Mémoires du Chemin des Dames - Craonne et le Plateau de Californie
Sur un des sites de la malheureuse offensive du Chemin des Dames d'avril 1917, un itinéraire essentiellement forestier mais avec des passages dégagés offrant de superbes points de vue qui permettent de comprendre ce que l'opération avait de périlleux. Le parcours sur l'emplacement de l'ancien village de Craonne, rasé sous le déluge d'artillerie, est particulièrement émouvant. Les vestiges de l'Abbaye de Vauclair permettent de terminer la randonnée sur une belle touche patrimoniale.
Fiche technique n°471832












Téléchargements :




Description de la randonnée
Départ du site des ruines de l'Abbaye de Vauclair. Il y a deux parkings le long de la D886, il convient de se garer sur le petit parking, sur la gauche de la route et avant l'Étang des Moines quand on vient de la ferme d'Hurtebise, sur la droite de la route quand on vient du village de Bouconville-Vauclair. Si le petit parking est plein, se garer sur le grand parking, de l'autre côté de la route.
Sauf exceptions signalées dans la description, l'itinéraire suit un balisage rond Bleu. Les ronds sont peints soit sur des troncs d'arbre en forêt, soit sur des panneaux dédiés avec l'indication "Saint-Victor". On trouve par endroits d'autres types de balisage qui sont signalés uniquement en tant que de besoin.
(D/A) Du petit parking (plusieurs panneaux d'information), partir au Sud-Ouest, passer une barrière forestière et emprunter un large chemin herbeux (panneau "Chemin des Dames", balisage Rouge et Blanc du GR®12). À la fourche, prendre à gauche une laie forestière (panneau avec flèche Orange ; le sentier Bleu continue tout droit mais pour revenir ensuite par une route goudronnée).
(1) Traverser une route goudronnée, passer une barrière forestière et retrouver le balisage Bleu. Laisser l'Étang de la Fontaine à main droite et continuer tout droit en montant. Au croisement, tourner à gauche (Nord-Est). Ignorer tout de suite un départ sur la droite, descendre et noter sur la gauche l'ancien emplacement d'une batterie d'artillerie (panneau d'information).
(2) Au croisement suivant, prendre à droite un bon chemin (absence de balisage ici). Demeurer sur ce chemin principal qui monte et sinue légèrement avec une orientation générale au Sud-Est. Ignorer un départ sur la droite à la hauteur de la parcelle forestière n°55 et, au carrefour qui suit, continuer tout droit. La pente s'accentue et le chemin vire à droite. Au croisement suivant, continuer tout droit et monter plus doucement. Au bout du chemin, suivre la route goudronnée sur la gauche.
(3) Après environ 300m, laisser momentanément le balisage Bleu, traverser la route et suivre le chemin qui conduit au monument Napoléon (beau panorama, panneau d'information). Revenir sur ses pas et traverser à nouveau la route.
(3) Deux chemins partent du bord de la route, suivre celui de droite (Nord-Nord-Est) qui pénètre dans un bois d'épicéas. Au premier croisement, continuer tout droit et, au second croisement (parcelles n°s 58 et 59), prendre le 1er chemin à droite. Au bout du chemin, tourner à gauche en descente dans une large allée forestière.
(4) En bas, au croisement à une rupture de pente (parcelles n°s 45 et 46), tourner à droite et cheminer à l'Est au milieu d'une hêtraie.
(5) Au carrefour (panneau d'information), tourner à droite à angle droit (Sud). En bas d'une brève descente, virer à gauche pour atteindre un belvédère garni de rambardes de bois.
(6) Descendre un escalier sur la droite du belvédère, traverser la route et gagner la table d'orientation (panneaux d'information). Revenir sur ses pas.
(6) Continuer à l'Est par le Chemin de Ronde vers la tour-observatoire. Demeurer sous pinède sur le chemin principal jalonné de plusieurs panneaux d'information. Ignorer à gauche une "variante courte" et, en terrain dégagé, noter à droite la vue sur le village de Craonne. Atteindre le pied de la tour-observatoire.
(7) Virer à gauche et entreprendre l'ascension de la monumentale tour-observatoire (superbe panorama). Revenir sur ses pas.
(7) Laisser des tables de pique-nique à main gauche et les vestiges d'un ancien blockhaus à main droite, et descendre franchement.
(8) Au croisement en T, abandonner momentanément le balisage Bleu et tourner à droite. Après une légère descente, aboutir à un parking situé à l'emplacement de l'ancienne Place de la Croisette du village rasé de Craonne. Traverser la route D18CD, suivre l'ancienne Rue du Bloc et aboutir à l'emplacement de l'ancienne Église Saint-Martin.
(9) Revenir sur ses pas jusqu'au croisement en bas de la descente depuis la tour-observatoire.
(8) Retrouver le balisage Bleu et continuer au Nord pour longer l'ancien cimetière de Craonne à main droite. Continuer en lisère de bois à main gauche, passer une barrière forestière et descendre dans un chemin creux en sous-bois. Ignorer un vague départ sur la droite et aboutir à une fourche.
(10) Prendre alors à gauche et cheminer à l'Ouest.
(11) À la fourche suivante (parcelles n°s 51 et 49), prendre droite et laisser à main gauche une clairière (en friche en mars 2017). Traverser ensuite une route forestière goudronnée et continuer au Nord-Ouest puis Nord.
(12) Au croisement suivant, tourner à gauche, passer une barrière forestière (balise GR® Rouge et Blanche) et suivre un bon chemin discrètement stabilisé par des cailloux. Cheminer Ouest ou Ouest-Sud-Ouest, ignorer tous les départs sur les côtés et longer les parcelles forestières n°s 23 à 16 côté gauche et n°s 7 à 5 côté droit.
(13) Au croisement qui suit une barrière forestière, poursuivre en obliquant légèrement à droite dans la parcelle n°4 (ne pas prendre le 1er chemin à droite). Suivre ensuite à gauche la route D886. Avant l'étang, virer à gauche et traverser le jardin conservatoire. Virer ensuite à droite et visiter le site des ruines de l'Abbaye de Vauclair (tracé indicatif sur la carte). Rejoindre la route D886, tourner à gauche en laissant l'étang à main droite et rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 95 m - Parking de l' - Abbaye de Vauclair
1 : km 0,46 - alt. 118 m - Route D886
2 : km 1,06 - alt. 113 m - Chemin des Frères Anciaux
3 : km 2,79 - alt. 191 m - Monument Napoléon - Chemin des Dames
4 : km 4,13 - alt. 187 m - Croisement de chemins en bordure de plateau
5 : km 4,69 - alt. 186 m - Carrefour - Vestige de tranchée
6 : km 4,96 - alt. 178 m - Belvédère
7 : km 5,82 - alt. 167 m - Tour-observatoire
8 : km 6,06 - alt. 147 m - Croisement en T - Accès à l'ancien Craonne
9 : km 6,30 - alt. 131 m - Emplacement de l'ancienne église Saint-Martin - Ancien Craonne
10 : km 7,18 - alt. 139 m - Fourche
11 : km 7,65 - alt. 128 m - Saint-Victor
12 : km 8,47 - alt. 104 m - Chemin du Roi
13 : km 10,83 - alt. 100 m - Croisement de chemins
D/A : km 12,16 - alt. 95 m - Parking de l' - Abbaye de Vauclair
Informations pratiques
Chaussures de randonnée nécessaires. Passages potentiellement boueux par temps humide.
Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Tables de pique-nique au pied de la tour-observatoire (7).
Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).
Conditions d'accès à la tour-observatoire (7) :
- La montée, par des escaliers en bois, représente un dénivelé conséquent.
- Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés.
- Les personnes sujettes au vertige pourront se dispenser de cette ascension.
Complément :
Entre les points (8) et (9), il est possible de visiter l'arboretum établi sur l'emplacement de l'ancien village de Craonne (panonceaux de place en place) : une partie se situe au-delà du point (11), l'autre à gauche avant la route quand on arrive du point (8).
Randonnée effectuée par l'auteur le 11 mars 2017.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Entre l'Abbaye de Vauclair (D/A) et le belvédère (6) :
- Vestiges de trous d'obus de place en place tout le long du parcours.
- Vestiges de batterie d'artillerie avant (2) (panneau d'information).
- Monument Napoléon (3) et panneau d'information relatif à la bataille de Craonne des 6 et 7 mars 1814.
- Vestiges de tranchées ou de boyaux d'accès : sur le tronçon Ouest-Est entre (3) et (4) ; entre (4) et (5) ; au carrefour (5).
Du belvédère (6) à la tour-observatoire (7) :
- Belvédère, table d'orientation (hélas très vieillie) et panneaux d'information (6).
- Une sculpture en bronze de l'artiste français d'origine allemande Haïm Kern (1930-), dénommée "Ils n'ont pas choisi leur sépulture", a été érigée en 1998 en hommage aux combattants de toutes nationalités morts lors des batailles de 1917 sur ce lieu. En août 2014, cette œuvre a été volée : on ignore encore si la stupidité l'a emporté sur la cupidité...
- Nombreux panneaux d'information entre (6) et (7).
- Tour-observatoire (7) : superbe panorama sur le village de Craonne et le secteur d'où les troupes françaises se sont élancées à l'assaut du plateau.
De la tour-observatoire (7) au Chemin du Roi (12) :
- Ancien village de Craonne entre (8) et (9), notamment emplacement de l'ancienne église. Un arboretum a été aménagé sur ce site.
- Ancien cimetière de Craonne, peu après le croisement (8) en se dirigeant vers le point (10).
Du Chemin du Roi (12) à l'Abbaye de Vauclair (D/A) :
- Verger-conservatoire, peu avant l'abbaye, où sont maintenues d'anciennes variétés d'arbres fruitiers.
- Ruines de l'Abbaye cistercienne de Vauclair (XIIe).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.76/5
Nombre d'avis :
21
Fiabilité de la description
: 4.8/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.76/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.71/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 11 février 2023
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très beau circuit qui permet une plongée à la fois dans la nature, et dans une période de l'histoire poignante.
Les ruines de l'abbaye de Vauclair, le village de Craonne (dont il ne reste... rien) et son ancien cimetière envahi par la végétation (très émouvant), les trous d'obus encore visibles même si recouverts par la végétation, les panneaux historiques qui jalonnent le chemin, la vue exceptionnelle depuis l'impressionnante tour d'observation...
Les indications de guidage sont très claires, merci ! On regrettera juste la proximité d'une battue qui nous a fait écourter la découverte du belvédère et de sa table d'orientation (6).
Petit point de vigilance : partir bien chaussé car le tracé peut être assez boueux par endroit...
Enfin, on recommande en fin de randonnée un petit passage à la micro-brasserie La Musteline à Jumigny (https://la-musteline.beer/) où l'accueil chaleureux de Renaud et la découverte de ses bières à l'effigie du blaireau est un excellent moment, qui réchauffe le corps et l'âme après une journée dans la fraîcheur hivernale
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 02 mai 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Sentier parcouru en semaine
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 28 avril 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée, principalement en forêt, et qui a l'avantage de passer par de nombreux sites passionnants (Abbaye de Vauclair, tour-observatoire, différents panneaux explicatifs sur le Chemin des Dames et alentour) voire émouvants (arboretum dans l'ancien Craonne, cimetière, etc.). Un très beau renard, un peu cabotin, nous a fait l'honneur de sa présence, ce qui ne gâche rien.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 18 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle rando, avec beaucoup de points d'intérêt sur la bataille du chemin des dames. Belle vue au 3 et au 7.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 13 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
joli circuit, assez boueux, permet de découvrir la forêt et d'avoir des explications historiques
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 20 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très agréable randonnée pleine d'histoire.
Entre le 1 et le 2, une dizaine de mètre de boue malgré la sécheresse actuelle.
Montée un peu éprouvante juste avant le 3.
Au 3, voir le monument Napoléon avec une vue exceptionnelle de la vallée. Vue que l'on retrouve au 7 à la tour observatoire.
Point 6 très intéressant.
Prendre le temps de lire les panneaux au 7, 8 et 9 et de visiter l'ancien village de craonne et son ancien cimetière
Entre 12 et 13, long parcours dans la foret où l'on peut apercevoir du gibier si on n'est pas trop bruyant.
Entre 3, 4, 5 on peut voir les trous des bombes.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 17 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Le chemin retour permet de méditer sur cette triste époque, quelques panneaux et ronds bleus ont été effacés mais les indications aident à se retrouver sur le bon chemin
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 25 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée en foret et il faut faire un effort pour imaginer les combats pendant la 1ère Guerre Mondiale. Les panneaux explicatifs sont très bien faits.
A mentionner dans le descriptif, la présence dans le vieux cimetière de Craonne de la tombe d'Yves Gibeau, Ecrivain français.
Prévoir des chaussures de marche car plusieurs endroits boueux (pourtant en plein mois d'Août) comme dans la montée après le petit étang en début de rando..
....et une belle récolte de noisettes et de pommes près de l'Abbaye de Vauclair
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 29 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Joli circuit dans dans d'agréables chemins forestiers. En cette fin de juin il y a quelques passages de chemins non fauchés qui peuvent justifier le port d'un pantalon long. l'application sur smartphone nous a été utile.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 22 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Beau parcours,
bien balisé, très intéressant avec les panneaux sur la guerre..
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 15 juin 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
La partie entre 12 et 13 n'a pour moi aucun intérêt.
dommage les informations sur différentes phases historiques rajoute une belle plus valu à la "simple" randonnée.
un bon équipement est le bienvenu, car beaucoup de passage très boueux vous attende durant cette balade (il a bien plus la semaine antérieure) et les moustiques sont présents et affamés (attention aux tiques également)
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 29 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Comme toujours, les tracés sont fiables.
Beau parcours, sans problème/
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 29 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Randonnée effectuée par un temps magnifique donc sans difficultés. Points de vue superbes.
Circuit intéressant au point de vue historique mais assez émouvant.
La dernière ligne droite entre 12 et 13 est assez longue et monotone mais avec les couleurs d'automne on oublie
Visorandonneur
Pas encore réalisé
Cordialement
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 05 août 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
rando sympa, essentiellement en forèt, ce qui est très agréable en temps de canicule. Parcours intéressant sur la guerre 14-18 effectué dans un calme total( sauf aux rares endroits où il y a des monuments).
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée agréable partagée entre bois, marécages, lacs et histoire.







Une très courte promenade dans la forêt de Vauclair, jalonnée de panneaux explicatifs à propos des combats du Chemin des Dames pendant la première guerre mondiale. Aucune difficulté d'orientation pour cette promenade sympathique et instructive, à faire avec de jeunes enfants.







Sur le chemin des Dames où coulèrent tant de larmes, traversez le village du Vieux Craonne, détruit en 1917, avec ses vestiges et ses arbres commémoratifs.
Puis traversez les bois, longez les coteaux et les champs, une vigne aux abords de Craonnelle... pour vous imprégner de l'atmosphère de ces lieux porteurs de l'histoire de la Grande Guerre.







Balade à travers champs et forêts sur sentiers très peu fréquentés. Jolies églises dont celle du départ à Saint-Erme Ville.
Cette balade mélange plusieurs chemins balisés.







Une petite randonnée qui parcourt plusieurs villages des Septvallons. Elle vous permettra d'apercevoir des creutes (habitations troglodytiques utilisées pas les soldats pendant la guerre 14-18) et pas moins de quatre églises ou chapelles typiques dans des paysages variés.






De l'église de Guyencourt, vous irez à Roucy et son église. Après une boucle dans Roucy, vous repartirez vers Bouffignereux. Le tout par de bons sentiers agricoles et forestiers. De belles vues sur les villages et la vallée de l'Aisne s'offriront à vous.







Promenade idéale en été. À part un petit passage à découvert et ensoleillé uniquement l'après-midi (ouvert vers le Sud-Ouest), l'ensemble du circuit se fera quasiment en permanence en sous-bois par des chemins variés (montées, descentes, virages, changement de direction...), bien ombragés et agréables à parcourir.






Ce parcours, au départ de Cormicy, vous mènera en alternance à travers bois et champs vers Chalons-le-Vergeur. Au plus haut de tracé, vous profiterez d'assez jolies vues vers les "monts" environnants. Le retour se fera par un tout petit sentier puis par des chemins de vignes avec vues sur Cormicy.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.