Le Léomont

Une randonnée Vitrimont créée le dimanche 04 novembre 2018 par blandan. MAJ : mercredi 21 novembre 2018

Un beau circuit à faire en famille, qui vous mènera sur les traces de la Grande Guerre et dans la campagne Lunévilloise d'où on peut admirer un paysage à 360°. Magnifique vue sur la ligne bleue des Vosges.

Commune Commune : Vitrimont (54300)
Nécropole de FRISCATI Mémorial

Laissez votre véhicule sur le parking de la Nécropole de Friscati.

(D/A) Suivez sur votre gauche le chemin du souvenir, (Allée Wibrotte, balisage Anneau Rouge) jusqu'au sommet du Léomont, en passant par le lieu-dit "les Quatre Vents", en coupant la D2G.

(1) Allez au sommet, vous trouverez, un panneau d'information, le Mémorial du Léomont, et une table d'orientation avec une vue à 360°. Revenez sur vous pas jusqu'au carrefour précédent.
Suivez le balisage Anneau Rouge direction Deuxville.
Vous rejoignez la D2G.

(2) Vous la suivrez à gauche sur environ 100 mètres pour prendre à droite le chemin à travers champs, toujours Anneau Rouge en direction de Deuxville.
Vous rejoignez un chemin d'exploitation agricole, balisé Losange Rouge GR®534 ".

(3) Vous l'empruntez à droite et conservez le balisage dans la traversée du village.

(4) À la sortie du village, direction Maixe, vous prenez à hauteur du virage, sur la droite entre 2 maisons, le sentier qui remonte assez fort sur le plateau. Suivez toujours le balisage Losange Rouge en traversant de nouveau une route (la D70A), prenez juste en face.
Vous arrivez de nouveau sur un grand chemin d'exploitation agricole.

(5) Vous le suivez en direction de l'Ouest c'est à dire à droite pour rejoindre la Ferme Saint-Epvre.

(6) À la ferme, tournez à gauche, en continuant sur le GR®534, traversez une petite forêt par un sentier un peu boueux pour rejoindre le Sentier des Folies.

(7) Descendez à droite, le Sentier des Folies, quittez ici le GR®, jusqu'au centre équestre La Galopade.

(8) Tournez à droite, passez devant le centre équestre de le Galopade et remontez la route jusqu'au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 290m - Nécropole de Friscati
8 : km 8.12 - alt. 258m - La Galopade
D/A : km 8.53 - alt. 290m - Nécropole de Friscati

Nécropole de Friscati
Musée de la Grande Guerre, cimetière militaire.
Table d'orientation et vue sur Nancy et la ligne bleue des Vosges.

Bezange-la-Grande et ses jonquilles
Distance 7.36km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -111m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Bezange-la-Grande - 54 - Meurthe-et-Moselle

Mi-mars est la saison des jonquilles et ce n'est pas la peine d'aller en ville pour en trouver en quantité.
Ce parcours vous permettra d'en trouver suffisamment et sans la foule.

Circuit des quatre bois
Distance 10.48km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -154m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Coyviller - 54 - Meurthe-et-Moselle

De nombreux arbres fruitiers à observer sur le chemin. Départ de Coyviller, puis visite de Manoncourt-en-Vermois, du souvenir de Charles Sonnoni et retour à Coyviller.

Balade à Barbonville
Distance 10.28km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Barbonville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cette petite balade sans difficulté particulière vous fera découvrir une église rebâtie en 1870 de style roman, elle comprend une tour et une triple nef.
Vous pourrez également découvrir une draisine qui pouvait tracter de petits wagons, après avoir traversé l'espace naturel sensible du Plain. Cet espace protégé est un milieu riche en faune et en flore.

Dombasle Chemin du Sot
Distance 5.17km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -57m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Dombasle-sur-Meurthe - 54 - Meurthe-et-Moselle

Promenade familiale autour de Dombasle-sur-Meurthe sans grande difficultés, paysages et points de vue très variés.

Distance 12.62km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -85m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fraimbois - 54 - Meurthe-et-Moselle

Boucle de Fraimbois via Gerbéviller, qui marie plaine et forêt.

Boucle du Léomont
Distance 14.6km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -175m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lunéville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Beau circuit aux alentours de Lunéville permettant de découvrir la ville et ses environs depuis les hauteurs des terrasses de Méhon et du sommet de Léomont.

Sur les hauteurs de Vigneulles
Distance 3.81km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -90m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Vigneulles - 54 - Meurthe-et-Moselle

Belle randonnée avec traversée de vergers, vue sur les Vosges et sur Nancy. Promenade particulièrement intéressante en avril lors de la floraison des mirabelliers.

Sur le plateau de Varangéville
Distance 10.89km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -105m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Varangéville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Varangéville, dernière ville de France ayant une mine en exploitation. Cette mine exploite le sel gemme.
Cette randonnée permet d'avoir des vues sur les installations de la mine et sur la Basilique de Saint-Nicolas-de- Port.