver en quantité.
Ce parcours vous permettra d'en trouver suffisamment et sans la foule.

Circuit du Maquis de Ranzey
Distance 7.57km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Hoéville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Ce parcours chevauche deux forêts (le Raon et la Forêt de Ranzey). Le lieu est chargé d'Histoire : des vestiges du passage des soldats lors de la première guerre mondiale, un monument rendant hommage au maquis de Ranzey (39-45). De nombreux panneaux pédagogiques détaillent les différents points d'intérêt. Il y a également un panorama tout à fait impressionnant à découvrir à la table d'orientation gigantesque de La Croisette qui est le lieu de départ de cette randonnée.

Boucle de l'Étang de Parroy à Mouacourt
Distance 12.57km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -51m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hénaménil - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une randonnée sans difficulté autour de l'Étang de Parroy et des villages environnants.

Boucle de Vic-sur-Seille
Distance 6.7km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -110m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Vic-sur-Seille - 57 - Moselle

Hormis l'inévitable déambulation dans Vic-sur-Seille, cette randonnée présente beaucoup de variété. Des parcours sur le plateau des Faluchamps, des sentiers en forêt, des points de vue très intéressants. Elle ne présente aucune difficulté et peut tout à fait s'effectuer en famille.

Promenade dans Vic-sur-Seille
Distance 2.22km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Vic-sur-Seille - 57 - Moselle

Voici une courte promenade dont l'objectif est de découvrir les points d'intérêt de Vic-sur-Seille, joyau de notre Saulnois. Les nombreuses photos jointes et les informations y figurant vous permettront de profiter pleinement de cette visite quasi guidée.

Autour de Vic-sur-Seille
Distance 5.16km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -36m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Vic-sur-Seille - 57 - Moselle

Idéale pour découvrir le joyau du Saulnois qu'est Vic-sur-Seille, cette déambulation dans et autour du village vous ravira. Elle peut se faire même par temps pluvieux. Les itinéraires empruntés sont soit goudronnés, soit empierrés.

Le circulaire Vic-sur-Seille, Salonnes et Château-Salins
Distance 14.99km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -180m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vic-sur-Seille - 57 - Moselle

Voici une promenade circulaire dont le départ est situé dans un joyau du Saulnois : Vic-sur-Seille. Cette randonnée vous fera découvrir de superbes panoramas. Elle est idéale par beau temps avec la variété des parcours à la fois sur des chemins ou des parties plus empierrées ou goudronnées.

Autour de Chambrey par la Gare Impériale et la Chapelle Saint-Roch
Distance 9.71km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -162m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Chambrey - 57 - Moselle

Cette randonnée courte est destinée à des randonneurs avertis. Elle comprend deux tronçons non indiqués sur le fond de carte IGN. Il est recommandé de suivre à l'aide de l'application la trace qui a été particulièrement soignée. Une grande portion du parcours est à l'ombre et sera agréable en cas de forte chaleur. Sur le chemin on trouve des points d'intérêt intéressants comme la Gare Impériale de Chambrey, la Chapelle Saint-Roch et un cimetière allemand (1914-1916) avec une stèle originale.