Dombasle Chemin du Sot

Promenade familiale autour de Dombasle-sur-Meurthe sans grande difficultés, paysages et points de vue très variés.

Une randonnée Dombasle-sur-Meurthe créée le dimanche 15 septembre 2013 par HOUKER. MAJ : jeudi 26 janvier 2017
Commune Commune : Dombasle-sur-Meurthe (54110)
Canal de la Marne au Rhin L'écluse Balise retour vers le parking

À Dombasle-sur-Meurthe, se garer sur le parking face à l'église de Dombasle-sur-Meurthe.

(D/A) Rejoindre la route principale au niveau de l’église. Au croisement prendre à gauche, Route de Sommerviller en direction de l’étang du Poncet. Longer le cimetière, passer devant la caserne de pompiers puis

(1) prendre à droite et se diriger sur le parcours de l’étang (parking du Poncet face au terrain de basket).
Suivre le balisage anneaux Rouges pour traverser le bois puis longer l’étang.
Tout au long de ce petit parcours de 1km, se trouvent diverses informations sur l’écosystème local.

(2) Une fois passé le ponton de l’étang et avoir rejoint le parking à Sommerviller, suivre toujours le balisage anneaux Rouges et se diriger vers la route principale (D2). Prendre la route sur la gauche puis tourner juste après sur la première rue à droite pour se rendre vers le pont du canal.

(3) Traverser la rivière Sanon puis le canal et prendre de suite à droite direction Notre-Dame-de-Lourdes. Prendre à gauche un chemin montant, appelé Route de Haraucourt (anneaux Rouges, toujours). Monter jusqu'au prochain croisement et

(4) prendre à gauche en montant vers la forêt, jusqu'au croisement des divers chemins de randonnées (balisage anneaux Rouges, Jaunes et Verts). À l'entrée du bois, prendre à gauche, balisage anneaux Verts en longeant le bois.

(5) Le chemin vire à gauche pour longer un verger puis à droite à travers le verger. Au bout de celui-ci tourner à gauche pour rejoindre le canal en descendant dans le lotissement. Passer devant la Chapelle Notre-Dame-de-Grâce et

(6) tourner à droite tout en bas de la côte. Tout en suivant les anneaux Verts, longer le canal jusqu'à l’écluse. Traverser celle-ci et prendre sur la droite l'ancien chemin de halage jusqu'au panneaux des divers balisages randos, marqués retour parking. Rejoindre le parking (D/A) près de l'église.

D/A : km 0 - alt. 210m - Parking près de l'église
1 : km 0.52 - alt. 207m - À droite
2 : km 1.61 - alt. 207m - Suivre les anneaux Rouges
3 : km 2.24 - alt. 207m - Traverser la rivière
4 : km 2.84 - alt. 236m - À gauche
5 : km 3.46 - alt. 265m - Le chemin vire à gauche
6 : km 4.27 - alt. 215m - À droite
D/A : km 5.17 - alt. 210m - Parking près de l'église

Nombreux bancs le long de l'Étang du Poncet. Aires de pique nique.

Moyenne globale : 4.3/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.11/5

le lundi 26 décembre 2016 à 16:02

Date de la randonnée : mardi 13 décembre 2016

Agréable ballade à faire en dehors du trop gros soleil, avec extension possible sur les 7 kms. Panorama sur les villes sympa.
Je la reprogrammerai dans quelques temps
Pour éviter la route du départ, j'ai pris vers le collège pour arriver à droite du cimetière et éviter la circulation

le jeudi 07 juillet 2016 à 18:43

Date de la randonnée : jeudi 07 juillet 2016

J'ai mis 1h20 tout en marchant tranquille et en faisant des pauses. Mon GPS ne trouvait pas l'église de Dombasle.. pour info, elle est rue Saint-Basle. Rando sympa pour débuter mais sans grand intérêt.

le vendredi 29 janvier 2016 à 18:01

Date de la randonnée : vendredi 29 janvier 2016

Au départ, pour éviter de suivre la route de Sommerviller, on peut descendre vers le canal et prendre à droite après la dernière maison le chemin de Mochemont. On arrive à la caserne des pompiers et il n'y a plus qu'a traverser la route.

Si on veut rallonger le parcours, à Sommerviller avant de franchir le canal, on peut prendre à droite (chemin de la guinguette) et suivre le chemin de halage jusqu'à la petite saline.
Là, suivre le circuit des trois vierges qui nous ramène vers Dombasle en rjoignant le circuit du chemin du sot

le lundi 05 octobre 2015 à 11:15

Date de la randonnée : dimanche 04 octobre 2015

petite promenade très agréables au milieu d'un décor varié (étang, forêts, prairies..).

le jeudi 14 mai 2015 à 20:44

Date de la randonnée : vendredi 08 mai 2015

Bonne petite balade, agréable, dommage que le béa temps n'était pas de la partie.

le mercredi 15 avril 2015 à 07:10

Date de la randonnée : mercredi 15 avril 2015

belle petite rando, 2heures en trainant.

le mardi 17 mars 2015 à 16:54

Date de la randonnée : mardi 17 mars 2015

rando tres agréable le soleil était au rendez vous
bien expliquée

le jeudi 08 mai 2014 à 16:44

Date de la randonnée : dimanche 16 mars 2014

Randonnée très agréable mais nous avons manqué l'étang en suivant le tracé ce qui n'enlève rien à son charme

le lundi 30 décembre 2013 à 13:18

Date de la randonnée : lundi 30 décembre 2013

J'ai fait cette petite rando ce matin, de bonne heure et dans le brouillard. (nota : J'inaugurais mon cadeau de Noël (GPS Dakota). Il faut juste faire attention, si on suit l'anneau rouge on rate l'étang... et on se retrouve sur le chemin du stade (Grande boucle). Mais grâce à la "trace" chargée dans le GPS je ne me suis pas fait avoir .
C'est une belle promenade, agréable et sans difficulté. En plus, les places de parking au départ ne manquent pas (en face de l'église, sur la place de la Liberté, à côté du cimetière...). Merci.

Boucle du Canal de la Marne à Dombasle
Distance 6.04km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -39m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Dombasle-sur-Meurthe - 54 - Meurthe-et-Moselle

Variante de parcours s'il a beaucoup plu les jours précédents, si la passerelle de l'étang est sous l'eau et donc infranchissable.

Port, étang et Chapelle Notre-Dame de Grâce
Distance 5.52km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -39m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Dombasle-sur-Meurthe - 54 - Meurthe-et-Moselle

Petit parcours permettant d'avoir un aperçu sur l'usine Solvay, le port recevant auparavant les péniches pour l'usine, un étang et la Chapelle Notre-Dame de Grâce à Dombasle-sur-Meurthe.

Distance 4.6km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -101m Durée 1h35 Facile Facile

Peit circuit permettant de voir les Soudières Solvay et le port de Dombasle.

Sur le plateau de Varangéville
Distance 10.89km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -105m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Varangéville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Varangéville, dernière ville de France ayant une mine en exploitation. Cette mine exploite le sel gemme.
Cette randonnée permet d'avoir des vues sur les installations de la mine et sur la Basilique de Saint-Nicolas-de- Port.

Distance 20.79km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -265m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nicolas-de-Port - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cette longue promenade en boucle qui démarre du Parc de loisirs de Saint-Nicolas-de-Port, vous permet d'emprunter une portion du ballast d'une voie SNCF fraichement désaffectée et va vous faire découvrir les lagunes saumâtres entre rivière et bassin de décantation dans un premier temps.
La 2ème partie s'éloigne de la vallée et vous transporte en direction de l'Ouest à travers bois, pâturages, vergers et cultures et vous permet de rejoindre sur un chemin de crête votre point de départ.

Circuit des quatre bois
Distance 10.48km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -154m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Coyviller - 54 - Meurthe-et-Moselle

De nombreux arbres fruitiers à observer sur le chemin. Départ de Coyviller, puis visite de Manoncourt-en-Vermois, du souvenir de Charles Sonnoni et retour à Coyviller.

Sur les hauteurs de Vigneulles
Distance 3.81km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -90m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Vigneulles - 54 - Meurthe-et-Moselle

Belle randonnée avec traversée de vergers, vue sur les Vosges et sur Nancy. Promenade particulièrement intéressante en avril lors de la floraison des mirabelliers.

Balade à Barbonville
Distance 10.28km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Barbonville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cette petite balade sans difficulté particulière vous fera découvrir une église rebâtie en 1870 de style roman, elle comprend une tour et une triple nef.
Vous pourrez également découvrir une draisine qui pouvait tracter de petits wagons, après avoir traversé l'espace naturel sensible du Plain. Cet espace protégé est un milieu riche en faune et en flore.