Mémoires du Chemin des Dames - Craonne et le Plateau de Californie

Une randonnée Bouconville-Vauclair créée le vendredi 03 février 2017 par Netra. MAJ : mercredi 20 février 2019

Sur un des sites de la malheureuse offensive du Chemin des Dames d'avril 1917, un itinéraire essentiellement forestier mais avec des passages dégagés offrant de superbes points de vue qui permettent de comprendre ce que l'opération avait de périlleux. Le parcours sur l'emplacement de l'ancien village de Craonne, rasé sous le déluge d'artillerie, est particulièrement émouvant. Les vestiges de l'Abbaye de Vauclair permettent de terminer la randonnée sur une belle touche patrimoniale.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 12.17km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 138m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 147m
Point haut Point haut : 199m
Point bas Point bas : 86m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Bouconville-Vauclair (02860)
Départ Départ : N 49.451503° / E 3.742938°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2711E, 2711O
Téléchargez : -
Vestiges de l'Abbaye de Vauclair Vestiges de l'Abbaye de Vauclair Vestiges de l'Abbaye de Vauclair Le Chemin du Roi

Description de la randonnée

Départ du site des ruines de l'Abbaye de Vauclair. Il y a deux parkings le long de la D886, il convient de se garer sur le petit parking, sur la gauche de la route et avant l'Étang des Moines quand on vient de la ferme d'Hurtebise, sur la droite de la route quand on vient du village de Bouconville-Vauclair. Si le petit parking est plein, se garer sur le grand parking, de l'autre côté de la route.

Sauf exceptions signalées dans la description, l'itinéraire suit un balisage rond Bleu. Les ronds sont peints soit sur des troncs d'arbre en forêt, soit sur des panneaux dédiés avec l'indication "Saint-Victor". On trouve par endroits d'autres types de balisage qui sont signalés uniquement en tant que de besoin.

(D/A) Du petit parking (plusieurs panneaux d'information), partir au Sud-Ouest, passer une barrière forestière et emprunter un large chemin herbeux (panneau "Chemin des Dames", balisage Rouge et Blanc du GR®12). À la fourche, prendre à gauche une laie forestière (panneau avec flèche Orange ; le sentier Bleu continue tout droit mais pour revenir ensuite par une route goudronnée).

(1) Traverser une route goudronnée, passer une barrière forestière et retrouver le balisage Bleu. Laisser l'Étang de la Fontaine à main droite et continuer tout droit en montant. Au croisement, tourner à gauche (Nord-Est). Ignorer tout de suite un départ sur la droite, descendre et noter sur la gauche l'ancien emplacement d'une batterie d'artillerie (panneau d'information).

(2) Au croisement suivant, prendre à droite un bon chemin (absence de balisage ici). Demeurer sur ce chemin principal qui monte et sinue légèrement avec une orientation générale au Sud-Est. Ignorer un départ sur la droite à la hauteur de la parcelle forestière n°55 et, au carrefour qui suit, continuer tout droit. La pente s'accentue et le chemin vire à droite. Au croisement suivant, continuer tout droit et monter plus doucement. Au bout du chemin, suivre la route goudronnée sur la gauche.

(3) Après environ 300m, laisser momentanément le balisage Bleu, traverser la route et suivre le chemin qui conduit au monument Napoléon (beau panorama, panneau d'information). Revenir sur ses pas et traverser à nouveau la route.

(3) Deux chemins partent du bord de la route, suivre celui de droite (Nord-Nord-Est) qui pénètre dans un bois d'épicéas. Au premier croisement, continuer tout droit et, au second croisement (parcelles n°s 58 et 59), prendre le 1er chemin à droite. Au bout du chemin, tourner à gauche en descente dans une large allée forestière.

(4) En bas, au croisement à une rupture de pente (parcelles n°s 45 et 46), tourner à droite et cheminer à l'Est au milieu d'une hêtraie.

(5) Au carrefour (panneau d'information), tourner à droite à angle droit (Sud). En bas d'une brève descente, virer à gauche pour atteindre un belvédère garni de rambardes de bois.

(6) Descendre un escalier sur la droite du belvédère, traverser la route et gagner la table d'orientation (panneaux d'information). Revenir sur ses pas.

(6) Continuer à l'Est par le Chemin de Ronde vers la tour-observatoire. Demeurer sous pinède sur le chemin principal jalonné de plusieurs panneaux d'information. Ignorer à gauche une "variante courte" et, en terrain dégagé, noter à droite la vue sur le village de Craonne. Atteindre le pied de la tour-observatoire.

(7) Virer à gauche et entreprendre l'ascension de la monumentale tour-observatoire (superbe panorama). Revenir sur ses pas.

(7) Laisser des tables de pique-nique à main gauche et les vestiges d'un ancien blockhaus à main droite, et descendre franchement.

(8) Au croisement en T, abandonner momentanément le balisage Bleu et tourner à droite. Après une légère descente, aboutir à un parking situé à l'emplacement de l'ancienne Place de la Croisette du village rasé de Craonne. Traverser la route D18CD, suivre l'ancienne Rue du Bloc et aboutir à l'emplacement de l'ancienne Église Saint-Martin.

(9) Revenir sur ses pas jusqu'au croisement en bas de la descente depuis la tour-observatoire.

(8) Retrouver le balisage Bleu et continuer au Nord pour longer l'ancien cimetière de Craonne à main droite. Continuer en lisère de bois à main gauche, passer une barrière forestière et descendre dans un chemin creux en sous-bois. Ignorer un vague départ sur la droite et aboutir à une fourche.

(10) Prendre alors à gauche et cheminer à l'Ouest.

(11) À la fourche suivante (parcelles n°s 51 et 49), prendre droite et laisser à main gauche une clairière (en friche en mars 2017). Traverser ensuite une route forestière goudronnée et continuer au Nord-Ouest puis Nord.

(12) Au croisement suivant, tourner à gauche, passer une barrière forestière (balise GR® Rouge et Blanche) et suivre un bon chemin discrètement stabilisé par des cailloux. Cheminer Ouest ou Ouest-Sud-Ouest, ignorer tous les départs sur les côtés et longer les parcelles forestières n°s 23 à 16 côté gauche et n°s 7 à 5 côté droit.

(13) Au croisement qui suit une barrière forestière, poursuivre en obliquant légèrement à droite dans la parcelle n°4 (ne pas prendre le 1er chemin à droite). Suivre ensuite à gauche la route D886. Avant l'étang, virer à gauche et traverser le jardin conservatoire. Virer ensuite à droite et visiter le site des ruines de l'Abbaye de Vauclair (tracé indicatif sur la carte). Rejoindre la route D886, tourner à gauche en laissant l'étang à main droite et rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 95m - Parking de l'Abbaye de Vauclair
1 : km 0.46 - alt. 118m - Route D886
2 : km 1.06 - alt. 113m - Chemin des Frères Anciaux
3 : km 2.79 - alt. 191m - Monument Napoléon - Chemin des Dames
4 : km 4.13 - alt. 187m - Croisement de chemins en bordure de plateau
5 : km 4.69 - alt. 186m - Carrefour - Vestige de tranchée
6 : km 4.96 - alt. 178m - Belvédère
7 : km 5.82 - alt. 167m - Tour-observatoire
8 : km 6.06 - alt. 147m - Croisement en T - Accès à l'ancien Craonne
9 : km 6.3 - alt. 131m - Emplacement de l'ancienne église Saint-Martin - Ancien Craonne
10 : km 7.18 - alt. 139m - Fourche
11 : km 7.65 - alt. 128m - Saint-Victor
12 : km 8.47 - alt. 104m - Chemin du Roi
13 : km 10.83 - alt. 100m - Croisement de chemins
D/A : km 12.16 - alt. 95m - Parking de l'Abbaye de Vauclair

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires. Passages potentiellement boueux par temps humide.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Tables de pique-nique au pied de la tour-observatoire (7).

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Conditions d'accès à la tour-observatoire (7) :
- La montée, par des escaliers en bois, représente un dénivelé conséquent.
- Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés.
- Les personnes sujettes au vertige pourront se dispenser de cette ascension.

Complément :
Entre les points (8) et (9), il est possible de visiter l'arboretum établi sur l'emplacement de l'ancien village de Craonne (panonceaux de place en place) : une partie se situe au-delà du point (11), l'autre à gauche avant la route quand on arrive du point (8).

Randonnée effectuée par l'auteur le 11 mars 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2711E, 2711O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Entre l'Abbaye de Vauclair (D/A) et le belvédère (6) :
- Vestiges de trous d'obus de place en place tout le long du parcours.
- Vestiges de batterie d'artillerie avant (2) (panneau d'information).
- Monument Napoléon (3) et panneau d'information relatif à la bataille de Craonne des 6 et 7 mars 1814.
- Vestiges de tranchées ou de boyaux d'accès : sur le tronçon Ouest-Est entre (3) et (4) ; entre (4) et (5) ; au carrefour (5).

Du belvédère (6) à la tour-observatoire (7) :
- Belvédère, table d'orientation (hélas très vieillie) et panneaux d'information (6).
- Une sculpture en bronze de l'artiste français d'origine allemande Haïm Kern (1930-), dénommée "Ils n'ont pas choisi leur sépulture", a été érigée en 1998 en hommage aux combattants de toutes nationalités morts lors des batailles de 1917 sur ce lieu. En août 2014, cette œuvre a été volée : on ignore encore si la stupidité l'a emporté sur la cupidité...
- Nombreux panneaux d'information entre (6) et (7).
- Tour-observatoire (7) : superbe panorama sur le village de Craonne et le secteur d'où les troupes françaises se sont élancées à l'assaut du plateau.

De la tour-observatoire (7) au Chemin du Roi (12) :
- Ancien village de Craonne entre (8) et (9), notamment emplacement de l'ancienne église. Un arboretum a été aménagé sur ce site.
- Ancien cimetière de Craonne, peu après le croisement (8) en se dirigeant vers le point (10).

Du Chemin du Roi (12) à l'Abbaye de Vauclair (D/A) :
- Verger-conservatoire, peu avant l'abbaye, où sont maintenues d'anciennes variétés d'arbres fruitiers.
- Ruines de l'Abbaye cistercienne de Vauclair (XIIe).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.57/5
Nombre d'avis : 10
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5


Visorandonneur
le lundi 15 octobre 2018 à 08:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Comme toujours, les tracés sont fiables.
Beau parcours, sans problème/


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 18:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée effectuée par un temps magnifique donc sans difficultés. Points de vue superbes.
Circuit intéressant au point de vue historique mais assez émouvant.
La dernière ligne droite entre 12 et 13 est assez longue et monotone mais avec les couleurs d'automne on oublie


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 10:49

Pas encore réalisé
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 06 août 2018 à 15:31

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

rando sympa, essentiellement en forèt, ce qui est très agréable en temps de canicule. Parcours intéressant sur la guerre 14-18 effectué dans un calme total( sauf aux rares endroits où il y a des monuments).


Visorandonneur
le lundi 11 juin 2018 à 09:23

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le parcours est intéressant, souvent à couvert dans une jolie forêt, mais si vous y allez comme nous par temps chaud et après des pluies, prévoir des chaussures qui supportent les passages boueux (peu nombreux heureusement) et de l'anti-moustique qui sont légions (comme partout lorsque ces conditions de chaleur et d'humidité sont réunies) !!! La parcours est balisé (ronds bleus sur les arbres), mais un passage peu entretenu à un carrefour de sentiers sur le haut du plateau peut induire en erreur !!


Visorandonneur
le lundi 08 janvier 2018 à 12:29

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très bon balisage; ronds bleu très précis.


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 17:00

Très belle randonnée chargée d'histoire, très bien illustrée par tous les panneaux explicatifs.
a faire de préférence par temps très sec car il y a de nombreux passages boueux et glissants !
Egalement superbes points de vue
Merci


Visorandonneur
le lundi 28 août 2017 à 09:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

C'est le TOP des randonnées. Un grand lieu d'histoire française beaucoup d'émotion avec les arrêts paysages et informations il ne manque rien pour passer plus de 3h00 car la randonnée en vaut la peine.


Visorandonneur
le dimanche 13 août 2017 à 20:27

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée très intéressante sur un circuit chargé d'histoire
de Napoléon à la grande guerre
très beaux points de vue sur les environs
j'ai zappé une bonne partie du chemin du roi mais c'est de ma faute, je me suis trompé dans mes mesures
ça ma permis de trouver de très beaux coins a champignons
je ne suis pas un très grand marcheur et j'ai mis 6 heures
merci pour cette balade, j'y retournerai en automne.


Visorandonneur
le lundi 05 juin 2017 à 11:10

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée très agréable surtout par temps chaud car en forêt. Les panneaux d'information, les sites aménagés et les vestiges de la grande guerre nous replongent dans l'histoire et nous laissent imaginer les lieux 100 ans en arrière. Un seul bémol : une ligne droite finale un peu longue (2km) et monotone.


Visorandonneur
le lundi 29 mai 2017 à 10:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée intéressante pour les passionnés de la grande guerre de l'abbaye de Vauclair,la tour observatoire et le vieux cimetière de Craonne.
Attention juste après l'étang de la Bonne Fontaine en début de montée sur le chemin je me suis enfoncé dans la boue jusqu'au genoux.


Visorandonneur
le lundi 15 mai 2017 à 09:56

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Supere rando pour l'histoire et surtout pour la mémoire de tous les combattants qui ont péri à cette boucherie de guerre.

Autres randonnées dans le secteur

Un balcon sur la Vesle
Distance 7.27km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -106m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chenay - 51 - Marne

Un circuit varié, tracé par le Comité de Tourisme de la Marne, vous invite à traverser une forêt, des sablières, des vignes, des champs, et deux villages. Depuis un balcon sur quelques points de vue sur la vallée de la Vesle, vous côtoierez les forts de Saint-Thierry et de Chenay. Ceux-ci ont été construits après la guerre de 1870 pour protéger Reims.

Entre vignes et bois : panoramas sur Reims et la Vesle
Distance 7.42km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Trigny - 51 - Marne

Entre vignes et bois : vous ferez le tour de Trigny, un village de la "Petite Montagne de Reims".
Ce circuit offre également de vastes panoramas sur la vallée de la Vesle. Votre regard se portera au Sud sur Coulommes-la-Montagne. Vers le Sud-Est : sur Reims et même Verzenay !

Boucle d'Hermonville
Distance 10.05km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -118m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hermonville - 51 - Marne

Une petite balade à travers les champs, les vignes et la forêt.

Les Septvallons par monts et par vaux
Distance 8.39km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -114m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Glennes - 02 - Aisne

Une petite randonnée qui parcourt plusieurs villages des Septvallons. Elle vous permettra d'apercevoir des creutes (habitations troglodytiques utilisées pas les soldats pendant la guerre 14-18) et pas moins de quatre églises ou chapelles typiques dans des paysages variés.

Le Vieux Craonne et le Chemin de Saint-Rémi
Distance 6.54km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -133m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Craonne - 02 - Aisne

Sur le chemin des Dames où coulèrent tant de larmes, traversez le village du Vieux Craonne, détruit en 1917, avec ses vestiges et ses arbres commémoratifs.
Puis traversez les bois, longez les coteaux et les champs, une vigne aux abords de Craonnelle... pour vous imprégner de l'atmosphère de ces lieux porteurs de l'histoire de la Grande Guerre.

Distance 9.37km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Liesse-Notre-Dame - 02 - Aisne

Une randonnée ne présentant pas de difficultés, dans un environnement très calme et reposant. Des étangs creusés dans la tourbe, des oiseaux et des fleurs selon la saison.

Boucle de Crugny à Saint-Gilles par Courville
Distance 12.09km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -60m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crugny - 51 - Marne

Balade sans difficultés, qui emprunte une partie du GR®142 ainsi que l'ancienne plateforme du Chemin de fer de la Banlieue de Reims (CBR).

Distance 10.39km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Guignicourt - 02 - Aisne

Agréable parcours sans difficulté majeure. A effectuer par temps sec par des chemins dans les champs au départ. et retour en longeant en partie la rivière Aisne avec des passages verdoyant.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.