Boucle du Grand Chêne et des quatre fermes

Agréable randonnée à la découverte de quatre fermes emblématiques du pays lorrain, la Ferme de la Fourasse, la Ferme de Basse Mondon, la Ferme de Beauprè, et la Ferme de la Petite Pologne, mais aussi le Gros Chêne dans les Bois Communanux de Montcel, puis la Forêt Domaniale de Mondon et son champ de tir. Au cours du circuit la Meurthe est franchie à deux reprises au pont de Fraimbois et au Pont de Moncel.

Fiche technique
n°22892370
Une randonnée Moncel-lès-Lunéville créée le samedi 11 juin 2022 par pgetrochon. MAJ : lundi 20 juin 2022
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Distance Distance : 14.62km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 19m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 19m
Point haut Point haut : 249m
Point bas Point bas : 224m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Moncel-lès-Lunéville (54300)
Départ Départ : N 48.574095° / E 6.529569°
Carte Carte IGN : : Ref. 3516O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D/A) Quitter le lieu de stationnement en empruntant vers la droite la Rue de la Fourasse en direction du Nord. Traverser la voie ferrée. La rue passe sous une ligne à haute tension et se poursuit par le Chemin de la Fourasse qui traverse une zone cultivée pour parvenir au lieu-dit la Ferme de la Fourasse. Traverser le lieu-dit et continuer sur la petite route en direction de la Fourasse où se trouve une longère restaurée en maison d'habitation.

(1) Prendre à droite de la route le chemin le plus à droite qui part en direction du Sud-Est. Peu après il franchit un petit ruisseau intermittent puis longe un bois à main droite et une clairière cultivée à main gauche.
Le chemin rejoint une allée forestière au bout de la clairière. La suivre vers la droite pour pénétrer dans les Bois Communaux de Lunéville. Environ 400 m plus loin, prendre sur la gauche pour une petite boucle qui permet d'aller voir le Gros Chêne (cf. rubrique "Pendant la randonnée").

À la fin de cette boucle reprendre vers la gauche l'allée forestière initialement empruntée en direction du Sud-Sud-Est. Continuer tout droit jusqu'à passer la barrière fermant l'allée à la circulation automobile. Aussitôt après, virer à droite sur la voie goudronnée qui va vers le Sud-Sud-Ouest. Au carrefour suivant, à deux cent mètres environ, bifurquer à gauche sur la route, dite Rue de Mondon, qui franchit la N333.

(2) Après avoir franchit l'autoroute, la Rue de Mondon passe le long de la Maison Forestière du Rendez-Vous. Tourner à droite dans la petite route qui part vers le Sud-Est. La suivre tout droit jusqu'à une clairière.

(3) En parvenant à la clairière, virer aussitôt à droite et longer le bois à main droite. Plus loin le chemin longe le petit côté d'une clairière à main droite. Dans cette clairière, on aperçoit, à environ huit cent mètres, la Ferme de Mondon et une antenne relais téléphonique.

Continuer tout droit pour arriver à une route juste avant la voie ferrée et, au-delà, la route à quatre voies N59 (autoroute). Bifurquer à gauche et emprunter la route dite Chemin de Mississipi le long de la voie ferrée. Plus loin, voir sur la gauche la Ferme de Mississipi légèrement à l'écart.

Franchir la voie ferrée avec prudence (passage à niveau) et poursuivre en face pour atteindre un rond-point Le parcourir du côté gauche pour aller prendre la D148 (première sur la gauche). Elle enjambe peu après l'autoroute puis la longe à main gauche sur 500 m environ.

(4) La route s'écarte du tracé de l'autoroute et va vers le Sud-Ouest en passant devant la Ferme de Basse Mondon, ferme typique du pays lorrain restaurée avec deux maisons d'habitation et une cour carrée entourée de hangars. Continuer prudemment sur la route pour franchir la Meurthe grâce au Pont de Frambois. Il y a des étangs de chaque côté de la route. Aller jusqu'à la première petite route sur la droite.

(5) Tourner à droite et suivre la petite route qui passe entre un centre d'exploitation de gravière et une zone humide dite le Gué des Boeufs. Aller encore un peu plus loin, pour parvenir à un croisement avec un chemin sur la droite, avec un étang devant du côté gauche. Bifurquer à droite dans le chemin qui va vers la Meurthe, la suit sur environ deux cent mètres avant de s'en écarter vers la gauche pour couper un méandre de la rivière au lieu dit la Haie Jolie.

Environ deux cent mètres plus loin, le chemin longe à nouveau la Meurthe sur cent cinquante mètres et parvient à un croisement de chemins (altitude 232). Prendre le chemin de gauche qui va longer plusieurs étangs successifs à main droite avant de longer une nouvelle fois la Meurthe.

(6) Virer à gauche dans le chemin qui part vers l'Ouest en tournant le dos à la rivière et en se dirigeant vers la Ferme de Beaupré (cf. rubrique "Pendant la randonnée").

(7) En parvenant au coin de la propriété, prendre la route en face qui passe sur le côté Nord de la ferme et après un virage à angle plus que droit se dirige vers le Nord. Plus loin, la route passe sous une ligne à haute tension, puis finit par arriver à la Ferme de la Petite Pologne du côté gauche juste avant de franchir la N4. Continuer sur la petite route pour franchir la Meurthe grâce au Pont de Montcel et rejoindre l'Avenue de l'Europe (D990).

(8) Traverser avec prudence l'Avenue de l'Europe et tourner vers la gauche pour la suivre sur le trottoir jusqu'à la Rue de la Fourasse sur la droite. Virer à droite et suivre la Rue de la Fourasse jusqu'à retrouver le point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 230m - Parking de la Mairie de Montcel les Lunéville
1 : km 1.42 - alt. 239m - Croisement - La Fourasse
2 : km 3.5 - alt. 243m - Pont
3 : km 4.65 - alt. 247m - Croisement de chemins - Clairière
4 : km 7.53 - alt. 231m - Ferme de Basse Mondon
5 : km 8.55 - alt. 232m - Route D148 x Petite route
6 : km 11.11 - alt. 227m - Intersection - Meurthe (rivière) - Affluent de la Moselle
7 : km 11.93 - alt. 228m - Ferme de Beaupré
8 : km 14.33 - alt. 226m - Route x Avenue de l'Europe
D/A : km 14.62 - alt. 230m - Parking de la Mairie de Montcel les Lunéville

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe sur le parking de l'Intermarché de Chanteheux.
Accès : Depuis Nancy : Prendre A330 direction Strasbourg, Lunéville. Prendre sortie N59 en direction de St Dié, Colmar, Lunéville ZI et suivre la direction Lunéville ZI, Moncel les Lunéville. Traverser Moncel les Lunéville et poursuivre tout droit sur 2 km. Au rond point, prendre la 1re sortie à droite N4 direction Chanteheux, puis tout droit sur 1,5 km, Intermarché se trouve à gauche.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée ne présente pas de réelles difficultés d'orientation. En complément, il est conseillé de suivre les indications de ce descriptif et de la carte en y alliant une lecture des paysages traversés. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Moncel les Lunéville
Moncel-lès-Lunéville est une commune rurale.
L'occupation des sols de la commune est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (56 % en 2018),. La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (36,9 %), terres arables (24,7 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (19,1 %), zones agricoles hétérogènes (10,6 %), prairies (4,8 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (2,2 %), zones urbanisées (1,6 %)

Histoire
Présence mérovingienne.
Fondation en 1130 de l'abbaye de Beaupré, détruite à la Révolution.

Lieux et Monuments
Ferme de la Petite Pologne XVIIIe siècle.

Ferme de Beaupré, comportant la Porterie et deux tours de l'enceinte de l'ancienne abbaye.

Abbaye cistercienne de Beaupré, à l'écart du village, incendiée en 1796 : reste la porterie (l'infirmerie a été rasée en 1977).
L'abbaye de Beaupré est une ancienne abbaye cistercienne, Aujourd'hui, le site est occupé par une exploitation agricole.
L'abbaye de Beaupré n'est pas la seule à porter ce nom ; on en trouve une autre en Picardie, une dans les Flandres françaises, enfin une en Belgique. Ce nom exprime à la fois la localisation en plaine et la richesse de celle-ci, d'un point de vue agricole.
L'abbaye est fondée en 1135 par le comte de Metz Folmar V et son épouse Mathilde. Le site inhabituellement proche de la rivière, est donc vulnérable aux inondations de la Meurthe. Il n'a peut-être pas été choisi par les moines cisterciens, c'est le commanditaire (le comte de Metz) qui l'aurait imposé. Bernard de Clairvaux serait venu lui-même assister à la consécration de l'église abbatiale
L’abbatiale
L’église est belle, longue, voûtée en brique, les piliers de pierre ; le sanctuaire est orné d'une belle menuiserie. Le tour du sanctuaire est en peinture des saints de l'ordre. Le portail de l'église est simple, tout en pierre de Grais.
Les Communs
Grande première cour avec bel abreuvoir où sont les écuries, draperie, cordonnerie, serrurier, maréchal, charronnage. Dans la bibliothèque quelques livres en petit nombre. Un beau colombier et des guérites aux angles du vaste enclos. Jardin vaste tout en légumes traversé par un long canal. Par derrière et en dehors des vignes bien exposées; point d'étang.
Beaupré est fille de l'abbaye de Morimond. Elle compte neuf granges, ce qui est dans la moyenne des abbayes cisterciennes médiévales; ces granges sont situées dans un rayon de vingt-cinq kilomètres, à l'exception d'une située à cinquante kilomètres environ dans les Vosges.

Église Saint-Martin XVIIIe siècle : tour disparue, remplacée par un clocheton après 1944.
Source : Wikipédia (extraits)

Le Gros Chêne
Son âge est évalué à 350 ans.
Le vieux chêne pédonculé de la forêt communale de Mondon a fait l’objet d’une coupe conservatoire en 2013.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Forêt Domaniale de Mondon à Moncel-lès-Lunéville
Distance 12.02km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moncel-lès-Lunéville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Agréable sortie dans la Forêt Domaniale de Mondon sans dénivelé et sur des chemins larges (sauf à proximité du Grand Étang). Itinéraire facilité par des points de repère aisés. Passage au Grand Étang pour les oiseaux.

Visorandonneur
Boucle du Léomont
Distance 14.6km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -175m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lunéville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Beau circuit aux alentours de Lunéville permettant de découvrir la ville et ses environs depuis les hauteurs des terrasses de Méhon et du sommet de Léomont.

Visorandonneur
Boucle de Fraimbois
Distance 12.62km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -85m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fraimbois - 54 - Meurthe-et-Moselle

Boucle de Fraimbois via Gerbéviller, qui marie plaine et forêt.

Visorandonneur
Distance 3.08km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Lunéville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Petit chemin sur les hauteurs de Lunéville. Ce chemin vous permettra de découvrir le panorama de Lunéville avec son château et ses églises. De plus, par beau temps, vous aurez une très belle vue sur le début des Vosges.
Le chemin est bordé d'arbres fruitiers (mirabelles, cerises, pommes) et de nombreux chevaux et autres animaux.

Visorandonneur
Le Léomont
Distance 8.53km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -151m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Vitrimont - 54 - Meurthe-et-Moselle

Un beau circuit à faire en famille, qui vous mènera sur les traces de la Grande Guerre et dans la campagne Lunévilloise d'où on peut admirer un paysage à 360°. Magnifique vue sur la ligne bleue des Vosges.

Visorandonneur
Trois villages autour de Mont-sur-Meurthe
Distance 10.8km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -58m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Mont-sur-Meurthe - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cette randonnée fera découvrir trois villages autour de la Meurthe et de la Mortagne.

Visorandonneur
Distance 7.43km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -116m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Deuxville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Agréable randonnée dans la campagne environnant le village de Deuxville et permettant de découvrir le Mémorial du Léomont. De cette butte, belle vue sur l'ensemble du parcours. Deuxville est un village lorrain typique qui mérite d'être parcouru à pied. De belles fermes lorraines jalonnent également le parcours.

Visorandonneur
Distance 5.12km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Manonviller - 54 - Meurthe-et-Moselle

Il s'agit d'une balade agréable à travers champs et le long des méandres de la Vezouze. A éviter si le temps est humide !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.