Circuit du Haut des Vignes à Dombasle-sur-Meurthe

Une randonnée Dombasle-sur-Meurthe créée le mardi 28 février 2017 par randopompey. MAJ : jeudi 03 janvier 2019

Peit circuit permettant de voir les Soudières Solvay et le port de Dombasle.

Commune Commune : Dombasle-sur-Meurthe (54110)

Départ sur le parking situé au bord de la D400.
(D/A) Prendre à gauche le Chemin de Saint-Nicolas de Port à Sommerviller entre le Port et le Sânon. Poursuivre dans la première à gauche puis tout de suite à droite pour continuer sur ce chemin.

(1) Prendre à gauche pour passer l'écluse sur le canal et ensuite obliquer à droite dans l'Avenue du Maréchal De Lattre de Tassigny Très vite, partir à gauche dans le Chemin du Baxet.
Suivre ce chemin goudronné jusqu'à l'intersection avec la Rue Notre-Dame de Grâce.

(2) Prendre à gauche le Chemin de Dombasle à Haraucourt jusqu'à une patte d'oie.

(3) Choisir le chemin de gauche bordé par un hangar en tôles, suivre ce chemin. À la sortie du bois, prendre le chemin à gauche et le suivre jusqu'à la prochaine intersection.

(4) Continuer tout droit sur le chemin jusqu'à arriver sur une route goudronnée. Continuer sur cette route jusqu'à la barrière de Solvay.

(5) Prendre à gauche le chemin qui descend jusqu'à l'Avenue du Maréchal De Lattre de Tassigny. Suivre à gauche cette avenue jusqu'au pont situé à droite, le franchir et prendre ensuite à droite pour le retour sur le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 208m - Parking au bord de la D400 - Canal de la Marne au Rhin
1 : km 0.9 - alt. 209m - Écluse
2 : km 1.7 - alt. 242m - Rue Notre-Dame de Grâce
3 : km 1.99 - alt. 263m - Chemin de Dombasle
4 : km 3.09 - alt. 283m - Intersection Haut des Vignes
5 : km 3.67 - alt. 257m - Soudière Solvay
D/A : km 4.6 - alt. 208m - Parking au bord de la D400

Bâtons, Guêtres en cas de pluie.

Chapelle Notre-Dame de Grâce.

Burthecourt - Azelot - Manoncourt
Distance 12.2km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -79m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Burthecourt-aux-Chênes - 54 - Meurthe-et-Moselle

Sur les terres de Charles-Nicolas-Sigisbert Sonnini de Manoncourt,
naturaliste français, né le 1er février 1751 à Lunéville et mort le 9 mai 1812 à Paris.

Bezange-la-Grande et ses jonquilles
Distance 7.36km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -111m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Bezange-la-Grande - 54 - Meurthe-et-Moselle

Mi-mars est la saison des jonquilles et ce n'est pas la peine d'aller en ville pour en trouver en quantité.
Ce parcours vous permettra d'en trouver suffisamment et sans la foule.

Distance 12.1km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -77m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Marche agréable autour de Fléville, Gérardcourt et Laneuveville-Devant-Nancy associant la campagne (vue panoramique sur les villes environnantes) et longeant le canal avec ses écluses et ses oiseaux.

Circuit des quatre bois
Distance 10.48km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -154m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Coyviller - 54 - Meurthe-et-Moselle

De nombreux arbres fruitiers à observer sur le chemin. Départ de Coyviller, puis visite de Manoncourt-en-Vermois, du souvenir de Charles Sonnoni et retour à Coyviller.

Balade à Barbonville
Distance 10.28km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Barbonville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cette petite balade sans difficulté particulière vous fera découvrir une église rebâtie en 1870 de style roman, elle comprend une tour et une triple nef.
Vous pourrez également découvrir une draisine qui pouvait tracter de petits wagons, après avoir traversé l'espace naturel sensible du Plain. Cet espace protégé est un milieu riche en faune et en flore.

Le Grand Couronné
Distance 16.99km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -281m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouxières-aux-Chênes - 54 - Meurthe-et-Moselle

Belle randonnée dans le bois de Faulx.

Boucle du Léomont
Distance 14.6km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -175m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lunéville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Beau circuit aux alentours de Lunéville permettant de découvrir la ville et ses environs depuis les hauteurs des terrasses de Méhon et du sommet de Léomont.

Distance 12.29km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -109m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulxures-lès-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Marche agréable où l'on côtoie le château de Saulxures, le joli village de Saulxures et ses environnants.