Le Vieux Craonne et le Chemin de Saint-Rémi

Une randonnée Craonne créée le mercredi 14 octobre 2015 par marc-educ-pop. MAJ : lundi 29 août 2016

Sur le chemin des Dames où coulèrent tant de larmes, traversez le village du Vieux Craonne, détruit en 1917, avec ses vestiges et ses arbres commémoratifs.
Puis traversez les bois, longez les coteaux et les champs, une vigne aux abords de Craonnelle... pour vous imprégner de l'atmosphère de ces lieux porteurs de l'histoire de la Grande Guerre.

Commune Commune : Craonne (02160)

Le départ se situe au parking de l'arboretum du Vieux Craonne.

(D) Traversez avec prudence la D18CD. Au panneau général présentant le circuit, prenez à gauche un sentier pour contourner les vestiges de l'ancienne église. Poursuivez la descente à gauche par une série d'escaliers et de virages.

Après avoir traversé les vestiges du village détruit, vous serez guidé par de nombreux panneaux d'interprétation des lieux et des noms d'arbres.

(1) Passez tout droit par le chemin d'Oulches qui prolonge l'ancienne Rue de la Pissote, où vous remarquerez par endroits l'ancien pavage.

(2) Laissez le chemin à gauche qui sera celui du retour et poursuivre tout droit jusqu'à un croisement. Tourner à gauche dans le bois.

(3) Au croisement suivant, prenez le chemin qui monte à droite et suivez le balisage Bleu et Jaune.

(4) Quittez le chemin, montez sur la droite et suivez la lisière de la forêt par le chemin qui s'élève nettement vers le Sud-Ouest.

(5) Atteignez, par une pente raide, le rebord du plateau. Longez le plateau sur la gauche, suivez le chemin en lisière de forêt et en bord du champ, d'abord plein Sud puis vers l'Ouest.

(6) Rattrapez le chemin rural qui descend à gauche vers Craonnelle puis, au bout d'environ 400m, tournez à gauche en direction de l'Est. Rejoindre la D18CD et la suivre à gauche.

(7) Avant le panneau "Craonne", quittez la route et tournez à gauche, pour reprendre le fléchage Bleu et Jaune.
Puis, à 240m environ, prenez à gauche un chemin perpendiculaire qui longe une propriété maraîchère. Virez alors de suite à droite dans la direction du coteau et du lavoir en briques et béton. Une fois au lavoir, faites demi-tour, reprenez le balisage Bleu et Jaune à gauche et, au croisement suivant, tournez encore à gauche pour vous reconnecter avec le chemin de l'aller.

(2) Prenez à droite pour jusqu'au croisement suivant.

(1) Tournez à droite pour rejoindre la D18CD que vous suivez à gauche. Au croisement, prenez à gauche pour retrouver le parking.

1 : km 0.52 - alt. 121m - Chemin d'Oulches
2 : km 0.9 - alt. 140m - Intersection, poursuivre tout droit
3 : km 1.82 - alt. 125m - Croisement, prendre à droite
4 : km 2.25 - alt. 119m - Quitter le chemin, monter à droite
5 : km 2.58 - alt. 153m - Le rebord du plateau
6 : km 2.89 - alt. 157m - Chemin rural, prendre à gauche
7 : km 4.41 - alt. 79m - Prendre à gauche vers Oratoire et lavoir

Vous effectuerez une partie du parcours hors des chemins : soyez vigilant au descriptif et au suivi du tracé GPS. Soyez équipés de chaussures de randonnée.

Si vous avez suivi cette balade, merci transmettre vos commentaires (descriptifs, photos...)

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2711E, 2711O.

Pendant la randonnée :
Découverte des vestiges du village entièrement détruit du Vieux Craonne : emplacement de l’ancienne église, ancienne rue pavée de la Pissote, arboretum et Hêtre de la Paix.
Sites naturels variés : bois, champs, coteaux, vignes, maraîchage... Petit patrimoine : oratoire, Lavoir...

A proximité :
La tour observatoire et le bunker du plateau de Californie,
Le cimetière du Vieux Craonne,
Le monument Napoléon,
La Caverne du Dragon, Musée du chemin des Dames
Le Monument des Basques.

Moyenne globale : 3.56/5
Fiabilité de la description : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le mardi 12 septembre 2017 à 13:40 : Re: Le Vieux Craonne et le Chemin de Saint-Rémi

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Belle randonnée qui permet de découvrir l'ancien village et le nouveau Craonne.
Un petit problème sur le tracé au bout du champ (pas assez précis).

le mercredi 09 novembre 2016 à 09:52 : Re: Le Vieux Craonne et le Chemin de Saint-Rémi

Date de la randonnée : dimanche 06 novembre 2016
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Difficile de se repérer par manque de marquage,donc je n ai rien vu ,peut etre me suis je trompé d'itinéraire

le mercredi 28 octobre 2015 à 09:52 : Re: Le Vieux Craonne et le Chemin de Saint-Rémi

Date de la randonnée : dimanche 11 octobre 2015

Merci de me donner vos appréciations sur cette randonnée

marc-educ-pop

A pied Un balcon sur la Vesle (Téléchargez : PDF)
Un balcon sur la Vesle
Distance7.27km Dénivelé positif+103m Dénivelé négatif-106m Durée2h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chenay - 51 - Marne

Un circuit varié, tracé par le Comité de Tourisme de la Marne, vous invite à traverser une forêt, des sablières, des vignes, des champs, et deux villages. Depuis un balcon sur quelques points de vue sur la vallée de la Vesle, vous côtoierez les forts de Saint-Thierry et de Chenay. Ceux-ci ont été construits après la guerre de 1870 pour protéger Reims.

Mémoires du Chemin des Dames : le Plateau de Californie
Distance12.17km Dénivelé positif+138m Dénivelé négatif-147m Durée3h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bouconville-Vauclair - 02 - Aisne

Sur un des sites de la malheureuse offensive du Chemin des Dames d'avril 1917, un itinéraire essentiellement forestier mais avec des passages dégagés offrant de superbes points de vue qui permettent de comprendre ce que l'opération avait de périlleux. Le parcours sur l'emplacement de l'ancien village de Craonne, rasé sous le déluge d'artillerie, est particulièrement émouvant. Les vestiges de l'Abbaye de Vauclair permettent de terminer la randonnée sur une belle touche patrimoniale.

A pied Boucle d'Hermonville (Téléchargez : PDF)
Boucle d'Hermonville
Distance10.05km Dénivelé positif+117m Dénivelé négatif-118m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Hermonville - 51 - Marne

Une petite balade à travers les champs, les vignes et la forêt.

Entre vignes et bois : panoramas sur Reims et la Vesle
Distance7.42km Dénivelé positif+123m Dénivelé négatif-123m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Trigny - 51 - Marne

Entre vignes et bois : vous ferez le tour de Trigny, un village de la "Petite Montagne de Reims".
Ce circuit offre également de vastes panoramas sur la vallée de la Vesle. Votre regard se portera au Sud sur Coulommes-la-Montagne. Vers le Sud-Est : sur Reims et même Verzenay !

Distance9.37km Dénivelé positif+6m Dénivelé négatif-6m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Liesse-Notre-Dame - 02 - Aisne

Une randonnée ne présentant pas de difficultés, dans un environnement très calme et reposant. Des étangs creusés dans la tourbe, des oiseaux et des fleurs selon la saison.

Boucle de Crugny à Saint-Gilles par Courville
Distance12.09km Dénivelé positif+54m Dénivelé négatif-60m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Crugny - 51 - Marne

Balade sans difficultés, qui emprunte une partie du GR142 ainsi que l'ancienne plateforme du Chemin de fer de la Banlieue de Reims (CBR).

Distance10.39km Dénivelé positif+15m Dénivelé négatif-15m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Guignicourt - 02 - Aisne

Agréable parcours sans difficulté majeure. A effectuer par temps sec par des chemins dans les champs au départ. et retour en longeant en partie la rivière Aisne avec des passages verdoyant.

Distance8.86km Dénivelé positif+90m Dénivelé négatif-90m Durée2h45 Facile Facile

Un petite promenade facile vous menant au Bois de Pouvais par les champs.
A éviter les jours de fortes pluies ; passages boueux.